préréglage sans palpeur, une idée ?

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Salut , je travaille sur un tour démunis de bras de mesure, et je jauge actuellement les outils sur un axe en tournant le diametre, ce qui est très long.
J'aurais voulu savoir si certains on des combines pour gagné du temps, merci pour vos réponses.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Peut être un peu plus de précision sur ta machine armoire? Marque ? Combien d'axe? Quel genre de tourelle ( je suppose que c'est un tour Etc
Ben oui pourquoi pas, c'est une solution parmi d'autres
Je pense que ce que tu parle un bras de mesure c'est un systeme pour mesurer les outils en automatique sur la machine, pour ma part j'en ai jamais vu
Le mieux, et certainement le plus cher c'est de demander à ton parton s'il fasse l'achat d'un banc de préréglages
D'acheter des portes outils et de laisser les outils monté dessus ça te permettra d'avoir des outils deja préreglés
J'avais penser à une époque pour une tourelle VDI à un cube de préréglage pour pouvoir jauger les outil en dehors de la machine
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut,

je travaille sur des tour cn de ce type: http://www.tsugami.co.jp/eng/product/auto-lathe/post452/

et il est fourni avec ces machines une cale de préréglage magnétique pour caler les outils en "X".

Tu pose cette cale sur le porte-outil / tourelle / peigne, et tu mets la pointe de ton outil en appui contre, et tu serres.

Pour le réglage en "Z", le "ZERO" est la face de la tourelle / face du peigne, je mesure mes outils au comparateur+marbre, puis je rentre la valeur dans le tableau de géométrie.

Sur une machine, un MORI NL2000, un bras de préréglage est monté, mais je ne l'utilise pas, pas pratique, long, ... rentrer le bras, fermer la porte, faire tourner la tourelle, ouvrir la porte, faire la jauge, etc....
 
Z

zerutoki

Guest
Sur le nl 2000, il y a un mode reglage, pour eviter de manipuler la porte, et je doute que tu mette plus de temps avec un bras de mesure, meme en ouvrant et fermant la porte.....
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ;
C'est vrais que le bras à un coté pratique , mais apres en terme de précision ça peu etre discutable , ( ça se dérègle tres vite )
J'ai trois tour CN dans l'atelier ou je travaille un seul est équipé d'un bras de mesure . Mais je le redis le bras reste une aproche à 0.1 mm si je veux etre plus fin je tourne je le calibre en tournant une pièce ...à l'ancienne quoi .
Je rejoins Dodore pour un systeme de préréglage pour les tourelles VDI , ça doit pouvoir se faire ..

Bonnefraise
 
Z

zerutoki

Guest
Je pensais plus a quelques chose comme ca
2016-02-14-23-04-36-1716602863.jpeg
 
J

julien43

Ouvrier
Bonjour, pour ma part j'utilise un simple bout de papier. que je met entre mon bout de barre et mon outil en approchant mon outil a la manivelle, dès que ma feuille ce coince c'est que je suis bon, je sais que ma feuille fait 0.1 d'épaisseur et selon comme elle coince je sais a combien je suis, je le fait aussi bien pour jauger en X qu'en Z.
et tu tombe dans les 0.02 de précision plutôt tranquillement et perso je trouve ce moyens très rapide, tu jauge une 10aine d'outils en 2 minute.
Après si j'ai une pièce qui demande d'êtres bonne a la première passe je décolte légèrement sur 2 ou 3mm et je controle.
 
J

jacker_650

Apprenti
Pour ma part, il m'est possible, de mesurer soit avec le banc de préréglage, pour les tours 2 axes realmeca, soit le bras palpeur sur integrex, ou alors de tangenter..
Le plus fiable étant de tangenter pour ma part..
Apres, je mets toujours des correcteurs sur les outils puisque la plupart du temps la matière est fournie par le client donc pas le droit à l'erreur..
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 355
Korgar
Korgar
B
Réponses
32
Affichages
5 018
Loulou31
L
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 174
ncx94
ncx94
Haut