Préparation Contre Plaqué

  • Auteur de la discussion Julien3464
  • Date de début
J

Julien3464

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en train d'usiner un modèle en contreplaqué en vue de tirer un moule en composites.

J'aimerais avoir vos avis concernant la préparation du contreplaqué avant peinture :

Je ne sais pas si il est préférable de passer une résine Epoxy directement sur le CP afin de le rendre étanche et lisse, ou bien si il est possible de passer un apprêt sur le CP ? Si oui, que dois je choisir comme apprêt ?

Merci,
Julien
 
G

gégé62

Compagnon
en principe, c'est: enduit + ponçage + première couche + ponçage + 2eme couche.
L'enduit c'est pour boucher les pores
Le ponçage après enduit c'est pour repartir d'une surface géométrique correcte
La peinture....c'est pour peindre :lol:
Le ponçage après première couche c'est pour supprimer l'aspect rugueux , la peinture fait relever les fibres du bois. Encore qu'avec l'enduit il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Je ne parle pas en pro de la peinture ni du bois, mais on m'a dit de faire comme ça et ça marche bien.
 
J

Julien3464

Apprenti
Merci !!!

Qu'utilisez vous comme enduit ??
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
Perso je vois pas d'intérêt à enduire a moins d"avoir un trou dans ton usinage ou une erreur a rattraper, tu peux vernir ou peindre ton moule, deux voir trois couches (car l'aspect final de ton moulage dépendra de la finesse de la finition du moule) mais il faudra tout de meme utiliser un démoulant adequat suivant la résine utilisée (parafine, cire, bombe speciale) pour ne pas abimer la finition du moule. Si tu as des questions plus complexe, va sur resineetmoulage.com, ils sont hyper compétants dans ce domaine.
Antoine
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le choix du contreplaqué pour un master, n'est pas idéal, le médium conviendrait mieux. Pour la finition c'est à peu de chose près ce que disait gégé, enduit, c.a.d fond dur, cellulosique ou autre (le cellulo sèche vite) ponçage, reenduit, reponçage etc jusqu'à obtenir une surface parfaite on peut aussi mastiquer avec du mastic compatible, si on a des creux ou des parties à corriger. Ensuite peinture compatible avec le fond dur, et démoulant en plusieurs couches, lustrées à chaque fois.
Cordialement
Martin
 
J

Julien3464

Apprenti
Bonjour,

Merci de vos retours, finalement j'ai poncé légèrement le CP, puis j'ai fais un glaçage à la résine Epoxy. Ponçage, deuxième glacage et ponçage.
Il est bien lisse et recouvert d'époxy. Je passe un apprêt puis peinture PU d'ici la fin de la semaine.

Pour la suite, j'ai l'habitude !!

Merci à vous,
A bientot
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Quand on a de la résine epoxy sous la main, c'est ce que je fais aussi, avec une
première couche diluée pour bien imprégner. En plus le bois est étanché et bien
plus stable.
 
Dernière édition:
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Pour préparer le CP avant peinture, voici comment je fais :
- Léger ponçage
- Bouchage des pores avec de la teinture acrylique Tinxirol (En général 1 couche suffit)
- Petit ponçage pour enlever le grain
- enduit gras passé au couteau (attention, en couche très fine, 0,1mm au grand maximum sinon il va mettre des jours à sécher)
- petit ponçage
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Merci de vos retours, finalement j'ai poncé légèrement le CP, puis j'ai fais un glaçage à la résine Epoxy. Ponçage, deuxième glacage et ponçage.
Il est bien lisse et recouvert d'époxy. Je passe un apprêt puis peinture PU d'ici la fin de la semaine.

A bientot

Bonjour,
Qu'utilisez-vous comme résine époxy ?
On peut passer une peinture acrylique dessus ?

Merci.
 
J

Julien3464

Apprenti
Bonjour,
Qu'utilisez-vous comme résine époxy ?
On peut passer une peinture acrylique dessus ?

Merci.

Bonjour,

La première couche a été faite avec une resine de stratification classique afin de légèrement rentrer dans le CP.

La deuxième en revanche a ete faite avec une résine plus typée glaçage (Surfclear de chez Sicomin : résine de stratification translucide et glaçage).

L'appret que je vais mettre est un appret acrylique 2K en bombe. J'ai pas encore testé, je dois avant avoir d'autres pièces à peindre pour utiliser toute la bombe (durée de vie limitée à une journée une fois la bombe percutée...)

Et pour finir une peinture PU.

Je vous dirais comment se comporte l'acrylique sur la résine, mais je ne pense pas qu'il y est de problème !

A bientot,
Julien
 
F

francis75

Ouvrier
Merci Julien3464 ,

Je n'ai jamais utilisé les résines époxy.
Je vois que ça peut-être une alternative très intéressante aux enduits classiques pour obtenir une belle surface glacée.
 
C

coredump

Compagnon
Un petit truc pour le ponçage du bois: toujours passer une éponge humide pour faire relever les fibres lors du denier passage, ça permet de gagner du temps ensuite.
 
J

Julien3464

Apprenti
Merci Julien3464 ,

Je n'ai jamais utilisé les résines époxy.
Je vois que ça peut-être une alternative très intéressante aux enduits classiques pour obtenir une belle surface glacée.

Salut,

J'ai passé mon apprêt 2k en bombe, aucun problème ! D'ailleurs je suis épaté par les bombes bi composants, il est vraiment possible de charger sans coulure et le résultat est impeccable !
Pareil pour la peinture, malgré quelques petits défauts (poussières...)

Donc pour résumer, je n'ai pas eu de problème avec l'acrylique sur l'époxy !

*old link*
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Je retiens la méthode, merci.
Très belle finition. Bravo !
 
J

Julien3464

Apprenti
Pour info, ci dessous les pièces que j'ai fais avec ces peintures :

*old link*

*old link*
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
S
Réponses
7
Affichages
11 108
IzzY debutant
IzzY debutant
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 191
vibram
V
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 187
rabotnuc
R
dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
Haut