Premiers copeaux et premiers problèmes...

  • Auteur de la discussion metallon
  • Date de début
M

metallon

Apprenti
salut à tous,

Bon alors voilà après le nettoyage rapide et puisque la mise en marche s'est déroulée sans problème, j'ai voulu faire ma première pièce...

Je souhaite adapter mon mandrin 3 mors Vachette 100 sur mon faux plateau schaublin (diam 120). J'ai pensé qu'en usinant le faux plateau sur ma broche ce serais plus précis.?

J'avais bien regardé quel outil utiliser dans le seul livre que j'ai sur le sujet :

Le Tour et la Fraiseuse, Manuel Technique de Robert Nadreau édition 1953 (merci Emmaus).

Mais comme je ne connaissais pas les angles de mon outil et la matière que je travaillais... je me suis dit que le plus simple serait d'essayer...

t_essai2839_617.jpg


Premier copeau : je chanfreine l'angle... super ça marche... :)
Je décide donc d'enlever un peu du diamètre...

Première passe : pas trop de problème, même si le bruit change (bonne attaque au début), j'ai enlevé 3/10ème...environ
L'état de surface est pas top, je me dis qu'il y a un truc qui n'est pas bon...
je regarde la hauteur de l'outil et il est bien plus haut que le centre de la pièce... :???: de mémoire je me dis qu'il faut attaquer à 102 mm, je me mets donc à cette hauteur, et j'y vais :

2ème passe (je prends 5/10ème) :
Très bonne accroche , les copeaux s'allongent et brunissent et puis d'un coup, plus de coupe... l'outil est repoussé par la pièce (en fait je pense que c'est dû au jeu que j'ai dans le chariot (transversal?)

J'arrête tout et je démonte l'outil : il a morflé... :roll:

t_essai2843_174.jpg


A ce point là j'ai besoin d'avoir votre avis pour savoir ce qui ne va pas...

Merci de votre aide
 
G

gaston48

Compagnon
Salut,
Vitesse (ou fréquence ) de rotation : 50 à 60 tr/ mn ? :roll:
Mais avant toute chose, procède à une bonne lubrification de ta machine :-D
trainard, chariot croisé vis etc que ça dégueule de partout…
 
L

Le_Chat

Compagnon
Après un rapide calcul: vitesse de rotation de l'ordre de 90 tours par minute.

Secondement ton outil semble assez ébréché même en dehors de la zone que tu n'as pas utilisé. Donc déjà affûtage dans les règles, il me semble que le blog de serge73 (un membre du forum) traite de l'affûtage des outils de tournage.
 
P

patou64

Ouvrier
C'est même pas du HSS ça !!!

Ça ressemble aux outils qu'on fabriquer nous même au collège en acier trempé soit deux fois moins dur que du rapide faut pas s'étonner que ça fume à mon avis.
 
M

metallon

Apprenti
salut ,

Pour la vitesse, j'étais à 400 tours/minute
Pour la hauteur il faut être juste en dessous du centre de la pièce?

j'avais bien regardé dans mon bouquin et j'ai parcouru le forum section affutage ce matin... mais il n'est marqué nul part qu'elle matière je suis en train d'essayer d'usiner (le faux plateau Schaublin). Et d'après ce que j'ai pu comprendre en fonction de la matière à usiner les angles d'affutage sont différents . Je pense que mon outil est en acier rapide (marqué 402 R 10x10 ) ?
Mais je ne suis pas bien équipé pour l'affutage précis des angles et les différentes meules nécessaires (rouge verte, diamant...???).
vu que je n'ai que 2 outils à acier rapide...
Vaut-il mieux acheter des outils à pastille carbure HBM (11 outils pour 49 euros sur ebay)
ou alors 5 outils à plaquettes carbure chez optimachines (49 HT) ?
Qu'en pensez vous?
 
G

gaston48

Compagnon
Salut metallon,
je résume :
tu sais que tu as un outils en acier rapide.
que tu usines une matière ferreuse : fonte, c’est assez caractéristique ou
acier que tu arrive à entamer à la lime… donc disons du mi-dur.

la vitesse de coupe ça te dis quelque chose ?

à 400 tr/mn, tu es a 150 mètre par minute une vitesse de coupe adapté
au outils en carbure….
Dans le doute et pour une vitesse de moindre usure, tu dois tourner à
20 mètre par minute

Les outils en acier rapide sont très bien, c’est homogène avec les
forets ou autre outils que tu vas utilisé.
Ca s’affûte facilement avec un touret basique, tu rafraîchis dans un
premier temps ton outils original et ensuite avec un peu de pratique
tu affûtes avec des angles spécifiques…
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Réaffûter ton outil en essayant de respecter les angles d’origine
Le régler exactement à la hauteur de l’axe de la pièce
Vitesse de rotation Moins de 100 tours minute

Pour les outils a plaquettes
Pour les petits tours il faut prendre des portes plaquettes a coupe positive
Genre CCMT, TCMT
Il y en a chez RCMachines à des prix intéressants
Ne pas oublier des plaquettes de rechange

Se méfier des jeux d’outil car pas toujours de bonne qualité
Dans cette gamme de prix

Jean-Paul
 
M

metallon

Apprenti
ok merci pour vos conseils,
moi qui pensait être à basse vitesse... va falloir que j'enclenche le réducteur /5 ...?

Quelle profondeur de passe dois-je faire ? je crois avoir lu sur le forum qu'il fallait une certaine profondeur minimum ou alors c'était à propos de l'avance...
? de toute façon je suis en manuel, je ne sais pas comment actionner la vis mère... :roll:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Pour la profondeur de passe avec la vitesse de rotation adaptée et l'outil affûté tu doit pouvoir prendre 5/10èmes de millimètre sans trop de soucis. La profondeur de passe minimale existe, on parle du copeau minimum mais avec un outil en acier rapide c'est faible comme valeur contrairement au outils carbure mais ça dépends principalement de ton rayon de bec d'outil.

Un conseil pour les outils carbure: plaquettes positives, achètes un outil pour le chariotage et dressage extérieur et un intérieur de qualité correcte plutôt qu'un coffret avec tout et rien.
 
M

metallon

Apprenti
nouvel essai après affutage en suivant le profil d'origine :

vitesse minimum : 280 /5 = 56 tr/min

prof de passe : 0,5mm

réglage hauteur outil : plein milieu de la pièce

(graissage du banc au WD40 merci Gaston 48 :wink:

c'est beaucoup mieux !

merci à tous... c'est pas extraordinaire comme état de surface (très fine rayures, très rugueux au toucher... un peu comme si la matière était arrachée ?
les copeaux étaient très petits (virgules et s'enroulaient beaucoup sur eux-même par moment)

du coup j'ai passer un coup de papier abrasif, c'est mieux, mais bon, j'imagine qu'il est possible d'obtenir un fini miroir avec les bons outils et la bonne technique, non ?

Je coris que je vais oublié les plaquettes carbure (car grande vitesse nécessaire et je ne dépasse pas les 3000)

Par contre une alternative serait peut-être les outils à pastilels de carbure brasé , c'est moins cher et ça permettrait d'avoir un meilleur état de surface?

l'outil coute 6 euros en moyenne chez

http://mom-france.eu/catalogues.htm

j'ai téléphoné, ils sont sympas et fabricants, vous connaissez?
 
L

Le_Chat

Compagnon
3000 tours c'est largement suffisant pour avoir un bon état de surface et des bonnes conditions de coupe même dans l'aluminium avec une pastille rapportée.

Attention tourner trop lentement nuit également à l'état de surface, il faut calculer la vitesse de rotation et s'y tenir sauf gros bruits, surchauffe etc...
 
G

gaston48

Compagnon
Oups metallon, le WD40 c’est peut être bien pour décrasser, mais ça ne lubrifie
pas, épluche la doc qui est sur le forum pour les caractéristiques exacte de lubrifiant.
En attendant de la bonne huile moteur permettra de patienter.
Tu as la chance d’avoir une merveille de machine dans cette catégorie, qui est
inusable si elle est convenablement lubrifié. Crois moi, c’est vraiment important
tout comme il est important que, quand tu montes un accessoire, les surfaces
d’assemblage soient rigoureusement propres : mandrin, pinces, cônes etc…

Concernant les outils carbure à pastilles brasées, j’aime bien et je pratique,
mais il faut vraiment être équipé pour l’affûtage notamment la confection
des brise- copeaux qui ne sont pas présents sur les outils neufs.

pour débuter surtout que tu risques de vite usiner du laiton, de l’AU4G ou
des matières plastique comme du Delrin, l’acier rapide est bien suffisant.
Comme je te le disais, avec une meule même ordinaire, il est bien plus
facile à modifier.
Essaye de meuler un peu du carbure, avec une meule verte, tu vas t’apercevoir
que c’est sacrément dur.

Toujours avec les aciers rapides, les très beaux états de surface, tu les
obtiendras si tu sais convenablement pierrer ton outils avec une pierre
India ou diamantée, ceci après le meulage. Mais là il faut que quelqu’un te montre.
Ca se fait avec le même soin que pratiqué sur les outils à bois.


Merci pour ton lien: mom , je connaissais pas…
Ils ont du barreau rapide ASP60, ça c'est bon !
 
G

gaston48

Compagnon
Attention tourner trop lentement nuit également à l'état de surface
red-is-read, c’est vrais pour les outils carbure qui ont un brise copeau, mais surtout ceux
qui ont une protection d’arête. l’arête de coupe est volontairement émoussée, abattue pour
être plus résistante.
Mais les outils en acier rapide et ceux en carbure micrograin qui ont une acuité d’arête
préservée, tu fais ce que tu veux en vitesse de coupe mini et minimum de prise de passe
et d’avance.
une fraise 2 tailles courante, carbure massive quasiment toujours en carbure micrograin
a des arêtes vives, tu fais ce que tu veux comme paramètre mini
 
L

Le_Chat

Compagnon
Précision utile gaston! J'ai un bouquin sur la théorie de l'affûtage, 80 pages A4 c'est un art compliqué!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut metallon

Change ton faux plateau, tu n'auras que des emmerdes avec, ça va te faire du balourd en permanence est tu va firnir par foutre la broche dans le sac.

c'est normal que ton outil s'use rapidement tu travail en chocs il fallait faire un rayon de 1mm à l'outil juste à la pointe et tourner à moins de 100 tours mn.


Bien ton lien pour les outils, très bon pour les novices

@ +
 
M

metallon

Apprenti
merci à tous pour vos commentaires,

Ok je vais revoir la lubrification.
Pour l'outil je fais un arrondi au bout de rayon 1mm c'est ça? pour éviter d'avoir des traits fin en état de surface?

Quid des outils de finition, ? comment cela améliore l'état de surface?

Pour le faux plateau, pourquoi dis tu que ça va faire du balourd, le balourd c'est pas une histoire de déséquilibre? Or là l'idée c'est de ramener ce faux plateau à 100mm (reste 15 à enlever), donc après ce sera ok ? là je ne tourne pas vite. De plus, j'ai mesuré le faux plateau et tout tourne rond au 1/100 après mon usinage (avant c'était 2/100).

C'est vrai que j'ai affuté l'outil en acier rapide sans trop de problème. Mais ils sont autour de 12 euros pièce chez MOM (cobalt 10) est-ce un bon prix, où vous fournissez vous?

J'ai un bruit bizarre dans la poupée, c'est un bruit périodique...
je ne vois pas d'où ça vient.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ton faux plateau sera forcément déséquilibré par l'absence de matière de la rainure donc cela engendre des efforts radiaux sur la broche dont on pourrait largement se passer avec un faux plateau sans aucune rainure.

De plus dans ton cas à chaque tour l'outil sort de la matière au niveau de cette même rainure et attaque à nouveau le métal, d'où l'usinage par choc que les outils n'apprécient que moyennement.

Pour le rayon de bec d'outil: il permet de renforcer l'outil en supprimant un coin fin et fragile de ce dernier. De plus en augmentant le rayon tu pourra améliorer ton état de surface effectivement. Après faudrait revoir la théorie concernant les rayons de becs car ces derniers ont une incidence sur l'état de surface, les efforts de coupe et le copeau minimum (d'où l'intérêt des outils de finitions)
 
M

metallon

Apprenti
salut,

ok je comprends ton argument , mais alors dans quelles conditions utilise t-on ce faux plateau?
Le souci c'est que ce faux plateaux coute 275 euros HT chez Schaublin :shock: je me suis renseigné...
Et pour l'instant je tourne très lentement vu que j'ai que des outils en acier rapide donc est-ce que ça vaut le coup d'acheter un faux plateau neuf pour l'usage que je vais en avoir?

Quel est le prix d'une pince W20 neuve et occase?

Merci
 
D

deckelite

Compagnon
Tes faux plateaux n'en sont pas.

Ce sont en fait des plateaux pousse-toc. Dans la rainure, normalement, vient se visser un ergot qui pousse le toc dont on se sert pour entraîner en rotation une pièce prise entre pointes.

La rainure, c'est pour adapter la position dudit ergot au diamètre de la pièce -et par là même, du toc- à driver.
 
M

metallon

Apprenti
salut Deckelite,

ok je comprends mieux... j'ai l'ergot qui va avec. Tu penses que c'est dommage d'usiner cette pièce pour faire un faux plateau...?
Je n'ai pas 36 solutions sauf à dépenser une fortune... les occases sont rares pour ce genre de matériel...
 
D

deckelite

Compagnon
Des faux plateaux en W20 ça doit bien se trouver quand même !
Lance un appel au peuple !

Sinon, tu peux toujours acheter deux ou trois ébauches de faux plateau brutes et te les tourner toi-même en utilisant ton plateau actuel, que tu percerais, pour les fixer. J'en ai vu, par exemple, chez Chronos.

Dans le pire des cas à ta place, je comblerait la rainure avec un plat bien ajusté, goupillé (voire soudé par quelques points si le plateau est en acier), histoire d'avoir un plateau propre, et une coupe qui ne soit pas interrompue pour le tourner à dimension.

Néanmoins, je pense que ce serait dommage de dévoyer une telle machine avec des pièces bricolées ou rapiécées. Tu n'es pas obligé d'acheter des pièces neuves ou hors de prix, mais il me semble qu'une machine comme le 102 commande un certain respect, une sorte d'éthique pour ainsi dire, et que tu lui dois d'éviter les solutions trop "bricolées"...

Un peu comme si tu avais acheté une Porsche et que tu veuilles monter des sans marque rechapés dessus... Ca ne colle pas ! :ripeer:
 

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