presentation de ma cnc

  • Auteur de la discussion sup
  • Date de début
S

sup

Apprenti
bonjour,
sa fait un moment que je bosse sur ma cn et je pense qu'il est temps de faire un petit compte rendu.
tout d'abord merci a tous ceux qui m'ont aidé.
donc:
cnc pour usinage de matiere tendre (bois,pvc, polystyrene..)
dimension utile X1100 Y730 Z 150.
transmission X et Y vis a bille chinoise pas de 5 mm
transmission Z vis a bille pas de 5 marque THK
transmission moteur/vis a bille poulie/courroie
moteur NEMA 23 puissance 3Nm
glissiere X rail prismatique
glissiere Y et Z rond rectifié de 20 pour Y et 16 pour Z
bâti en agglo 22mm
table en médium de 19
portique fixe tube acier 60*60*4 boulonné
controleur TB6560 (pas de souci a déclarer apparement d'autre n'ont pas cette chance)
voila pour les specification
place aux photos:

essai1.jpg


essai.jpg


cnc.jpg


montage.jpg


bâti.jpg
 
S

sup

Apprenti
pour les tubes j'en ai eu pour 70euros tubes coupé+platine de fixation.
(réalisée par une connaissance).
le prix totale de la machine je ne sait pas vraiment car j'ai fait quelques boulettes de débutant.mais je pense a environ 1500e tous compris.
sinon je ne vais pas souder mon portique car sa tient super bien comme ca et que le jour ou je vais déménager (car je suis en location d'appartement) je suis obligé de tous démonter.
un conseil bien bien réflechir, prendre son temps,ne pas hésiter a acheter du bon matos pour pas être enmerdé, user de ces connaissances (tourneur/fraiseur, electricien,etc..) et regarder ce que les autres ont fait et adapter a son besoin.
bon courage.
 
E

el patenteu

Compagnon
ce n'est pas un peu faiblard seulement 2 douille pour les rails de ton z??
dans le styromousse ok mais dans le bois?
sinon quel grosseur tes rail 20??
j'ai hésiter longtemps a me fabriquer une machinne en medium.ensuite je me suis dit '''nahhhh tant qu'en faire une aussi bien la faire en alu/acier''
et depuis que je me suis mis a faire des plan je reviens a l'idée de tou faire en médium AVANT. histoire de voir si tout est bien proportionner avant de
tout reprendre dans l'alu.

j'en profite pour félicité tout ceux qui ont le courage de se lancer dans un tel projet (meme les plus farfelu)
c'est bien facil de critiquer tant qu'ont a rien fait. depuis que je me suis mis au dessin je comprend que c'est loin d'etre évident!
 
S

sup

Apprenti
pour l'instant j'ai usiner du bois en passe de 5mm et sa bouge pas.
après tu me demande la grosseur des rail de 20, ba 20mm de diamètre.
sinon c'est clair que ce serait mieux en alu/acier mais il faut le matos moi je suis menuisier donc facile pour moi d'avoir du bois gratos et de débiter mes morceaux au boulot.quant je vois d'autre cnc amateur alu/acier les mecs dispose tous d'une fraiseuse et d'un tour,moi je connais aucun tourneur fraiseur donc débrouille.
 
F

fabrice c

Compagnon
salut
bien belle machine
une petite video peut etre
 
S

syvain9

Compagnon
salut belle machine et bien les videos mais pas contre moi qui fait souvent des pieces dans ses matieres la pourquoi tu ne me pas plus d'avance car il doit te faloir des heures d'usinage pour tes pieces ? :shock: quel logiciel utilise tu pour programme tes pieces ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Pour de la matière tendre, la fabrication est très bien. 8-)

Mais c'est sur ce genre de machine que les servos, même petits, seraient parfaitement à leurs aises.
Les avances de 10 mètre et plus par minute, seraient parfaitement envisageables. Quel gain de temps. :wink:
 
S

sup

Apprenti
en fait ce sont des essais.je vais plus vite maintenant,mais c'est quand même long.c'est ma première cnc j'étais pas sur d'y arriver et les moteurs pap sont facile a mettre en place ,c'est sur des servo serait beaucoup mieux mais faut s'y connaitre et il me semble qu'ils sont plus chère nan?
apres je suis encore disposé a modifier ma machine mais je n'ai plus le courage de me lancer dans l'etudes des servos .si tu connais une solution toute prête qui tourne sur EMC2 je suis ok.
 
S

syvain9

Compagnon
tu avance a combien de mm/min car les moteur pas a pas peuve aussi aller vite suivant la machine mais faut trouver le bon compromis pour la perte de pas :-D
 
S

sup

Apprenti
sur les video j'avais du mettre 600mm/mn
mais j'ai fait des test et elle tient 2700mm/mn
 
S

syvain9

Compagnon
ha voila deja mieu sa en plus dans le sterodure comme tu usine tu peux y aller sans soucis en vitesse il faut seulement faire attention a la vitesse de rotation car sinon il font et sa colle sur l'outil et sa devien tres dur et c'est la cata car sa agrandi le dia de l'outils donc en 3d c'est pas top dutout :-D
 
S

sup

Apprenti
ouai merci du tuyau.toute façon j'arrête le styrodure sa fout de la merde partout.
 
F

Foxtrot

Compagnon
sup a dit:
en fait ce sont des essais.je vais plus vite maintenant,mais c'est quand même long.c'est ma première cnc j'étais pas sur d'y arriver et les moteurs pap sont facile a mettre en place ,c'est sur des servo serait beaucoup mieux mais faut s'y connaitre et il me semble qu'ils sont plus chère nan?
apres je suis encore disposé a modifier ma machine mais je n'ai plus le courage de me lancer dans l'etudes des servos .si tu connais une solution toute prête qui tourne sur EMC2 je suis ok.


Mais je comprend parfaitement.
Je te conseilles de surveiller eBay par exemple. Les servos DC y sont fréquents. J'y en ai trouvé 3 neufs pour 110€ FDPI venant des USA. Ce ne sont pas des gros mais pas mal quand même.
Les drivers, il y en a assez bien de différents. Par exemple, il y a CNCDrive qui en vend à partir de 45€

Mais même quand tu as tout ça, encore faut-il pouvoir les régler correctement mais ça, je trouve que si d'autres le font. Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, Emc2 ou autres.

Si j'ai pas trop les moyens, je me trouve un servo dans les 20€ comme on en trouve facilement, un driver à 45€ et je me fais des tests sur ma machine même. Tu pourras même ainsi voir si tu peux maitriser et mieux apprécier la force que tu auras besoin pour ta machine. 8-)

Emc2 et servos? , Xavier Horsot du forum doit pouvoir un peu t'aider. :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
sup a dit:
ouai merci du tuyau.toute façon j'arrête le styrodure sa fout de la merde partout.


sa par contre c'est pas cher mais sa fou le bordel vive l'aspirateur :-D
 
A

abbaqui

Apprenti
Je la trouve vraiment bien pour une premiere machine :)
 
C

cerise49

Nouveau
Salut mon lapin,ba alors ta pas mi de nouvelles vidéo.Ta surement du faire d'autre modif,ramène moi sa jeudi prochain je serai chez moi a+
 
S

sup

Apprenti
la plus grosse modif c'est le changement de la carte controleur qui était une une tb6560 dont 1 composant a cramé.j'ai donc acheté un gecko g540 plus cher mais tellement plus performant.avant au max l'avance étais de 2700mm/mn maintenant elle tien les 4000mm/mn a vide je précise.sinon rien de neuf.j'ai fabriqué mon noyau de snowboard + détourage du ptex du snow ,fait des essais de marquetterie.
 
O

ordinerf

Compagnon
au début en voyant le chassis j'ai eu peur mais quand j'ai lu que c'était pour du polystyrène, plastique et bois j'ai repris des couleurs :)

dans l'ensemble je dirais que c'est bien, le portique est très bien, robuste et de bonnes dimensions.
par contre le Z me dérange un peu quand il est au plus bas mais bon pour des matières tendres ça passe surtout qu'on ne va jamais en dessous de 0.1mm voir même à 0.5mm on est content.

par contre niveau vitesse de déplacement je la trouve un peu lente même sur la dernière vidéo, avoir une broche qui tourne si vite (qui au passage est agréable niveau bruit) et avoir une vitesse aussi basse c'est franchement dommage, pour la finition à la limite on pourrait le comprendre (et encore...) mais pour le dégrossissage c'est trop lent.

ce qui est d'autant plus étonnant que tes moteurs ont l'air d'être monté sans réduction, donc un tour moteur = un tour de vis.
peut être, si tes moteurs sont assez puissant, qu'il serait mieux d'avoir une augmentation de la rotation des vis genre 1 tour moteur = 2 à 4 tour de vis.

je trouve aussi dommage que ce soit une table mobile, sur des volumes de matière la table mobile est un handicap, j'usine aussi parfois des gros bloc de polystyrène ou grande planche de médium et franchement les déplacer ce n'est pas top, c'est dans ce type de cas qu'on appréçit de beaucoup le portique mobile, ça prend moins de place et c'est plus pratique pour mettre la matière en place quand le portique est tout au fond, ça libère complètement la machine et avec le polystyrène dès qu'on accroche à quelque chose ça marque de suite.
si c'est une zone usinée ça va mais si c'est une zone qu'on voulait garder intacte c'est mort...

un bon point aussi c'est l'étude du chassis, certe l'agglo est LE matériaux à éviter absolument pour une cnc mais j'avoue que tu t'en es bien sorti, j'ai regardé de près le montage et tu as pas mal rattrapé les défaults.
par contre il est certain que ta machine devra rester dans une pièce chauffée et si possible peu humide genre 50% d'humidité, sinon le chassis va très vite se déformer.

par contre j'aurais fermé les pieds pour faire des caissons et j'aurais renforcé tous les angles avec des équerres en métal parce que les vis dans l'épaisseur des planches on sait tous comment ça fini...

juste un petit repproche sur le chassis, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de tirroir en dessous, ce qui est très simple et très pratique pour ranger les outils de la cnc ou les documents de travail du moment, même un range classeur entre deux pieds serait un plus très appréciable :wink:

en tout cas j'admire le travail soigné de la machine et le chassis forme un beau meuble bien conçu :wink:

pour info: pour ceux qui voudrait faire ce type de machine, je leur conseille de la faire plus basse pour une raison simple que déplacer un bloc de polystyrène est plus facile à hauteur de bras et de ceinture qu'en le soulevant plus haut.
de plus une machine basse vibre moins qu'une machine haute et niveau bruit on y gagne aussi vu qu'elle est plus près du sol.
la poussière est moins volatile et reste basse ce qui évite d'en respirer trop.
 
S

sup

Apprenti
merci pour les critiques,positives et négatives.
maintenant argument pour ma défense :-D

maintenant la machine se déplace plus vite,avant 2700mm/mn maintenant 4000mm/mn,mais c'est vrai que je me tâte pour une réduction,sa viendra c'est sûr mais pas maintenant (argent).

pour la hauteur,la table se situe a 900mm du sol.c'est pas si haut que ça.

a l'origine, j'avais prévu ma cnc en portique mobile,mais c'est un peu plus compliqué.mais la prochaine c'est sûr sera portique mobile et plus grande aussi.

le Z c'est clair fera l'objet d'une modification.j'aimerai le refaire avec deux douille a bille et le support en alu,mais quand je vois le prix de l'alu sa me refroidi.

sinon pour le châssis,ba sa tient super bien comme ça et sans colle,ouai cnc démontable car elle est dans une chambre de mon appartement.
(astuce pour choisir les dimensions des "VBA" vis bois et aggloméré
longueur de vis =épaisseur du panneau * 2.5
exemple: agglo de 19 mm *2.5=47.5 donc 50mm de long)
pour ma première cnc l'agglo me semble être un bon choix pour plusieurs raison.j'en ai gratos,facile a assembler et à démonter,j'ai toutes les machine pour le travailler.

voilà je vais prononcer mon propre verdict.
pas mal pour une première.meilleure sera la deuxième.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

très belle CNC et surtout opérationnelle.

Encore bravo. :wink:


:wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
le Z en faite est bien maintenu on va dire jusqu'à mi course, après il est un peu limite.
quand tu descend autant il faut prévoir plus de hauteur en Z, si par exemple ton Z descend de 200mm alors il doit rester 200mm de maintient sur ton chariot et jamais moins.
certe ça augmente d'autant la hauteur totale du Z mais au moins ça reste rigide.
l'écart entre les guides est trop petit dans ta version quand le Z est tout en bas, sinon le concept est bien, faut juste augmenter sa hauteur.
une autre astuce consiste à faire des outils plus long, avec le polystyrène c'est très fréquent de devoir usiner en montagne russe donc si tu as un outil long ça se fait sans problême et ton Z reste bien maintenu.
 
V

vdoudou14

Apprenti
bonjour,

belle realisation....

J'ai aussi acheter une g540 et je suis en plein montage de ma machine et je me poser la question...

Comment a tu fais pour brancher la broche kerss sur la g540?????

Sur quelle PIN, ou relais, ou autre chose?????

salutation
 
S

sup

Apprenti
je ne l'ai pas branchée sur la g540.la kress a un variateur,il me semble qu'on ne peut pas la controler par la gecko.
 
V

vdoudou14

Apprenti
Ha oki donc tu fais comment pour savoir la vitesse de deplacement la vitesse en tr/mn ext....
 
S

sup

Apprenti
je vien de réaliser mon premier essai de mon 4ème axe.
voici une video:(ATTENTION LES OREILLES)
bon je sais sa tremble un peu,je vais rajouter une contre-pointe.
dans l'ensemble je suis assez content,quelque modif pour renforcer le tout et ca ira.

tête humaine.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Sup :-D

Excellent ton 4° axe.

Je pense que le mien sera dans un bloc fermé pour une protection maximal.
Le système de transmission sera identique.

Pourrais-tu faire des photos de ton axe au plus près. :wink:

Effectivement une contre pointe serait idéale. :P
 
S

syvain9

Compagnon
tres bon boulot la realisation de ton 4 em axe et une beau resultat pour une premiere :-D

lui fait un petit caisson pour la saleter et sa seras parfait :-D
 
S

SETH

Apprenti
ordinerf a dit:
pour info: pour ceux qui voudrait faire ce type de machine, je leur conseille de la faire plus basse pour une raison simple que déplacer un bloc de polystyrène est plus facile à hauteur de bras et de ceinture qu'en le soulevant plus haut.
de plus une machine basse vibre moins qu'une machine haute et niveau bruit on y gagne aussi vu qu'elle est plus près du sol.
la poussière est moins volatile et reste basse ce qui évite d'en respirer trop.
très bon conseil :)

Très belle machine Sup, avec ce 4ème axe.
Au sujet de TB6560, tu dis ne pas avoir eu de problèmes avec (quelle modèle?), mais elle a cramé à l'usage ou pour une autre raison ensuite?
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
Haut