Résolu prendre une côte sur un cone

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , j'ai une côte précise à prendre sur l'entrée la plus grande d'un alésage conique ,et je n'y arrive pas trop , enfin je n'ai pas la précision que je souhaiterais ! et pas la méthode non plus
comment vous y prendriez vous?
je dispose de pieds à coulisse , petite marbre , micromètre , piges , boite de cales étalons, montre de comparateur , .....
merci de me lire
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il serait peut-être utile de donner l'ordre de grandeur de la précision souhaitée car si c'est le micron, tu peux déjà laisser tomber le pied à coulisse. :wink:

Si tu dispose d'un cône mâle de pente égale ou plus obtus, il suffit de tracer deux génératrice au feutre noir dessus, tu l'introduis dans l'autre, fait un quart de tour
et tu as une mesure extérieure possible là ou le trait a été effacé.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Pour le cone exter c'est assez facile , on fait comme c'est indiqué ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
Voilà l'image
image.png

Pour le cone inter c'est plus délicat parce quûil faut faire des mesures sur billes et il faut pour ça trouver des billes avec des diametres approchant du grand diametre ( un peu plus petit) et du petit diametre ( un peu plus grand )
Un peu comme pour contrôler une poulie trapézoïdale ( j'ai pas trouver d'exemple) ou bien pour contrôler un filetage , mais il faut faire deux contrôles un vers le grand diametre, un vers le petit diametre et puis triturer la trigo pour rétrouver l'angle , le grand diametre et le petit diametre
Bon courage
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

C'est toujours difficile de mesurer un diamètre de cône à son débouché sur une face (bavure ou cassage d'angle). Le mieux est de déterminer un diamètre à une certaine profondeur (plan de jauge).
La moins pire des méthodes que j'ai fait pratiquer est la mesure sur deux billes. Une grosse dont le diamètre de contact est proche du débouché sur la face, une plus petite qui sera plus enfoncée. A partir de cela, par rapport à la face de référence, on mesure l'enfoncement des deux billes, qui permet de déterminer la conicité, et d'extrapoler par calculs basiques de trigonométrie un diamètre virtuel où l'on veut. Cela marche bien, en supposant que les génératrices de ce cône sont de vraies droites.

Bien cordialement,

PS : as-tu un schéma ?

Edit : devancé par @Dodore
 
G

ghislain76

Compagnon
re, j'ai le formulaire en question (depuis 1976) , mais j'ai mal dû m'expliquer!!
en fait je suis en train de réaliser un flasque d'adaptation pour un mandrin (fixation cam-lock D1-3)
j'ai réalisé le cône (en inclinant mon petit chariot ) de l'angle du cône de broche avec une montre de comparateur et un petit barreau rectifié collé sur le cône .jusque là tout vas bien , enfin presque .....
j'ai comme un abruti redonné une passe sur la partie plane de ce flasque (coté plus large du cône !!)
donc je ne porte plus sur cette partie (je ne sais pas si je me fais comprendre!!)
il fait donc que je recreuse le cône à une côte de 53,975 .
je ne connais pas précisément l'angle du cône , sinon un calcul de trigo et c'est joué!!!

flansch-d.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Avec 2 billes de roulement de taille différentes, une gauge de profondeur et une table de trigo. le problème est réglé à la condition que les billes entrent et se coincent dans le cône ce qui n'est pas gagné!!
Reste la machine à mesurer 3D, c'est couteux et pas courant dans nos ateliers d'amateur.
Pour une évaluation pas précise prendre l'empreinte à la pâte "fimo" et faire ensuite une mesure extérieur avec piges et cales sur 2 Ø différends.
 
S

sergepol

Compagnon
Je n'ai rien dit, philippe2 la fait avant moi
Salutations
 
G

ghislain76

Compagnon
oui , je comprend mais bon je n'ai pas de billes de ces diamètres!!! et le flasque est resté sur le tour!! j'ai pas trop envie de le sortir du mandrin , je peut enlever le mandrin en laissant la pièce dans celui ci! , mai je ne pourrais pas de toutes façons avoir accès à l'entré du cône la moins grande sans l'enlever du mandrin!
je peut éventuellement prendre le jeu entre la face d'appuis de la broche et de celle du flasque , peut être que ça peut être une piste utile?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas " Cam look"
Mais je pense qu'on peut trouver sur le net les dimensions d'un tel montage , y compris l'angle
re, j'ai le formulaire en question (depuis 1976) , mais j'ai mal dû m'expliquer!!
Oui il me semble , tu aurais dû préciser que c'était pour un camlock
je ne connais pas précisément l'angle du cône , sinon un calcul de trigo et c'est joué!!!

Voir la pièce jointe 363263
Un simple recherche avec "camlock dimension"
Ét on trouve par exemple
http://www.gpsystem.com/rohm/product3/gfl.htm
 
D

Dodore

Compagnon
oui , je comprend mais bon je n'ai pas de billes de ces diamètres!!! et le flasque est resté sur le tour!! j'ai pas trop envie de le sortir du mandrin , je peut enlever le mandrin en laissant la pièce dans celui ci! , mai je ne pourrais pas de toutes façons avoir accès à l'entré du cône la moins grande sans l'enlever du mandrin!
je peut éventuellement prendre le jeu entre la face d'appuis de la broche et de celle du flasque , peut être que ça peut être une piste utile?
Est-ce que tu peux nous expliquer exactement ton problème?
Entre
Je veux contrôler un cône inter
Je veux retoucher un camlock
Et maintenant on a l'impression que ton cone est en cours de fabrication et que tu t'es planter et que tu veux le corriger, explique nous en détail ou tu en es qu'est ce que tu as fait ét qu'est-ce que tu veux faire
 
G

ghislain76

Compagnon
7°7' 30" bah voilà!!!!!merci Dodore
donc avec l'angle , l'épaisseur de ma pièce et la côte de l'entré du (petit côté) je devrais avoir la côte de l'entré (grand coté)
et savoir donc (moyennant quelques calcul de trigo) de combien ré-usiner le cône ? ou me manque t'il un élément?
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben si ça te conviens !!!! Tant mieux
y'avait qu'à faire une recherche sur gougolle
 
G

ghislain76

Compagnon
Est-ce que tu peux nous expliquer exactement ton problème?
Entre
Je veux contrôler un cône inter
Je veux retoucher un camlock
Et maintenant on a l'impression que ton cone est en cours de fabrication et que tu t'es planter et que tu veux le corriger, explique nous en détail ou tu en es qu'est ce que tu as fait ét qu'est-ce que tu veux faire
en fait le cône est usiné mais j'ai retouché l'épaisseur de la pièce du coté de l'entré large du cône , donc cette face n'est plus en contact avec la face d'appuis de la broche , donc je dois légèrement retoucher le cône , mais pour savoir de combien il me faut prendre très précisément la côte d'entré, qui à été modifiée avec ma passe de foireux
mais malgrès quelque recherche je n'avais pas trouvé l'angle (mauvaise recherche certainement) et puis également pour ma culture je voulais savoir si une méthode fiable et accessible de prise de ce type de côte était envisageable!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Un peu HS mais ces nez de broche sont théoriquement "impossibles", on ne peut pas être à la fois sur le cone et sur le plan!
Je me suis toujours demandé comment c'est fait?:smt017
(je me suis fabriqué un adaptateur de ce type, mais par tâtonnement):sad:
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour,
Un peu HS mais ces nez de broche sont théoriquement "impossibles", on ne peut pas être à la fois sur le cone et sur le plan!
Je me suis toujours demandé comment c'est fait?:smt017
(je me suis fabriqué un adaptateur de ce type, mais par tâtonnement):sad:
oui c'est pas simple , d'ou la côte de 53,975!!!!
j'en avais fais une il y a quelques temps je l'avais terminé à la rectif sur la face d'appuis que j'avais majoré de 1/10 de mm
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais quoi te répondre
J'avais précisé deux points "je ne connais pas camlock " et " j'ai trouvé ça sur internet" à toi de faire tes recherches
Bonjour,
Un peu HS mais ces nez de broche sont théoriquement "impossibles", on ne peut pas être à la fois sur le cone et sur le plan!
Je me suis toujours demandé comment c'est fait?:smt017
(je me suis fabriqué un adaptateur de ce type, mais par tâtonnement):sad:
oui effectivement moi aussi ça m'a toujours surpris pourtant c'est très courant pour les cone de mandrin on appelle ça un ajustement cone face, comment c'est fait , surtout, comment c'est contrôlé avec quelle tolérance?
 
F

Fran

Compagnon
salut
j'ai une côte précise à prendre sur l'entrée la plus grande d'un alésage conique
dsl si je fait doublon avec une autre réponse mais a mon sens la mesure de pénétration d'un cône (voir a défault d'un trapèze regulier) de dimension connues devrait permettre de retrouver la cote recherchée
exemple , diametre maxi 100mm pente 10% reste 1cm avant pénétration complète donnerait une mesure de 98mm .
il est possible que je dise une grosse co...ie mais c'est ma 1er réflexion pour ce genre de prise de cote . (je ne sui s pas usineur de formation loin de la :oops:)
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
page 145 du catalogue bison tu as les cotes d'un nez de broche Camlock d1-3 (din 55029) avec aussi un angle de 7°7'30, tu as du te tromper quelque part.
Sur Practical machinist , il y a des échanges sur le sujet, il semble qu'il y ait un jeu de 2/100eme (?) environ entre les faces pour garantir une bonne portée du cône. Après serrage, plus de jeu.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu veux usiner un plan associé à un cône femelle

Une solution: réaliser une pièce mâle, (ou encore une en côte mini et une en max, à voir l'utilité...)

Pour vérifier ton « gabarit » place le sur un faux plateau ( de bonne qualité...) pour le caractériser , à la paillette et ou au bleu...

Ensuite, vérifier à la cale paillette la distance entre les plans de la pièce mini et celui du la pièce à usiner.

L'épaisseur de cale te donne de combien il faut avancer le TRAINARD ( si tu utilise le chariot supérieur orienté à 7° et des brouettes...)....

Pas besoin de trigo!!!!

Si tu bouffes la côte, suffira de re-surfacer le plan de la sur cote !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu peux aussi mesurer de cette manière , avec un rapporteur d'angle :
(puisque l'alesage est suffisamment grand )
 
Dernière édition:

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
S
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Y
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
H
Réponses
38
Affichages
7 825
thomz0r
T
Haut