Présentation de ma Fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion alphabernard
  • Date de début
A

alphabernard

Apprenti
Bonjour,
Je vous présente ma CNC en cours de fabrication. J’ai acheté les plans sur Internet et je me suis jeté dans la fabrication en refaisant les plans sur Autosketch et en modifiant quelques côtes. Pensant que tout était pour le mieux.
En lisant les articles sur le Forum, je viens de comprendre que ma CNC n’était peut être pas la mieux conçue pour usiner de l’aluminium. J’aurais surement dû commencer à lire les articles sur le Forum avant d’acheter les accessoires pour fabriquer ma fraiseuse.
Vous pouvez avoir un œil critique et me conseiller pour corriger mes erreurs. :roll: :wink:
Axe Z VAB de 16 mm ,arbre de 16
Axes Y X VAB de 20 mm, arbre de 25 mm
Table de travail 500x500x27 mm



 
E

enolay

Apprenti
salut
je ne suis pas un exper, il y en a ici, mais à l oeil je pense que tu as fais une catapulte! ton portique risque de se barer en cacahoute des la premiere passe surtout avec de l alu (si tu as acheté les plans, le vendeur c foutu de toi)
mais rien n est perdu je pense que des renforts dans tous les sens sont necessaires
le prends pas mal mais je pense vu ton message que tu en avais pris concience
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

moi je trouve ca pas mal (mon dessin ressemble pas mal a la tienne)

c'est clair que les 4 pauvres équerres qui tiennent le portique .......................

il faut que tu rajoutes des grands flasques en alu ou en acier , sur les cotés
histoire de rigidifier le portique avec le chassis en dessous

vv
 
A

alphabernard

Apprenti
Bonjour et merci pour vos commentaire,
Il et prévue de maitre des renforts en acier sur les côtés pour rigidifier le châssis.
A+
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok ok

pour mon info personnelle, vu que je suis en pleine reflexion sur la mienne, tout ce qui est guidage et vis a billes , tu les as pris ou ??

vv
 
A

alphabernard

Apprenti
Bonjour assurancetourix,
J'ai acheté mes vab et mes supports à Christophe
je te joint son adresse par MP.
a+
 
C

coet

Apprenti
je pense que tu vas encore enervé ordinef hi hi hi
 
A

alphabernard

Apprenti
Il va peut être passé à côté du poste ??? :) :smt021
 
C

cossie78

Apprenti
salut
pour moi aussi le portique est trop faible en flexion

sinon ou a tu trouvé ta table ?
 
A

alphabernard

Apprenti
Salut cossie78,

La table aspirante je l’est trouvé sur Ebay en Allemagne
Dimensions : 500x500 pour 198€ port compris.
A+
 
C

cossie78

Apprenti
alphabernard a dit:
Salut cossie78,

La table aspirante je l’est trouvé sur Ebay en Allemagne
Dimensions : 500x500 pour 198€ port compris.
A+
merci a tu un lien stp
 
E

enolay

Apprenti
j avais pas remarqué , elle est belle la table, mais une question , ca aspire par tous les trous? si la pièce est petite ca tient? ca se bouche pas avec les copeaux ?
vous êtes mauvaise langue :eek: ordi a pas encore vu ! mais il a une critique très constructive et je l en remercie vivement il nous aide bien a lecot et moi
 
A

alphabernard

Apprenti
Pour te répondre sur la table aspirante je ne les pas testé, par contre je connais une société qui à une Cnc pour la découpe d’enseigne lumineuse il découpe du polycarbonate , et sa machine à une table aspirante de 4 m x 2 m et sa fonctionne très bien .
Pour ordinef je ne connais pas la personne à par sur le forum , je pense qu’il et de bon conseil. Je ne suis pas toujours d’accord avec lui concernant son approche sur la construction métallique, mais
Chaque un à son avis, les forums serve à sa . :roll:
 
C

coet

Apprenti
rassure toi il n'y a rien de mechant pour qui que se soit en fait on a tous la malchance de decouvrir usinages.com une fois le matos acheté et la on decouvre au bout de quelques postes nos erreurs flagrande et un tas de formule dont on ne connaissais meme pas l'existance et c'est la que l'ont se rend compte que construire une cnc c'est du serieux c'est pour ca qu'on vois plein de v2 voir v3 pour ordinef je salu son savoir et sa culture mais surtout sa patience on vois que c'est un pationné
 
A

alphabernard

Apprenti
Bonjour,
Après qu’elle que modification et changement de direction voici des photos de l’avancement
De mes travaux, tous n’est pas parfait je vais me faire la main avec cette machine et voire sa réaction pour pouvoir la modifier par la suite.







 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Elle est métamorphosée !
Ce n'est plus du tout la même constitution.
C'est du costaud.

Félicitations !
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonsoir,

Alors la ce n'est plus du tout la même chose :) Bravo! Je ne vois rien de spécial à dire dans la conception.

J'ai acheté également la même table à dépression en plus petit. après quelques essais, il est important de bien retenir que la pièce doit être parfaitement planne. Le bridage par vis/écrous étant néanmoins ma methode préférée car beaucoup plus sur...
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
l'amélioration est très nette :smt038
mais il faudra tout de même refaire le "Z" (rail avec support et même écart des patins que pour le "Y"...)

encore un petit effort, ça devient bon ! :wink:
a+
edit :
pour le "Z", je pense que le mieux est de mettre les rails sur la partie mobile . ainsi , ils participe a la rigidification du chariot "Z" ...
 
F

fred250

Compagnon
En effet le changement et radical! c'est certains que tu ne le regretera pas!
 
L

lolomoto31

Compagnon
ça plus rien a voir :shock: là c'est du costaud :wink:


je travaille sur BERMAQ cn bois est plan de travail résine
j'ai une table aspirante de 2500*1250 il faut savoir qu'il y a rien de mieux que le bridage
plus ta piéce est petite ,et moins ça tiendra même si ta planéité est niquel
sur ma table j'ai beaucoup de mal a faire tenir une piéce de 100*100 jusqu'a la fin de l'usinage sans quelle parte a la poubelle :cry:
par contre un plan de travail en aglo. STRATIFIER de 600*500* 40 mm d'epais aucun souci méme en y tapant dedant ,rainure en 1 passe de 20mm sur 40mm de prof. rotation 20.000tr/min avance 5m/min sa bouge pas :wink:
 
R

ritonfmi

Apprenti
Salut alphabernard,

Tu as acheté les plans ou???
Tu les as achetés à quelle prix???
je trouve que cette solution d'acheter sur plan est une bonne solution,tu en penses quoi???

je te pose ces questions parce-que j'avais l'idée de faire du développement de petite machine et de vendre ca sur plan.
Je travail actuellement sur un petit tour cnc,j'ai fais un premier proto et le résultat est concluant,je suis dans la phase d'optimisation afin d'avoir une machine relativement simple en conception.

Pour ce qui est de ta machine il est vrai que ton portique est très léger il va falloir le renforcer.

merci pour ton retour d'infos

ritonfmi
 
A

alphabernard

Apprenti
Bonjour ritonfmi,
Le plan je l'est acheté sur Eb pour 10€, mes le résultat n’est pas la.
Il faut mieux lire le forum et prendre les conseilles de chaque’ un il y à
des gens très compétents dans tout les domaines.
Bon courage pour le développement de ta machine.
A+ Bernard
 
A

alphabernard

Apprenti
Bonjour la Bricole,
Je vais renforcer la platine de l'axe Z, des que j'ai les moyens j’achèterais des guides sur rail pour plus de rigidité.
A tu une photo de ta machine avec l'axe Z pour me rentre compte des modifications à apporter sur m'a machine.
Merci à tous pour les conseilles.
Bonne journée A+ Bernard
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
je n'ai hélas toujours pas de cn ! :oops: alors de temps en temps, je rêve et je griffonne' des tonnes de papier...comme a l'instant !
et ça finis toujours a la poubelle ! :roll:
de tout façon...., j'ai beaucoup d'autre truc a faire avant ... :???:

je pense qu'un "Z" comme tu a fait ton "Y" serait très bien .
personnellement , je monterai les patins du "Z" sur la plaque mobile du "Y" , et le chariot "Z" aurais la forme d'un "U" , vue en coupe .

je ne sais pas si je suis très clair... :oops:
a+
edit :
un petis dessin , c'est mieux qu'un long discours !
a mon avis , un "Z" de cette façon, c'est plus rigide et ça protège les glissières et la vis a billes. :wink:

Z forme U.jpg
 
J

jvr33

Ouvrier
bravo pour la modification, je suis avec interet l'evolution de ta machine
 
A

alphabernard

Apprenti
Très Très bien,
j'ai tout compris, il n'y à plus qu'a faire la modification,et refaire le plan en incluent des guidages linéaire sur rails.
Cela prendra un peut deux temps pour la modif, il faut que la machine tourne pour début septembre impératif et j'ai encore pas mal de boulot de finition ,et la réalisation de mon pupitre de commande pour recevoir l’électronique.
Encore merci La Bricole.
 
L

la bricole

Compagnon
a mon avis , il faut aussi protégé les glissières et la vis de la table , c'est même le minimum indispensable !
soit avec un carter rigide en "U" inversé, a chaque bout de la table mobile
( efficace, mais encombrant ! :roll: )
soit un carter "souple" qui retombe par terre a chaque bout de la machine...
(efficace aussi , moins encombrant, mais les copeaux et le lubrifiant suivent le même chemin que le carter ... :???:

dur métier, que de concevoir une machine "parfaite" ! :wink:
A+
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 951
aroy
aroy
Haut