Premiers pas CNC - Recherche DOC sur CNC Chinoise...

  • Auteur de la discussion byc1248
  • Date de début
B

byc1248

Nouveau
Bonjour

J'arrive sur le forum à cause de l'achat d'une CNC 4 Axes chinoise livrée sans doc et avec un CD-rom bourré de virus. Je n'ai donc pas pu installer les versions livrées de mach 3, et de Artcam. Seul Copper Cam est accepté par mon antivirus (malheureusement, je n'ai pas prévu de faire de circuits imprimés. Je vais préparer un ordi ancien possédant un port parallèle et tenter d'installer les logiciels vérolés (j'ai téléchargé les logiciels en question sur le site des éditeurs, mais ils sont en version de démo).
4-axe-cnc-3020-rouge-graviermaschine-gravure-machi.jpg


J'ai une expérience en 3D, filament, résine et en laser (découpe et gravure), mais ce sont mes premiers pas en CNC.

Voici mes questions :
- Connaissant bien Fusion 360, je vais essayer d'utiliser ce logiciel pour les chemins de la fraise pour éviter de me lancer dans la découverte des logiciels vérolés. Cela me semble assez simple, jusqu'à l'étape de la postproduction. Là, il me faut sans doute donner le relai à un logiciel du type Mach 3. N'ayant pas la doc de la CNC, je ne sais pas si elle accepte GLBL. Si quelqu'un savait où trouver le profil de cette imprimante, adapté à Fusion 360 et/ou Mach 3, ce serait une grande aide (je ne sais pas remplir toutes les cases du profil).
- La machine est livré avec deux fraises. Elles sont de marque SWC et n'ont aucune indication de vitesse ou de configuration. Je n'ai pas réussi à trouver un référentiel pour cette marque.
Sur la queue, il n'y a que la marque, les dimensions et la mention HSS. Cela devrait sans doute me permettre de choisir les réglages dans les logiciels, mais je ne sais pas dans quel mesure je peux récupérer les paramètres d'une autres fraises HSS de même taille (3x6x8x52).
- La CNC a 4 axes et aucune indication pour savoir comment monter et configurer ce quatrième axe. Faut-il enlever la base en alu pour la fixer ? On voit sur la photo jointe la vue sous différents angles des deux éléments de l'axe A.
- La CNC étant uniquement en port parallèle, je vais dédier un vieil ordi à sa gestion. J'imagine que je n'ai qu'à installer un logiciel de type Mach 3 sur cet ordinateur et de trouver un système de transfert à l'aide d'une clef USB verrouillée, pour éviter de répartir les virus du cd-rom chinois sur mon ordi de conception 3D.

Je sais que la meilleure option serait de passer dans un fablab, mais les plus proches sont à plus de 50 km et ne sont pas ouverts en soirée. Je me suis débrouillé seul pour tous les autres procédés, mais là, un peu d'aide serait bienvenue. Il peut s'agir de sites de références, ou a minima de doc sur ce matériel...

Un grand merci !
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah si tu as un vieil ordi essaye linuxcnc de plus avec fusion360 ça suffit pour faire le dessin et le gcode adapté a linuxcnc. Mais tu peux faire la même chose avec mach3. Tu oublie les logiciels vérolés, qu'ils t'ont livré tu n'en as pas besoin. Avec mach3 ou linux cnc tu adapte ta machine a ces deux logiciels. Tu as juste besoin de savoir le cablage de tes E/S parallèles qui sont fonction de ta carte breakout board.
 
S

sans

Compagnon
Salut !

Tu pourrait indiquer où tu habites. Il y a peut-être quelqu'un dans ton coin pour t'aider en direct.

Sinon, une chose que tu peux déjà faire c'est mettre ta machine et le boitier à nu pour pouvoir suivre les fils électriques et te fabriquer un schéma du cablage. Tu en auras besoin plus tard pour configurer ton Mach ou LinuxCNC. Enfin, c'est ce que déjà conseillé Hubert ☝ ☝ ☝
 
B

byc1248

Nouveau
Merci Hubert86 et sans. Vos messages sont précieux.
Je suis en Aveyron, 50 km à l'est de Rodez.
 
H

Hubert86

Compagnon
Oui déjà ouvrir afin de voir quel Breack out board est utilisé, et le reste du matos, quelques photos, ça aide. Mais ce type de cnc je pense que d'autre en ont une identique ici. Mais bon on peut aussi faire sans la connaitre, hein. L 'Aveyron beaucoup trop loin pour moi.
 
B

byc1248

Nouveau
C'est une tx14692

IMG_1108.jpg

Voici la carte. Vos réponses étaient une piste excellente, car j'ai trouvé la référence de la carte sur différents sites.
Pendant que j'y suis, je pense que c'est cette carte qu'il faut changer si je souhaite passer en USB (mais ce sera sans doute dans un deuxième temps).
 
H

Hubert86

Compagnon
heu, je ne suis pas fan de l'usb pour les cnc, j'avais ça avec un arduino, j'ai changé pour du parallèle et linux cnc et c'est le jour et la nuit. C’était la liaison usb qui merdait, trop souvent, faut dire que l'usb de l'arduino n'est pas une vraie usb. Déjà avec linuxcnc ou mach3 tu as de quoi faire, et quand même c'est fiable. Ta Cnc n'est pas non plus une grosse machine avec une haute précision.
 
S

sans

Compagnon
Moi pareil. J'ai une connexion USB entre mon Mach3 et le contrôleur, et c'était une belle galère de la faire fonctionner. Aujourd’hui j'irai vers une liaison câble Ethernet en premier choix.

Tu n'as pas forcement besoin de changer la carte. Tu peux aussi mettre une interface bi-directionelle Ethernet/USB <-> port parallèle. Par exemple un Smoothstepper de chez www.warp9td.com . Il y en a d'autres.
 
H

Hubert86

Compagnon
Oui l'ethernet semble plus fiable que l'USB, mais la sans rien dépenser tu as de quoi faire, juste les logiciels a installer. tu n'as plus qu'a. Il te faudra un pc dédiè avec un port parallèle donc un vieux. pour mach3 un sed XP, si c'est linuxcnc pareil même un P4 suffit la tu installe un linux temps réel, débian par exemple, il existe, c'est ce que j'ai, un iso debian et linuxcnc avec. il te faut ausi un cable parallèle si tu n'as pas. pour linux cnc ou mach3 sur le net y a une documentation importante.
 
B

byc1248

Nouveau
Merci à tous de tous ces renseignements précieux. Je vais rester en parallèle...

L'antivirus est McAfee, version payante) et s'il est peut-être un peu paranoïaque, je ne me sens pas de passer outre quand il m'identifie des chevaux de Troie. Je peux accepter cela pour un ordinateur qui n'est pas sur le réseau et qui ne reçoit que des supports protégés en écriture, ce qui sera le cas du PC de la CNC.

J'ai essayé de faire fonctionner la machine sans la raccorder à un ordinateur. Avec un multimètre, j'ai pu identifier le câblage, car je me trouvais d'un côté avec 5 prises à visser, dont trois rigoureusement identiques et de l'autre, avec des connecteurs à brancher. Maintenant, les câbles sont étiquetés et je les ais brancher sur le contrôleur Broches X Y et Z (le A sera pour plus tard).

Sur le contrôleur de la broche, il y a un commutateur et différents boutons. Je ne sais pas comment les manipuler. J'ai placé celui de droite sur manual, au lieu de PC en espérant pouvoir manipuler ainsi les réglages de la broche sur le panneau de gauche. Il y a des réactions sur l'affichage mais aucune réaction de la broche.

Est-il possible de faire quelque chose sans brancher un ordinateur où la broche ne peut pas tourner sans celui-ci ? J'essaierai quand j'aurai l'ordi.

J'ai vu qu'il y avait des télécommandes. J'imagine qu'elles peuvent se brancher sur le port parallèle et ainsi permettre de se passer d'ordi pour des opérations basiques.

Le bouton d'arrêt d'urgence est d'un modèle interdit (avec flèches blanches). Étonnant que l'on puisse vendre cela aujourd'hui.

IMG_1127.jpg
 
S

sans

Compagnon
Est-il possible de faire quelque chose sans brancher un ordinateur où la broche ne peut pas tourner sans celui-ci ? J'essaierai quand j'aurai l'ordi.

Oui, il va falloir mettre un ordi avec un logiciel de contrôle du genre Mach3 ou LinuxCNC. C'est ce soft qui génére les signaux pour les steppers, mais qui actionne aussi un relais pour fournir du jus au moteur de la broche. Enfin, normalement. Va savoir si ta CNC suit cette convention, mais je le pense.

J'ai vu qu'il y avait des télécommandes. J'imagine qu'elles peuvent se brancher sur le port parallèle et ainsi permettre de se passer d'ordi pour des opérations basiques.

Non, malheuresement pas. Les commandes ne remplacent que les touches d'un clavier, qui sont interprétées par Mach ou LinuxCNC.

Le bouton d'arrêt d'urgence est d'un modèle interdit (avec flèches blanches). Étonnant que l'on puisse vendre cela aujourd'hui.
Hahaha, c'est vrai qu'un chinois puisse transgresser la loi européenne ? C'est la premier fois que j'entend ça !
 
B

byc1248

Nouveau
Merci à tous, notamment à Hubert86 et Sans qui m'ont totalement remonté le moral.
Je vous tiendrai au courant quand j'aurais installé l'ordinateur.
Et dans quelques jours, mois, années, quand j'aurai maîtrisé le 4ème axe :wink:
 
H

Hubert86

Compagnon
La je vois le variateur de ta broche, sur tu te positionne en manuel pour démarrer ta broche il te faut appuyer sur run et faire varier la vitesse avec le potentiomètre. Si tu te positionne sur PC ta broche fonctionne avec le gcode M3/M4, M5 pour arrêter, pour la vitesse soit que ton beackout board est connecter avec ton variateur dans ce cas pareil tu détermine ta vitesse avec ton gcode pour linuxcnc Sxxx. Sinon je pense que tu peux faire varier la vitesse comme en manuel avec le potentiomètre.
 
B

byc1248

Nouveau
Merci Hubert86

C'est ce que je pensais devoir faire, mais la broche ne tourne pas et la diode "stop" est toujours allumée).

Je vais attendre d'avoir l'ordi pour tester et si ça ne va toujours pas, j'entrerai plus profondément dans les entrailles de la bête.

L'arrêt d'urgence est bien désactivé.
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum bizarre, pour une machine de ce type, ça devrait fonctionner en manuel, même sans ordi. Tu peux déjà commencer a ouvrir la bête vérifier les raccordements de ton variateur, aussi bien la puissance que la commande.Tu as déjà une diode d'allumée, les afficheurs le sont? commence déjà a rechercher une doc sur ce variateur, le câblage, les paramétrages. Si tu ne peux accéder aux données envoyées par ton vendeur. De plus il n'est pas interdit de le relancer et lui dire que son CD est illisible, c'est pas parce que c'est chinois qu'on peut pas, hein, ils lisent l'anglais, et iam translator est ton ami, pas que lui , mais bon. J'ai relu ton premier poste pour le 4 eme axe, ben non il se fixe sur la table, j'ai dejà vu des démos. de fonctionnement. Mais pour le moment oublie le, quand ça fonctionnera avec 3 axes la, tu pourras t'y interesser, avec 3 axes ont fait dejà pas mal de bricoles.
 
B

byc1248

Nouveau
Encore un grand merci Hubert.
Je vais investiguer pour trouver de la doc et ouvrir la bête pour voir si je découvre l'origine du problème.
Pour répondre à ta question, l'afficheur fonctionne et il y a une réaction à la pression des touches ou à la rotation du potentiomètre, mais la diode "Stop" est toujours allumée, quoique je fasse. J'ai investigué du côté de l'arrêt d'urgence, mais il est bien désactivé, bouton sorti après rotation.
Merci merci merci
 
H

Hubert86

Compagnon
je viens de lire rapidement, ça devrai suffire pour le faire fonctionner, s'il n'est pas en panne, pour le moment rien n'indique qu'il le soit. Pour le reste, affirm, ça peut aider certain, toi aussi. Mais il semble qu'a partir de mach3 et du gcode tu ne puisse que programmer le MA/ de ta broche, M3/M4/M5 pas la vitesse, pas grave tu as ton potar, ou alors si j'ai bien lu par programmation du variateur. Mais a confirmer avec ta Breackout board pour un programmatione a partir du Gcode, avec Sxxx.
 
B

byc1248

Nouveau
Merci beaucoup Hubert.
Dès que je reçois mon ordi d'occasion, je me lance dans l'aventure. J'ai les idées bien plus claires maintenant.
Encore un grand merci à tous et je pense que je vais avoir bien besoin de ce forum pour découvrir cet univers, qui me rappelle celui de mon grand-père qui était tourneur, fraiseur et tout et tout...
 
E

el patenteux

Compagnon
Mach3 gere la vitesse de broche,écran mach3 en bas a droite.....spindel +/-
 
H

Hubert86

Compagnon
Oui mais il faut que la carte, breackout board la gère aussi et le variateur.
 
E

el patenteux

Compagnon
Évidement.
La vitesse de la broche quant a elle est prédéterminé dans les parametres outils en fonction de l'outil choisi et si tout le reste de la quincaillerie suit la broche va démarer a la vitesse de l'outil choisi.
Ont peut meme ajouter un codeur sur la broche et avoir la vitesse réel de la broche a l'écran et paramétrer un ''écart tolérable''
je ne sais pas cependant si a ce stade mache3 tentera de coriger le tir via la sortie0-10v qui gere le vfd???
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
F
Réponses
14
Affichages
1 065
Hales
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
Haut