première trouvaille de l'année

  • Auteur de la discussion ferdi26
  • Date de début
F

ferdi26

Compagnon
La première trouvaille de l'année
20180101_150253.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Belle trouvaille, elle a l'air complète.
Quelle marque ?

Daniel
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Belle trouvaille, mais il y a du travail:-D au moins elle est complète, c'est quoi comme marque?
 
F

ferdi26

Compagnon
Bravo domino tu là mis dans le mille apparemment tu connaît très bien la marque .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ben oui, normal il s'est cultivé lui! il n'a pas passé son temps a jouer aux dominos:lol:
 
D

dudu.13

Compagnon
Bravo
De l'occupation assurée pour tout l'hiver ,
Voir plus ???
Elle est magnifique !
Le moteur n'est pas bloqué ?
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour la Motosacoche dans l'état où elle est, elle inspire la poésie (celle des vieilles photos sépia de nos grands parents). Après pour la restauration il y a tout à faire mais la machine paraît entière.

Bon courage, si tu la restaures. :wink:
 
Dernière édition:
D

domino

Compagnon
Normal, j'ai la même en "culbutée" R14H
Voici un essai dans la presse de 1929.
 

Fichiers joints

  • essai MOTOSACOCHE R14H.pdf
    3.8 Mo · Affichages: 259
F

ferdi26

Compagnon
Normal, j'ai la même en "culbutée" R14H
Voici un essai dans la presse de 1929.
Tu as des photos de la tienne ? On à le même bas moteur avec la pompe double débit faisant partie du carter de chaine de magnéto .
 
D

domino

Compagnon
La pompe est une PILGRIM double type "Duplex"
La voici en cours de reconstruction, sur la photo le réservoir et la roue avant ne sont pas les bons modèles.

24-10- 2008--  2.JPG
n'est pas le bon modèle
 
F

ferdi26

Compagnon
J'ai eu une R14H en très mauvais état que j'ai revendue avec d'autres pour acheter ma motorette mais elle n'avait pas cette pompe ni ce carter de chaine . En tous cas la tienne est bien avancée ça fera une très belle machine une fois finie .
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Vous allez peut-être pas me croire mais cet après midi elle à démarré après une petite séance de mécanique ( dégrippage des soupapes , petite révision de la magnéto , nettoyage de la bougie et un peu d'essence sur le piston )
La double pompe à huile goutte à goutte avant et après nettoyage , l'avantage des parties qui sont bien grasses c'est que dessous c'est nickel.
20180106_103925.jpg
20180106_110220.jpg
 
D

domino

Compagnon
Ta pompe a huile est incorporée au carter, c'est le montage après le mien, je pense fin 29. En 28, la pompe était simple.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Petit rappel pour les plus jeunes, faire bien attention pour nettoyer une tubulure d'huile , l'air n'est pas efficace même a 9 bars, si il reste une "merde" l'air accélère , mais la m...... a de grande chance de rester , donc fils de fer avec ou sans chiffon , il ne faut pas que le chiffon sert trop dans le tube, car si il se détache, bonjour la galère pour l'enlever, surtout dans un coude (parfois le cintrage a réduit le diamètre)
Même chose pour les trous dans un vilebrequin , fils de fer et enlever les pastilles si besoins et si bien sûr il y en a .
Personnellement pour faire démarrer un moteur qui n'a pas tourné pendant un moment, ou bien un moteur noyé, c'est un petit peu d'huile dans les cylindres, la valeur 3 cm3 plus ou moins selon la cylindré , tout ça redonne de la compression correcte .

Marcus

Marcus
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Il y a encore mieux que le fil de fer c'est du cable de frein,d'embrayage de ceux que l'on, veut suivant le diamètre nécessaire.
C'est efficcace grace à la torsade des différentes fils que le constitue ça permets de faire du grattage sur la paroi et de bien décaper.
Enfin c'est mon avis et de l'expérience sur de vieux moteurs.
 
D

dudu.13

Compagnon
faire tremper la tubulure dans du pétrole avant le nettoyage mécanique va pas mal ,
ça dissous la vielle huile ou la graisse
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir

Il y a encore mieux que le fil de fer c'est du cable de frein,d'embrayage de ceux que l'on, veut suivant le diamètre nécessaire.
C'est efficcace grace à la torsade des différentes fils que le constitue ça permets de faire du grattage sur la paroi et de bien décaper.
Enfin c'est mon avis et de l'expérience sur de vieux moteurs.
C'est ce que je fais aussi , ensuite passage d'un petit bout de chiffon imbibé de diluant et rinçage .
Même le phare marche , par contre il y à un manque de débit sur une sortie de la pompe à huile .
20180107_170520.jpg
 
D

dudu.13

Compagnon
gaffes ça craint :sad:
je ne connais pas ces pompes , mais le clapet de décharge ou de surpression (il devrait y en avoir un malgré tout)ne serait il pas resté bloqué entrouvert ?
 
F

ferdi26

Compagnon
C'est une pompe goutte à goutte ( graissage à huile perdue ) il n'y à presque pas de pression , le problème vient soit de la bille qui est coincée soit du bossage qui sert au mouvement oscillant du piston qui peut être usé .
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Instant sûrement émouvant ce démarrage (avec en plus le phare qui fonctionne et qui peut nous fait des appels).

Comme tu l'as signalé la pompe de graissage "à huile perdue" doit être remise en état. :wink: Bon courage.

Bien cordialement,
 
D

dudu.13

Compagnon
ok
si jamais tu démontes
mets nous des photos STP
j'adore les vieilles technologies , qui des fois sont surprenantes d'ingéniosité
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir

Il y a encore mieux que le fil de fer c'est du cable de frein,d'embrayage de ceux que l'on, veut suivant le diamètre nécessaire.
C'est efficcace grace à la torsade des différentes fils que le constitue ça permets de faire du grattage sur la paroi et de bien décaper.
Enfin c'est mon avis et de l'expérience sur de vieux moteurs.
Pas con le coup du câble, je n'y avais jamais pensé, déja c'est mieux , ça ne casse pas , et tu peu même mettre au bout une visseuse , ça doit être au poil, merci pour le conseil.

Marcus
 
D

dudu.13

Compagnon
qu'est ce que je regrette d'avoir ruiné consciencieusement la 125 Motobecane LT de mon père quand j'étais minot ,
j'aimerais bien l'avoir maintenant:smt022
 
D

domino

Compagnon
C'est souvent les billes des clapets. les tubes comptes gouttes sont assez délicat a déposer.

ppe huile 2.jpg
 
E

emlaserve

Compagnon
C'est ce que je fais aussi , ensuite passage d'un petit bout de chiffon imbibé de diluant et rinçage .
Même le phare marche , par contre il y à un manque de débit sur une sortie de la pompe à huile .
Voir la pièce jointe 375040

C'est aussi ça le plaisir de la mécanique sur les anciennes.
Faire revivre un engin que plein de gens n'auraient donné aucune chance de voir rouler un jour.
Bravo pour ce redémarrage malgré qu'il me semble un peu précipité surtout sans avoir démonté le moteur pour un nettoyage.
En tout cas ça tourne avec certainement un joli bruit de 4 temps de l'époque
 
F

ferdi26

Compagnon
Bravo pour ce redémarrage malgré qu'il me semble un peu précipité surtout sans avoir démonté le moteur pour un nettoyage.
En tout cas ça tourne avec certainement un joli bruit de 4 temps de l'époque


J'ai toujours procédé comme ça quand l'état général et l'aspect extérieur du moteur était correct , cela permet de trouver certains problèmes avant le démontage et de les régler quant il est ouvert et puis je suis comme un gamin qui reçoit son cadeau et qui est impatient de s'en servir . Pour le bruit je confirme c'est un régal , j'ai fait une vidéo mais je ne suis pas sûr de savoir la mettre sur le fofo à moins que ce soit comme pour les photos .
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mag4pul

Ouvrier
Il y a encore du boulot. Hate de voir quand elle sera finie :)
 

Sujets similaires

la bricole 76
Réponses
12
Affichages
7 003
la bricole 76
la bricole 76
B
Réponses
6
Affichages
9 813
Bertitou
B
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 480
gustavox
gustavox
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
T
Réponses
27
Affichages
2 100
chabercha
chabercha
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
20
Affichages
9 207
Paulctx
P
O
Réponses
0
Affichages
910
olivier70190
O
D
Réponses
5
Affichages
391
petit_lulu
petit_lulu
D
Réponses
17
Affichages
1 612
Doctor_itchy
D
pierremertus
Restauration Etau-Limeur E.S.T.P
Réponses
29
Affichages
8 380
ndesprez
N
Haut