Préparation pour chromage

M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai un réservoir de moto en deux tons, une partie chromée, une partie peinte. Je souhaite le refaire entièrement, dont la partie chromée (réservoir bi-ton, rouge - lie de vin - bordeau selon les avis, chrome), mais le métal est corrodé. Quelle traitement faire sur la surface avant de tenter un chromage ? Par exemple, est-ce qu'un "rebouchage" à l'étain permet le chromage ultérieur. Sinon, il y a la solution de type hydro-chrome (si par exemple @chromagerie est toujours en activité) qui est peut-être plus simple. d'autant plus que j'ai aussi une bosse à enlever.

Un exemple de l'état de surface actuel :

Monneret Reserv 01.jpg


Le cas échéant, je suis preneur de coordonnées de personnes à même de reprendre le réservoir en totalité (peinture et chrome). Pour les décalcomanies, c'est un autre problème.

Par avance merci pour vos lumières.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ave Michel :wink:

Pour moi, c'est mort pour le chromage, trop abimé, ou bien çà va couter un prix exorbitant:shock: Si le réservoir vient d'une moto courante, en trouver un en état absolument impeccable ,pour que tu puisse lui faire un beau polie , seul moyen pour avoir un beau résultat, en plus , même si il reste un petit défaut,(micro trou) la rouille s'y met rapidement.
Solution?? peut être micro biller ? et ensuite serait -il possible techniquement , de mettre une couche de brasure? j'ai de gros doutes:smt017
Attends un peu, il y aura surement un a qui s'est posé le problème:).
Pour l'étain , oublie!
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ou bien (mais ça coûterais cher) la solution, serait de découper et de remplacer la tôle, a l'endroit ou ce sera chromé:-D mais là, il faut des bons potes qui touchent leur bille:smt017.

Marcus
 
U

uelbud

Guest
faisable mais ça va être cher la préparation et au temps passé donc remplissage et décapage profond avant pose du processus chrome

pas comme certain qui ne font que effleuré et au bout de 1 ans ça cloque

voir celui qui et sur Reins excellent travail mais prix
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Comme d'habitude Ferrand chromage.

Tu les contacts et leurs explique le problème avant de tenter quoi que se soit comme préparation réparation.

Il te conseillerons sur se qu'il faut faire et ne pas faire.

Tu a sans problème moins chère, mais certainement pas la même qualité de boulot.
Il peut pousser la couche de cuivre jusqu'à une certaine épaisseur pour combler des micro trous
La plupart ne cuivre pas ou font du double nickel je sais plus quoi
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

merci.

Pour ce qui est d'en retrouver un, c'est un peu compliqué. c'est une René Gillet 250 Spéciale Monneret, c'est un modèle A51. Bon, on peu partir sur un réservoir de 250 standard, mais c'est un peu compliqué. A l'époque (1952 - 1955, celle ci est de 53 (moteur), le cadre de 52, mais le décalage des numéros, 2 au début, 3 plus tard, est déjà présent en début de série, le cadre numéro 11 à un moteur 13 (je l'ai encore vue mercredi dernier). Sur les 1ere RG 250, les cadres n'étaient même pas manchonnés... Il y a eu environ 1600 René Gillet 2 temps produites après guerre. Au plus fort de la production, il en sortait environ 2 ou 3 par jour...

J'ai pensé au découpage, en ,plus c'est de la grosse tôle, mais je ne suis pas équipé pour cela, encore moins pour la soudure, idem pour la bosse. Peut-être chez Panerai ?

Effectivement, j'avais oublié Ferrand à Bezons, mais ils sont fermés (2017). C'est maintenant Electrodeposition, à Carrières sur seine.

Mais là, les trous sont assez importants. Cependant, ils sont cachés par le grippe genoux (c'est pour cela qu'il y a de la corrosion).
 
F

françois44

Modérateur
Pour moi, après un décapage parfait, tu peux combler toutes les crevasses à l'étain, ça passe. C'est l'endroit le plus abimé du réservoir?
D'après ce que j'en vois, on dirait qu'il s'agit d'une partie normalement recouverte par le grippe-genou. Je dis ça parce qu'entre autres étapes avant cuivrage puis chromage, il faut passer par un parfait polissage, et ce polissage chauffe localement et fortement la pièce, risquant de faire fondre ou du moins ramollir l'étain. Si cette partie est masquée, alors aucune importance.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
La base du chromage sur de l'acier et ses alliages c'est le cuivrage.
Dans votre cas, effectivement comme lu plus haut, s'il est possible de remplacer les parties "bouffées" par de la tôle saine ce sera un plus.
Mais pour cela, il faut des ouvriers qui "touchent leur bille"...
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Comme d'habitude Ferrand chromage.

Tu les contacts et leurs explique le problème avant de tenter quoi que se soit comme préparation réparation.

Il te conseillerons sur se qu'il faut faire et ne pas faire.

Tu a sans problème moins chère, mais certainement pas la même qualité de boulot.
Il peut pousser la couche de cuivre jusqu'à une certaine épaisseur pour combler des micro trous
La plupart ne cuivre pas ou font du double nickel je sais plus quoi
Oui , le cuivre n'est fait que pour rassurer m'a dit un chromeur il y a 30 ans , il m'a fait le coup du double nickel :wink: jamais eu d'aussi beau chrome et d'aussi bonne qualité , s'était une usines assez grande qui bossait aussi pour l'armée, donc pas des rigolos, si je me rappel bien ça devait être les Ets Chrétiens (j'en suis pas trop sûr:oops:) ça devait être vers Saumur (aucun rapport avec Dédé:shock:)
Depuis je n'ai jamais trouvé aussi bien, il faut absolument que je retrouve l'adresse, car il y a trop de rigolo, dernière pièce chromé avec cuivre le patron m'avait dit"vous allez voir ce que vous allez voir"bon ben j'ai vu ! au déballage ça s'épluchait comme une banane, donc renvoie chez un autre chromeur dans le Sud de la France (solide mais plein de micro rayures) autre chrome vers Paris (célèbre) chrome noir, la peau du truc, très bien emballé mais au déballage grosse rayure, pour ce célèbre chromeur je ne lui fait pas de pub.
Reste t'il de la camelote , il ne faudrait pas que ça fuit après, si tu traite ton réservoir il faut le nettoyer avec un genre d'acide avant, et si c'est trop fin , hum!
Combien peu t on mettre d'épaisseur de cuivre??ça pourrait être une bonne idée:)
Et le chrome dure ,? comme pour recharger les pièces mécanique, ça ne pourrait pas le faire?

Marcus

Marcus
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Recharger avec du laiton par soudo brasage ou avec de la brasure argent .
 
M

mvt

Compagnon
@françois44 Oui, c'est le plus abimé, en dehors de la bosse. Mais au polissage, même s'il y a de la matière, il ne faudra pas y aller trop fort. j'ai vu des réservoirs chromés de Motobécane après chromage... La tôle plie sous l'effort du pouce !

Pour le remplacement par de la tôle saine (@JASON) je ne suis pas compétent en la matière. Je saurai juste découper...

Autre solution... au diable l'origine et le chromage et je fais comme les modèles refaits : peinture gris métal à la place du chrome.
Pour le nettoyage, pas de soucis, méthode habituelle : eau (très) chaude et soude, bien laisser macérer, rincer, recommencer si nécessaire, puis dérouillant phosphatant puis résine (j'ai deux kits restom en attente, un ancien pour la Le Mans que je n'ai pas utilisé et un autre pour la 750). J'ai 3 réservoirs à faire en tout.

Pas chromé, ça donne un truc comme sur l'image jointe (c'est une image qui vient des motos en vente demain)

Monneret 09a.jpg



Mais j'ai un autre logo, en forme de "soleil". Le peintre de ma Honda et des Guzzi, un vieux de la vieille, a fermé boutique il y a un moment. Là aussi, je cherche quelqu'un de sérieux, mais pas au prix Cartier non plus.
En teinte unique, pas de soucis je sais faire, mais en bi-ton, je me suis raté plusieurs fois... Vu le prix de la peinture, des diluants et du temps passé... Comme d'habitude, cadre époxy, normalement, on peut avoir la teinte RAL souhaitée (s'il est toujours ouvert).

Merci
 
M

mvt

Compagnon
@gaston48 j'avais raté le message. Oui, c'est aussi une alternative, à voir en polissage par la suite. DE toute façon, il y a du boulot.
 
M

mvt

Compagnon
Je vais en brosser un coin pour voir l'état en dessous avant d'aller plus loin.
 
U

uelbud

Guest
tous dépend du budget

si tu veut de la qualité




sinon décapage avec un produit adapté afin de bien éliminé la rouille attention a ce que tu va utilisé afin de ne pas retrouvé une dentelle

puis remplissage a l’étain des défaut y compris les trou raisonnable ............

puis sous traité une peinture poudre au four de la couleur choisit si tu veut un aspect chromé soit film soit peinture aspect chrome divers solution sont possible toujours histoire de prix

attention avec le traitement restom saloperie ont trouve mieux et moins cher

une fois traité le réservoir et foutue tu ne peut pas revenir en ar la meilleur solution étamage à chaud ...........
 
M

mvt

Compagnon
@dubleu Merci.
Pour le moment, le réservoir sent le vieux 2T. Je n'ai pas encore regardé dedans. Le traitement est fait post peinture, au moins pour la résine, le nettoyage, avant.
Étamage à chaud, y compris dedans ? Si c'est le cas, j'opterai pour cette solution, pour les 2 motos.
 
F

françois44

Modérateur
Et sinon, comme tu l'évoquais plus haut, rebouchage des défauts au mastic carrosserie (avec tout le taf de préparation et de finition nécessaire) puis peinture chrome genre chromagerie ou autre, si bien préparé, le rendu est visuellement tout à fait comparable au vrai chromage...
 
S

serge 91

Lexique
@mvt
Pour le chromage, il y a aussi Férélec Industries à Bondoufle ( même groupe qu' Acrodur à Carrières)
C'est dans le 91 (mais pas sur le RER B :wink: )
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour à Tous,

Merci. Je vais regarder tout cela à tête reposée. Vu qu'il y a plein de fers au feu, il va falloir prioriser.
Il me faut aussi trouver la teinte RAL correspondante. Il y a un petit boulot sur le cadre (support des repose pieds à ressouder, comme je n'ai pas le matériel nécessaire, je vais procéder autrement).
Problème récurrent de ces machines, outre les faiblesses du cadre (double berceau) et du moteur, casse de bielle, c'est le positionnement du moteur dans le cadre. S'il est fixé à l'avant du cylindre, il est plus ou moins en porte à faux à l'arrière et les pattes venant de fonderie ne tiennent pas (celle du moteur ont déjà été ressoudées, celles du second bloc sont cassées et ont disparues). Il faut que je regarde s'il n'est pas possible de fixer cela différemment, en ajoutant un support sur la fonderie à l'arrière p. ex.). Le second bloc servira de martyr...
Je ferai des photos quand j'en serai arrivé là.

Dans un premier temps, je vais contacter les différentes entreprises citées pour avoir une idée.

En fonction des coûts, et surtout par rapport à l'utilisation future, le "chrome à l'eau" est une solution de repli intéressante, d'autant que je peux faire la majorité de la préparation avant. Reste à trouver un bon produit de masquage avant.

Je vous tiens au courant.
 
F

FORTUNA

Apprenti
[Bonjour, Plutôt que d'ouvrir un fil spécial, je pense qu'il est plus approprié de remonter celui-ci, qui parle de chromage et donne des adresses en IDF. Si ce n'est pas la bonne démarche, me le dire et je m'en excuse par avance]

"ELECTRODEPOSITION, à Carrières sur seine."

"FÉRÉLEC Industries à Bondoufle"
"ACRODUR à Carrières (même groupe)"


Ce site est une mine, j'apprécie.
On m'avait parlé des établissement ZINDY à Arcueil... mais ça ne répond pas. C'est fini ?
Auriez vous d'autres adresses en Région Parisienne ?
Une autre question : chromer des pièces en résine, comme des roues de maquettes de 12mm de diamètre, ça vous parait possible ?
 
U

uelbud

Guest
une solution plus simple serait le covering

cela répond bien à t'ont besoin si posé par un pro avec des produit qualité ça ne réagit pas au ess au moment du remplissage
ça reste réversible en cas de gamelle ...........aie les étincelle .........

en sport auto ont utilise depuis x année constructeur compris




plus intéressant que le film a l'eau qui aime pas trop ess
https://www.stardustcolors.com/186-transfert-hydrographique



les deux résultat sont intéressant et le rendue pour du chrome et assez proche

la tu peut traité le réservoir à la résiné et scotch pour les trou .......puis lui rendre une forme avec mastic voir le renforcé par un voile verranne et résine époxy ess la pas besoin de kit tu prend résine pour ess et toile pour le tous


si beaucoup de trou il fau impérativement redonné une structure au métal donc toile et résine qui remplace les trou le covering fera le reste après une préparation soigné
le film à l'eau et beaucoup moins tolérant pour les défaut
 
F

FORTUNA

Apprenti
Pour ce qui me concerne, c'est soit la peinture, soit le vrai chromage de pièces (de voitures au1/24 en l'occurence)
 
U

uelbud

Guest
la solution la vraie remplacement des tôle pour supporte le chrome

notre amis veut des alternative pas trop onéreuse plus facile a mettre en œuvre donc pas trop de solution viable en dehors de la résine ess
 
M

mvt

Compagnon
@dubleu Merci pour le lien. Sur le réservoir de la RG 250 (1953), ce peut être une solution, y compris en laissant la bosse... Ca fait vécu :)
@FORTUNA Merci aussi pour la région parisienne (chez les fous quoi :)
 
F

FORTUNA

Apprenti
Ce sont les chefs des français qui habitent là... qui sont tous fous, pas les habitants. Enfin pas tous.
D'ailleurs, il y a une des société qui s'est barrée de chez les fous... et a déménagé en Côte-d'Or (21) !
Comme on me rend pas mal service sur ce site, j'ai voulu mettre à jour ces adresses pour rendre service à mon tour.
Voir ci-dessous.

ACRODUR INDUSTRIE
11 Boulevard Eiffel
21601 LONGVIC
Tél. : 09 74 56 23 96
www.acrodur-industrie.com

FÉRÉLEC INDUSTRIE
30 Rue Gutenberg
91070 Bondoufle
Téléphone : 01 60 86 46 57

ELECTRODEPOSITION SAS
12 Rue des Entrepreneurs
78420 Carrières-sur-Seine
Téléphone : 01 30 86 97 31
 
F

françois44

Modérateur
plus intéressant que le film a l'eau qui aime pas trop ess
Perso, je partirai sur cette technique qui offre un rapport coût/résultat particulièrement intéressant et tout à fait adapté dans ce cas. Ce revêtement ne doit sa résistance qu'au vernis qui est ensuite appliqué ; il est facile d'en choisir un qui résiste aux hydrocarbures...
 
U

uelbud

Guest
sont défaut et qu'il fait beaucoup ressortir les défaut de préparation surtout pour chrome

les deux ont leur avantage
 
M

mvt

Compagnon
A voir côté prix, notamment sur une petite surface (réservoir). Et, dans ce cas, on peut utiliser l'étain pour les parties abîmées...
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
M
Réponses
16
Affichages
1 214
Moindetaxes
M
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
R
Réponses
2
Affichages
698
Richard D
R
A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Andoche
Réponses
5
Affichages
13 537
Andoche
Andoche
Haut