Présentation de ma petite fraiseuse maison

  • Auteur de la discussion mennsylv
  • Date de début
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,
Je vous présente ma petite fraiseuse perso sur la base d’une perceuse chinoise un peu amélioré.
Tout d’abord une table 2 axes faite maison, il y a maintenant 15 ans pendant un stage, puis une colonne pleine, ajout d’une plaque bien épaisse entre la table le support d’origine et la colonne avec une vis de 20mm qui traverse tout.
Ajout d’un réglage en hauteur sur la colonne, d’un réglage fin de la descente par vis au pas de 100, mis en place de divers blocages, petites poignets qui vont bien, achat sur le forum de deux volants pour la table et dernière option qui change radicalement le comportement, la mise en place d’un mandrin à pinces ER25 monté sur deux gros roulement 6005 en bas et celui d’origine en haut pour guidage de l’axe.
Résultat de l’ensemble quasiment plus une seule vibration, possibilité de passe de 2mm avec une fraise 4 dents de 10mm dans de l’alu et passe plus fine sur laiton et acier pas trop dur.
Bref un complément idéal à mon petit tout Unimat 3 pour mes bricoles de modélisme, tout ça bien sûr à un cout dérisoire, récup mandrin et volant acheté d’occasion !!!

IMG_0606.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Moi j'aime ce genre de modifs. C'est propre, bien pensé et bien réalisé. N'oublions pas ce pourquoi elle est faite comme tu l'as justement fait remarqué et le tour est joué.
Moi je dis bravo :-D
 
R

rebarbe

Modérateur
Bien joué, voilà une machine pas chère idéale pour le modélisme.
 
P

pascal37270

Apprenti
salut,
une realisation vraiment sympa et a moindre cout! bravo!!
 
M

mennsylv

Ouvrier
Merci beaucoup pour vos commentaires, voici quelques autres photos.
J'ai fais quelques essais ce weekend et je confirme que c'est le jour et la nuit entre l'axe d'origine et un simple mandrin de perceuse et la modif avec les gros roulements et le mandrin ER25 :!:

IMG_0609.JPG


IMG_0608.JPG


IMG_0607.JPG


IMG_0603.JPG


IMG_0602.JPG


IMG_0604.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
:-D Quelques news de ma petite fraiseuse.

Mise en place d'une jolie manivelle récupéré sur un système incendie pour le réglage en hauteur de la tête, mise en place d'un petit vernier pour la descente fine, installation d'une petite lampe et réalisation d'un carter inox en trois parties pour éviter de mettre des copeaux partout, et surtout réglage fin de tous les jeux, pas très gênant avant, mais depuis le montage du mandrin ER25 j'ai gagné tellement en efficacité que ça valait vraiment le coup de traquer le moindre jeu. 8-)

J'ai fait quelques tests ce soir et j'arrive sans le moindre problème à faire des passes de moins de 5/100, ce à quoi je ne croyais pas. :o :o

IMG_0625.JPG


IMG_0629.JPG


IMG_0626.JPG


IMG_0627.JPG
 
N

nismo299

Ouvrier
elle est geniale,ta modif! :wink:


tu l'as eu ou ton er25?
 
3

3litresourien

Apprenti
Travail propre!
J'adore la carterisation.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

bravo le travail sur cette perceuse fraiseuse me parait exemplaire :eek:
D'habitude la question qui revient souvent est puis-je utiliser/modifier une perceuse "pas chère" en fraiseuse ?
ce à quoi tout le monde ici, moi le premier, répondait en cœur: "non parce que ..."
mais désormais il faudra fortement nuancer ce non et en fait ... juste donner le lien vers votre réalisation :wink:

merci de nous avoir fait partager cette conception et en attendant pleins de copeaux :-D bonne journée sous le soleil,
Phil
 
M

mennsylv

Ouvrier
Merci à vous tous pour vos agréables remarques. :eek:

Pour « nismo299 » j’ai trouvé un lot sur Ebay comprenant le mandrin ER25 avec la queue de 25mm et 5 pinces pour une trentaine d’euros, je n’ai pas la moindre idée sur quoi cela pouvait bien allé, tout ce que je peux dire c’est qu’il est en deux parties qu’il y a à l’intérieur trois bille de 6 et un système de ressort que j’ai supprimé, car la partie conique supportant la pince pouvait légèrement bouger d’environ 5mm dans le sens de l’axe et ce par rapport à la queue, donc l’ outils pouvait, dans les limites du ressort se déplacer de 5mm, moi j’ai tout bloqué.

Pour « 3litresourien » carter en tôle inox découpé à la scie à métaux, dur dur sur les grandes longueurs, mais bon c’est fini. 8-)

Pour « phill916 » merci beaucoup pour vos remarques, je suis heureux que mon partage puisse apporter quelques infos à d’autres.
Le but principal était de faire une petite machine pas cher du tout, cela n’est pas forcément évident, mais en cherchant un peu les bonnes affaires et avec un peu de chance on trouve des bricoles pour pas grand-chose (pinces ER25, volants, verniers, etc.....), après j’ai eu la chance de pouvoir faire la table croisée il y a pas mal de temps lors d’un stage, pour le reste un petit tour à suffit pour tout faire, sans oublier les heures passés, mais bon cela fait partie du plaisir de bricolé. :wink:
De cette réalisation s’il faut retenir deux points importants dans la modification de la machine de base, c’est la broche et la plaque de renfort de la semelle, le reste y compris la colonne pleine ont apporté moins d’améliorations vraiment sensibles, mais le tout est véritablement surprenant, les résultats sont bien au-delà de mes espérances. :-D :-D :-D
 
L

lolomoto31

Compagnon
tout simplement genial c'est modif :-D
voila une fraiseuse pas chére est eficase
 
L

la bricole

Compagnon
salut mennsylv
très sympa ton ..."bricolage de modéliste " :wink:

malgré tout , un mandrin a pince similaire "de chez les chinois" ,
cela aurai permis de faire la broche "un poil " moins longue et donc de diminué le porte a faux .
autre amélioration possible , l'utilisation de roulements coniques , pour supprimé tout jeux axial

mais quoiqu'il en soit , c'est déjà pas mal comme ça ! :smt038

pour info , a l'origine, ton porte pince sert pour faire du taraudage sur machine cn .
le ressort permet de "gommer" une petite erreur de poursuite , surtout au moment de l'inversion du sens de rotation .

bon "bricolage" , a+
 
P

pybounet

Apprenti
Bravo pour les réalisations... très propres et bien finis!
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
7 176
KITE
L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
C
Réponses
24
Affichages
1 349
MIC_83
MIC_83
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
M
Réponses
32
Affichages
1 252
Jack bel
J
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 110
Anto74
Anto74
S
Réponses
15
Affichages
7 059
Macfun
Macfun
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 778
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
2 300
Belphegor
B
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
Haut