présentation de ma fraiseuse a tourelle lagun

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
Bonjour,

Je voulais vous présenter ma fraiseuse resemant acquise .

Broche SA40 , avance auto de la table X et descente de la broche auto que je dois revisser ( fourchette qui a du jeux).
J'ai vu aussi qu'il manquait le volant de descente fine , je vois rarement ce volant sur les machines , savez vous pourquoi ?

*Avez vous des éclatées de la descende auto de la broche ,
*du système d'avance de la table et
*du système d'embrayage (ou variateur plutôt) de la broche qui est a courroie que l'on tend plus ou moins, c'est de l'inconnue pour moi.


Je prévois une rénovation de celle ci , notamment un coup de peinture pour qu'elle soit plus présentable , que me conseillez vous ? Quel préparation aussi ?

Si vous avez des infos ou des remarques n'hésiter pas.

Quelques photos:

PICT7261.JPG


PICT7265.JPG


PICT7262.JPG


PICT7257.JPG


PICT7256.JPG


PICT7253.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Le volant st gênant pour accéder aux écrous de la tête, et pour un posiitonnement fin, c'est avec le Z que ça se passe.

Le seul intérêt est que le mouvement du volant passe par le limiteur de couple qui déclenche pour une pression verticale de 100 kg. La manoeuvre de ce volant est dure et malaisée.

Je ne me suis JAMAIS servi de ce machin.

Sur le variateur, la courroie et les flasques sont des pièces d'usure qui coûtent assez cher.

Le mécanisme en bas est toujours le même, basé sur la tête Bridgeport 1J, très astucieux, mais très simple une fois qu'on l'a en pièces détachéees, sous les yeux. Il y a un ordre précis de démontage / remontage. Voir la rénovation de mon Induma. Le haut est basé sur la tête 2J. Aucune originalité à attendre.

Plus intéressant, la boite d'avances. Mais ce genre d'avance avec moteur asynchrone, très lourd, a tendance à provoquer une usure asymétrique des coulisses. La course en X est réduite par rapport aux systèmes d'avance basés sur un moteur à courant continu + variateur.

Inscris toi dans une salle de muscu pour être opérationnel sur le Z.
 
A

anth54

Ouvrier
Merci je suis en train de parcourir ton post notamment la partie de descente de la broche .

Ok je comprends mieux pourquoi le volant n'est pas souvent présent ,
je n'ai pas encore testé en marche mais sais tu a quoi sert la molette fileté que l'on peux tirer ou pousser au niveau de la descente auto de la broche ( sortie de la vis sans fin je pense) Cf photo

Pour le Z , un tour de manivelle = 2,6mm :-D

Pour toi tu pense donc que ce n'est pas une très bonne machine ou plutôt une machine mais avec ses défaut comme d'autres .. ?

Aussi que me conseillerais tu comme peinture ?
hammerite ? peinture polyuréthane...



Anthony

PICT7264.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai écrit nulle part que ce n'est pas une bonne machine !

Simplement l'absence de moteur sur le Z, tu vas voir que c'est pénible.

Le mieux, à condition d'avoir la place, c'est polyuréthane sur époxy.
 
A

Anonymous

Guest
J'ai toujours aimé le look de ces machines. Par contre la hauteur est un peu contraignante pour certains ateliers.
Avant de peindre, je me ferai plaisir en usinant, ce qui me permettrai de mettre en avant et de localiser des petits défauts ou réglages à faire.

Bonne journée
 
A

anth54

Ouvrier
Oui , avant de peindre je vais déja regarder les 2 ou 3 choses qui ne vont pas dessus ou que je souhaite modifier.

Pour c'est un bien belle machine qui remplacera ma zay7045
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour anth 54,
Enfin une autre LAGUN FT1 !
Elle a quelques petites différences avec la mienne commencer par la couleur, mais aussi un point de graissage suplémentaire ? au niveau de la transmission primaire, le frein de l'arbre supérieur, le moteur d'avance de X, et sans doute d'utres détails.
A bientôt sans doute pour des échanges d'expériences.
 
A

anth54

Ouvrier
Daniel13 a dit:
Bonjour anth 54,
Enfin une autre LAGUN FT1 !
Elle a quelques petites différences avec la mienne commencer par la couleur, mais aussi un point de graissage suplémentaire ? au niveau de la transmission primaire, le frein de l'arbre supérieur, le moteur d'avance de X, et sans doute d'utres détails.
A bientôt sans doute pour des échanges d'expériences.

Bonjour ,

Oui il y a une centralisation de graissage , c'est appréciable .
Le frein sur la broche permet d'avoir une seule clef pour monter/démonter les outils.

Une question , tu sais comment fonctionne l'indicateur de vitesse sur la tete de la machine ?
Que pense tu du systéme de variateur ?

En tout cas je serais ravi de parler de cette machine.
 
D

Daniel13

Compagnon
Je n'ai pas le même montage que toi pour l'indicateur de vitesses.
Je te joins quelques photos de ma FT1 pour comparer.

FT1gauche.JPG


FT1.JPG


FT1 droite.JPG


Variateur courroie.JPG
 
A

anth54

Ouvrier
Ok , la tienne semble aussi bien équipé avec les avances sur les 3 axes.

Ta machine est de quel année ?
Je ne connais pas l'année de ma machine.

Tu sais ou trouver un manuel pour les différentes vues éclatées ?

Merci
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonsoir anth54,

Pour répondre à ton mp, j'ai utilisé un apprêt acrylique à deux composants qu'on trouve en carrosserie. Ça permet de charger assez bien. Ça durcit assez vite (en fonction de la température ambiante) et c'est ponçable au papier à sec ou à l'eau. On rattrape ainsi toutes les aspérités et les griffures.

Pour la peinture, j'ai utilisé du "STELOXINE DECOR Brillant" de chez "Trimetal". C'est une peinture à la fois antirouille et de finition qui s'applique au pistolet ou au pinceau. Elle se tend très bien.

Bon amusement

Christian
 
A

anth54

Ouvrier
Merci pour ton information concernant la peinture , de mon coté je me suis renseigné pour une peinture polyuréthane (69€ les 4L) + durcisseur (11€) ..je vais y réfléchir.

Autre question, as tu fixer au sol ta machine ?(cheville métal conique ?)
Si oui par quel procédure , car les trous arrière de la machine sont pas trés accessible, il faut déja percer au sol puis positionner la machine , tandis qu'a l'avant je peux percer et enfiller la cheville machine en place.

merci
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Je remonte ce post car je viens enfin de mettre en route ma Lagun FT1 et je constate a vide, une vibration relativement importante à partir de 30 Hertz au variateur électrique qui s'amplifie lorsqu'on augmente la vitesse bien entendu. Ca ressemble à un problème d'équilibrage qui semble venir de la ligne d'arbre moteur car strictement indépendante de la vitesse de broche que l'on peut faire varier par le variateur mécanique à corroie.
Par ailleurs, lorsque je diminue la vitesse de broche avec le variateur mécanique, celui-ci fait de plus en plus de bruit, une sorte de raclement qui ne ma rassure pas du tout.
Je m'adresse donc aux possesseurs de ce type de machine, à la fois pour un diagnostic, si c'est possible à distance, et un avis sur la complexité d'une visite par démontage , jusqu'où ? quelles précautions ? quelles difficultés particulière ? quel outillage particulier ?
Merci de l'intérêt que vous porterz à mon souci.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
N
Réponses
9
Affichages
3 347
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
4
Affichages
16 396
FTX
N
Réponses
13
Affichages
1 797
nam333
N
B
Réponses
10
Affichages
3 867
Bpayet
B
Z
Réponses
16
Affichages
1 672
Doctor_itchy
D
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
M
Réponses
163
Affichages
28 910
lacier
L
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
lion10
Réponses
126
Affichages
26 872
Mic736
M
Haut