Premiers essais.... pas de reponse des moteurs !

  • Auteur de la discussion azard
  • Date de début
A

azard

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai fait les branchements d'un moteur et tout semble ok... pas de fumée et les diodes sont allumées un peu partout.

J'ai ensuite ouvert mach3 pour une premiere approche et voilà les parametres que j'ai changé :

- Motor Output :
z axis____ enabled____ StepPin 6____DirPin7

- Imput Signal :
Z ++____enabled____Port1_____PinNumber 12____ActiveLow YES
Z -- ____enabled____Port1_____PinNumber 12____ActiveLow YES
Z home____enabled____Port1_____PinNumber 12____ActiveLow YES

EStop____enable____Port0_____PinNumber 13____ActiveLow YES

- Output Signal
Enable 1____enabled____port1_____PinNumber 14____ActiveLow YES
Enable 2____enabled____port1_____PinNumber 16____ActiveLow YES
Enable 3____enabled____port1_____PinNumber 17____ActiveLow YES
Enable 4____enabled____port1_____PinNumber 17____ActiveLow YES

Output#1____enabled____port1_____PinNumber 1____ActiveLow YES

Apres cela : RESET et essai mais RIEN !! :[

J'ai essayé de tester le port serie en suivant un tuto mais là, j'ai des valeurs au voltmetre qui sont entre 3 et 4 volt pour certaines broches et je n'ai aucun changement si je change la direction des moteurs dans mach3....
J'ai essayé de regarder le port serie dans windows mais je n'y comprends pas grand chose... j'ai un port LPT1 et un COM1

LPT1 :
Plage E/S 0378-037F
Plage E/S 0778-077F

COM1 :
Plage E/S 03F8-03FF
IRQ 04

Du coup j'ai un doute sur la sortie serie... je pense que c'est LPT1 mais le chiffre ne correspond pas tout à fait dans Port SetUp de mach3 : 0x378 ....

Bref je prendrais bien un coup de pouce si vous pouvez ...
 
B

BernardG

Apprenti
Heuh, tu pourrais montrer un schéma de tes branchements? Quelle carte de puissance (breakout board) et quel driver? Tu n'as pas branché directement sur le port parallèle, j'imagine?
 
V

vres

Compagnon

0x378 est un nombre hexadécimal, on écrit un hexadécimal dans ce format en langage C. C'est bien sur équivalent a 0378.

Le mieux pour vérifier ton paramétrage serait une copie d'écran.
Pour Mach3 il n'y a pas une vérification à faire dans le bios ?
 
B

BernardG

Apprenti
Il dit aussi qu'il a changé de Enabled à Auto? Tu as fait ça?
 
A

azard

Nouveau
ben.. il semble que je n'ai pas le même BIOS ! je n'ai pas cette possibilité de mettre sur auto ou enabled...
Vous pensez qu'un reparateur informatique de base peut me dire si mon port paralelle fonctionne ?

MErci en tout cas BErnardG d'avoir pris la peine de chercher !!
 
B

BernardG

Apprenti
ben.. il semble que je n'ai pas le même BIOS ! je n'ai pas cette possibilité de mettre sur auto ou enabled...
Vous pensez qu'un reparateur informatique de base peut me dire si mon port paralelle fonctionne ?

MErci en tout cas BErnardG d'avoir pris la peine de chercher !!
C'est pt'être pas la peine de payer un technicien pour ça:
http://www.tomsguide.fr/forum/id-141933/port-parallele-marche.html

En gros, regardes déjà dans Windows s'il apparait dans liste des ports. S'il n'apparait, cherche à télécharger un driver (pilote).

Il faut quand même être bien conscient que ces ports font partie de la préhistoire de la micro-informatique et je ne serai spas surpris que les versions récentes de Windows n'aient pas de drivers de port parallèle.
 
Dernière édition:
A

azard

Nouveau
oui mais je suis sous XP !
Il n'y a pas moyen de passer par autre part que par les paralleles ? usb peut etre ?
 
O

osiver

Compagnon
La question n'est pas là.
Si port0 est le premier port parallèle, port1 serait le second port parallèle ... qui n'existe pas, enfin, je pense.
En tout cas une incohérence qui devrait être résolue :wink:
 
B

BernardG

Apprenti
c'est à dire ?? quel serait le loup en question ?
EStop ne semble pas necessaire de toute façon !? cela n'empecherait pas les moteurs de repondre ??!!

Je ne connais pas non plus suffisamment Mach 3, comme déjà dit, mais il me semble que par défaut, lorsqu'il démarre, il est en arrêt d'urgence, et qu'il faille le débloquer pour pouvoir démarrer. Donc, si ton paramètre EStop n'est pas correct, tu ne peux pas le débloquer.
 
A

azard

Nouveau
je devrais mettre Port 1 du coup d'apres vous ?

j'vais essayer ...
 
V

vres

Compagnon
Et si c'était out les autres qui étaient mauvais ? tu as essayé de les mettre en port0 ?
 
O

osiver

Compagnon
Ben, faut aller chercher dans la doc ou dans les menus, il doit y avoir un endroit où on relie la notion de port à un port physique.
Par défaut, je dirais que port0 est le premier port LPT.

Donc comme @CNCSERV, j'aurais tendance à tout mettre en port0 :wink:
 
A

azard

Nouveau
merci à tous mais rien de rien !
mise a jour des pilotes
essais de changer le port
port parallele bien visible dans la liste ....

Que me conseillez vous ? aller voir un reparateur informatique ? une autre piste ?
 
B

BernardG

Apprenti
Je ne sais pas trop quoi dire coté port parallèle. Ca fait vraiment longtemps qu'aucune de mes machines n'en a un. Attends, si, une chose: s'il est visible dans la liste, est-ce que tu as été vérifié qu'il a un pilote/driver actif et à jour?
Sinon, cherches une carte fonctionnant sur USB où Ethernet, avec le plugin qui va bien pour Mach3. Il en existe beaucoup, beaucoup...
 
A

azard

Nouveau
tu peux detailler cela stp ? je ne comprends pas vraiment de quelle carte tu parles ...

Désolé ! oui je comprends ce que tu veux dire : une bob avec usb !!
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour l'instant, on ne sait pas si c'est le port parallèle, l'OS (driver), la carte BOB, les drivers (switches), le paramétrage de MACH3, les raccordements, voire les moteurs !! :roll:

Il faudrait un peu mieux cerner le problème en éliminant les suspects !
Par exemple connecter UN moteur avec UN driver et l'alimentation 36V.
Régler les switches du driver.
Relier l'alimentation 5V le + sur PULS+, le - sur un poussoir dont l'autre borne ira au PULS-
Alimenter en 230V.Vérifier que les alimentations donnent bien leur tensions.
Appuyer à répétition sur le poussoir, le moteur doit tourner.
Sinon, relier ENBL- au - du 5V et ENBL+ au + du 5V et retester.
Si ça ne marche pas à ce niveau, inutile d'incriminer la BOB, le port // ... :???:
 
A

azard

Nouveau
Je vais suivre tes recommandations mais avant de faire une boulette je veux etre sûr d'avoir compris ...
Comme cela pour le 1er test ?
yxoy.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Oui, c'est ça :wink:

Le moteur ne va pas tourner beaucoup à chaque appui, faut mitrailler un peu ...
 
A

azard

Nouveau
J'ai testé comme indiqué sur ton plan osiver et ça marche !
comment je peux tester la bob maintenant ?
 
O

osiver

Compagnon
OK, pas aller trop vite en besogne ! :P

Maintenant, on ajoute un fil entre DIR + et le + 5V et un autre interrupteur (ou un bout de fil) entre - du 5V et DIR-.
En refaisant des impulsions, le moteur doit tourner dans un sens avec le circuit -5V/DIR- ouvert et dans l'autre sens en fermant le circuit -5V/DIR-
Si ça marche on aura fait un pas en avant en vérifiant que le driver répond bien aux instructions et on aura la méthode pour tester les autres drivers et les moteurs :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
F
Réponses
14
Affichages
2 933
franckapik
F
M1M1HRC10
Réponses
7
Affichages
37 992
M1M1HRC10
M1M1HRC10
Haut