Présentation de ma scie à ruban

  • Auteur de la discussion sebsprint
  • Date de début
S

sebsprint

Nouveau
Bonjour à tous (et à toutes pourquoi pas!) j'ai acheté récemment cette scie à ruban de marque promac (modèle SX 823 DG).



Evidemment elle est d'occasion (fabriquée en 2002) car neuf c'est heu.. cher!

Au boulot il y en a deux comme ça, et comme j'ai l'habitude de bosser dessus je connais leur qualités et leurs defaut (faciles à corriger).
J'ai donc parcouru les annonces sur internet et je suis tombé sur celle-la, à 1200 euros.
Emprunt du fourgon du boulot obligatoire pour la transporter (380kg d'apres les manuels... :shock: )

La voila à sa place!

 
S

sebsprint

Nouveau
Bon..inspection de la bête sous toutes les coutures...

-le vérrouillage de position pour la coupe en angles est inéfficace ainsi que le doigt de blocage en position coupe droite...
-le bouton d'arrêt d'urgence est cassé
-les roulements ont l'air grippés
-et elle ne démarre pas!

Avec un ami on a vu que c'était le capteur de fin de course (réglable) qui deconnait donc c'était vité réparé, et elle tourne c'est déja ça!

Démontons un peu....



Les taraudages pour la fermeture du carter de lame sont hs....zut.

 
S

sebsprint

Nouveau
Un nettoyage ne fait pas de mal....



Ah! la butée d'arrêt etait réglée trop basse et la lame coupait l'étau... :???: un petit réglage est c'est nickel.

 
S

sebsprint

Nouveau
Apres démontage de la lame, inspection des roulements positionnés apres la coupe..ça va ils sont bons..



Petite modification dans le système de filtration de l'huile...j'en parlerai plus en detail.

 
P

panhard14

Nouveau
bonjour a tous
bonne machine ,je m'en sert tout les jours au boulot
 
S

sebsprint

Nouveau
Salut, es-tu d'accord pour dire que la filtration de la limaille est tres mal étudiée et que la pompe à vite fait de s'encrasser?
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Au boulot on a à peu près la même machine aussi, elle est rigide sans trop de défaut je trouve à part de "bouffer les lames" avec les bourrins qui l'utilisent avec des profilé creux ou fin...

Pour les taraudages foirés tu peux utiliser les helicoil (filet rapporté) si tu en as au boulot, ou taraudés plus gros s'il reste de la matière,

tu sais peut être déjà tout cela mais bon :wink:

Moi j'ai ce modèle en plus petit et en chinois, rien a voir au niveau qualité... ca reste du chinois mais en même temps c'est pas cher et ca dépanne bien, les grosse sections je les découpe au boulot :-D

Christophe
 
S

sebsprint

Nouveau
Alors voila j'explique la modification de la filtration de l'huile.
J'ai donc soudé un morceau de tube de diamèttre 90 sur la base, avec ensuite un sorte de cloche à placer dessus (juste posée). Ainsi la limaille ne peux plus passer aussi facilement et dégringoler directement dans le bac ou baigne la pompe... :wink:

De plus lors du nettoyage de l'étau par exemple on ne risque plus d'envoyer de la limaille (symbolisée par la fleche verte) directement dans les trous (quelle erreur de conception...)







La j'attends un devis pour le bloc avant, des que je l'ai (ou que j'ai réparé le mien), je poste des photos de la scie en état de fonctionnement!
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Il semble que ma scie est la petite de soeur de la votre. la mienne est une SX-823DGVA. Il y a avait un moteur à courant continu à l'origine. Je l'ai récupéré dans un triste état. il n'y avait pas de moteur, il manquant un volant, pas de manomètre de pression (tension lame) et pas de vérin qui controle la descente.
Elle ne fonctionne toujours pas.
pouvez vous me donner les caracteristiques du verin (course, ø tige, ø exterieur, entraxe position repos et position fin de course ) afin que j'essaye de trouver son petit frère. je suppose que l'on régle la vitesse de descente en fermant plus ou moins un clapet. Lors de la remonté de l'ensemble l'huile du vérin doit donc passer de la chambre haute vérin vers la chambre basse. Y a t'il une difficulté dans cette manoeuvre? Faut il fermer le clapet /robinet pour que la scie garde sa position repos?
Pouvez vous me faire une photo du vérin?

Pouvez vous aussi me dire la course nécessaire (nombre de tour de manivelle) pour obtenir la force de 700 à 900kg nécessaire à la tension de la lame?

Utilisez vous la machine en manuel c'est à dire sans assistance vérin?
Je suis désolé de vous ennuyé avec tous ces détails.

merci d'avance pour votre réponse

Cordialement
 
C

campero2000

Nouveau
sebsprint a dit:
Bonjour à tous (et à toutes pourquoi pas!) j'ai acheté récemment cette scie à ruban de marque promac (modèle SX 823 DG).



Evidemment elle est d'occasion (fabriquée en 2002) car neuf c'est heu.. cher!

Au boulot il y en a deux comme ça, et comme j'ai l'habitude de bosser dessus je connais leur qualités et leurs defaut (faciles à corriger).
J'ai donc parcouru les annonces sur internet et je suis tombé sur celle-la, à 1200 euros.
Emprunt du fourgon du boulot obligatoire pour la transporter (380kg d'apres les manuels... :shock: )

La voila à sa place!


Bonjour....est-ce que cette scie pourrait être fabriqué par SABI ou PROMAC, http://www.sierrassabi.com/br_sp.htm ??? J'ai acheté un BR320 a 600 euros....trés usé mais aprés un nettoyage...ça fonctionne trés bien...http://www.sierrassabi.com/cats/br240m.pdf

J'ai vue des ressemblances trés grandes entre SIDAMO, PROMAC et SABI......

Salut
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Je cherche à remplacer ou plutôt à équiper ma machine d'un vérin. le problème c'est que Promac me demande 380 € Ht? Pouvez vous me donner les dimensions de ce vérin: longueur en place et longueur developpée, ainsi que sa section externe (encombrement) ?

Merci d'avance
 
S

sebsprint

Nouveau
Bonsoir désolé je n'étais pas venu sur le forum depuis quelques temps. J'essaierai de répondre à vos questions au plus vite.

Pour le vérin j'en ai un modèle dans un carton je regarderai les références et la course, etc.


Pour répondre à campero je pense que proma fabrique des modèles originaux, je n'ai vu aucune pièce identique sur les deux types de machines, mais les pros pourront sans doute mieux vous renseigner.

Pour toute question supplémentaire, et comme je ne suis pas tous les jours sur le forum, je vous invite à me contacter sur mon adresse mail sebsprint@hotmail.fr

ps: je suis en train d'effectuer d'autres modifications sur le système de lubrification, si cela vous interresse...
 

Sujets similaires

Haut