Premiers pas en fraisage + accessoires

  • Auteur de la discussion baboon21
  • Date de début
B

baboon21

Apprenti
Bonjour à tous !

Aillant eu un accident de vélo, je me retrouve plâtré pendant 3 mois... C'est insupportable de ne plus pouvoir tenir une fourchette, s'habiller ou ... BRICOLER !
Bref pour faire passer le temps, je lis énormément ce forum... Trop peut-être ? Oui car la fièvre m'est monté !! Il me faut une fraiseuse pour compléter l'atelier !

Beaucoup de temps à perdre donc vu que je ne fais plus grand chose, et donc forcément on se retrouve sur des sites de petites annonces ... et on fouine ! :-D
Sur le site d'HBM j'ai trouvé une BF25 grande table, d'occasion, casi-neuve, avec 6 mois de garantie, un tachymètre digitale et un variateur de vitesse à 815€ port inclus... Je trouvais que c'était une belle occasion car en belgique je n'ai pas vraiment vu de fraiseuse moins cher, ni plus intéressante.
Aillant lu beaucoup de choses sur ses points forts et ses points faibles, je me suis quand même décidé à sauter le pas!

Les transactions sont en court. Je me retrouverais donc prochainement avec une fraiseuse mais pas d'équipement ...


Je ne connais absolument rien en fraisage ... et c'est la que les ennuies commencent.
Je sais que je vais avoir besoin d'un étau ( celui de ma perceuse à colonne ne conviendra surement pas),
J'aurais également besoin d'outils de coupe et la j'ai découvert tout un écosystème à la biodiversité très riche :mrgreen:

Bref j'ai apris tout seul dans mon coin 2-3 choses mais je n'arrive pas à m'y retrouver tout seul:

Pour tenir les outils il me faudra un pince adaptée , pince er32 ? j'ai trouvé ceci : porte pince Er32, Celle-ci vous semble correcte ? J'ai cru comprendre que cela restait en dessous du 1/100 pour ce porte pince (est-ce énorme ? idem pour le prix ?), Je compte faire ma gamme de pince progressivement celles-ci sont annoncées à 1 micron près ER 32

Dans ma tête j'envisage d'avoir besoin d'une fraise à surfacer. La fraiseuse est annoncée pour un diamètre 63, je prends du 63 ou du 50 pour avoir une petite marge coté puissance ? Pour le model je pensais à celui-ci. cependant il faut un "outil" pour le fixé dans la broche ... et la je suis perdu ...


Pourriez-vous m'aider avec ces quelques questions ? D'autres suivront certainement prochainement :roll:

Un tout grand merci aux personnes motivée pour aider un ignard :mrgreen:

Bien à vous,
baboon21
 
B

baboon21

Apprenti
Bonjour,

Personne n'aurait un petit commentaire à faire sur les articles proposés en lien ?

Personnellement j'ai beaucoup de mal avec la précision de 0,001 annoncé sur la pince ER32..

Merci d'avance :)
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'ai pas vu l'état de la machine, mais il me semble qu'à ce prix tu devrais la prendre et discuter après ... pour les pinces il faut prendre le jeux complet, pour les fraises, un ensemble de fraises HSS de diamètre 4 à 15 par exemple pour débuter.
 
R

rabotnuc

Compagnon
il doit s'agir d'un millième de pouce et non de mm, soit environ 2,5 centièmes de millimètres. La précision ordinaire des pinces er32 est aux environs de 1,5 ou 2 centièmes. Pour mémoire un bon mandrin neuf de perçage ou un mandrin neuf 3 mors de tour est rarement + précis que 4 centièmes.
Chaque centième en moins est trés trés cher :)
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour, et bienvenu dans le monde de l'usinage.

Pour ta fraise a surfacer ce qu'il te faut c'est un porte fraise en diametre 22 dans ce genre la:
http://www.torros.fr/fr/ohv-3
Pour les pinces, prends les principales 6-8-10-12-16-20
 
Dernière édition par un modérateur:
B

baboon21

Apprenti
Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses, je vais donc fouiner d'avantage pour trouver des pièces et des accessoires.

Malheureusement, déception suprême ! j'avais payé la machine il y a 1 semaine, et là, HBM m'envoie qu'il y a eu une double facturation. Donc la machine était déjà vendue lorsqu'il m'ont envoyé ma facture pour acheter la fraiseuse ! ><
Je rêve secrètement qu'en fait ils se soient embrouillé tout seul et que je reçoive l'argent ET la fraiseuse ... mais ça serait trop beau :mrgreen: .
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
1 263
DATOUR
D
P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
F
Réponses
14
Affichages
774
FlorianVT
F
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
3 933
gustavox
gustavox
F
Réponses
15
Affichages
1 107
rabotnuc
R
françois44
Réponses
173
Affichages
4 601
jacounet
jacounet
K
Réponses
4
Affichages
987
Kev28
K
P
Réponses
20
Affichages
11 662
Paulctx
P
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 887
F
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 315
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
U
Réponses
2
Affichages
9 714
phil21
phil21
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 501
Jope004
Jope004
Haut