preparation arbre mecanosoudé

  • Auteur de la discussion Filippo_ng33
  • Date de début
F
Filippo_ng33
Nouveau
14 Oct 2016
37
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,


J'aimerai avoir un retour d’expérience concernant un arbre mecanosoudé. Tout est en acier et l'ensemble est stabilisé après soudure. Pourriez-vous me conseiller sur la préparation et l'usinage avant/après soudure.

en vous remerciant pour vos conseiles
arbre ecorse.jpg
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 969
12350 et 31200
Bonjour

Est-ce que c'est toi qui définis la pièce (ensemble mécanosoudé) ou on te demande une fabrication selon plan?

si c'est toi qui définis:
fait un décolletage du Dian 160 du coté de la bride de Diam465
encastrement dans la bride traversant => tu pourra souder de 2 cotés, et en plus la perpendicularité avant soudure sera plus facile

chanfrein sur l'angle droit des gousset (cela évitera une soudure, sur une soudure.....)
 
F
Filippo_ng33
Nouveau
14 Oct 2016
37
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour alex 31,

je dois réaliser cet ensemble suivant le plan
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 268
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Rien de spécial, tu ébauche coté rainure tout à 5mm, de l'autre coté l'embrèvement du Ø 180 X10 au plus juste, ébauche aussi ton Ø 120 et prévois 3/4mm de sur-longueur.

@ +
 
F
Filippo_ng33
Nouveau
14 Oct 2016
37
  • Auteur de la discussion
  • #5
salut,

merci pour ces conseils. N'ayant pas fait beaucoup d'ensemble mécano soudé, j'ai quelques peur concernant les déformations liées à la soudure.

Voici comment je pensais faire cet ensemble:

Préparation avant soudure
op1:
- blanchir la face de la rondelle et réalisation du trou d'emboitement
- ébaucher le reste à 5mm (Øext, face, gorge)

op2:
- usinage de l'axe à Øfinie, ébaucher le trou à 5mm au rayon + 5mm de surlongueur

Soudure de l'ensemble (rondelle, axe et goussets) + stabilisation

Finition de la rondelle, mise à longueur et finition du Ø120 sur 150mm

Réalisation des perçages / taraudages de la rondelle et usinage des 2 oblongs
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 268
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Oui ça semble bon.

Aller bon courage.

@ +
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 881
Yvelines
Attention, il faut une procédure de soudage bien ficelée pour equilibrer les contraintes et limiter les déformations.
Du style pointer la piece, puis souder par quart opposés. En principe les soudeurs connaissent bien ces procédures.
Cordialement
 
Haut