Presentation de ma petite fraiseuse

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ce forum a réactivé mon virus de l'usinage :=))
Du coup , il y a quelques semaines , j'ai acheté une petite fraiseuse de marque inconnue ( MNC ??) annoncée sur LBC .
Cette petite fraiseuse de reprise avait uniquement une broche horizontale ( CM2) , pas de tête verticale , les déplacements sont X 400 , Y 110 et Z 200 , avance auto sur X .
N'ayant pas trouvé de petite tête adaptable d’occasion , je me suis mis à lui fabriquer une inclinable à 45 °, à partir de tôle d'acier de 12 mm et de tube mécanique .
J'ai sous -traité la face avant verticale (découpe au jet d'eau ) , en raison des 2 alésages , sinon le reste : tournages , sciages , perçages , taraudages ... est fait maison , bien sûr .
La scie à ruban que j’avais fait précédemment m’a bien rendu service !!
L'arbre horizontal , monté sur roulements à billes , entraine la broche ( CM3) , montée sur 2 rouleaux coniques, par 2 pignons coniques , rapport 1/1 .
Le moteur électrique est un tri 1.5 cv -1500 t/mn et avec le jeu des poulies il y a 24 vitesses de broche : 170 à 2000 t/mn.
Il y a encore beaucoup de choses à finir : tambour gradué de la table , butées de débrayage , éclairage , nettoyage…et bien sûr la peinture !

Mais déja , après essais, je constate que la petite tête fonctionne bien , qu’elle semble suffisamment rigide avec une fraise de 22 mm dans de l’acier , par exemple .
Les glissières n'ont pas de jeux excessifs et je devrais pouvoir faire de nombreuses bricoles diverses et variées de fraisage .
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux !

P1010758.JPG


P1010757.JPG
 
C

cali40

Compagnon
chapeau !
aurais tu quelques photos de ta fraiseuse au cours de la fab ?

peux tu donner le lien ou tu décris la fab de ta scie à ruban ?
merci
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir JeanYves et aux autres.
tu as donc fabriqués toutes les pièces qui sont de couleur grise pour te faire une fraiseuse verticale.
c'est une bonne idée qui peut profiter à d'autres qui trouverait une machine semblable.
belle réalisation.
A+ bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Re bonsoir à tous ,

J'ai seulement une photo lorsque je l'ai dechargé dans mon sous sol , apres avoir été la chercher en Vendée .
J'ai fait toutes les pieces qui sont sous antirouille gris .

Je ne retrouve pas celui de la scie à ruban , c'est une scie verticale , ce n'est pas tres ancien , au printemps , je crois !?
 
P

Polymeca

Nouveau
Bonjour a tous,
super cette realisation Jeanyves mais je serai curieux de savoir ce que tu as utilisé comme type d'engrenages pour le système de renvoi d'angle :smt017
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Polymeca ,

Ce sont des pignons coniques de Ø 60 ext , 20 dents en aciers , pas très dur .
Beaucoup d'elements sont de la recup , ces pignons , je ne sais plus d'ou ça vient ?? , les roulements de l'arbre d'entrainement horizontal (1 roulement de roue ar de Clio ...) , pignons velo et chaine de cyclo , ancienne courroie de distribution de 307 collée et rivetée , poulies etc ....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La voici , apres quelques petites ameliorations :
- pour la table , une poignée equilibrée , au mieux , car je n'ai pas d' appareil à tourner les spheres , en inox 316l , s'il vous plait ! .
-un tambour en dural gradué avec la methode bande de papier .... ( pas de 6.5 mm )
Si la table fait 400mm son deplacement n'est que de 200 mm en X .
- les butées de fin de course
- la peinture , un vert olivier classique
- l'eclairage et l'arret d'urgence
Plus tard , peut etre , elle aura droit à un variateur de vitesse ...

P1010777.JPG


P1010776.JPG


P1010775.JPG
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir,
Elle est vraiment superbe cette petite fraiseuse.
Bravo.
Cordialement.
Jebri.
 
P

Polymeca

Nouveau
Bravo !

Superbe travail,c'est propre et fonctionnel :smt038
 
C

chabercha

Compagnon
beau travail JeanYves
comment ce comporte t'elle en activitée, quelle passe peut tu prendre.
A+ bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjours ,

Merci les gars !!
A propos de la puissance , pour le moment je n'ai fait que quelques essais , et je n'ai pas une gamme complete de fraises 2T ou 3T .

Elle fait sans pb des passes de 2mm avec des fraises de Ø 25...30 dans de l'acier ou celle de Ø 47 dans de l'AU4G ...
Je n'ai pas encore essayé une a plaquettes carbure brasées de Ø 77 !
Je vous tiendrais au courant .
Je ne fais pas de maquettisme , plutot de la reparation , je n'ai que quelques bricoles en vue , la refection d'une culasse de fusil St Etienne et la refection d'un laminoir de 17e pour un copain de l'association .
 
P

Polymeca

Nouveau
bonjour a tous,

JeanYves, pourrai-tu nous expliquer le montage de l'axe Z sur cette petite fraiseuse ? , il semble avoir été monté d'une façon un peu particulière ,tout au moins pas très courante a ce que j'ai pu en juger jusqu'à aujourd'hui
on aperçoit un volant gradué sur la vis du Z mais apparemment tu as également une commande frontale sur le tablier... :smt017

avec des photos ca serai encore mieux... :wink:

Didier
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Oui tout à fait Polymeca !
c'est un montage que je n'avais jamais vu ! , il y a une roue graduée au niveau de la vis .
La manivelle entraine la vis par l'intermediaire d'un renvoi d'angle qui est au dessus de cette roue graduée , voir photo .
Il y a d'autres montages particuliers , comme l'entrainement de l'avance de la table par 2 renvois d'angle encore , il ne connaissait pas les cardans !! :=))
puis celui d'embrayage gauche-droite avec 2 vis tangentes , 1 pas à gauche et 1 pas à droite en bascule pour entrainer la vis sous la table ...

P1010780.JPG


P1010779.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Une petite photo de la petite machine au boulot , une passe de 2 mm avec une fraise de 28 , dans de l'acier ordinaire .

Plusieurs utilisations ont mis en evidence quelques points à ameliorer , un des principaux est d'ajouter des blocages sur les glissieres x et y .

P1010863.JPG
 
1

1887

Apprenti
bonjour
j'ai le meme modele de fraiseuse il est marqué dessus puteaux 1887 cela est il la date?, la visserie n'est pas a la norme ISO mais a la norme SI. toutes les pieces portent le numero 111, donné en 2000 depuis elle a changé mais cela serra une autre serie de photo( tete schaublin , moteur pas a pas, pc)
excusez moi pour la qualité des photos tirées d'une video

fraiseuse4.jpg


fraiseuse 3.jpg


fraiseuse2.jpg


fraiseuse1.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Oui ce sont exactement les mêmes !!
La mienne , ne porte pas les inscriptions "Puteaux 1887".
Par contre le N° ordre 757 est sur la plaque , sur le transversal et sur la table .
La plaque porte le N° matricule 2820 - vocabulaire qui m'avait fait penser que c'etait une machine de l' arsenal de Rochefort ??? - je l'ai acheté en Vendée .
La visserie est un peu fantaisiste ! , sans doutes en profil SI , compte tenu de l'ancienneté , mais j'ai trouvé du Ø 5 x 80 et du Ø 6 x 90 par exemple .

Ca m'interesserai beaucoup de voir l'adaptation d'une tete Schaublin !!

Sympa ces informations , merci !.
 
1

1887

Apprenti
bonjour
j'envoie des photos anciennes scanné du travail fait en 2002
depuis il a d'autre modif mais elle est demonté pour monter des codeurs sur les moteurs pas a pas.

salutation

img5.jpg
carter de l'autre coté

img4.jpg
avec ses carters et son pupitre en prevision d'une evolution
ps: la forme ronde c'est une poele piqué a ma femme( elle est tres gentille)


img3.jpg
detail du crabottage

img2.jpg
vue de l'avant tous les axes sont montés sur roulement

img1.jpg
deux poulies a l'arriere monter sur roulement avec des doigts pour faire tourner un axe ou l'autre
 
R

Régule

Compagnon
Un moteur pas à pas sur une machine de 1887 :lol: , y'a pas à dire, les anciens fabriquaient pour durer !!!!!

Amicalement, Régule.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Belle adaptation de la téte Schaublin !.
Tu as l'inclinaison de la broche dans les 2 sens .
Finalement tu conserves le bati et les mouvements croisés uniquement .

J'avais cherché une tete similaire .... , mais sans succes .
J'ai conservé les courroies plates verticales pour entrainer la broche superieure car je pensais utiliser les poulies etagées .
Finalement , jusqu'ici , je ne m'en suis pas servi en changement de vitesse !! ?? et l'entrainement est satisfaisant .
 
J

JeanYves

Compagnon
Me suis trompé sur l'inclinaison de la broche !
A l'usage , l'autre sens serait pratique aussi ! , sens d'avance automatique .
 
1

1887

Apprenti
bonsoir
helas une seule inclinaison , mais on me l'a donné c'est dejas super ,malgres son age elle a une precision de ±0.02 sur la table .tout est reglable sur cette fraiseuse.
Depuis que j'ai changé les vis X et Y , elles etaient d'origine ,je casse plus de fraise , j'avais presque 2mm dans les X
avec une tete schaublin on ne peut mettre que des petits diametres de fraise (pince w20) ,dia 20 maxi d'ou l'idée de faire une cn , je travaille dessus depuis 3 mois et cela commence a donner des resultats.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

La mienne n'a pas vraiment de jeux sur les vis , un peu au niveau du maintien axial des vis dans la table ou dans le transversal ... elle n'a pas du bosser beaucoup !!

J'ai rajouté une vis de blocage sur le transversal , c'est mieux ! , car j'avais faillit casser une fraise les temps dernier aussi !.

Bon la course du transversal est un peu courte ! , mais pour mes bricoles , ça va !!


Je consrtate aussi que tu as supprimé l'avance auto !! pour la numeriser sans doutes ??
 
P

punchy

Compagnon
Peut tu nous décrire ta broche JeanYves ?
tu a tout fait toi même ?

:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Voici quelques indications sur photos .
Je vais essayer de faire un plan de la broche dans les prochains jours .
Tout est fait maison , les plans de decoupe et d'usinage ne sont que des croquis .....
J'avais pensé faire toutes les pièces en tole de 12 mm , en decoupe jet d'eau , mais le prix m'a arreté !!, si bien que seule la face avant à eté faite de cette facon .
J'ai scié les autres pieces de tole à la scie à ruban , limes etc ... et tourné les paliers , le moyeu , l'arbre , le palier arriere ...
Je n'ai pas encore de tete à aleser , il a donc fallut improviser
 
Dernière édition:
P

punchy

Compagnon
Merci pour le détail.
Au niveau de l'arbre, comment a tu choisie les roulement ? Réglage du jeu ?
Tu a usiner le CM3 aussi ? ou tu est parti d'un manchon CM3 acheter.

:wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 750
James17
J
Carton
Réponses
21
Affichages
2 751
Carton
Carton
T
Réponses
25
Affichages
2 869
TRAND
T
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 576
Denrée
Denrée
L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
Z
Réponses
14
Affichages
1 181
Plastoc231
Plastoc231
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
Haut