Présentation de ma fraiseuse copie Emco FB2

O

otari9

Apprenti
Bonjour tous



Je l'ai choisie (la photo c pas la mienne :sad: )parce qu"elle possède 5 axes ( la colonne ronde, n'en déplaise 8-) ), une boîte de vitesse mécanique , une conception éprouvée de longue date pour la taille de la machine, 120kg.

A l'époque j'avais écarté la BF20 à cause de l'électronique, la X3 ne possède que 3 axes , X2 trop petite.
J'hésitais avec la RC15, transmission par courroie , mais je connais depuis peu quelqu'un qui en a une , les verniers sont à 0.05(mais avec des règles...).

Je suis étonné que personne n'en possède une ici , c'était la référence...

J'ai acheté le combiné d'occase, copie du tour Emco Compact 8, et la colonne de marque Ferm, vieux de 15 ans. Un an plus tard , la fraiseuse identique , Fusan FV320(ou RC320)
Toutes les pièces et accessoires sont interchangeables avec l'originale
(je vends le tour).

Sauf que, autant la vieille copie est une vraie copie et machine de qualité,
alors que sur la récente :
- les poignées de serrage sont en plastique et non plus en fonte d'alu.

- le vernier de rotation est décalé de plus d'un degré

- le capot de la boîte de vitesse est fixé de travers (3/4mm de diagonale)
( la machine devait être de travers quand ils ont fait leur cycle de taraudage)

- un moins bon feeling de la boîte de vitesse alors qu'elle est neuve
- d'autres petits éléments remplacés par du plastique.

La table croisée est identique aux autres, la tête est solide et ne craint pas les coups, la peinture s'effrite à la moindre caresse.

Son SEUL défaut jusqu'à présent , après lui avoir fait tout manger, y compris acier dur allié dans toutes conditions :

Le p*!%t@µ* d'engrenage en plastique de sécurité , 3 fois que je le casse (47 dents hélico. diam. 60mm , 50mm sur BF20 :evil: )

En ce moment je lui installe l'arrosage et les règles.
Puis par la force, fabrication de 2 poulies pour pose de courroie :twisted:
Il est à noter que la version suivante Emco Maximat F1 , est à transmission intégrale par courroies, mais c'est plus l'évolution économique des modèles.
http://www.emcomachinetools.co.uk/emco% ... -index.htm

Après encore, la conversion...

Il existait la fraiseuse Emco F1 cnc, 130kg

la remplaçante :

220kg, 8 outils, 15000roro
http://www.emco.at/pcmill_55.php?changelang=en

bon là c'est plus une fraiseuse Cn mais un petit centre...pour le prix d'un vrai! ( voir le détail de changement de tableau de commande avec interface pour 8 fabiquants , Fanuc, Fagor, Heidenhain etc...)

Même aujourd'hui, malgré la flopée de fournisseurs , de possesseurs et forum-eurs pour conseils et astuces, pièces détachées et accessoires pour la BF20 (kit cnc complet 1700eur), je garderais mon choix initial, étoffé par l'offre comme la RC320N, ou RC450BF (copie de la Maximat F1), toutes à 120kg.
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 13&start=1
Celles totalement à courroie RC15 et RC450BF ne peuvent virtuellement pas tomber en panne, et la transformation cnc est possible.
Et comme finalement je n'utilise presque que des plaquettes , vitesse maxi 85% du temps (diam50 ou 12)

On habite trop loin :
http://cgi.ebay.com/NICE-EMCO-F1-CNC-HO ... dZViewItem

Voili voilou :wink:

ef3.jpg


ef2.jpg


ef1.jpg


CNCMillAndLathe.jpg
conversion

fusan.jpg
la neuve

c8.jpg
la vieille

EmcoFB2-1.jpg
l'originale
 
R

romteb

Fondateur
Belle machine :wink:

Domage pour la petite fraiseuse CNC si elle part a ce prix c'est vraiment une affaire, mais je pense que ca va monter avant la fin.
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
568
De Lamartel
De Lamartel
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
B
Réponses
7
Affichages
2 085
Belphegor
B
B
Réponses
18
Affichages
4 123
Belphegor
B
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 094
Plopiche
Plopiche
Gaudrd
Réponses
5
Affichages
2 391
Gaudrd
Gaudrd
S
Réponses
5
Affichages
4 608
Spontex93
S
M
Réponses
0
Affichages
1 189
Meiji Tourneur
M
Haut