Premiers copeaux (X3), premier problème

  • Auteur de la discussion loubial
  • Date de début
L

loubial

Apprenti
Merci par avance à ceux qui peuvent m'aider à élucider la source du problème.

J'ai dressé un champ à l'aide d'une petite tête à aléser équipée d'un porte-outil type flyer. Après plusieurs tâtonnements (affutage, angle d'attaque) , l'état de surface est bon. Je poursuis sur la longueur du champ et à un moment donné, le retour de l'outil poursuit l'usinage avec un décalage d'horizontalité que l'on voit sur la photo.

Question; d'où viens le problème ?
- Souplesse de l'outil (D rotation 120mm, la tête fait 40mm, le barreau D5mm dépasse à peine du porte outil (voir photo)
- le plan de rotation de l'outil par rapport à la table ? je n'ai pas encore contrôlé la géométrie et n'ai rien démonté en nettoyant qui touche à l'équerrage.
- la méthode...

Si sur 8 mm de largeur du champ j'ai un décalage de 1/10, qu'est-ce que ça va donner avec une fraise de 50 ou 60mm (et pire si j'utilise le flyer comme méthode de dressage !

PS, j'apprécierai quelques règle pour affuter un barreau pour ce genre d'utilisation (j'ai mis des angles comme sur une gouge à bois)

IMG_3952 web.jpg


Diapositive1.JPG
 
J

JKL

Compagnon
Pourquoi utiliser une telle "fraise" pour ce travail ???????
Une règle : pour dresser une surface on utilise une fraise d'un diamètre supérieur à la largeur de la surface d'environ 20 à 30%.
Il est certain qu'un tel montage n'est pas optimisé d'autant plus qu'il est impitoyable pour juger de la perpendicularité de la broche de la fraiseuse avec la table. Seules des machines de très grande qualité parfaitement réglées permettent que la fraise ne "reprenne pas de la matière à l'arrière" lorsqu'on usine alternativement dans les deux directions. En effet si la fraise n'est pas parfaitement perpendiculaire à la table elle attaque plus devant que derrière ou derrière que devant. Sur des machines de qualité imparfaite on fait donc la dernière passe en conséquence.
 
L

loubial

Apprenti
Je n'ai pas encore de fraise à dresser et ayant lu qqpart sur ce site qu'un flyer faisait le boulot, j'ai essayé... :wink: ... et ce sont réellement mes premiers copeaux !

La méthode n'est pas bonne mais je trouve le décalage ENORME !
 
F

Foxtrot

Compagnon
C'est sûr qu'avec un porte à faux ainsi, ça balance pas mal et sans doute que ton fourreau est descendu un peu, mal serré? :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Le décalage provient du non réglage de la tête (gauche/droite et avant arriere).

Il ne faut pas espérer faire du bon boulot avec une fraiseuse non réglée, ca se fait pas tout seul par miracle, il faut mettre les mains dans le cambouis...
 
F

Fred8

Compagnon
Je surface souvent avec ma SX3, soit en utilisant de grosses fraises HSS (j'ai souvent un léger retour de coupe), soit en utilisant un tourteau Widia Ø80 à 7 ou 8 plaquettes (là, plus de retour, mais je tourne relativement vite (800tr/min) pour que les copeaux soient petits et s'évacuent très rapidement, et ainsi limiter les efforts de coupe, et donc les vibrations).

Les vibrations de la table ou de la pièce dans l'étau me jouent parfois des problèmes sur cette machine.
La SX3 reste une petite machine, autant certaines pièces font très costaud, autant d'autres font comprendre que l'on aura du mal à atteindre une grande répétabilité.
J'obtiens avec mon tourteau une finition excellente, on se voit dans la pièce.

Edit : j'aimerais bien savoir régler ma fraiseuse comme il le faut Coredump. La mienne est peut-être mieux réglée que celle de notre ami, mais je le fais malheureusement plus à tatons qu'à coup sûr.
 
C

coredump

Compagnon
Le réglage de l'inclinaison de la tête est relativement simple:

Voila le montage de base:

degauchir.jpg


On place sur la table des cales rectifiée (pour l'état de surface), bien sur la table doit etre propre et sans coups.

en tournant la broche (a la main), on voit la différence gauche/droite et avant/arriere. Apres il faut jouer sur l'inclinaison de la tête/colonne pour compenser. Sur les têtes inclinable c'est facile, sur les colonnes, moins. La mienne est déchauchie avec deux morceaux de clinquant pour l'avant/arriere.

Idéalement une fois réglée, il y a mélange des deux directions de coupes, c'est le signe que c'est bien parallèle.
 
L

loubial

Apprenti
Merci pour ces retours. je n'ai encore rien réglé... je voulais faire du copeau avec ce que j'avais comme outil. :cry:

J'aurais à surfacer #120mm en largeur. la machine sais entrainer une fraise de D: ?

Quelle est le meilleur choix : HSS 6/8 dents ou pastilles de carbure ... que pensez-vous des fraises noname (OTMT, T&O chez otelo) par rapport à Sandwick, SECO... chez les distributeurs professionnels ?

J'ai reçu il y a quelques jours des outils de tournage de belle finition (marque Glanze source Chronos). Quelqu'un a l'expérience de leur fraise ?
 
Z

zou

Ouvrier
Perso, j'ai une SX3 aussi et je rappelle simplement les caracs de la machine pour ce genre d'opération : Dmax = 50mm. Je monte à 75 pour du surfaçage léger de finition sur de l'alu et ne dépasse pas 40 sur de l'acier.

C'est une chinoiserie, il ne faut pas l'oublier. Elle nécéssite d'être bien nettoyée et réglée quand tu la reçois.
 

Sujets similaires

Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 011
Mcar
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
ramses76
Réponses
61
Affichages
5 066
ramses76
ramses76
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 368
guy34
G
D
Réponses
1
Affichages
2 454
denis68
D
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 144
vibram
V
Haut