premiers copeaux du RS 40L

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai ete chercher un rapid shape 40 au mois de juin , et ce soir j'ai fait la mise en route , apres petite verif electrique .
j'ai diminues la course , premiere mise en route ( moteur tourne dans le bon sens ) et verifie le huilage , qui parais bon .
j'ai diminuer un outil de tour , de 25 a environ 18 pour etre centre dans le tour .
donc premiers copeaux avec un barreau hss de 8 dans un premier porte barreau qui laissai remonter ce petit barreau , et de bon copeaux au debut pour finir dans le vide .
reflechissement et changement de porte outil , mais avant un doute sur le maintient de la hauteur de travail dans le bout du coullisseau .
avec le nouvel porte outil le travail est droit , ouf , j'ai eu un peu peur .
premiere impression , pour un novice cela fait moins peur que le tour ,
le bruit est bien present donc protection oreille .
je decouvre l'utilisation de l'etau limeur et je verifie bien que le coulisseau ne rentre pas en collision avec le bati en fin de retour .
j'aurais surrement des questions a vous poser .

a bientot

apt
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Je rejoins Michel.....des photos !
Philippe
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
des photos , oui je vais en mettre , mais quand notre ordinateur sera revenu de changes de " window " , car je ne vais pas essayer avec le portable .
matocaz , je vais regarder , mais je pense qu'il y a deux pignons coniques a 45 degres , qui font tourner la vis , mais il faut debloquer l'ecrou borgne avec la poignee , celui qui est au dessus du coulisseau .
les deux pignons , peu etre un n'a plus de dents, mais cela ne sert pas tres souvent , ou le calage d'un pignon n'est pas bon , ou mecaninbus ou clavette ou ecrou et pignon disparu .
il inspire confiance ton etau .

a bientot

apt
 
M

matocaz

Compagnon
En fait le carré commande effectivement un pignon conique( arbre solidaire avec le carré).mais ensuite je n'ai plus rien, pignon et les autres pièces ont disparus. C'est pourquoi je te demande (quand tu pourras)me faire des photos,afin que je puisse bien saisir le système .
Pour mon etau effectivement il est costaud et les deux mors sont mobiles, et l'axe d'usinage ne bouge pas.Ce qui permet lors de changement de pièce à usiner de modifier simplement la longueur d'usinage, sous réserve d'avoir prévu un dégagement identique à l'avant et l'arrière de la pièce initialement.
A+
Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Apprenti51
Je me permet de revenir vers toi,suite à ma demande. N'ayant pas de réponsé , j'ai l'impression que tu n'as pu récupérer ton ordinateur.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai recupere l'ordi hier soir,( changement de window ) je vais faire des photos aujourd'hui , et essayer de les mettre ce soir .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
une seule photo de reussie , le flash ne fonctionne pas .
donc la vis dans le coulisseau recoit le mouvement de la bielle , par l'intermediaire d'un gros " ecrou " .
selon que " l'ecrou " soit en avant ou en arriere , le coulisseau , donc l'outil est plus en avant ou arriere .
deux pignons a 45 dg font 90dg et permette de regler ou l'on veut le depart du coulisseau ,un sur la vis , l'autre sur l'axe de la manivelle .
une seule photo de reussie , du meme systeme , mais pas du rs 40 , mais le principe est le meme .

a bientot

apt
SAM_1360.JPG
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
D'après ce que je vois il y a un pignon conique sur la vis longitudinale du coulisseau,et le carré est solidaire avec un pignon conique qui engrène sur pignon conique du coulisseau. J'ai bien compris?
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
voila , c'est cela .
mais tu dis , ne plus rien avoir sur le tiens ,je crois que tu va devoir faire des photos .

a bientot

apt
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
j'ai dit post: 914987 a dit:
En fait le carré commande effectivement un pignon conique( arbre solidaire avec le carré).mais ensuite je n'ai plus rien, pignon et les autres pièces ont disparus.
Philippe
Quand tu regardes sous le coulisseau, tu vois le pignon conique solidaire du carré, tu vois la vis du coulisseau, en bout de cette vis il n'y a rien, et dans le fond du coulisseau tu aperçois un logement pour un roulement(déduction personnelle). D'ailleurs quand tu regardes le côté droit du coulisseau( en étant face à la machine), il y a un couvercle ou plutôt une pièce qui est enfoncé dans cette cavité.
20151113_095001.jpg
20151113_095001.jpg
20151113_101806.jpg
 
M

matocaz

Compagnon
Dans la réflexion et voyant qu'apparemment la seule pièce manquante sera le pignon au bout de la vis du coulisseau , j'ai fouillé dans le fond de l'étau limeur et j'ai ramassé le fameux pignon!!!:smt041:smt041:smt041
Maintenant reste à comprendre pourquoi ce pignon a dégagé de l'arbre.
20151113_103407.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
ta tige filletee a du reculer , pour que le pignon tombe , donc ça bouge , risque de casse sur ta machine .
je n'ai pas regarde comment c'etais a l'autre bout de la vis , je serai surpris que ce soit dans le vide .
peu etre un autre post pour cela ?

a bientot

apt
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
P
Réponses
81
Affichages
8 300
Alex31
A
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
13
Affichages
1 370
Castor24
Castor24
Haut