présentation CNC, demande d'aide paramétrage Cambam Découpe plasma

  • Auteur de la discussion guillaume caliez
  • Date de début
G

guillaume caliez

Nouveau
bonjour,
je suis en train de finir ma CNC plasma. Les premiers testes en déplacement manuel fonctionne à merveille. j’aurais voulu savoir si quelqu’un avais déjà paramétré CamBam pour la découpe plasma.

j'ai déjà parcouru le forum mais je ne comprend pas très bien comment il faut procéder.

merci de m'apporter vos lumières

Voici mon nouveau joujou.

le CAO de départ
table plama final pimg.JPG


IMG_20171213_160225.jpg


l'axe Z avec le palpeur
IMG_20171213_160315.jpg


la transmission ce fait par chaîne, un nema 34 couplé à un réducteur satellitaire 1/30
1026 step/mm
IMG_20171128_151539.jpg


poste plasma 40A avec HF fabriquer en France^^
IMG_20171213_160553.jpg


voici la fonction Z zéro automatique, que j'aimerais mètre au début de chaque découpe.

voici le code utilisé (sur Mach3):


vidéo du code
 

Fichiers joints

  • VID_20171212_185912.mp4
    16.4 Mo · Affichages: 105
Dernière édition:
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Pour CAMBAM, il faut envoyer un message à dh42

David connait très très bien Cambam!
 
G

guillaume caliez

Nouveau
bonjour,
merci je vais le contacter, je posterais les résultats sur ce fil de discutions.

éditer//

je ne peux lui envoyer de message car je viens juste de m’inscrire :(

Autrement j'ai trouver ce lien du site de CAMBAM
http://www.cambam.info/ref/ref.plasma

Je vous tiens informé des tests mais ça a l'aire d'être ce que je recherchais.
 
Dernière édition:
S

Strofe

Apprenti
Bonjour Guillaume

Elle est immense la surface de travail ?
Tu va découper quelles épaisseurs avec ?

Beau boulot. Je vais suivre ton projet.

A+
 
G

guillaume caliez

Nouveau
Bonjour Guillaume

Elle est immense la surface de travail ?
Tu va découper quelles épaisseurs avec ?

Beau boulot. Je vais suivre ton projet.

A+

merci,
Effectivement la surface de découpe est importante 2500mm/1500mm, prévu pour accepter des tôles de dimension standard.
Sur la documentation du poste plasma il est indiquer que je peux découper de la tôles en acier de 15mm et de 10mm en alu:
http://www.ims-welding.com/pdf/datasheet/fr/031135.pdf
il ne me reste plus qu'a finir la surface de travail ( je reçois les tôles mercredi par un collègue ) et surtout une bonne couche de peinture époxy, l'aire marin la fait veillir de jour en jour :???:.
 
G

guillaume caliez

Nouveau
je commence à comprendre de mieux en mieux CAMBAM, cependant je coince encore sur des détails qui me pourrisse mon dimanche.

Voici une des pièces du portique de ma CNC:

print1.jpg


print2.jpg


jusque là, tout vas bien...

Mais quant je zoom sur un des ergots d'encastrement je me rend compte qu'il fais n'importe quoi!!:smt021.

print3.jpg


Du coup j'ai essayer de changer le rayon d'entrée tangentiel dans la matière mais rien à faire.
Une idée?:confused:
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Le plus simple est de poster ton fichier Cambam pour que l'on puisse jeter un œil.

A+
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Si tu sélectionnes un des 2 rectangles, tu peux remarquer qu'il est constitué de 4 lignes.
Lorsque tu fais l'usinage, le post-pro voit 4 lignes et gère 4 lignes.

Pour solutionner le problème, tu sélectionnes les 4 lignes du rectangle et tu fais Edition --> Joindre.
Tu auras un polyligne qui sera géré correctement.

Tu as le même problème pour tous les autres éléments composés. Donc tu fais Edition --> Tout sélectionner --> Edition -> Joindre.

Pense à reprendre tes phases d'usinage.

A+
 
G

guillaume caliez

Nouveau
Bonjour

Si tu sélectionnes un des 2 rectangles, tu peux remarquer qu'il est constitué de 4 lignes.
Lorsque tu fais l'usinage, le post-pro voit 4 lignes et gère 4 lignes.

Pour solutionner le problème, tu sélectionnes les 4 lignes du rectangle et tu fais Edition --> Joindre.
Tu auras un polyligne qui sera géré correctement.

Tu as le même problème pour tous les autres éléments composés. Donc tu fais Edition --> Tout sélectionner --> Edition -> Joindre.

Pense à reprendre tes phases d'usinage.

A+

Merci beaucoup, je ferais ça demain soir, demain boulot:wink:
 
G

guillaume caliez

Nouveau
bonjour,
la majorités des problèmes venaient en effet des lignes qui n'étaient pas "jointes".
J'ai toujours un problème sur les formes rectangulaires. Il faut dire aussi que ces rectangles sont très petits.
je voudrais modifier le programme afin qu'il me donne ce que j'ai encadré en blanc. Une idée?:confused:



print4.jpg




Autrement j'ai légèrement modifié le fichier Plasma.cbpp car il y avait une tempo de 500 sec juste après chaque arrêt du plasma (M5).:eek:
j'ais aussi rajouté une pause de 1.5sec après le M3 (marche plasma), pour attendre que le plasma commence a fonctionner (charge des condos ?).

voici le code si il y a des intéressés. (modifier sur Notepad ++, ne fonctionne pas sur l'éditeur de texte Windows!!):

 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour


http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/LeadMoves.htm

Tu y trouveras la réponse --> Entrée dans la matière.

A+
Bonjour,

Dans le lien cité:

"Dans le cas d'un usinage intérieur, il peut être indispensable de modifier la position du point de départ d'usinage afin que l'outil descende dans la partie vide de matière. Par défaut le point de départ d'usinage et dans un angle pour une pièce rectangulaire, ce qui ne convient pas car la fraise touchera le rebord externe en entrant."

Il y a déjà une entrée et une sortie de paramétrés , je pense que c'est le point de départ qu'il faut modifier
http://www.metabricoleur.com/t13713-problemes-de-depart-d-usinage-cambam-ou-mach3


upload_2017-12-19_12-40-1.png



JF
 
G

guillaume caliez

Nouveau
Re bonjour,
Je viens de lire les deux liens que vous m'avez envoyés.
Si je récapitule tout il faut que je fasse plusieurs opérations d'usinage, car je n'ai pas vu qu'il était possible de changer le point de commencement d'usinage de chaque découpe par pièce ( à chaque fois que je fais un trou dans la pièce par exemple) si vous comprenez.
Est-il possible de faire ça en une seule opération d'usinage ?
C'est-à-dire de changer le point d'origine de chaque trou dans ma pièce pour faire simple.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
je n'y connais rien en plasma… mais "pourquoi veux-tu changer le point d'origine" à chaque étape ?
Tu ne change pas d'outils… donc, une fois que ton brut est placé, que ton origine est calée, les étapes de découpe s'enchainent suivant le gcode du tracé établi jusqu'à la fin de l'opération sans s'arrêter, non ?
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour
Re bonjour,
Je viens de lire les deux liens que vous m'avez envoyés.
Si je récapitule tout il faut que je fasse plusieurs opérations d'usinage, car je n'ai pas vu qu'il était possible de changer le point de commencement d'usinage de chaque découpe par pièce ( à chaque fois que je fais un trou dans la pièce par exemple) si vous comprenez.
Est-il possible de faire ça en une seule opération d'usinage ?
C'est-à-dire de changer le point d'origine de chaque trou dans ma pièce pour faire simple.

Il semble qu'il faut impérativement faire une opération d’usinage pour définir le point d'entrée si tu veux un accostage précis à chaque fois.
Mais c'est supportable.
A+
 
G

guillaume caliez

Nouveau
bonjour,
ok merci de ta réponse. Il semble que le problème survienne que quand j'ai des polylignes relativement serrés.
En tout cas ce problème ne devrais pas se généré trop souvent. j'espère qu'une prochaine MAJ réglera ce petit pb.


print6.jpg


normalement je dois recevoir demain mes tôles. je posterais dans les prochains jours les premiers essais de découpes.

bonne journée.
 
Dernière édition:
G

guillaume caliez

Nouveau
Bonjour,
Nouvelle journée, nouvelles emmerdes:grilled:.
Maintenant que tout fonctionnais à merveille, j'ai un des drivers des moteur pas à pas qui à rendu l'âme (après 3 h d'utilisation^^ ça fait peur).
J'ai déjà contacté le SAV de long motor mais c'est vraiment pas facile de parler avec les chinois:smileJap:.
Je leur est donc fait cette petite vidéo pour passer la frontière de la langue:
Pour infos voici le drivers en question:
http://www.longs-motor.com/productinfo/detail_12_80_137.aspx

Enfin bref, quand je demande au moteur d’avancer, la led rouge s'allume sans clignoter.
j'ai démonté le driver, contrôlé les diodes de puissance, ainsi que les transistors sans trouver le moindre problème.

Ma question est donc de savoir si une personne a déjà résolu ce problème?
:smt100

Guillaume
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

as-tu réglé le problème ?

parce que sinon , tu remplaces le driver du Y par le X par exemple, pour voir si le problème persiste .
S' il persiste, c' est la bob qui pose problème .
 
G

guillaume caliez

Nouveau
Bonjour,

as-tu réglé le problème ?

parce que sinon , tu remplaces le driver du Y par le X par exemple, pour voir si le problème persiste .
S' il persiste, c' est la bob qui pose problème .

Bonjour et bonne année 2018,

Le problème a été résolu. Le SAV de longmotor m'a expédié un nouveau drivers.
Je ne pourrais malheureusement pas vous expliquer ce qui a provoquer cette panne (surement un défaut d'usine).
La table plasma fonctionne de nouveau, j'ai du brider la vitesse de l'axe Y à 3500mm/min à la place de 5000mm/min. Je me suis rendu compte que j'avais des pertes de pas, quand l'axe x et y fonctionnais en même temps (G0 x1000 y1000), alors que quand je faisais fonctionner qu'un seul (g0 x1000) tout fonctionnait normalement. je pence que cela viens de l'abondance des données envoyé au contrôleur (supérieur à 100Khz).
Je posterais dans les prochaines semaines des vidéos sur ce poste, afin de vous montrer ma machine en fonctionnement (plu de tôles).

Cdt;


Guillaume CALIEZ
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

meilleurs voeux aussi à toi et à toute ta famille .

Visiblement les chinois sont réactifs quand il y a un problème . Pris sous la garantie ?
 
G

guillaume caliez

Nouveau
Bonjour,

meilleurs voeux aussi à toi et à toute ta famille .

Visiblement les chinois sont réactifs quand il y a un problème . Pris sous la garantie ?

Bonsoir,

Le driver ayant été acheté en novembre dernier je ne leurs est laissé guère le choix de m'en expédiée un nouveau.
Ça n'a tout de même pas été simple de les convaincre. J'ai dû forcer la main en postant une vidéo sur YouTube démontrant le problème.
Je pense que le fait que la vidéo est fait plus de 500 vues, les a encouragés a m'envoyer le driver (ça ne leurs à pas fait de la pub).
Vu que j'ai reçu la pièce j'ai trouvé honnête de supprimer cette vidéo.

Bonne soirée.

Guillaume
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 233
Greg de Nîmes
G
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
26
Affichages
2 425
Remss57
R
G
Réponses
4
Affichages
1 995
dh42
dh42
J
Réponses
1
Affichages
1 418
pro-ms
P
tgenial
Réponses
17
Affichages
5 426
dh42
dh42
01power
Réponses
3
Affichages
13 744
01power
01power
esloch
Réponses
10
Affichages
2 733
sans
Haut