Premiers conseils pour achat d'un T36

  • Auteur de la discussion schum22
  • Date de début
S
schum22
Apprenti
15 Août 2010
172
22
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

Je dois aller voir fin de semaine un T36 à vis mère.
Vous les spécialistes, quelles sont les choses à regarder pour être certain de ne pas avoir une machine usée.

Elle a été mise aux normes il n'y a pas si longtemps car elle a des carters de protection un peu partout.

Merci d'avance,
Seb
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 797
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir
La mise au norme, ne veux pas dire que la géométrie a été refaite,
il faut bien regardé les glissières, devant le mandrin, même passer son doit en travers pour sentir l'usure,
glisière trainard et glissière contre pointe au millieu du tour.
Cordialement.
jpal7@
 
S
schum22
Apprenti
15 Août 2010
172
22
  • Auteur de la discussion
  • #3
OK merci pour ces premières informations.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 308
FR-80300
Bonjour schum22, sont costauds ces petit tours donc à part l' usure du banc et celle des vis/noix, je ne vois pas grand chose d' autre à vérifier.
Essaye le , essaye les avances, la vis mère, jéte un oeil à la lyre et si pas de bruit bizarre, emporté c'est gagné !!
 
S
schum22
Apprenti
15 Août 2010
172
22
  • Auteur de la discussion
  • #5
Salut,

Je suis allé voir la bête, elle semble être en état correct, son numéro est en 17xx (je vous le donnerai dès que j'en serai certain).
Elle a été mise aux normes avec capots en 1995 et peint en bleu.
Pas de bruits suspects en faisant tourner le mandrin, les charriots et la vis mère.
Les pignons de la lyre sont OK.

A priori un tour d'école car le charriot a malencontreusement rencontré le mandrin et est donc un peu abimé à un coin (le mandrin est OK, donc a été changé depuis).

Je dois recontacter le vendeur.

Question subsidiaire, quelle huile vous utilisez pour les boites diverses?
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 308
FR-80300
Bonjour schum22, N° 17XX, il est certainement de 1964.
Pour les huiles, tu trouveras pleins de réponses en cherchant sur le forum.
Perso pour le mien je mets de l'huile de boite automobile dans la boite de vitesse et
de l' huile Fuchs Rénolin équiméca me pour la broche et la boite des avances.
Une bonne huile hydraulique fera l'affaire.
 
S
schum22
Apprenti
15 Août 2010
172
22
  • Auteur de la discussion
  • #7
OK merci pour les informations.
 
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