Presentation de ma première cnc autoconstruite

K

kofu

Nouveau
Bonjour,
Ayant déjà monté une repstrap à partir de veilles imprimantes, qui a elle même produit une vingtaine de kits pour en fabriquer d'autres, je me suis lancé un nouveau défi : me fabriquer ma propre cnc :)

L'idée était de repartir de (presque) rien en évitant les écueils électroniques rencontrés lors de la construction de ma première imprimante 3d.
J'ai donc tout suite acheté un kit chinois incluant des nema34 de 270oz et une tb6560 4 axes, ainsi qu'une alim.

La structure est en bois, le tout est usiné avec de l'électroportatif à défaut d'accès à du matériel de Chef. Une bonne manière pour moi d'apprendre et approfondir l'utilisation de mes outils de bricoleur : défonceuse, scie circulaire, etc....

L'entrainement se fait avec de la m8, en attendant d'avoir de quoi financer les VAB.

J'ai commencé à documenter le montage de ma cnc diy sur mon blog, il faut que je prenne le temps de terminer. Vu la pluie du jour, ça ne va pas trainer :)

Là j'en suis aux premier essais, les axes bougent correctement avec linuxcnc mais tout reste à faire :
- Ajuster l'orthogonalité de la machine, ajuster certaines liaisons encore trop libres à mon goût, trouver un outil "utilisable" à mettre au bout du dremel, comprendre comment fonctionne la chaine logicielle, découvrir comment faire le zéro sur z en fonction de l'épaisseur du bloc à usiner ....

Je reviens très vite pour poster les photos de le bête finie
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
c'est du bon boulot, un seul gros défaut: les cornières en alu, remplace les par des cornières an acier, l'alu c'est mou :wink:
++Morgan
 
K

kofu

Nouveau
c'est plus souple que ce que je pensais en effet !
Autant pour x ça gêne pas, autant pour y qui fait 1100mm de long, je constate un léger fléchissement.
Je comptais renforcer en mettant un profilé au milieu mais si tu penses que remplacer les cornières est plus efficace je prends !

Là je monte la chaine logicielle et je galère un peu pour trouver mes marques. Je n'arrive pas à générer le gcode avec Heekscad , je vais tenter gcnccad cette semaine mais je ne vois pas encore comment générer le code depuis mes modèles open scad :p
 
C

comode

Apprenti
Si je me rappel bien, il y a HeeksCAD et HeeksCNC, qui sont 2 choses (un peu) différentes... Et le 1er à un menu en moins, celui qui permet justement de faire du gcode ! Si ce n'est pas le cas, essayes donc de télécharger HeeksCNC.
Cela dit, perso, après avoir pas mal bataillé avec HeeksCNC, je l'ai laissé tombé pour CamBAM qui n'est pas gratuit, mais tellement plus mieux (vraiment le jour et la nuit) !
 
K

kofu

Nouveau
En effet, il faut rajouter le module heekscnc. Le truc, c'est que rien ne se passe quand je clique xur le menu pour générer le gcode, enfin c'est l'objet d'un autre post dans la rubrique fao, pour l'instant resté sans réponse.

Là je teste inkscape et son module gcode, les toolpath ont l'air d'être correctement interprêtés par emc2 donc suffisants pour du 2.5

Je vais tester cambam, y a-t-il un bon tuto (qui marche) pour le lancer via wine ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
570
Bambi
B
Y
Réponses
16
Affichages
1 261
yo35000
Y
Y
Réponses
13
Affichages
1 249
el patenteux
E
M
Réponses
4
Affichages
990
MB Creations
M
B
Réponses
37
Affichages
3 133
Squal112
Squal112
Haut