Premiers essai fraisage aluminium... Pas évident !

  • Auteur de la discussion -JFK-
  • Date de début
J

-JFK-

Apprenti
Hello,

Je viens de faire mon premier essai d'usinage d'aluminium.
J'ai un trou carré à faire dans une plaque d'alu de 4mm d'épaisseur.
L'appli pour le calcul vitesse d'avance et de vitesse de rotation me donne 1200mm/min à 24000tr/min, mais ça me fait flipper.

Je suis donc allé beaucoup moins vite pour ce premier test, si ça se trouve, mon souci vient de là...
Fraise spéciale alu, neuve, deux flutes, plate de 3mm.
J'ai conservé la vitesse de rotation, soit 24000tr/min pour une vitesse d'avance de 100mm/min.

Ca me donne la photo... C'est brulant, ça parait fondu !
Bref, pas beau.

Je test à 1000tr/min ? J'ai peur de tout casser.
Mais quelque chose me dit que je n'avance pas assez vite...

20180904_143817.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement tu n'avance pas asses vite et de plus j'ai l'impression que tu ne lubrifies pas.
Essayes avec plus d'avance et quelques pchits de wd40 en cours d'usinage et tout devrait bien se passer.
 
C

CT113

Apprenti
24 000tr pour d3mm ----> VC 226 m/min me paraît excessif. à Vf 100 etZ2 cela fait copeau 0.0021.

Je tenterais 9000 à 10 000 Tr en gardant VF 100mm/min voire 200 mm/min, copeau Fz 0.01
 
J

-JFK-

Apprenti
Bon, je vais mettre un peu de lubrifiant au prochain essai.

Là, j'ai pété la fraise... Fraise carbure 3mm.
À 24000tr avec 1000mm/min.

Ça donne l'impression que l'alu colle à la fraise.
Je tourne trop vite ?

Je tente de nouveau à 10000tr pour 150mm ?

20180904_154808.jpg


20180904_154743.jpg
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Vu l'endroit où ta fraise à pété je dirait qu'elle était beaucoup trop sortie.
Moins l'outil dépasse moins il vibre, ça vaut pour le fraisage comme pour le tournage.

L'alu colle quand il chauffe, d'où le besoin de lubrification au pétrole ou au WD40.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Tout dépend du type d'alu . (alu de GSB tout mou qui colle c'est quasi impossible de faire propre).

Il manque le diamètre de la fraise.

J'ai usiné ce weekend dans de l'alu bien dur (epaisseur 3.3mm)
fraise de 2mm 2 lèvres 10000tr/mn
avance 200
plongée 50
passe de 0.5mm

lub WD40 sur les petits trajets
Microlub Pétrole pour les grands parcours

1536070246998.png


Arrêter l'usinage des que l'alu colle à la fraise sinon casse assurée !!!!


Cordialement JF
 
D

damy

Compagnon
Il faut chercher sur le forum plusieurs indications on été soulignées. La rotation,le montage de la fraise au plus cout (éviter la flexion) ,le bridage de la pièce (pour éviter les vibration) ,l'arrosage,et la ou les prise de passes (je préconise en fonction de la fraise dans un milieu non productif des petites passes en Z) en restent dans le dixième du diam de la fraise (de la la vitesse de rotation et avances peuvent être:-D plus rapides .
 
E

Earthwalker

Compagnon
Pour Vc = 120 m/mn avec fraise carbure de diam. 3 à 2 dents et une avance de 0.01mm à la dent:

rotation N = 12800t/mn et avance f= 250

C'est très proche de ce que donne @speedjf37.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai eu les mêmes problèmes ; il ne faut surtout pas descendre en dessous de 0.01 mm/dent, et même plutôt 0.015 dans l'alu, sinon ça ne coupe pas, ça repousse le métal ...

pour les petites fraises de Ø 0.5 à Ø 3, Sorotec donne un abaque (bien utile car les calculateurs ne sont pas vraiment prévus pour les fraises de tout petit Ø)

http://www.sorotec.de/webshop/Datenblaetter/fraeser/schnittwerte_1_8_en.pdf

pour de l'alu , fraise carbure Ø3: Vc = 300 m/min, Fz = 0.016

soit, en théorie pour une 2 dents: 31800 tr - 1018mm/min

vu que ta broche ne monte pas aussi haut en vitesse, on peux ramener ça à 24000 tr (Vc=226 m/min) - 768mm/min ou 12700 tr (Vc=120) - 407mm/min

il faut impérativement lubrifier, sinon ça colle si c'est de l'alu mou, dans l'idéal il faut choisir de l'alu 2017 (AU4G) ou du 7075 pour que ce soit bien usinable ; si comme moi tu n'a que du "mou", c'est une horreur à usiner. Je pense que les valeurs de Sorotec sont pour du 2017, pas du "mou"

En pratique, sur cette vidéo par exemple j'ai utilisé une Vc plus faible (113m/min = 12000tr) et une avance par dent à 0.008 .. et ça n'a pas été bon, avance par dent trop faible et j'ai pété la fraise (bourrage à 2:40) .. ensuite l'augmentation de l'avance par dent à 0.017 m'a permis d'usiner le reste sans problème ... à condition que la lubrif ne s'arrête pas, sinon cata dans les 5s ... (note qu'en plus ici c'est une 3 dents, ce qui n'arrange rien pour le dégagement des copeaux)




ici (0:43), j'ai une fraise + grosse et une Vc de 170m/min (10000 tr pour une fraise de Ø5.4) et une avance à 0.03mm/dent > 600 mm/min et pas de soucis, mais toujours lubrif.


++
David
 
J

-JFK-

Apprenti
Merci les gars !!!

C'est franchement mieux ! (le trou carré)
10000tr, 200mm, avec un peu de lubrifiant et fraise plus courte.

Si je capte bien, c'est la valeur de ce que mange la dent qui est important ?
0.01-0.015mm pour de l'alu "mou", je vais apprendre ça et faire des tests.
Merci !!!

Edit : Je vais faire un pré trou, avec un "spot drill" qui sera mon point d'entré, cette fraise, je ne la sens pas à l'aise lors de la descente dans la matière (hélix).
Sinon, vous feriez des passes à quelle profondeur ?
20180904_170511.jpg
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah oui, c'est nettement mieux
Si je capte bien, c'est la valeur de ce que mange la dent qui est important ?

Oui (c'est l'avance par dent = Fz dans les abaques), en particulier dans les matériaux tendres, car ils on tendance à se compresser sous l'effort de coupe, et si la valeur de la "compression" est > ou = à ce que prend une dent, la dent ne mord pas dans la matières, elle la compresse, frotte dessus, ça chauffe, ça ramolli la matière (alu, plastique) et c'est la cata. (en principe, avec des paramètres OK, ça ne chauffe presque pas lors de l'usinage de l'alu) Plus la matière est tendre, plus Fz doit être important.

Du pt de vue de la rotation (Vc), plus tu tourne vite, plus ça chauffe, donc plus l'alu se ramollis et plus il y a des chances que ça colle, donc la aussi, le choix va dépendre de ta possibilité de refroidir efficacement ; a sec ou faible lubrif, il vaut mieux s'en tenir à 100/150 m/min ... et il faut essayer d'évacuer les copeaux au mieux ; s'ils restent coincés dans la rainure que fait la fraise, c'est la misère ..

Perso je n'ai jamais essayé (j'usine peu d'alu sur la CNc) mais il semblerait que les fraises à 1 seule dent donnent de meilleurs résultats et surtout les copeaux se coincent moins dans la fraise.

++
David
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Pour de la découpe utilise plutôt des fraises une dent.
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
11
Affichages
1 289
PParent
PParent
L
Réponses
15
Affichages
1 347
Remyje66
R
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
G
Réponses
123
Affichages
19 187
gaston83
G
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 844
focalefixe
F
Haut