Présentation de mon projet cnc

  • Auteur de la discussion Somgri
  • Date de début
S

Somgri

Nouveau
Bonjour tout le monde et merci déjà pour le partage de votre expérience :wink:.

Je me présente Ryan, électromécanicien de formation, passionné par l'impression 3D et le bricolage en général. J'ai commencé mon projet de CNC il y a deux ans déjà (je compte le temps de recherche et le temps pour modéliser le tout sur un logiciel de dessin avec), à cette époque j'avais décidé de créer ma propre CNC car les tailles proposées pour mon budget ne me plaisait pas et aussi pour relevé le défi :D.
Je vous joint des photos, une du dessin (sur inventor), l'armoire électrique et des vues de devant et derrière.

Quelques caracs de la cnc :
- vis à billes pour les axes
- guide linéaire de 20mm
- carte de contrôle DB25-1205
- driver moteur DM542A
- broche de 2,2 kW commandé par un variateur

Le projet arrive à son terme, je dois fixer encore mes fins de courses, régler quelques jeux / parallélisme et installer le refroidissement par eau de ma broche puis les premiers test avec la configuration de Mach 3 (D'ailleurs si vous avez des tutos à conseiller :wink: ).

Par contre j'ai une question, est-ce qu'avec une carte DB25-1205 peut-on contrôler le variateur pour le moteur de la broche ? J'ai cherché un peu mais je ne trouve pas de réponses concluante à ce sujet. Dans le pire des cas, ça sera manuel via le variateur mais c'est pas optimal je trouve.

Je vous remercie déjà :wink:

CNC Home-made.jpg


armoire elec.jpg


20190203_094340.jpg


20190203_094417.jpg
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Beau travail:smt023. C'est simple et efficace.
La commande de la vitesse de broche en manuel ce n'est pas mal non plus si on n'a pas de changeur outil.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
si tu as (surrement) une sortie PWM sur ta carte de commande, elle sert justement a commander la variation de vitesse.
 
A

Algone

Compagnon
Sympa comme projet, bien réfléchit et bien réalisé.
 
S

Somgri

Nouveau
Merci pour vos retours et compliments :wink:.
Oui j'ai une sortie pwm mais du coup je dois mettre une carte avant le variateur pour transformé le signal en 0-10v.
 
P

petit_lulu

Compagnon
normalement une simple resistance et un condensateur devrait faire l'affaire...
de la sortie pwm de ta carte, une petite resistance de quelques kilo-ohm (2 ou 3 K) puis un condensateur de quelques µF (10 par exemple) et l'autre cote du condensateur vers la masse (0V de la carte) de cette facon tu as le 0-10V aux bornes du condensateur que tu peux envoyer vers le variateur (0V de la carte vers le 0V du variateur et l'autre cote du condensateur vers l'entree 0-10V du variateur.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
Haut