Présentation : carte Centroid Acorn et servos Clearpath

Y

yellow_submarin

Apprenti
Bonjour à tous,

J'attaque un nouveau projet de conversion de tour, et j'ai eu franchement envie d'évoluer des pas-à-pas et de Mach 3.

Je tourne sur mon petit Haulin 300P avec un Gecko G540 qui est lui, au moins, de bonne facture, mais Mach 3 Turn n'est pas abouti.

Voici donc une vidéo sur la présentation de l'électronique que je viens de recevoir, du matériel peu connu en France :

- Carte de contrôle Centroid Acorn

- Servomoteurs BLDC tout-en-un Clearpath


 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Quel engouement !

Bon OK, c'est pas très concret pour l'instant.

Je vous ferai bientôt une mise à jour sur le fonctionnement.

J'ai rencontré un seul bug à l'installation du logiciel Centroid (le virtual jog box ne s'affichait pas), la cause en est assez curieuse : il faut que Windows soit paramétré en Anglais.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Des marques de servomoteur il y en a beaucoup et des cartes de pilotage encore plus tous et toutes sont formidables.
Personnellement je préfère les drivers dans l'armoire, ça fait moins de fils qui se baladent (surtout les Dir/Step) et en cas de panne on est pas forcé de tout changer. C'est vrai que les moteurs tout en un n'ont pas trop la cote.
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Oui, mais d'un autre côté le prix est inférieur car tu n'as pas un boitier séparé à faire. Dans mon cas ça me rend bien service car l'armoire de mon tour n'est faite que pour mettre quelques contacteurs et le VFD y prend déjà beaucoup de place.
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Merci d'avoir partagé.

Il faut dire que Centroid est assez investi dans la promotion et le diffusion des l'Acorn et ça se sent. Ils doivent en être à la V4, et les schémas de câblage fournis pour les steppers et servos les plus répandus, sont un vrai plus. Le prix n'est pas très bas mais il y en a beaucoup pour la somme.

Je n'ai jamais constaté beaucoup de problèmes avec Mach3 en fraisage, mais c'est vraiment le tournage qui m'a fait changer. Mach3 turn est une immondice pleine de bugs non résolus (encore essuyé un l'autre jour sur les rapports de courroie qui trompent l'index, tables d'outils qui ne se sauvegardent pas, ...).
 
D

Daniel CNC56

Nouveau
Bonjour , je souhaite acheter une carte acorn mais est-ce que l’interface et les menus sont multilangages , et en français bien sûr ?
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour , je souhaite acheter une carte acorn mais est-ce que l’interface et les menus sont multilangages , et en français bien sûr ?

Bonsoir Daniel,
désolé pour toi, mais le système Acorn Centroid n'existe qu'en langue anglo-saxonne...
Ça reste cependant assez accessible et le vocabulaire à acquérir est somme toute réduit. Et il y a Google qui peut t'aider.
Si tu es malgré tout dans la panade, je peux aussi t'aider personnellement puisque je pratique cette carte et que je suis parfaitement bilingue français/anglais.
voir :

Pour ton info, ce matériel est distribué également par une société française qui assure le SAV. Si tu as besoin des coordonnées fais signe.

Philippe
 
J

jbf

Compagnon
Bonsoir Daniel,
désolé pour toi, mais le système Acorn Centroid n'existe qu'en langue anglo-saxonne...
Ça reste cependant assez accessible et le vocabulaire à acquérir est somme toute réduit. Et il y a Google qui peut t'aider.
Si tu es malgré tout dans la panade, je peux aussi t'aider personnellement puisque je pratique cette carte et que je suis parfaitement bilingue français/anglais.
voir :

Pour ton info, ce matériel est distribué également par une société française qui assure le SAV. Si tu as besoin des coordonnées fais signe.

Philippe
Bonjour centroid est il compatible avec des nema 34 a boucle fermée
 
B

Bat74

Compagnon
Salut jbf,

aucune raison que ce ne soit pas compatible; ça sait gérer les divers signaux nécessaires pour piloter les drivers de tes moteurs qui eux se chargent de gérer la boucle fermée (ce n'est pas le contrôleur Centroid qui gère l'asservissement se position des moteurs pas à pas)
 
J

jbf

Compagnon
Ok merci mais gère t'il la perte de pas et quelle kit il me faudrait au minimum pour 3 nema34 boucle fermée 12nm
 
J

jbf

Compagnon
Salut jbf,

aucune raison que ce ne soit pas compatible; ça sait gérer les divers signaux nécessaires pour piloter les drivers de tes moteurs qui eux se chargent de gérer la boucle fermée (ce n'est pas le contrôleur Centroid qui gère l'asservissement se position des moteurs pas à pas)
Ok merci mais gère t'il la perte de pas et quelle kit il me faudrait au minimum pour 3 nema34 boucle fermée 12nm
 
B

Bat74

Compagnon
Au risque de me répéter : ce N'EST PAS le boulot du contrôleur CNC, c'est celui du drive spécifique que tu vas prendre pour piloter tes moteur pas à pas eux aussi spécifiques pour asservissement en boucle fermée.
Le contrôleur Centroid transmet seulement une commande au drive en lui envoyant N impulsions de distance plus des instructions de sens de rotation et le drive moteur se charge de générer les signaux ad'hoc pour que le moteur auquel il est raccordé tourne de la valeur requise tout en vérifiant que le dit moteur effectue bien la rotation demandée. Si tel n'est pas le cas, alors le drive envoiede nouveaux trains d'impulsions pour corriger le tir...

Le kit standard de base Centroid Acorn dispose de tout le nécessaire.
 
J

jbf

Compagnon
Bon ok merci c'est juste que ont ma dit que certains logiciel comme Mach 3 ne gère pas la perte de pas
 
J

jbf

Compagnon
Au risque de me répéter : ce N'EST PAS le boulot du contrôleur CNC, c'est celui du drive spécifique que tu vas prendre pour piloter tes moteur pas à pas eux aussi spécifiques pour asservissement en boucle fermée.
Le contrôleur Centroid transmet seulement une commande au drive en lui envoyant N impulsions de distance plus des instructions de sens de rotation et le drive moteur se charge de générer les signaux ad'hoc pour que le moteur auquel il est raccordé tourne de la valeur requise tout en vérifiant que le dit moteur effectue bien la rotation demandée. Si tel n'est pas le cas, alors le drive envoiede nouveaux trains d'impulsions pour corriger le tir...

Le kit standard de base Centroid Acorn dispose de tout le nécessaire.
Bon ok merci c'est juste que ont ma dit que certains logiciel comme Mach 3 ne gère pas la perte de pas
 
B

Bat74

Compagnon
Si tu utilises Mach3 et consor c'est exactement pareil... C'est le drive spécifique au pilotage de tes moteurs pas à pas en boucle fermée qui fait ce job de correction/rattrapage de pas.
 
J

jbf

Compagnon
Ok mais la carte contrôleur cnc ne joue pas un rôle dans tous ça
 
B

Bat74

Compagnon
SI... elle donne seulement l'ordre initial d'ALLER à TEL ENDROIT (en fait un nombre d'impulsions de pas ou fractions de pas plus l'information du sens de rotation) et C'EST TOUT...
Le reste, c'est le boulot du drive spécifique qui regarde en permanence la position atteinte (donnée par un codeur monté sur le moteur) par rapport à la position attendue. En fonction de l'écart, le drive envoie des ordres au moteur pour continuer de tourner dans le même sens ou partir en rotation inverse si la position a été dépassée.
 
J

jbf

Compagnon
Bonjour les gars voilà je reçois ma carte centroid acorn rev4 aujourd'hui je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour la configuration des moteurs
 
J

jbf

Compagnon
Bonjour à tous,

J'attaque un nouveau projet de conversion de tour, et j'ai eu franchement envie d'évoluer des pas-à-pas et de Mach 3.

Je tourne sur mon petit Haulin 300P avec un Gecko G540 qui est lui, au moins, de bonne facture, mais Mach 3 Turn n'est pas abouti.

Voici donc une vidéo sur la présentation de l'électronique que je viens de recevoir, du matériel peu connu en France :

- Carte de contrôle Centroid Acorn

- Servomoteurs BLDC tout-en-un Clearpath


Bonjour auriez vous le manuel français de la carte centroid acorn rev4
 
J

jbf

Compagnon
@jbf et depuis ça donne qu
Bonjour depuis ma machine est fini comme tu pourras voir sur le forum en recherchant mes postes
J'ai même fait sur le forum une traduction du logiciel en français
Qui n' est pas terminé manque de temps mais je vais mi remettre des que possible
 

Sujets similaires

Haut