première trouvaille de l'année

  • Auteur de la discussion ferdi26
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Pour moi, j'ai toujours pensé que c'était pour aider au rodage , comme c'est très très très légèrement "abrasif" les segment se rode parfaitement,côté amélioration pour le film d'huile j'ai des doutes car un moteur qui a fonctionné a une surface brillante comme du chrome, et le film d'huile se fait quand même, me trompe-je???
Marcus
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
c'est vrai que ça sert aussi pour le rodage des segments mais les rayures restent longtemps , sur les moteurs actuels à 300000 km on les voit encore un peu .
 
O

orroz

Guest
Elles n'ont pas vocation à disparaître.
Plus la rugosité est grande (dans une certaine limite qui dépend de la viscosité de l'huile), plus le film d'huile est épais mais, en contrepartie, plus sa tension de surface est faible. Je n'en sais pas beaucoup plus, il faut que je me documente, c'est intéressant.
Reste que sur un moteur essence, un film d'huile plus épais sera forcément moins sensible au lessivage par l'essence. Sur un diesel à injection directe c'est peut-être différent.
 
M

Maxou

Compagnon
Je n'ai jamais vu de traits croisés à 45°.
C'est toujours effectivement entre 20 et 30°. Dans les docs constructeur, les manuels d'entretien, les livres de préparation etc. Quand tu achètes des chemises neuves pour une voiture ou un cylindre neuf pour une moto, les traits sont à 30° maxi, jamais plus.
45° me paraît trop incliné pour retenir le film d'huile. Il faut un angle suffisant pour qu'il circule et se renouvelle, mais suffisamment faible pour qu'il ne soit pas raclé par les segments.

Mais je vois mal Bretille se planter. Tu es sûr qu'ils parlaient d'une pente de 45° et pas de 45° entre les traits (soit 22,5° pour chaque) ?.

plutôt que de critiquer sur ton sentiment et de "peut-être" dire n'importe quoi Bretille a été repris par Aprotec tu leur téléphones et après tu pourras dire maxou est un mito!! il suffit d'essayer de faire profiter ton expérience pour trouver toujours un qui va dire il me semble etc...
Maxou
Ce propos m'a été rapporté par René Vatin créateur des RVS (René Vatin Système) mono cylindre de cross fabriqué par lui avec des moteurs 500 xls preparés, a eu comme pilote vala a fait parti des concessionnaires BM époque Oriol, aurait (là suis pas sûr) une de ses motos base k75 pour le Dakar au musée BM à Munich un dieu de la mécanique lui.
 
O

orroz

Guest
Ben il faudra le dire à Land Rover et à Citroën alors, parce que les chemises neuves que je leur ai achetées sont honées à 20°. (Et ce n'est pas "peut-être")

Maxou n'est certainement pas un mytho, mais Maxou généralise peut-être un cas particulier qui lui a été exposé, ou Maxou n'a peut-être pas bien compris son interlocuteur de chez Bretille (qui s'est peut-être aussi mal exprimé), ou pas ;
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
Bonjour
Merci de ne pas "polluer" le sujet de notre ami ferdi26.
Vous avez exposé vos avis et expériences, merci.
Maintenant, il est parfaitement inutile d'en venir aux attaques personnelles (qui ont été éditées) .....
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
il faut que je me documente, c'est intéressant.
Tu risques d'avoir du mal à trouver: il y a pas mal de recherche récente là-dessus. C'est ce qui a notamment permis d'espacer les intervalles de vidange.
J'y ai participé en fournissant des pièces, donc je sais que la R&D avance...
en contrepartie, plus sa tension de surface est faible.
Pas tout à fait exact: la tension de surface ne change pas, c'est la capillarité qui diminue du fait de l'espacement des parois. La capillarité ou hauteur atteinte par un liquide au dessus de sa surface libre dépend de la tension de surface mais aussi de la distance entre les parois.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Voici quelques nouvelles de la Motosacoche que j'ai commencée il y à un peu plus d'un an , elle n'est pas encore finie car en ce moment j'ai d'autres priorités mais je tiens le bon bout , j'ai profité du beau temps pour faire quelques photos .
20190216_132548.jpg
20190216_132706.jpg
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bravo, elle est superbe. Que lui manque t'il pour être terminée?
 
D

domino

Compagnon
Félicitation, elle est magnifique: a l'origine le pot était en noir et si tu trouves les caoutchoucs des grippe genoux, tu me fais signe. Cela fait plusieurs années que j'en cherche.

R14 grippe genoux.JPG
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonjour
Pas finie mais déja bien belle :smt023
cordialement
Henri
 
F

ferdi26

Compagnon
Bravo, elle est superbe. Que lui manque t'il pour être terminée?
Bonjour
Il me reste principalement le faisceau électrique à faire , les cables à fixer correctement , les grippe genoux et la mise en route .
 
F

ferdi26

Compagnon
Félicitation, elle est magnifique: a l'origine le pot était en noir et si tu trouves les caoutchoucs des grippe genoux, tu me fais signe. Cela fait plusieurs années que j'en cherche.

Voir la pièce jointe 456514
Bonjour
Pour le pot j'ai hésité car je pensais qu'il était nickelé d'origine mais comme de toutes façons il était en trop mauvais état pour être poli j'ai préféré le peindre , pour la couleur si il le faut je pourrai le repeindre en noir . Mes grippe genoux sont un peu craquelés , j'ai acheté du PU chez Restom pour les refaire mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre .
 

Sujets similaires

la bricole 76
Réponses
12
Affichages
7 073
la bricole 76
la bricole 76
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
350
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
6
Affichages
12 197
Bertitou
B
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
3 160
gustavox
gustavox
N
Réponses
9
Affichages
832
nico.monbaz
N
T
Réponses
27
Affichages
2 129
chabercha
C
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 264
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
20
Affichages
11 626
Paulctx
P
O
Réponses
0
Affichages
971
olivier70190
O
D
Réponses
5
Affichages
424
petit_lulu
petit_lulu
Haut