Présentation de mon Myford ML 7

  • Auteur de la discussion Alex03Sim
  • Date de début
A

Alex03Sim

Nouveau
Bonjour la communauté.
J'ai enfin franchis le pas, après quelques recherches sur la toile, j'ai vite compris qu'avec mon budget, le choix serai soit un tour chinois ou un vieux coucou dans son jus qu'il faudra refaire.
J'ai donc opté pour l'achat d'un Myford ML7 dont je ne connaissais le model avant hier soir (merci Elvin!).
J'ai pu constater qu'énormément de pièces étaient disponibles sur ebay uk, donc ça ma conforté dans le choix de se tour.
Aujourd'hui je suis un vrai novice dans la discipline, certaines chose ne me saute surement pas au yeux mais d'autres m'alerte.

1/ J'entends par là que le chariot transversal est très raide a déplacer, arrivé sur les fin de courses (30mm avant butée)...
2/ Les manivelles du petit chariot et celui transversal ont un jeux d'un demi tour avant mouvement si retour en arrière/avant et on tendance à ce dévisser une fois proche des butées.
3/ Aussi le mandrin ne sert pas correctement, un mort est toujours en avance sur les deux autres désaxant automatique la pièce.
4/ Le moteur étant en tri 380, je ne peux l'utiliser. Je regarde vers des mono 220v mais je ne sais quoi prendre en puissance/trs minutes.
5/ L'engrenage sous la broche après soulèvement de son actionneur ne vient pas en contact avec les pignons, ils se "frottent" l'égerment.

J'ai eu aussi quelques outils livré avec, une contre pointe que j'ai pu identifier, pour le reste je me documente encore pour comprendre leurs application.

J'aimerai savoir si il y a des points cruciaux à contrôler avant mise en route.

Voilà je pense avoir fait le tour (se jeux de mot est interdit ici je suppose ?!? :) )

Merci d'avance pour vos réponses !

Alex
20161217_184856.jpg
20161217_184908.jpg
20161217_184950.jpg
20161217_185018.jpg
20161217_185025.jpg
20161217_185039.jpg
20161217_185133.jpg
20161217_185140.jpg
20161217_185145.jpg
20161217_185203.jpg
20161217_185349.jpg
20161217_185425.jpg
20161217_185843.jpg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour le mandrin, les mors ne sont pas à leur places.
Il te faut les retirer puis les remettre dans l'ordre dans leur rainures, ils doivent être marqués 1,2,3,les rainures aussi
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

3) Serge a trouvé de suite le problème du mandrin. Il te faut remettre dans le bon ordre les mors (qui ne sont pas forcément morts).
Myford 02.jpg


4) Je pense voir sur la plaque moteur 1425 t/mn et 1/3 de CV.
Myford 01.jpg


5) Tout est très sec là où ce devrait être un peu gras. Après un copieux nettoyage de toute la machine et une goutte d'huile partout où c'est nécessaire, je pense que la commande du harnais fonctionnera mieux.
L'idéal serait un démontage du tout.
Tu trouveras la notice en français sur la documentation du forum.

Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

on peut mieux "tomber" ! c'est l'occasion de faire connaissance avec les tripes ;
le mandrin : enlève les mors et nettoie bien ; tourne les cotés crantés vers toi , le vé en bas ; tu verras qu'ils sont décalés : le premier à monter en place sera celui qui aura la première denture la plus basse (normalement le n°1 ) ; il te faudra tourner la clé de manoeuvre pour amener le début de l'escargot juste avant l'encoche ( qui devrait aussi avoir un n°1 ) tu présente ce premier mors , tourne la clé pour le 2° .....
bon à savoir : un mandrin "concentrique" n'a pas une précision poussée du centre : ce sera approché , c'est tout ;
le transversal va devoir être démonté , nettoyé , et la noix inspectée ; à partir de là , les choses seront décantées
A++++
GUY34
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

OK avec ce qui a déjà été dit .

Pour le transversal, il y a des petites vis sans tête avec écrou de blocage sur la face latérale droite, elles servent à rattraper le jeu des lardons de glissières. Elles sont peut-être trop serrées par rapport au manque probable de lubrification.

Un bon point : la courroie semble en très bon état, c'est bien car elle n'est pas très facile à changer, il faut tomber la broche et le renvoi ( cf. sujets là dessus dans les archives )

Pour le levier harnais/volée, afin d'engrener les pignons, il faut désaccoupler la partie arrière de la broche avec la partie avant. Sur le Super 7 ( modèle ultérieur au tiens ) il faut rabattre un petit levier, mais sur le ML 7 il me semble que c'est différent, essayes de dévisser l'écrou qui est sur le grand pignon de la broche, cela devrait permettre d'engrener les pignons du harnais.

Pour le moteur, soit tu en trouves un de récupération, en monophasé et il te faudra adapter la poulie dessus, on en trouve dans les casse, au poids pour quelques euros .
Soit tu achètes un variateur ( une centaine d'euros ) et tu gardes le moteur existant en vérifiant son branchement en 220 tri ( triangle ) ce qui te permettra de bénéficier des avantages du variateur ( vitesses variables sans changer de place la courroie )
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour, jolie petit tour, bien venus au club des myfordistes. mais il me semble un peu trop sec à mon goût mes de l'huile après un bon nétoyage et tu pourra commencer à diagnostiquer les petits trucs qui vont pas.
 
A

Alex03Sim

Nouveau
Merci pour vos messages rapides que j'ai lu avec attention.
Donc comme dit dans l'ensemble il faut "tomber" pour bien se rendre compte. Je pourrai consacrer du temps à partir de mercredi pour nettoyer le plus gros et inspecter les chariots.
Quant à la motorisation, un membre du forum m'a contacter pour me dire qu'il en avait. Je pense faire affaire vu le prix attractif.
Je vous refais un point rapidement !
 
E

Elvin

Apprenti
bonjour, jolie petit tour, bien venus au club des myfordistes. mais il me semble un peu trop sec à mon goût mes de l'huile après un bon nétoyage et tu pourra commencer à diagnostiquer les petits trucs qui vont pas.

Bien d'accord, ce genre de tour suinte pas mal d'huile habituellement, surtout autour de la poupée fixe .

Il va falloir remettre des gouttes à goutte !

s-l225.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé ce tutoriel pour bien monter les mors d'un mandrin.
http://serge79.over-blog.com/article-30178192.html
On voit sur les photos que les mors sont numérotés. Si le mandrin est de bonne marque, les rainures sont aussi numérotées de 1 à 3.
Celà va aider notre ami Alex et les débutants un peu perdus comme lui.
J'ai aussi été débutant, mais mon père distribuait plus de coups de pieds au cul que de bons conseils.

Bernard
 
B

booddha

Compagnon
Le symptôme décrit et le symptôme de portées usées. Dures aux extrémités et libres au milieu. Ceci dit, le transversal hormis le surfaçage, en général ne bouge pas pendant le chariotage. Donc pas très grave.
C'est moins grave que le banc creusé.
 
A

Alex03Sim

Nouveau
J'ai oublié de préciser, l'ancien propriétaire qui n'était peut être la premier a usiné en grande majorité du bois pour des maquettes.
Le tour n'a peut être pas été très sollicité et est encrassé de scuire de bois...
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, on voit sur les photos en agrandissant, que les engrenages sont pleins d'une espèce de mélasse, huile et poussière de bois donc .
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Alex035im,
a votre place, je commencerai a le démonter pour un nettoyage en profondeur....
les petits problèmes seraient a voir par la suite...
Bonne soirée.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Après le nettoyage préconisé par Roland88, il serait bien de le faire voir par un habitué pour les réglages des lardons
Car sans mettre en cause tes compétences, c'est délicat ces petites bêtes-là !!
Soit tu invite un Myfordiste, ou tu prend ton bestiaux dans le coffre de la voiture et tu va chez un Myfordiste
Sans le moteur et mandrins démontés, c'est si terrible à transbahuter
Pour la conversion 220-380, un modulateur de fréquence peut faire l'affaire
LeZap
 
A

Alex03Sim

Nouveau
Et me revoilà, après une après midi passée sur le ML7, le voici démonté grossièrement.
Je n'ai pas eu de problèmes particulier si se n'est que tout la visserie est en pouces :maiscebien:. S'en est suivie une grosses recherche de douilles et autres clé allen trouvées par miracle !


J'ai pu constater différent "jeux" à certains endroit notamment au niveau de la pignonnerie de boite, aussi entre la broche et les poulies.

Les vises sans fin des chariots sont tordu au niveau des filetages... d'où la difficulté que j'avais pour les déplacer. J'ai vu qu'elles étaient vendu sur Ebay, mais c'est relativement chère... http://www.ebay.co.uk/itm/Myford-ML...hash=item2c8325b10f:m:mNaHu0y3ybEsRz6igr14PQg

Les paliers de la broche sont un peu marqué, surtout celui de droite. Mais es méchant ? Au doigt, c'est pas dramatique.

Beaucoup de crasse retiré, il me dit merci, je l'entend :mrgreen:

La peinture a fait sont temps, que me conseilliez vous pour une remise à neuf ? Ponçage ? Sablage? Huile de coude ?

Je continuerai semaine prochaine et regarderai pour faire un carter pour la courroie.

Bon weekend et bonne fête messieurs !!!
20161223_163320.jpg
20161223_174022.jpg
20161223_174030.jpg
20161223_174042.jpg
20161223_192716.jpg
20161223_192734.jpg
20161223_192745.jpg
20161223_192756.jpg
20161223_193028.jpg
20161223_193039.jpg
20161223_193046.jpg
Voir la pièce jointe 20161223_193105.mp4
20161223_193233.jpg
20161223_193241.jpg
20161223_193340.jpg
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Alex03Sim,
les vis sont-elles tordues au niveau du filetage trapézoïdal ??
ou au niveau du petit filetage triangulaire a leur extrémité ??
Bonne fêtes......
 
E

Elvin

Apprenti
Joyeux Noël !

Franchement ça n'a pas l'air d'être très tordu et ces vis devraient pouvoir être facilement redressées, pas sûr que ce soit la cause du mouvement dur.
Dans quel état sont les noix ?
 
A

Alex03Sim

Nouveau
Bonjour Alex03Sim,
les vis sont-elles tordues au niveau du filetage trapézoïdal ??
ou au niveau du petit filetage triangulaire a leur extrémité ??
Bonne fêtes......
Merci et bonne fête à toi ainsi qu'à la communauté !!!
C'est tordu au niveau de la partie lisse.
Sur la première photo contre le réglé, on voit bien le décalage, zoom un peu peut être.
Joyeux Noël !

Dans quel état sont les noix ?
Joyeux noël à toi aussi :)
Les noix ont l'air bonne, aucun jeux longitudinale...
 
A

Alex03Sim

Nouveau
Je pense avoir trouvé une alternative au moteur tri 380. Il ce peut même qu'il y ai un meilleurs rendement même !
Blague à part, le tour ce voit recouvert d'une couche de gris anti rouille qui visuellement lui fait le plus grand bien.
13327429_812245485572798_7808543318578322903_n.jpg
20161229_190738.jpg
20161229_190811.jpg
20161229_190830.jpg
 
Dernière édition:
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
jolie, il reprend des couleurs, on dirait le gris d'origine.
tu es sur la bonne voie
 
A

Alex03Sim

Nouveau
Merci bien, ça avance petit à petit.
Voici deux vidéos relatant les petits soucis expliqué au début du sujet.
Pour le Feedscrew... ça à l'air cuit mais j'ai pas essayé de redresser.
Qu'en pensez vous ?
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Zéro Stress !!
Pour redresser la vis, l'idéal est de la placer dans le mandrin du tour et redresser avec un tube enchâsser dessus.
Attention à ne pas écraser les filets et/ou marquer les portées
Il faut juste bricoler un petit index mobile réglé à la hauteur de pointe (voir photo)
Attention, il faut bien identifier le secteur du "plis" pour ne pas se trouver avec une vis en forme de saucisson
Y aller doucement, secteur par secteur et il est tout à fait possible d'avoir une vis parfaitement droite
LeZap
005 (3).JPG
 
A

Alex03Sim

Nouveau
Entendu, je vais essayer, ça me permettra d'apprendre à rentrer les mords du mandrin correctement...
Merci bien !
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Pour la broche, c'est normal qu'il y ai du jeu car elle est en deux parties pour le harnais.

Il y a un écrou sur une face du grand pignon, dévisses le, cela libérera les deux parties de la broche et les pignons du harnais devraient s'engrener.
 
A

Alex03Sim

Nouveau
Bonjour à tous, pardonnez moi pour mon absence ses dernières semaines, j'ai eu très peux de temps a accorder à mon pauvre Myford...
Mais ça y est, le revoici fait d'une pièce.
Les vises sans fin des chariots sont redressées, non sans mal et le résultats n'est pas parfait mais acceptable je pense. Merci ZAPJACK !
@Elvin j'ai compris pourquoi il y avait du jeux, une sorte de logement du coté poulie accueil une clavette prise du coté mandrin. Seulement le logement est devenu plus large que la clavette et crée un jeux. Je pense essayer de recharger au tig prochainement.

Le chariot longitudinal quant à lui présente un problème, quand je lève vers le haut le chariot transversal à l'aide de sa manivelle, je crée "clok clok" entre le longitudinal et le banc. Je dirai qu'il y a un bon millimètre de jeux entre ses deux là.
Sur la vidéo ci dessous, c'est à l'endroit où je films au début que le jeux apparaît sur toute la longueur.


Sur la première photo, je pointe deux logements où les vises sont absentes. Pour cause, il n'y a rien a viser... Sur le plan éclaté, je comprend que la pièce n°68 est la sœur de la n°65, mais cette dernière n'apparaît pas sur mon tour. Es la n°65 qui est serai maintenu par "mes vises manquante" et qui sans elle crée un jeux ?
Je pense que oui mais j'attends vos avis.

Aussi, malgré que je ne pense pas être au bon endroit pour poser cette question, j'aurai souhaité avoir des précisions pour l'achats d'outils, mandrin, lunette, porte-outils pour le tournage de tube alu diam ext 60mm int 50mm l 300mm avec des filetages interne et externe étanche en bouts.
Si même quelqu'un veut bien m'accorder un peu de temps en message privé, je pourrai apporter plus de précisions.
Merci d'avance mrs.
Sans titre.png
20170126_174034.jpg
20170126_174045.jpg
20170126_174109.jpg
20170126_174121.jpg
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
pour les accessoires myford moi je prends sur ebay uk, on trouve de bonnes occases. j 'ai acheté un 4 mords de 160 des lunettes ....etc
 
A

Alex03Sim

Nouveau
ok, as tu gardé la bride d'origine pour fixer ton mandrin ?
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
en ce qui concerne mon mandrin il se visse directement sur la broche.
 
A

Alex03Sim

Nouveau
ah d'accord, as tu une marque ou une ref sur ton mandrin ?
 
H

hdfi

Compagnon
mes deux mandrins le quatre de 155 et le 3 mords de 100 mm sont des burnerd made in angland of course. et se vissent sur la broche. c'est ce qui est monté d'origine sur les myfords.
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 187
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 609
2stroke
2stroke
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
S
Réponses
7
Affichages
1 480
simonpbmeca
S
D
Réponses
59
Affichages
2 875
den's
D
P
Réponses
36
Affichages
2 309
fred16
fred16
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 237
crapulatos
crapulatos
A
Réponses
43
Affichages
4 115
Dodore
Dodore
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 036
norm
N
C
Général Tour habegger
Réponses
8
Affichages
1 919
moufy55
moufy55
B
Réponses
89
Affichages
7 433
BELGE MARCEL
B
O
Réponses
10
Affichages
2 216
moufy55
moufy55
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 555
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
D
Réponses
5
Affichages
731
lumberjack
lumberjack
Haut