Presentation de mon Aciera F3

  • Auteur de la discussion olivierdumaine
  • Date de début
O

olivierdumaine

Apprenti
Bonjour
J'ouvre ce post pour présenter ma fraiseuse que j'ai acquis sur LBC a quelques km de chez moi .
Elle est équipée d'une visu 3 axes et d'une table orientable. Il y a le jeux complet de pince, un diviseur et la tête rapide (en mauvais état)
La bonne surprise c'est que "le placard avec quelques outils" s'est relevé rempli de fraise et d’accessoire divers .

Quelques photos de l'annonce:
4e615465a3db1e30a6148459a575dc971c22eb96.jpg


35fb22fd28354107b21c9f4c51db6368d0ea80cc.jpg


ca7279671e326bdbb3dfa9de9fd70d8e32b28aa3.jpg



Après avoir démonté la table et la tête le chargement de la fraiseuse sur la remorque et le voyage (15km) s'est bien passé.

20180526_112054.jpg


Instalation dans l’atelier. Comme je mesure 1m90, j'ai surélevé la fraiseuse.


2011.jpg




Les premiers copeaux : reprise de goujon pour qu'ils passent dans les rainure de la table .

20180602_120445.jpg



Elle fonctionne bien depuis quelques mois, avec pour seul problème des perte d’huile a la broche et un axes de x qui gratte un peu.

J'ai attaqué le démontage de la broche et je me suis rendu compte que le joint spi étais absent et qu'il y avait des traces de graisse dans la tête. Le joint a donc du être supprimé et la tête monté avec de la graisse comme sur les dernières machines produite. Le problème c'est que j'ai respecté les préconisations de la notice qui disait de mettre de l’huile , d’où les problèmes de fuite. Il faut donc que je nettoie tout et que je regraisse les roulements.
Apres j'ai deux solution, soit je remet un joint et je met de l'huille , soit je mets uniquement de la graisse.

20181012_093105.jpg



Les roulements ont l'air un peu marqués (Il y avait 2/100 de faux rond a la broche)
20181012_161709.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Félicitations, très bel achat. Elle semble en bon état, du moins cosmétique. Et à 15km de chez soi, on ne laisse pas passer!
Le petit diviseur que tu utilises pour reprendre tes goujons était dans « l’armoire »? C’est vraiment un excellent petit accessoire!
Bonne soiree
Kite
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Félicitations, très bel achat. Elle semble en bon état, du moins cosmétique. Et à 15km de chez soi, on ne laisse pas passer!
Le petit diviseur que tu utilises pour reprendre tes goujons était dans « l’armoire »? C’est vraiment un excellent petit accessoire!
Bonne soiree
Kite

Oui il était dans l'armoire et effectivement il est super pratique !
 
K

KITE

Compagnon
Quand on voit le grattage sur la tête, ça inspire confiance!
Pouvoir récupérer une telle machine avec ses accessoires est vraiment un plus. La visu, les pinces, ça permet de relativiser le prix d’achat.
T’as eu la doc avec?
Il me semble que si tu as 800 euros de disponible, qu’il y a une tête rapide en vente actuellement. Si la tienne est réellement en mauvais état!
Bonne soiree
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Oui, il y a la doc. Pour la tête rapide, je ne l'ai pas encore touché, il faut que je regarde mais je ne pense pas l'utiliser souvent, car elle fait quand même 35 kg et j'ai pas assez de place sous le plafond pour mettre un palan pour la mettre en place
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
C'est un vrai régal d'utiliser cette petite fraiseuse. As tu "enregistré" ton numero de serie dans le post dédié aux F3 ?. Cela te permet aussi de la dater. Avec une tete carrée c'est l'un des derniers modèle.
Bons copeaux.
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Bonsoir,
C'est un vrai régal d'utiliser cette petite fraiseuse. As tu "enregistré" ton numero de serie dans le post dédié aux F3 ?. Cela te permet aussi de la dater. Avec une tete carrée c'est l'un des derniers modèle.
Bons copeaux.
Oui c'est fait , N° 47023 autour de 78 pour l'année je pense
 
J

Jim974

Compagnon
Salut!
J'adore les fraiseuses Aciera! Tu as fait une super affaire! Profite en bien et bon copeaux!
 
O

olivierdumaine

Apprenti
roul.jpg

Voila les référence des roulements de broche : 32007 X a priori P5 les autres marquage ont il une importance ? S ou 5 F et RHL

Je ne sait pas quoi faire: si je les démonte, regraisse et les remonte ou si je rachète des 32007 X normal .
Les P5 semblent dur a trouver et très cher , est ce que la différence n'est pas seulement une plus grande résistance a la sollicitation , pas forcement nécessaire pour une utilisation amateur ?
 
J

Jim974

Compagnon
Salut
Perso, je remettrais le joint et je ferais tourner le mecanisme avec de l'huile.
C'est quand meme mieux si c'est possible.
Si tu fais une utilisation amateur, tu pourrais envisager de remonter ces roulements et tourner a l'huile, voir si ca fait pas trop de bruit.
Le plus important c'est qu'il n'y est pas de traces d'ecaillage?
a++ Jim
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Salut
Perso, je remettrais le joint et je ferais tourner le mecanisme avec de l'huile.
C'est quand meme mieux si c'est possible.
Si tu fais une utilisation amateur, tu pourrais envisager de remonter ces roulements et tourner a l'huile, voir si ca fait pas trop de bruit.
Le plus important c'est qu'il n'y est pas de traces d'ecaillage?
a++ Jim
Oui, c'est la solution la moins onéreuse !
Il reste juste a trouvé le joint mais les cotes on l'air bizare il faudrait que je reverifie mais j'ai 54 de diam ext , 42.6 de diam intérieur et 4.4 d’épaisseur
 
J

jetpack2013

Compagnon
tres jolie machine , comme jim le dit ça vaut le coup d'essayer , pour les roulement si vraiment tu dois les changer,tu en trouve sur aliexpress pour pas cher un membre du forum vient d'en acheter en p4 pour une affuteuse ,de memoire il y en avait 4 et il en as eu pour 80 euros avec le port ,de fait tu nous dit avoir 0,02 a la broche .....c'est dans les clous ! si il y avait eu 0,2 oui il aurais fallu intervenir !!!!
mon tour utilise les memes roulements pour la broche ,avec des standard de mauvaise qualitée (mob russes) j'ai 0,009 de faux rond (vu que ce sont des coniques on peut pas parler de jeu !! ) je me suis toujours dit que les roulements de précision n'apportait pas grand chose pour un usage "amateur " j'aime pas le mot il y a foule d'amateurs qui font des merveilles de précision quel que soit leur equipement
en tout cas belle affaire félicitations et bon copeaux
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Affirmatif jetpack je connais une boite qui fait du rétrofit de machines,le patron m'avait dit qu'il ne montait jamais de roulements de précision sur les machines,il n'a jamais eu de problème.Pour les amateurs que nous sommes,c'est un luxe très couteux,qui au final ne t'apporte pas grand chose de plus.
0,02 c'est bon surtout si c'est à froid.En tous cas bonne pioche pour cette super machine.
Bon dimanche à tous.
Cordialement.
olrik.
 
J

jetpack2013

Compagnon
la tete de ma fraiseuse est montée entierement en p6 (standard ) j'ai moins de 5 microns de faux rond ,ça doit apporter quelques chose sur du champion du monde de la précision pour des applications tres limitées et spéciales
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Bonjour a tous et merci pour vos messages
En fait , je comptai profiter du fait que j'ai démonté la tête a cause de se problème de fuite pour changer les roulements vus qu'il sont marqués.
Donc, si je prend ceux la : https://www.123roulement.com/roulement-32007-X-Q-SKF.php ca devrait aller . Ça veux dire quoi le Q ?
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Bon alors j'ai extrait les roulements et j'ai eu une surprise : le roulement du bas n’était pas en appuis sur sa porté ! Il devait manquer presque un mm. Cela explique un problème que j'ai eu sur un usinage je me suis rendu compte qu'il y a avait eu une prise de jeux longitudinal assez importante . J'ai pensé qu'on avait du merder en réglant ce jeux peu de temps avant, mais bon ça me paraissait bizare , maintenant je comprend pourquoi, le roulement avait du se déplacer puisqu'il n’était pas a sa place.




arbre.jpg


Le roulement n’était pas en contact avec l’épaulement a gauche

L'arbre est marqué sous l'emplacement deuxième roulement, mais c'est bizare, on ne sent absolument rien au touché, on a l'impression que c'est juste coloré . Je le laisse comme çà ou j'essaye de le polir ?


Voila l'etat des roulements, il n'y a pas d’éclats . Ils sont légèrement marqués, mais comme pour l'arbre, on ne sent rien au touché

roul2.jpg


roul1.jpg


Je pense que je vais tout remonter comme ça , on verras se que ça donne, de toute façon, c'est pas trop compliqué a démonter.

Je ne vais même pas mettre de joint torique ni dhuile dans la tête, je graisserait le couple conique en passant par les orifice de remplissage, sur les derniers modèles ils préconise cette méthode avec un regraissage tout les 500 H . Comme ça plus de problème d'huile qui coule et qui gicle de partout.
 
J

Jim974

Compagnon
Salut!
Oui c'est tres légerement marqué. Si effectivement c'est pas trop compliqué a aller chercher tu peux remonter comme ca. Tu peux surveiller la température du palier, c'est un assez bon indicateur... Ce qu'il faut bien veiller, c'est que si il y ait une degradation ultérieure, que les micro-eclats de roulements de contaminent pas le reste du mécanisme, les engrenages du couple conique par exemple.
Tu peux effectuer un controle dans 6 mois pour voir ce que ca donne...
Bien graissé avec de la bonne graisse, ca peux tenir encore un bon moment.
Des que ca creuse, tu vires et remet du neuf...
a++ Jim
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Je pense qu'il n'y a aucun risque que ça remonte dans le couple conique, je mettrais d’ailleurs une bonne couche de graisse a la place du joint spi pour eviter plutot l'inverse, c a d la contamination des roulements par ce qui peut venir d'en haut
 
J

Jim974

Compagnon
Je pense qu'il n'y a aucun risque que ça remonte dans le couple conique, je mettrais d’ailleurs une bonne couche de graisse a la place du joint spi pour eviter plutot l'inverse, c a d la contamination des roulements par ce qui peut venir d'en haut
Oui ca depend de comment tout cela est disposé... a++ Jim
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Bon alors j'ai tout remonté , avec le roulement du bas correctement monté a sa place en utilisant la technique du chaud/froid : la broche dans le congel et le roulement a 60° et le faux rond est divisé par deux , environ 5 micron :)
Je surveillerait avec attention si la graisse reste sur le couple conique, mais au moins comme ça, plus de problème d'huile qui gicle de partout !
 
J

Jim974

Compagnon
Bon alors j'ai tout remonté , avec le roulement du bas correctement monté a sa place en utilisant la technique du chaud/froid : la broche dans le congel et le roulement a 60° et le faux rond est divisé par deux , environ 5 micron :)
Je surveillerait avec attention si la graisse reste sur le couple conique, mais au moins comme ça, plus de problème d'huile qui gicle de partout !
Parfait!
Bonne nouvelle!
oui il faut surveiller regulierement le graissage du couple conique
a++ Jim
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Après la tête, je décide de démonter la vis des X car cette axe gratte un peu en fonctionnement.

20181022_121810.jpg


Un examen minutieux révèle la présence de plein de petites limailles dans les butées a billes ainsi que sur la vis.


20181022_121834.jpg


Emplacement des butées

20181022_170016.jpg


Après nettoyage c'est un peu mieux, mais il y a des traces de rayure dans la vis . Il y avait 0.2 mm de jeux , cela reste acceptable

Vus la présence de limaille, je décide d'enlever la table et la coulisse pour nettoyer correctement les glissières :

20181022_170054.jpg


Je débouche les trous et les rigoles de graissages qui était plein de graisse !
Et sur ma lancé , je continu en enlevant la coulisse verticale :

20181022_174454.jpg




20181022_180620.jpg


La il n'y a pas besoin de commentaire, les images parlent d'elle même !

C'est tout pour aujourdhui j'attaquerai le nettoyage et le remontage demain.
 
S

Stéphane Espi

Apprenti
Ce wip est une mine de renseignements, merci de partager.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
6 309
lumberjack
lumberjack
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 123
Anto74
Anto74
geo1_20
Réponses
8
Affichages
471
schum22
S
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 650
trusquin
trusquin
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 162
sébastien62
sébastien62
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
B
Réponses
7
Affichages
2 085
Belphegor
B
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 580
Denrée
Denrée
T
Réponses
25
Affichages
2 880
TRAND
T
K
Réponses
16
Affichages
6 130
baptiste44
baptiste44
Pervenche
Réponses
6
Affichages
678
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut