Préparation du plan à la réalisation de la pièce à la CNC

  • Auteur de la discussion Manuel Blaise
  • Date de début
M

Manuel Blaise

Nouveau
Bonjour,


Il y a l’étape de conception de la pièce sur l’ordinateur, puis comme par magie elle existe en vrai à la sortie de la CNC.

J’aimerais comprendre le processus de préparation (prog) de la CNC à partir du plan, hors réglages outils/conso.

Je n’ai pas tout compris, il y a topsolid, step ? de disques durs,…… qui traduit un plan et qui envoi la programmation à la cnc.


Je pense que cela dépend fortement des machines, en général sur un exemple concret de plans réalisés sous SolidWorks:
- Quelles sont les déclinaisons de formats de fichiers standards et idéals à transmettre à l’usineur pour faciliter cette opération?

- Comment peut être optimisé cette étape de préparation (prog) du mécanicien.


Pensez vous que ce procédé de préparation CNC est transposable en règle générale avec la découpe (jet eau, laser, oxy) au niveau du plan dimensions pièces j’entends (hors réglage conso et autres).


Cordialement,
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour

Je vais essayer de te répondre.
La méthode que je vais t'expliquer est valable chez moi mais n'est pas forcément la même dans un autre atelier.

Du plan à la pièce.
Dans mon atelier je possède des machines CN en ISO (tournage et fraisage), et afin de passer du dessin à la pièce je passe par un logiciel FAO qui est Easymill (e-NC).

Le dessin est un fichier provenant d'un logiciel comme SolidWorks, ou autre. Les formats utilisés varient suivant le matériel, Easymill utilise IGES, DXF, DWG, STEP mais les 2 premiers sont, je pense, les plus utilisés.
Ou alors le dessin est fait directement avec Easymill.

Le programme est réalisé à partir de l'un de ces plans importés ou réalisés dans le logiciel de FAO. Il faut savoir qu'il y a une liste de tous les outils disponibles (désignation, diamètre, longueur, forme, condition de coupe, avance, etc...).
Pour faire un programme il me faut créer les volumes, par exemple une poche en fraisage. Pour créer cette poche il suffit de sélectionner le contour de celle-ci, de lui donner sa position en Z et sa profondeur. Voilà le volume est fait.
C'est à partir de là que l'on va pouvoir faire son programme. Pour cette poche on va choisir un outil et lui demander de réaliser un usinage (escargot, contournage, etc...), il y a beaucoup de paramètres que l'on peut choisir comme le nombre de passes, mettre une surépaisseur, l'endroit de la plongée de l'outil, dégagement de l'outil, et plein d'autres.
On va répéter ces opérations sur tous les usinages à faire.

Pour transformer le programme en Gcode j'utilise le post-processeur du logiciel. Et voila mon programme en Gcode et fini, il ne me reste plus qu'à l'envoyer dans la CN.

Je bride la pièce, je fais les origines et j'usine ...

Avec des vidéos c'est plus facile à comprendre : http://www.easymill.com/videos.php



Si tu veux fournir un plan, il faut lui demander le format qu'il utilise, et surtout réaliser ce plan aux côtes moyennes et non à des côtes rondes (pour 10 +0.1+0.3, il faudra le dessiner à 10.2 et non 10).



Pour une table de découpe je pense que c'est pareil voire plus simple car il y a moins de paramètres.



J'espère avoir été clair et surtout avoir répondu à tes questions. Pour finir, je mettrais beaucoup moins de temps à faire le programme de cette poche que de t'avoir répondu :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
toujours est il que le plus chiant à faire c'est le dessin
 
M

Manuel Blaise

Nouveau
Bonjour

merci beaucoup pour vos réponses. C'est bien plus clair.

C'est plutôt du rapidos donc avec ces indications;

ce n'est pas si simple d'après certain, encore faut-il travailler dans la trame indiqué ci-dessus je pense

MERCI Francis ET Mr Vectra,
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
843
cricricanelle
C
M
Réponses
17
Affichages
5 919
christian36
C
A
Réponses
51
Affichages
10 055
guol64
guol64
E
Réponses
27
Affichages
13 730
emlaserve
E
Haut