Préparation changement d'outil

  • Auteur de la discussion cedR6
  • Date de début
C

cedR6

Apprenti
Bonjour,

je voulais savoir si il ya avait une methode pour mettre en position l'outil suivant pour accelerer le changement d'outil.

Je m'explique, sur un centre topper fanuc oim chargeur 24 outils , lors d'un appel d'outill le chargeur tourne pour positionner l'outil appelé pour le changement. Je souhaiterai que cet outil soit positionné avant que l'outil en broche est fini son "travail" pour que lors de l'appel le changement se fasse plus rapidement.

Merci pour vos avis :wink:
 
T

THOMAS Jacques

Apprenti
bjr
pour avoir l'outil de prêt dans le magasin tu appelles ton outil "T2" sans mettre M6 et l'outil se préparera en travaillant
et dès que tu en as besoin tu appelles T2 M6
a+
 
C

cedR6

Apprenti
Merci,

oui j'avais essayer ça et ça marche. C’est juste que le pot descend et j'aurai préféré qu'il reste en place mais bon....
 
T

THOMAS Jacques

Apprenti
sinon tu mets l'appel au dernier moment afin de ne pas te gêner
a+
 
J

JLuc69

Compagnon
cedR6 a dit:
Merci,

oui j'avais essayer ça et ça marche. C’est juste que le pot descend et j'aurai préféré qu'il reste en place mais bon....

Normalement, pour faire descendre le pot et indexer la broche, on utilise le code M29. Tant qu'il n'est pas appelé dans le programme, le pot ne devrait pas descendre.
Ligne utilisée pour gain de temps :
Mais il faut voir si ton M6 n'est pas déjà associé à un sous programme O9xxx, voir géré en interne par l'automate. Si, au changement d'outil, la broche remonte à son origine et, soit le pot descend si l'outil a été préparé soit le magasin tourne pour mettre l'outil en face du bras, c'est que le changement est géré en interne par l'automate ou par un programme O9xxx.
 
Haut