Présentation de ma fraiseuse CN-JET

  • Auteur de la discussion jamet
  • Date de début
J

jamet

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Suite à ma présentation, j' ai passé pas mal de temps à lire votre forum et j'ai appris un paquet d'infos mais bien-sur je suis loin d'avoir tout lu !!!
Je suis dessinateur 3d et maquettiste prototypiste, mon métier consiste à passer d'une idée sur papier, en un produit fini ! Je passe donc une bonne partie de mes journées sur les fraiseuses numériques et j'aimerai bien m'en faire une perso pour faire des trucs un peu plus fun que la routine du boulot !

j'ai donc commencé à faire quelques croquis de ma future fraiseuse baptisée "CN-JET" et équipé d'une broche KRESS 1050W pour usiner bois (surtout du 2D) et de la mousse et résine PU (3D).

je souhaiterai avoir comme dimension d'usinage :
x 1250 mm
y 1100 à 1200 mm
z 100 mm (pièce)

0ni0.jpg

pqnm.jpg

cdcc.jpg

a87z.jpg


j'avais récupéré il y a plusieurs année un châssis d'une petite cnc et je pense utiliser le plus grand axe pour faire mon axe Z !

axe z ensemble éclaté
96tv.jpg


axe z monté
uhls.jpg


écrou axe z
hv8u.jpg


La base de ma cn sera un ex-marbre de 1500*1500 en acier
xcsn.jpg


voici la présentation de mon projet CN-JET et j'aimerai avoir vos avis pour éviter les grosses erreurs de débutant !!! merci d'avance bye
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est un non sens la disposition des patins au bas de ta poutre(a l'arriere de la poutre)......ca réduit ta surface usinnable.
Un patin doit arriver sous la poutre l'autre(du devant) pil poil avec le centre de la broche.
Je parle de la vue de coté,regarde bien tu vas comprendre.
Une fois a l'autre bout de la machinne ton router sera a l'extérieur du plateau,alors soit ca réduit la surface usinnable en mettant des guidage plus court ,soit ca usinne en dehors du plateau........ou encore tu fais dans le sens du gros bon sens comme je te l`'ai mentionné plus haut. :-D
C'est un tres bonchoix de chassis!....ont appel ca en canivau.

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Je viens de m'appercevoir d'un autre point..........les rail flottant c'est dla mer.....
Ca prend des rails qui s'appuient sur le bati sur toute leur longeur.
Un modo pourrai-t-il mettre en ''post it'' RAILS NON SUPPORTÉ=PAS BON..........ont vas arreter de toujours radoter.

Fred
 
J

jamet

Nouveau
Suite aux infos de Fred j ai inversé les équerres du portique !

je sais que les avis sont differents sur la position entre : - patins fixes et rails mobiles ou - rails fixes et patins mobiles
p309.jpg


perso je metterais bien les patins fixes comme la solution de gauche ... et vous ?
 
J

jamet

Nouveau
el patenteu a dit:
Je viens de m'appercevoir d'un autre point..........les rail flottant c'est dla mer.....
Ca prend des rails qui s'appuient sur le bati sur toute leur longeur.
Un modo pourrai-t-il mettre en ''post it'' RAILS NON SUPPORTÉ=PAS BON..........ont vas arreter de toujours radoter.


je me doute bien que les rails flottants c'est moins rigide que des rails avec arbre supporté, mais c'est comme même de l'acier trempé diamètre 20 et en plus c'est moins cher :roll:
qql un a déjà eu de pb avec des rails flottants?
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
jamet a dit:
je sais que les avis sont differents sur la position entre : - patins fixes et rails mobiles ou - rails fixes et patins mobiles
perso je metterais bien les patins fixes comme la solution de gauche ... et vous ?
Ben... tu as vu ça où ? :smt003

Sérieusement, en fonction de tes hypothèses de départ : matières à usiner, type de travail, courses... les patins fixes sont une bonne solution. :)


En ce qui concerne des guidages non supportés en ø20 sur les longueurs prévues, tu prends de très gros risques d'être déçu et de dépenser de l'argent une nouvelle fois.
Pour essayer d'avoir un aperçu, trouve un rond de 20 de longueur 1200, tu le cales au extrémités, tu places un comparateur au milieu et tu fais un effort avec un seul doigt...

Si tu as toujours un doute, parcours le forum à la recherche des constructions avec guidages non supportés, il y a quelques exemples et beaucoup de déboires.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Conserve le montage de la petite CN que tu a récupéré, il fonctionne très bien comme il est.

J'ai la même sur le bureau avec un châssis modifié et sa va très bien, même dans l'alu.
 
E

el patenteu

Compagnon
Des rails de diametre 20 sur elle tel porté c'est du swign gum.
Et l'orsqu'ils sont sont 2 avec un axe perpendiaculaire(le Z)alors la ils ne s'entraident plus du tout,un deviens le pivot de l'autre,le Zdeviens le levier qui tord
les 2 rails du chariot sur le portique.
Au pif au metre je prend ta broche et je la fait bouger de 2-3 mm de l'avavant a l'arriere avec seulement 2 doigts,avec ta conception tel qu'elle est.
Le fait que c'est de l'acier trempé n'ajoute en rien a la rigidité,la trempe donne plutot de la DURETÉ.

Tu es concepteur de quoi au juste de métier??

Moin cher ouin.............je te conseil de ne pas orienté trop tes choix sur cet argument car au bout du compte
tu vas etre décu car ca vas finir par couter BEAUCOUP plus cher en modif ou en v2-v3.

Fred
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
jamet a dit:
je me doute bien que les rails flottants c'est moins rigide que des rails avec arbre supporté, mais c'est comme même de l'acier trempé diamètre 20 et en plus c'est moins cher :roll:
qql un a déjà eu de pb avec des rails flottants?

Faut essayer

Pour comprendre il faut parfois faire l’expérience soit même.

Si sa convient pas, tu passera au supporté
 
J

jamet

Nouveau
el patenteu a dit:
Des rails de diametre 20 sur elle tel porté c'est du swign gum.
Et l'orsqu'ils sont sont 2 avec un axe perpendiaculaire(le Z)alors la ils ne s'entraident plus du tout,un deviens le pivot de l'autre,le Zdeviens le levier qui tord
les 2 rails du chariot sur le portique.
Au pif au metre je prend ta broche et je la fait bouger de 2-3 mm de l'avavant a l'arriere avec seulement 2 doigts,avec ta conception tel qu'elle est.
Le fait que c'est de l'acier trempé n'ajoute en rien a la rigidité,la trempe donne plutot de la DURETÉ.

Tu es concepteur de quoi au juste de métier??

Fred

Merci pour l'info et je vais suivre vos conseils car je ne suis pas "concepteur machine numérique" de métier, pour répondre à votre question, mais dessinateur de forme 3D (carrosserie composite) je suis donc nouveau dans les structures acier, d’où ma présence et mes questions (peut être idiotes) sur un forum ! je rappel juste que c'est une machine de loisir et non professionnelle que je souhaite pour faire qql bricoles chez moi et si je veux de la haute précision j'utiliserai celle de mon patron !!
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour info,il doit bien y avoir sur ce forum seulement plus de 50 sujets qui traite sur les rails non supporter,fait un survol tu verra bien.
C'est bien conu que c'est pas adapter.
Pour une imprimante 3d ca vas mais pas pour une fraiseuse.
Il est faux de croire que les rails non supporter sont moin cher.......
En fait si ont redimensionne un rails non supporter pour obtenir la meme rigidité qu'un rail porter par un chassi il vas revenir IMMENSÉMENT plus cher!
Ce qui coute cher c'est la surface usinner/rectifié,sur les rails supporter seul la partie ou circule les roulement l'est,les reste c'est sont support et le chassi de la machinne.
Or un rail non supporter ou rail auto portant (il est lui meme son propre support) serait constiteur de TOUTES ces parties en surfaces usinné/rectifié.

Si ont regarde ton dessin...... a quoi servent les longeront sous tes rails?

Essayer soi meme pour comprendre........le probleme c'est que ca vas couter des centaines d'euros.
Si ont était dans le domaine de l'inconnu et que personne ne pouvait prédire ou que ca aurait une chance de fonctionner d'accord, mais la c'est pas le cas.

Épluche le forum comme il faut.....
Ces erreurs étaient commise en 2006.......maintenant c'est bien connu.

@+
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
.
Ces erreurs étaient commise en 2006.......maintenant c'est bien connu.

@+
Fred

Fred, là tu es dur avec les vieux :-D :-D
Le problème actuel c'est que des gens (je ne vise personne) n'ayant aucune formation spécifique et donc partant de zéro, veulent se concevoir leur propre fraiseuse CNC. Autrefois on avait une approche différente. On avait acquis de l'expérience dans plusieurs domaines et on se disait un jour :"tiens je me sens capable de faire ceci ou cela et on se mettait à l'ouvrage APRES avoir cherché dans les livres les infos manquantes".
Stan
 
J

jamet

Nouveau
salut à tous

c’était pas dans mon attention de faire du tort à qql un, je souhaite apprendre et éviter les erreurs.

sur ce, j'ai remplacé les rails flottants par des supportés et Fred m'a dit que les rails sur mon portique n’étaient pas à une super place ! j'ai dessiné le portique avec un rail en haut et en bas pour rapprocher l'axe z (et donc son poids normalement) du portique mais j’hésite entre les deux possibilités car j'en ai vu plusieurs mettre les rails du même coté, mon idée de départ (celle du bas) est une erreur ?

oc0u.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Ce n'est pas comme cela que l'on fait de la conception.
On commence par réfléchir longtemps à ce que l'on veut faire, avec quelle précision, vitesse d’exécution.
On fait le tour de ses moyens de réalisation tant matériels que financiers.
Est-on prêt à sous-traiter certains travaux que l'on ne saurait pas ou que l'on ne pourrait pas faire soi-même
On établit ainsi un cahier des charges et en même temps parce qu'on lit beaucoup (si on n'a pas la science infuse) on commence à cerner les difficultés et leurs conséquences (matérielles et financières) sur le projet dans son ensemble.
On commence (durant toute la durée de l'étude on ne cessera de le faire) à classer les exigences par ordre de priorité.
On imagine ou on "pompe" sur le net, des solutions aux différents problèmes et ainsi on se forge une expertise sachant qu'il y a mille façons de faire les choses bien dans l'absolu mais ce doit être à la lumière du cahier des charges que l'on choisira. Une solution peut être envisagée pour un travail et/ou quelqu'un qui a tel équipement et devoir être rejetée dans un autre contexte.
Et il en est ainsi pour la disposition des guidages linéaires sur la poutre de ton portique. Il y a de nombreuses possibilités mais c'est à toi de savoir laquelle te convient le mieux car tu es le seul à pouvoir définir tes exigences.
Stan
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour Jamet,

Voilà, si cela peux-t-aider, voici un lien sur un post de réflexion sur un guide de la construction d'une fraiseuse CNC.

Je comprends parfaitement que certaines questions puissent "lasser" car elles reviennent systématiquement comme l'a très bien rappelé el patenteu sur les guides non supportés.

Ce guide est loin d'être terminé et tes questions, entre autre, me font avancer dans les infos que je pourrais ajouter.

merci également aux contributeurs sur ce post.

CBK59
 
E

el patenteu

Compagnon
Je n'avais fais aucune remarque sur la disposition de tes rails mais il est vrai que la mise en oeuvre de la version au dessus et en dessous du portique est peu plus difficil.
quand ont est sur le meme plan ont n'a qu'a se soucier du parallélisme.(sur 1 plan)

Fred
 
S

spirus

Apprenti
jamet a dit:
salut à tous

c’était pas dans mon attention de faire du tort à qql un, je souhaite apprendre et éviter les erreurs.

sur ce, j'ai remplacé les rails flottants par des supportés et Fred m'a dit que les rails sur mon portique n’étaient pas à une super place ! j'ai dessiné le portique avec un rail en haut et en bas pour rapprocher l'axe z (et donc son poids normalement) du portique mais j’hésite entre les deux possibilités car j'en ai vu plusieurs mettre les rails du même coté, mon idée de départ (celle du bas) est une erreur ?

oc0u.jpg

Solution du haut :
les deux rail sont sur un même plan et supporte les même efforts , mais l'effort de cisaillement du au poids du support Z n'est pas correcte, tu risque a long terme d'avoir une fragilité sur les fixations des Rails sur le portique.

Solution du bas :
le rail du haut va supporté un très grand partie des efforts sur le portique et celui du dessous presque rien mais pendant l'usinage les fixations du rails du bas vont subir un effort de cisaillement assez important

je pense que pour répartir les efforts sur les différents plan horizontaux et verticaux , un positionnement en L des rails aura une bien meilleur répartition des efforts.

je n'ai pas forcement la solutions miracle, mais après quelque noueux au cerveau je l'ai pensé comme ça :-D
https://www.usinages.com/threads/projet-de-1ere-cnc.60296/
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Spirus ; ces considérations sont (comme c'est souvent le cas pour nous tous) très empiriques. Un travail plus en profondeur devrait préciser la direction et la force des efforts que doivent supporter les guidages et les corréler avec les données du fabricant. On pourrait ainsi affirmer ce qui est mieux.
Toi comme moi (voir mon montage sur ton lien) nous avons privilégié par la même occasion une forme en caisson pour la poutre car en effet si on veut considérer que les efforts (faute de pouvoir en préciser la direction) sont omnidirectionnels il faut alors avoir une poutre avec un moment quadratique d'inertie égal dans le plan horizontal et dans le plan vertical. Donc il faut une poutre de section carrée. Par la même occasion une poutre de section carrée se raccorde mieux aux jambages du pont (point crucial dans la conception d'un portique) en ayant une bonne transmission des efforts entre la poutre et les jambages.
Stan
 
J

jamet

Nouveau
merci a stanloc et spirus pour l'explication et je vais choisir le mettre les deux rails dans le mm plan car en L ou un dessus dessous j'ai peur de ne pas avoir un assemblage correcte. dans le même plan j'aurai que le parallélisme à réglé merci Fred !
 
S

stanloc

Compagnon
jamet a dit:
merci a stanloc et spirus pour l'explication et je vais choisir le mettre les deux rails dans le mm plan car en L ou un dessus dessous j'ai peur de ne pas avoir un assemblage correcte. dans le même plan j'aurai que le parallélisme à réglé merci Fred !

C'est une vue de l'esprit car en fait le problème est toujours d'avoir un écart constant entre les deux guidages tout en respectant qu'ils restent au même niveau. Il y a donc deux degrés de liberté à contrôler et à bloquer. Certes si on les pose sur une surface de référence comme un marbre de contrôle de mécanicien il n'y a plus qu'à régler l'écartement mais les poutres de nos cnc ne sont jamais au départ des marbres de contrôle.
Stan
 
J

jamet

Nouveau
salut
j'ai rajouté les moteurs et la vraie broche KRESS 1050w sur la fraiseuse ! pour la liaison mécanique entre le moteur et la vis je vais utilisé le système poulie courroie dentée sans faire de réduction de rotation !
moteur x.jpg

moteur x2.jpg


et la mm chose pour l'axe y
moteur y.jpg
 
J

jamet

Nouveau
ou peut on trouver des plaques d'alu de 8 mm et du plat 50*8 ? svp
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir jamet,
sur Paris, weber métaux, au siège, quai d''ivry, y'a tout ce qu'on veut ! mais y'a certainement d'autres adresses en province…
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
Beau projet, :wink:
concernant la transmition de ton axe Y ( dernière photo) je ne sais pas si tu l'a prévu, mais il vaut mieux 2vis à bille ( une de chaque côté (pour éviter que ça parte en crabe) et un seul moteur pour les 2vis relié par une courroie (avec moteur pour 1 axe, si un moteur à un soucis, pertes de pas ou autres, l'autre moteur continuras a pousser et cela vas faire drs dégâts, mise en travers du portique :wink:
voilà j'espère que j'ai été clair :wink:

bonne chance pour la suite
++Morgan
 
J

jamet

Nouveau
Morgan a dit:
Salut,
Beau projet, :wink:
concernant la transmition de ton axe Y ( dernière photo) je ne sais pas si tu l'a prévu, mais il vaut mieux 2vis à bille ( une de chaque côté (pour éviter que ça parte en crabe) et un seul moteur pour les 2vis relié par une courroie (avec moteur pour 1 axe, si un moteur à un soucis, pertes de pas ou autres, l'autre moteur continuras a pousser et cela vas faire drs dégâts, mise en travers du portique :wink:
voilà j'espère que j'ai été clair :wink:

bonne chance pour la suite
++Morgan

merci Morgan ! il est vrai qu'une seconde vis sur l'axe y serait intéressant, je me suis inspiré d'une machine industrielle que j'utilise au travail, elle a qu'une vis et deux guidages linéaires. Sur mon fichier, j'ai prévu la possibilité de mettre comme tu as dis, deux vis avec une courroie en transmission avec le moteur, je pense, le jour où je la réaliserai, je commencerai avec une vis et si elle se met en crabe la seconde sera obligatoire (si je peux faire une économie de 200 € ca serait bien pour mon budjet) ! :roll:

merci pour l'info,Sebastian , mais vu que je suis sur la rochelle ou nantes je vais chercher dans ses environs ! :)
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
jamet a dit:
... je me suis inspiré d'une machine industrielle que j'utilise au travail, elle a qu'une vis et deux guidages linéaires.
C'est une machine qui fait quel type de travail et quelles sont les courses ?

jamet a dit:
Sur mon fichier, j'ai prévu la possibilité de mettre comme tu as dis, deux vis avec une courroie en transmission avec le moteur, je pense, le jour où je la réaliserai, je commencerai avec une vis et si elle se met en crabe la seconde sera obligatoire
Tu as raison de prévoir cette possibilité.
 
J

jamet

Nouveau
voici le type de machine où je me suis inspiré elle peut usiner de l'alu ! courses 1200*1100*195
Mecanumeric MF1013.png


la vis à bille est à gauche !
 
L

lacier

Compagnon
Tu remarqueras que sur la machine Mecanumeric, le guidage est relativement long (L ci dessous).
Sur le coté droit on voit bien les patins qui sont écartés le plus possible au pied du jambage.

Et il faut utiliser un système de guidage d'une grande rigidité, donc bien choisir le matériel.
Les guidages à tige cylindriques vont manquer de rigidité à moins de prendre un diamètre énorme.
Attention à "l'inspiration industrielle". Là j'en connais un qui va (re)bondir ! :wink:

mecanum01.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Je l"ai expliqué sur un autre fil
https://www.usinages.com/threads/effet-tiroir-de-commode.63624/
le fait de mettre deux vis c'est pour augmenter la rigidité en lacet (mouvements du portique en rotation par rapport à la verticale ; axe Z) Avec de bons guidages linéaires sur billes il est impossible que le portique se mette de travers. Mettre deux vis c'est un choix sinon on va devoir s'assurer d'une grande rigidité entre la poutre et les jambages du portique (transmission des efforts depuis la fraise jusqu'aux patins du portique). Toute solution où on introduit une asymétrie comporte un revers. mais on peut vouloir accumuler les challenges.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:

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