Présentation de Mack24 et tour Ramo T36

  • Auteur de la discussion Mack24
  • Date de début
M

Mack24

Nouveau
je me présente, Mack24, retraité de l'enseignement belge, j'habite dans le Périgord Vert Granitique à quelques km à nord de Nontron et sa Fête du Couteau, je forge régulièrement, c'est une passion... je me suis offert ce tour pour mes 68 ans... .... on verra dimanche quand je le rentrerai dans la grange, il est déchargé de la remorque, ce qui n'a pas été une mince affaire... il doit passer par la porte derrière.....

IMG_20180427_192551[1].jpg


IMG_20180427_182047[1].jpg
 
M

Mack24

Nouveau
Bonjour,
Quelques photos parlent plus qu'un long texte... Raccordement électrique modifié, transfo 380/220V pour la commande, moteur de la pompe câblé en étoile donc 380V pour la puissance... demain je peux brancher et tester... Déplacement à l'ancienne....rouleaux et "chemin de fer"...puis un petit lifting...


Fichiers joints

Répondre

Signaler Éditer
 
M

Mack24

Nouveau
Et il tourne sans bruit particulier, la suite des essais avec avance automatique sera pour demain.... juste la pompe qui est morte...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Mack, bienvenue sur usinages.com.
68 ans c'est pil poil pour ce faire des cadeaux (moi aussi fait depuis décembre)
Belle robe, transfo 380/220V pour la commande, tu l'as passé en 24 car c'est un peu ancien.
Bons copeaux.
A+Bernard
 
R

rvbob

Compagnon
Hello, le voilà ce petit 184 ! Le plus ancien du forum fabriqué par la RAMO. Les deux autres T36 plus vieux ont été fabriqués par la SAOCM.
Qu'est-ce qui est mort sur la pompe ?
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

yu peux editer le titre de ton sujet, et y donner un nom plus explicité

il a bonne mine, ce Ramo
 
M

Mack24

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour votre accueil.
rvbob, c'est la pompe pour le liquide de refroidissement qui est HS, à la masse.... je n'ai pas eu le temps de faire une investigation plus poussée, mais à première vue le bobinage est à la masse, je n'ai pas mis le nez dessus pour sentir s'il y a une odeur de bobinage brûlé.
Pour le reste test les visse mère et entrainement.... demain...
Je n'ai jamais vraiment tourné, un peu à une époque, mais c'est tout un apprentissage... chaque chose en son temps....
Je dois aussi vérifier les niveaux d'huile ds boîtes.
J'ai de l'huile de pont et boîte pour tracteur.... ça devrait faire l'affaire???
Petit souci, quel instrument (burette ou pompe) faut-il utiliser pour les graisseurs, il doit y avoir des années qu'ils n'en n'ont plus vu...
J'ai trouvé de la doc mais je n'ai pas encore eu le temps de lire tout.....
Bonne soirée à tous!
 
M

Mack24

Nouveau
Petit oubli, les système fonctionne bien en 3x380V pour la puissance, la commande en 220V mono. Je ne vais rien changer pour l'instant si ce n'est de placer un sectionneur avec protection automatique plus sensible en amont des anciens fusibles ainsi qu'un interrupteur d'urgence.
Bonne soirée à tous!
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Mack24
Pour la pompe d'arrosage, tu pourras mettre des photos le temps venu, j'en ai une d'avance sur laquelle je dois récupérer la roue en bronze. Si je peux te dépanner avec le reste ...
Pour l'huile dans la boite de vitesse, celle de pont et boite de tracteur devrait aller. J'ai de l'huile de boite auto dans la mienne.
Par contre pour la boite de filetage/avance, pour la poupée fixe (2 réservoirs) , je te conseille de l'huile plus fluide genre 10w40 automobile.
Pour les graisseurs type lub, il te faut une pompe lub comme ça :
pomppou.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

un petit lifting
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :smt041 !!!! il est bôooooo tout plein :-D !!!

Bonne remise en route, je vais suivre avec intérêt :-D !!!

C'est vrai que tu pourrais éditer le titre pour le rendre plus explicite, du genre "Présentation de Mack24 et tour Ramo T36" ... il doit y avoir un bouton en haut à droite de ton premier message ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Mack24

Nouveau
Merci FB29 pour le renseignement, voici la marche à suivre .....
1525159927784.png

1 Cliquer sur la flèche,
2 Dans le menu déroulant : sélectionner " Éditer la discussion"
3 Modifier le texte du titre et enregistrer....
 
Dernière édition:
M

Mack24

Nouveau
Avant tout, bonne fête du Travail et bon
1525160876322.png


Merci rvbob, j'ai vu deux bouchons métalliques avec un doigt au bout, l'un à droite dans le logement des pignons, l'autre à l'arrière.
Je présume que ce sont les trous de remplissage et que les doigts sont les jauges... je vérifie... huile 10W40 pour moteur essence... je dois en avoir encore quelques litres...
Pour ce qui est de pompes lub, je vois qu'il y en a de différents types et capacités, pour graisse ou huile en vrac... Je ne sais trop laquelle choisir 300ml, 80ml??? Y a t il des fabricants plus sérieux que d'autres? Je voudrais éviter les fabrications orientales qui ne fonctionnent que rarement....
Je démonte la pompe pour autopsie, je posterai les photos...
Bonne journée du 1er mai à tous.
 
R

rvbob

Compagnon
Merci et bonne fête à toi également , bien que par les temps qui courent, c'est plutôt la fête de la survie du travail ... :evil:
Voici les photos pour les niveaux d'huile :
Poupée fixe avant :
257.JPG


46.JPG


Boite de vitesses :
171.JPG


Pour la pompe, une de 300 ml me parait bien. J'ai acheté la mienne sur un site pas chère et même si elle fonctionne très bien, pour l’étanchéité, ce n'est pas top. L'huile passe de l'autre coté du piston. J'ai changé le joint par un plus gros et ça va mieux mais pas parfait encore.
 
M

Mack24

Nouveau
Merci rvbob, sur le mien, c'est sensiblement différent, pour la poupée fixe, il y a un carter avec des jauges (photos suivront),
je regarde pour la boîte filetage / avance c'est un remplissage latéral, idem que pour la boîte de vitesse...
Question, il y a avance automatique du chariot, y a-t-il un retour automatique?
Je vérifie et je fais les photos.
 
M

Mack24

Nouveau
Voici des photos..... à quoi sert le petit cylindre noyé dans la table?

IMG_20180501_165438.jpg


Porte outil en place...

IMG_20180501_165648.jpg


IMG_20180501_165550.jpg


En bas, un bac récolteur d'huile ? ? à droite en bas la jauge qui fait bouchon de remplissage...

IMG_20180501_181150.jpg


Dessus de poupée fixe, le deux jauges sont sorties, les trous de remplissage à droite de chaque carter...

IMG_20180501_181409.jpg


Vue d'ensemble...

IMG_20180501_184720.jpg


Voilà la pompe, elle est sortie pour autopsie ....

IMG_20180501_191149.jpg


Quelques accessoires...

IMG_20180501_190956.jpg


Les outils joints...

IMG_20180501_191013.jpg


Les outils joints...suite

IMG_20180501_191021.jpg
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Mack24,
En effet, il y a quelques différences du fait de son ancienneté.
Le petit cylindre noyé dans le chariot porte outil servait à indexer la tourelle. Ce tout devait être équipé d'une tourelle indexable. On pouvait la faire pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, elle se bloquait dans l'autre sens sur ce cylindre. Dans ce genre là :
61_flasque.jpg

Ta tourelle est une Précibloc de la première génération.
Le bac sous la lyre, récupère l'huile de la lubrification de ses roues dentées.
La pompe d'arrosage est la même que la mienne 8-).
Pour les outils, il manque sûrement un mandrin de perceuse en cm4 et un forêt à centrer mais il y a de quoi commencer à travailler.
 
M

Mack24

Nouveau
Merci rvbob, j'ai un mandrin dans mon "arsenal", quelque part... je doit remettre la main dessus... forêt à centrer aussi, mais je n'ai plus utilisé depuis plus de 10 ans... Je démonte la pompe aujourd'hui, je verrai dans quel état elle se trouve.
Pour les avances automatiques, je n'ai que dans un sens, pour le chariot de gauche à droite, pour la tourelle du centre vers l'extérieur (dans l'autre sens avec inversion du sens de rotation, mais les outils sont en sens contraire) Es-ce normal?
Il me faut donc une petite louche pour la lubrification des roues dentées afin de puiser ds la gouttière....
Mis à part la pompe, et un jeu de 7 graduations dans la manivelle d'avance du chariot, il semble être en bon état et ne pas avoir trop souffert dans sa vie... je suis assez satisfait de mon achat, 600€ avec les outils....
Il a gelé cette nuit, j'espère que les arbres fruitiers n'ont pas trop souffert....
Bonne journée!
 
R

rvbob

Compagnon
Pour inverser le sens de l'avance, il faut tourner le bouton encerclé en rouge
355200-8d426807f674c11299788e00492cee2a.jpg


Une louche ou un pinceau 8-)
Pour 600 €, je pense que tu as fait une très bonne affaire :smt023
Pas de gelées chez nous mais 5 petits degrés :???:
 
M

Mack24

Nouveau
Ah! Je vais essayer, je n'ai que deux positions, neutre et un sens.... mais je dois essayer... Encore merci!
 
C

chilavere

Compagnon
bonsoir Mack
bienvenue sur le forum et dans la word Ramo Company..:smt041.
Chouette ton t36. très bonne affaire vu le prix .
Je vois Que rvbob te conseille , c'est parfait !! Il est aux T36 ce que Yoda est a la guerre des étoiles .
bon copeaux .
 
M

Mack24

Nouveau
Bonsoir a tous....et toutes s'il y en a.... en relisant les différentes réponses que j'ai eues à mes différents messages , je vois que j'ai ommi de remercier tous ceux qui m'ont adresser des compliments ou félicitations sur mon acquisition. Je tiens à vous remercier tous pour votre accueil. Bonne soirée à tous où a toutes s'il y en a
 
Haut