présentation de ma CNC type portique

  • Auteur de la discussion vincent70
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V

vincent70

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je viens de me présenter dans la rubrique concernée https://www.usinages.com/posts/598753#p598753. Voici donc mon projet:
Usinage surtout en découpe de matériaux plutôt tendres comme Dibond, médium, bois, plexi, PVC et peut être quelques pièces en alu.
Déjà monté: table utile de 1740 x 1150 x 230 mm structure en profilés Motedis 45x90 et bas de châssis en profils acier type oméga de 6 mm d'épaisseur. Table en profils Motedis 45x45. Poutre du Y 90x180. Guidages X tubes acier diam. 45, épaisseur 8 mm, guidages Y même système en tubes inox de 22 mm, guidage Z arbres supportés et douilles à billes.
En cours de montage: les moteurs. J'ai 2 NEMA 34 pour Y et Z couple de blocage 29kg/cm - courant par phase 7A. Pour X, c'est un NEMA 42 couple de blocage 214kg/cm - courant par phase 6A. Oui, vous avez bien lu; c'est costaud et peut-être même surdimensionné, mais le portique avec le Z doivent faire près de 40kg sans broche.
Pour les transmissions, j'ai des vis trapézoïdales de 20 mm. J'en prévois 2 pour le X. Elles seront synchro par une courroie crantée, le moteur étant placé au centre. C'est là où je commence à avoir besoin de conseils. Comment dois-je m'y prendre pour éviter le jeu axial des vis. J'ai lu qu'il fallait utiliser 2 roulement coniques dans un bout et un roulement simple dans l'autre extrémité. C'est pas très clair dans mon esprit. Pouvez-vous me donner des précisions ? Merci de votre aide. Ensuite, je serai amené à solliciter les spécialistes de l'électronique / informatique (je pense surtout à Ellogo 67) que j'ai suivi particulièrement. Bien entendu, les remarques, commentaires et conseils de vous tous seront les bienvenus. Je tente de joindre qques photos. Merci par avance et bonne soirée.

20130208_084339.jpg
La partie basse du châssis

20130208_214629.jpg
Le châssis

20130212_134823-1.jpg
Avec la table

20130226_120203.jpg
Vue avec le chariot du Z

20130305_102215.jpg
axe Z

20130307_191257.jpg


20130307_191250.jpg
Les moteurs Y et Z
 
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Z

zingilingiling

Compagnon
tu commences plutôt bien :)
j'ai hâte de voir la suite .
 
F

fabrice c

Compagnon
le jeu axial ne dépend pas des roulements mais de l'écrou
il te faut un écrou avec un rattrapage du jeu
 
V

vincent70

Nouveau
Bonjour,
pour le jeu d'écrou, j'ai effectivement des solutions. Je parlais bien des liaisons en bout de vis sur le bâti de la machine.
Merci de vos conseils
 
F

fabrice c

Compagnon
pourquoi ne pas utiliser des supports bk bf ?
 
V

vincent70

Nouveau
Merci Fabrice. C'est une piste. Où peut on les trouver?
D'autres solutions peut être?
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut

une butée à bille et tu contraint le tout avec une écrou mais il faut que le boute de ta vis soit fileté métrique sinon ça vas te couter cher
belle machine au passage :wink:

++Morgan
 
M

myf

Apprenti
Bonjour Vincent,

Je te remercie de partager ces photos. Elles sont précises et on a l'impression d'être juste à côté de la machine !

Le chariot mobile sur l'axe Y est constitué d'une plaque et des rails en Z. Entre les deux je vois des écrous (sans doute de diamètre plus importants) qui servent d'entretoise.

Peux-tu expliquer à quoi servent ces écroux et pourquoi les rails en Z ne sont pas directement fixés à la plaque mobile sur Y. ?

Je te souhaite bonne continuation.

F.
 
V

vincent70

Nouveau
Merci à vous pour vos réponse. C'est intéressant. Je pourrais peut être acheter des roulements et faire usiner les paliers. J'aimerais connaître le principe des roulements côte à côte pour le côté dit "fixe". Quelqu'un aurait-il opté pour cette solution?
 
V

vincent70

Nouveau
Pour Myf,
Bonjour, ce sont des tiges filetées de 14 qui supportent les doubles roulements pour le guidage. Ces tiges traversent la plaque et il y a un écrou de chaque côté. Les autres écrous sont effectivement des entretoises. J'espère avoir été assez clair...
 
V

vincent70

Nouveau
Bonjour à tous,
tout d'abord, merci à Ellogo67 pour les précieuses informations (ici et sur team usinage) concernant les paliers des vis trapézoïdales.
Je pense commander ceci: http://www.ebay.fr/itm/New-1pc-BK10-and-1pc-BF10-Ballscrew-End-Supports-CNC-/250671142909?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a5d2a17fd#ht_3373wt_922
En outre, pourriez-vous me conseiller sur les éléments électroniques à mettre en oeuvre en fonction de mes moteurs (voir + haut). Que pensez-vous de ça: http://www.soprolec.com/catalog/commande-moteur-driver-pas-pas-driver-micro-pas-90v82a-p-32.html?cPath=25_28 pour les 3 axes? Pourriez-vous m'éclairer sur un montage type depuis la carte d'entrée jusqu'aux drivers en passant par les alimentations?
Merci par avance
 
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E

ellogo67

Compagnon
vincent70 a dit:
Pourriez-vous m'éclairer sur un montage type depuis la carte d'entrée jusqu'aux drivers en passant par les alimentations?

Bonjour Vincent70 :-D

Grosso modo, cela ressemble à ce type de branchement.
Pour chaque axe X Y Z, les Step des drivers correspond au Step de la carte interface.
Pareil pour le Dir.
Après pour le Enable, il faut voir avec ta future carte interface.
Pour les unes, il faut mettre le Enable du driver à 5 V; pour d'autres, il ne faut rien brancher. :lol:

Concernant les alim, elles doivent atteindre la tension la plus haute pouvant être accepter par les drivers.
Pour le choix ci-dessus, il faut se rapprocher le plus possible de 90 Volts, tension max des drivers.
Celles-ci sont pas mal, mais faudrait trouver une tension supérieur.
Plus la tension se rapproche de 90V, plus tes moteurs iront vite.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Vincent :-D

Ben là, je n'en sais trop rien. :shock:
Est-ce que l'on peut mettre directement du 250 V du secteur sur l'entrée du drivers ?
De plus, il préconisent du 180 volts alternatif .

Là, franchement, je ne sais pas; je n'ai jamais eu affaire avec ce type de driver. :spamafote:
 
E

ellogo67

Compagnon
Pour une confusion totale, il y a un + devant 80 et 220.

C'est une tension continu ou alternative qu'il faut appliquer sur le driver ? :shock: :smt003
 
E

Electrob

Nouveau
Salut,
AC=courant alternatif
par contre si tu dois mettre un transfo d'isolement de 500VA (comme préconisé) en amont de chaque driver, ça va te coûter bonbon
 
V

vincent70

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour,

Electrob a dit:
AC=courant alternatif
Oui, tout à fait, d'où mon interrogation de la présence du signe + devant 80 et 250 dans les paramètres. :shock:
 
E

Electrob

Nouveau
ellogo67 a dit:
Bonjour,

Electrob a dit:
AC=courant alternatif
Oui, tout à fait, d'où mon interrogation de la présence du signe + devant 80 et 250 dans les paramètres. :shock:
ça ne me choque pas. On voit ça des fois sur des documentations "exotiques"
 
A

Anonymous

Guest
Avec du courant continu ça doit marcher aussi puisqu'il doit y avoir un redresseur en entrée mais on perd en tension.
 
E

Electrob

Nouveau
mika61 a dit:
Avec du courant continu ça doit marcher aussi puisqu'il doit y avoir un redresseur en entrée mais on perd en tension.
Ouch, ne t'amuse surtout pas à faire cela. Tu risques de tout griller.
Que ce soit un transfo ou une alim a découpage qu'il y a en interne, si tu lui met du continu en entrée, prévoit l'extincteur pas loin :wink:
 
V

vincent70

Nouveau
Bonjour à tous,
Une petite question concernant les paliers BK12 et BF12 : peut-on placer la poulie d'entrainement des vis du côté du palier libre (BF12). Quelle est l'incidence sur le fonctionnement.
Merci d'avance pour vos réponses
 
C

carlos78

Compagnon
Le BK12 est le palier principal. Il doit reprendre les charges axiales exercées sur le vis. Le BF12 sert uniquement à supporter l'autre extrémité de la vis. Quand la vis est courte il peut même être supprimé. Le roulement du BF12 permet de supporter uniquement des charges radiales. La poulie ne transmettant qu'une charge radiale, celle-ci peut être mise sur l'un ou l'autre des paliers.
Carlos78
 
V

vincent70

Nouveau
Merci Carlos78 pour la réponse. C'est très clair.
 
V

vincent70

Nouveau
Bonjour à tous,

Je remonte ce post. Il n'y a pas d'avis sur cette question?

une petite question concernant les poulies crantées :
Comment assure-t-on le blocage sur axe de ce type de poulie http://www.michaud-chailly.fr/roulement ... ype_t41_d/
De plus, peut-on se contenter de les repercer à la perceuse à colonne au diamètre de l'axe, ou faut-il absolument aléser?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Il existe divers types de poulies synchrones.
Sur ma machine avec des moteurs de 2N.m et 3N.m j'utilise des poulies en alu ou en acier crantées XL037 tournant à 300Tr/mn. Sur la page de ces poulies il y a un tableau donnant la puissance transmissible par dent en fonction de la vitesse de rotation.
En géneral, il faut les repercer (de préference au tour). Le blocage en rotation est assuré dans mon cas par 2 vis pointeaux M4x6 à 90°.

Carlos78
 
E

el patenteu

Compagnon
Suis-je le seul a trouver que ce type de montage des roulement sur des axe rond est critique,pour rouller ca vas mais pour empecher les roulement ''d'arracher'' de sur
leur axes(rail) il me semble que leur emprises est limitte pas mal...?
Qu'est-ce qui empeche le portique de se soulever?

Cordialement
Fred
 

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