presentation de ma machine

  • Auteur de la discussion gabman
  • Date de début
G

gabman

Nouveau
re salut a tous .
apres m'etre vaguement présenté c'est au tour de ma machine ,une petite fraiseuse que j'aimerai voir usiner de l'alu. j'ai créé cette machine (qui est loin d'etre finie) qu'avec de la récup car j'ai la chance de travailler dans une entreprise metallurgique dont les poubelles regorgent de petites merveilles .Les prochaines etapes d'avancement , avant d'attaquer la partie de l'electronique , seront l'adaptation des vis pour les axes x et y (j'ai fini le z cette semaine) .
les courses des axes sont :
X 450
Y 250
Z 150

DSCF1021.JPG
 
G

gabman

Nouveau
je joins aussi une petite photo de l'axe z vue de derriere

DSCF1022.JPG
 
J

JKL

Compagnon
Très bien le montage du Z car la plupart des gens font l'erreur de monter le leur à l'envers.
Il faut juste mettre un renfort entre les jambes du portique et les poutres horizontales ; soit une plaque triangulaire soit un contrefort.
 
G

gabman

Nouveau
pour le z (comme pour ce q'il y aura aux autres ) j'ai utilisé une tige filetée en M14 j'espere que cela n'entrainera pas trop de vibrations avec le jeu. a votre avis est ce que je devrai pas y installer un systeme de compensation (ressort ou verin ) afin de mettre en butée toute la chaine cinematique du z vers le haut? et du coup supprimer le jeu?
 
J

JKL

Compagnon
Il est clair que quelle que soit la vis utilisée le montage d'un double écrou avec un ressort de mise en contrainte pour éliminer tout jeu est un net progrès. De même une vis à filet trapézoïdal est nettement mieux qu'une tige filetée. Mais comme toujours cela dépend avant tout de vos ambitions en matière d'usinage. Etant donnée la qualité de vos guidages linéaires, un jour des vis à billes seront les bienvenues en toute logique. Maintenant il faut aussi voir que des vis à billes dès aujourd'hui seront actionnées avec des moteurs nettement moins puissants que ceux nécessaires avec des tiges filetées. Donc c'est vous qui voyez.
La compensation par ressort du poids de l'axe Z se fait mais c'est loin d'être la panacée (sur CNC) pas plus que la compensation par contrepoids car on double l'inertie à vaincre dans les accélérations.
 
G

gabman

Nouveau
L'ecrou (en bronze) fait 105 mm de long .je me disait que peut etre la longueur diminuerai le jeu.Il est monté sur une bride serrante qui d'ailleurs sert de fixation. si je la serre trop la vis force si je la desserre a la limite je retrouve toujours un leger jeu .je vais ptet essayer le double ecrou avec ressort .Meme s'il est tres clair que la vis a billes reste le top .Je pense finir ma machine comme ca et apres on verra car j'ai dans l'idée que ce ne sera pas de demain les premiers essais...:wink:
 
T

taurri

Nouveau
Jolie CNC c'est exactement ce que j'aimerai me construire comme cnc :-D

Je met donc ce lien précieusement de coté :wink:

Mon problème concerne les rails de guidage, ou les a tu trouvé / récupéré / acheté ?

Et en ce qui concerne la broche ? que va tu utiliser ?

J'ai hâte de voir la suite !!!!
 
P

pascalp

Compagnon
10cm !!!
La longueur devrait peu jouer si tout est bien usiné, monté. Une technique pour assurer le contact est justement de le regler légèrement "en travers", suffisament pour annuler le backlash, pas trop et avoir trop de frottement.

Je suis finalement assez dubitatif vis à vis du sytème double boulon avec ressort de précontrainte entre. Pour fonctionner, il faut un ressort d'une force au moins égale à la force qui va s'exercer sur la broche. Du fait, il y a en permanence des forces de frottements importantes qui s'exercent et donc une perte de puissance qu'il va falloir compenser par des moteurs plus gros.
 
G

gabman

Nouveau
en ce qui concerne la broche je vais utiliser un moteur tri qui sera couplé en 220 tri et fonctionnant avec un vario. en ce qui concerne la broche "broche" je souhaite en faire une qui aura une double tete evitant ainsi l'arret pour changer les outils . par contre je ne sais ni de quoi ni comment je vais la faire je ne me suis pas encore posé la question.
pour repondre a ta question taurri les rails c'est de la recup sur une machine qui a été ferraillée.
 
O

ordinerf

Compagnon
mon avis :)
bric a brac de barre en alu, imprécision dans le montage en haut, manque de renfort voir même mauvais montage des montants en Z, je ne comprend pas pourquoi le portique est autant reculer, la course de la table ne me semble pas centré.
voila ce que je retiens de cette machine dans les grandes lignes :oops:
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, tu as de la chance d'être modo car moi si j'en dis un dixième de ce que tu dis on me descend en flamme. Une nuée de moralisateurs m'invective et plaint le "pauvre concepteur".
D'ailleurs tu devrais voir avec romteb, pour diviser ce forum en deux. Une partie "galerie de photos" où les intervenants montreraient "leurs chef-d'oeuvres" et où la seule possibilité pour les tiers serait de louer les mérites du maître, d'envoyer des fleurs et faire jouer les violons. L'autre partie serait comme était ce forum au début un lieu essentiellement d'échange d'idées parfois se contredisant mais duquel on peut retirer une Vérité acceptable par tous car personne ne détient seul la Vérité, un compromis voire un consensus.
 
F

fabricio

Ouvrier
non JkL je suis pas d'accord, ca doit être pour tout le monde pareil :twisted:

Ordinerf j'estime qu'en tant que MODO vous devez montrer l'exemple
et la franchement je comprend pas

je me met a la place de gabman qui est nouveau et franchement moi sa m' inciterais pas a rester

je trouve ton avis pas constructif mais avec quelques modifications :!:

J'analyse

(bric a brac de barre en alu) pas obligatoir

(imprécision dans le montage en haut, manque de renfort voir même mauvais montage des montants en Z) je pense qu'un développement est nécessaire afin qu'il puisse corriger ces erreurs

(je ne comprend pas pourquoi le portique est autant reculer, la course de la table ne me semble pas centré.) rien a dire je me suis fait la même remarque

JKL je lis souvent tes propos car même si parfois tes messages n'ont pas la forme, leur contenu son bien souvent riche de savoir

je pense que c'est surtout cela qui dérange ou gêne
je fréquente les forum depuis fort longtemps et ca ces vue régulièrement que les personnes trop franche qui ne mette pas les formes ce font souvent sanctionner alors que bien souvent leur remarque sont justifié.

il suffit parfois de reformuler un peu ces phrases pour que ça passe mieux

et pour preuve que tu comprend tu a trouvé toi aussi le poste d' ordinerf trop franc

en ce qui concerne la machine de gabman
je me fait la même remarque d' ordinerf pourquoi un portique si reculé ?
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL> mais non ose donner ton avis, tu sais qu'il y en a au moins un qui ne te critiqueras pas, c'est moi :mrgreen:

Fabricio> je comprend ton point de vue mais je refuse le coté badigeonnage de compliment pour laisser le membre dans le flou et que plus tard ils se rendent compte que personne à oser prendre le taureau par les cornes pour lui éviter les erreurs de conception.
je préfère qu'on me dise "tu es dure avec moi mais au moins j'avance bien dans mon projet" que "tu aurais pu m'aider au lieu de me laisser me planter" et ainsi devoir refaire une nouvelle cnc :wink:
si on se décourage aussi vite c'est que de toute façon on aurait pas été jusqu'au bout de son projet donc c'est un mal pour un bien :)
je pense que trop souvent les amateurs confondent machine cnc de précision avec table de jardin.
une machine n'est pas un assemblage de 4 pieds et un support mobile, c'est une conception sérieuse à tout niveau et dans le moindre détail.
il faut aussi savoir ce qu'on veut, soit un jouet pour usiner du dépron avec une précision de 0.5mm ou soit une vrai machine avec une précision de 0.1mm voir 0.01mm :nananer:
si un membre vient sur un forum d'usinage pour trouver du beurrage de compliment sans vrai avis sérieux je ne pense pas que ce membre reviendra souvent sur ce forum, il y a fort à parier qu'il se sente mit de coté et qu'il ne trouve pas de réponse aux questions qu'il n'ose peut être pas poser :hum:
maintenant ce n'est QUE mon avis, chacun est libre de choisir son chemin :)
ce qui me fais sourire à chaque fois c'est qu'on se trouve face à un mur de refus de critique pour les cnc mais par contre si on parle de faire un tour ou une fraiseuse la déjà il y a beaucoup plus de remarque de sécurité que de compliment :rirecla:
alors qu'une cnc, un tour et une fraiseuse c'est éxactement pareil, on doit respecter les mêmes conditions de sécurité, le même soins du détail et de la précison et avoir le même soucis de la rigidité de l'ensemble et surtout du chassis.
 
F

fabricio

Ouvrier
ha mais je suis tout a fait d'accord avec toi
les critiques doivent soulever les problèmes et pour ça je partage tout a fait ton point de vue.
je ne parle poins de cirage de pompe car dans ce cas un "elle est trop super chouette ta machine" est aussi constructif qu'un "c'est trop de la merde ta machine" bien que l'un peu flatté l' égo

je parle si on peu appeler ca peu être de "diplomatie" car comme tu le dit les gents n'ont pas forcément du courage a revendre pour allez au bout de leur projet, dans ce cas c'est aussi a tous d'aidée ces gents a allez au bout de leur projet.
 
J

JKL

Compagnon
AH là, Ordinerf je suis à 200% de ton avis ton analyse est parfaite.
Le problème, fabricio le met en évidence quand il me demande de mettre des formes dans mon propos, c'est que les gens qui viennent avec un projet déjà très avancé ne veulent pas s'entendre dire la vérité. Ils veulent avant tout qu'on leur dise qu'ils ont fait un chef-d'oeuvre avec "juste quelques petites imperfections peu importantes". S'il n'en était pas ainsi on verrait des CNC faites exactement comme celles qui depuis longtemps ont été décrites sur ce forum comme pleinement satisfaisantes. C'est toujours les mêmes erreurs car les gens abordent le sujet avec en tout et pour tout leur "bon sens" et jamais avec la synthèse de ce qu'ils ont appris des constructions antérieures.
On ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif ou alors il faut lui appliquer la méthode du "chameau briqué"!!!!!!!!!!!!!!!
 
F

fabricio

Ouvrier
"Ils veulent avant tout qu'on leur dise qu'ils ont fait un chef-d'oeuvre avec "juste quelques petites imperfections peu importantes"

c'est pas ce que j'ai voulue dire


toute critique est bonne a prendre et perso je préfère les critiques négative qui font avancer que les positif qui flatte le tout c'est qu'une critique soit toujours justifié et expliqué car c'est l'explication qui fera comprendre l'erreur

bon pas grave on vas pas pollué plus son poste
 
H

hb30

Ouvrier
et hop des jugements à l' emporte pièce, je suis tout à fait en accord avec fabricio un peu de courtoisie ça ne coûte rien.

je constate que ceux qui se disent pro et qui ont des avis très tranchés et la critique acerbe sont aussi ceux qui s' abritent derrière beaucoup de bla bla pour ne presque jamais rien montrer de ce qu'ils "font" ... peur de la critique sans doute !

ordinerf, je dois t' avouer que je suis bien choqué par tes propos car tu es modo, si cela te fatigue d'avoir à faire à des non pro comme tu le dis si bien alors laisse ta place.

regarde là sondage-suppression-des-membres-fantomes-t17288-90.html et tu comprendras peut être les réactions de certains comme brico93.

à +
 
S

Stearman

Ouvrier
Bon on se calme,

Je ne crois pas que Gabman voulait des fleurs mais simplement la fierté
du petit nouveau ou de l'élève fier d'avoir réalisé quelque chose meme si ça ne marche pas. Voyez les inventions de nos hommes politiques la je ne vois pas beaucoup d'électeurs les secouer.
Je suis le premier à accepter les conseils de personnes qui on de l'expérience mais comme de bien entendu avec les mots qu'il faut mais sans gueuler.
Allez bonne journée à tous et gardons notre énergie pour du constructif.
 
F

fabricio

Ouvrier
Afin de revenir au thème du sujet et en étant désolé d'avoir lancé polémique j'aimerai entendre Gabman pour comprendre pourquoi il a mis son portique si en arrière.

il a peut être une très bonne raison a cela ?

Ordinerf a (imprécision dans le montage en haut, manque de renfort voir même mauvais montage des montants en Z)
que lui conseillerait tu ?
 
J

JKL

Compagnon
hb30 a dit:
je constate que ceux qui se disent pro et qui ont des avis très tranchés et la critique acerbe sont aussi ceux qui s' abritent derrière beaucoup de bla bla pour ne presque jamais rien montrer de ce qu'ils "font" ... peur de la critique sans doute !
à +

On ne cesse de dire qu'il faut lire - et prendre des notes - les messages concernant la centaine de CNC déjà sur ce forum illustrées de belles photos. Mais les gens ne savent pas lire ils veulent seulement des éloges.
Messieurs les moralisateurs j'aimerais que vous donniez des exemples de ce que vous avancez vous aussi ; faire des critiques négative qui font avancer que les positif qui flatte le tout c'est qu'une critique soit toujours justifié et expliqué car c'est l'explication qui fera comprendre l'erreur


Je pense qu'il y a surtout des gens extrèmement susceptibles avec plein de complexes de supériorité qui n'admettent pas qu'on dise autre chose que ce qu'ils disent.
La liberté qu'offre ce forum en tous cas c'est que quiconque peut se refuser de lire les interventions d'untel ou untel puisqu'elles sont toutes "signées".
 
B

brico93

Nouveau
Bien pour répondre à ORDINERF, je suis dans la même quête que GABMAN pour construire une petite CNC.
Alors avant de m'en prendre plein la G....., ou trouver un plan de machine idéale, car au vu de tes commentaires, tu dois être un expert en la matière.
J'ai lu à peu prés tous les posts sur le sujet et même en faisant la synthèse je n'ai pas trouvé toutes les réponses que je cherche.
Merci d'éclairer un petit nouveau qui ose chercher à pénétrer dans la cour des grands!!!
Avec force malice, mais avec détermination, je pense que si certaines oeuvres sont à améliorer,certains sont vraiment à recadrer....


Cdt
JC
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
JKL a dit:
On ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif ou alors il faut lui appliquer la méthode du "chameau briqué"!!!!!!!!!!!!!!!

Ah non !!!! ça fait trop mal .......... aux pouces !


Pour ceux qui trouvent le portique mal placé, est ce que le concepteur ne l'a pas positionné en bout des profils alu pour faire la photo ?


Hé, gabman, faut garder le moral, les avis sont parfois donnés sans trop de délicatesse mais certains sont bons à prendre.
Alors, il faut continuer la présentation, écouter, modifier si besoin, on peut apprendre beaucoup de choses sur ce forum si on veut.

A+
 
A

Anonymous

Guest
rebonjour, :-D

JKL, tu illustres magnifiquement le propos de Jp Sartre : l' enfer c'est les autres ...

même si tu as des connaissances cela ne t'empêche en rien d'être courtois, tes propos gagneraient beaucoup en crédibilité je crois.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

JKL

Compagnon
Alproc, maintenant que tu es un pro de la CNC j'attends que tu abandonnes tes messages donneurs de leçon et que tu passes aux conseils et critiques sur la conception des CNC.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
JKL a dit:
La liberté qu'offre ce forum en tous cas c'est que quiconque peut se refuser de lire les interventions d'untel ou untel puisqu'elles sont toutes "signées".
C'est ce que je mets en pratique au fils des posts que je lis et le forum s'en trouve bien plus agréable et intéressant.
Slt
 
A

Anonymous

Guest
mon cher JKL, :-D

toujours l' esquive c'est plus facile :wink: .

Ta réponse est intellectuellement malhonnête car tu cherches détourner les lecteurs du problème qui se pose.

si tu relis bien mes messages, je ne remets jamais en cause le contenu de tes interventions mais leur forme uniquement :wink:

En ce qui me concerne je n' ai jamais prétendu être un pro de la CNC d' ailleurs j' ai ouvert un topic en expliquant qu'il était pour les gens comme moi qui démarrent quasiment de zéro dans l' utilisation des cnc :P

au plaisir de te lire

Alproc :drinkers:
 
G

gabman

Nouveau
ordinerf pour repondre a ta question sur l'histoire du portique; tu a bien constaté que les rails etaient fixés sur la table ,concernant les guidages qui sont au nombre de 4, ils sont centrés sous ce que sera la broche. Apres, qu'il y ait un degagement "exentré" de la table donne plus de facilité pour positionner, brider sa piece.je précise que la totalité de la table est parcourable par ce que sera l'axe de la broche .
 
F

fabricio

Ouvrier
je comprend pas gabman

tu veux dire qu'avec ton portique en arrière tu arrive tout de même a usiné sur la totalité de ta table?

peu tu expliquer ta méthode?

Fabrice
 

Sujets similaires

M
Réponses
1
Affichages
793
damy
M
Réponses
4
Affichages
963
MB Creations
M
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
3
Affichages
17 419
J
D
Réponses
103
Affichages
8 299
Doctor_itchy
D
thierry74
Réponses
179
Affichages
16 691
Jean Peuplu
Jean Peuplu
DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
7 006
DakotaSport07
DakotaSport07
Haut