première trouvaille de l'année

  • Auteur de la discussion ferdi26
  • Date de début
F

ferdi26

Compagnon
Ca me donne l'envie d'attaquer la peinture de la mienne. Quelle qualité de peinture, référence as tu employé ?
C'est de la Standox bi composants pour automobiles , la teinte n'existant pas dans les nuanciers auto à été trouvée au spectromètre et elle correspond assez bien à l'origine , je peut te donner la référence mais je pense qu' elle ne sera valable que dans cette marque .
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Pour info enfin pour toi c'est trop tard! le déglaçage des cylindres se fait en traits croisés à 45° cette information vient de chez Brétille et pour eux c'était très très important.
je fais des réalésages depuis à peu près 35 ans c'est une information que j'ai appris sur le tard, mais j'en avais toujours fait (pas toujours à 45°) je l'ai même appris à des rectifieurs
Cdt.
Maxou
 
F

ferdi26

Compagnon
Mes traits sont croisés peut-être pas à 45° mais ça devrait le faire quand même .
 
M

Maxou

Compagnon
ok ta photo est avant déglaçage d'où mon erreur bonne continuation et bvo
Maxou
 
F

ferdi26

Compagnon
ça avance tout doucement , en ce moment polissage .
20180227_180331.jpg
20180227_180338.jpg
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Le week-end dernier j'ai récupéré mes pièces fraichement nickelées , ce qui m'à permis de continuer le remontage
20180429_175209.jpg
20180430_191632.jpg
20180430_233354.jpg
 
M

MacPepR

Ouvrier
Là, c'est du grand art, elle va être mieux que neuve.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Oui, beau travail. Tes ressorts de fourche, on dirait de la peinture imitation chrome !!! c'est la photo ?

Daniel
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir

Oui, beau travail. Tes ressorts de fourche, on dirait de la peinture imitation chrome !!! c'est la photo ?

Daniel
Bonsoir
Non ils sont nickelés comme le reste mais comme je n'ai pas pu polir l'intérieur , il n'y à que l'extérieur qui brille , en plus la photo n'est pas très bonne . J'essaie autant que possible de la refaire comme l'origine donc pas d'imitation , par exemple il y à des pièces qui sont brunies d'origine , j'aurai pu les peindre en noir satiné , l'effet aurait été le même mais j'ai préféré les brunir à chaud comme à l'époque .
 
M

MacPepR

Ouvrier
Choix courageux car le brunissage, ça ne tient pas vraiment en milieu un tant soit peu humide. Amère expérience vécue.
 
M

manxman

Apprenti
Le brunissage, je ne me souviens pas avoir vu cette technique sur des pièces motos. Peux-tu nous dire de quelles pièces il s'agit?
 
F

ferdi26

Compagnon
Le brunissage, je ne me souviens pas avoir vu cette technique sur des pièces motos. Peux-tu nous dire de quelles pièces il s'agit?
C'est très courant sur les motos anciennes ( celle-ci est de 1929 ) , principalement sur la visserie moteur ou boite , dans mon cas c'est la tringlerie de commande de vitesses qui en avait le plus besoin . La visserie moteur préservée par le cambouis est restée en l'état .
20180501_184348.jpg
20180123_133223.jpg
20180428_215749.jpg
20180501_184348.jpg
20180123_133223.jpg
20180428_215749.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Mes traits sont croisés peut-être pas à 45° mais ça devrait le faire quand même .
Bonjour,

Et bien l'expérience vécue en moteur dans ma vie professionnelle me dit qu'il faut rester modeste sur ce qu'on a appris. C'est plutôt du 20 ou 30° en trait croisés, en définition bureau d'études. Et puis j'ai vu passer une série de moteur qui n'avait pas de traits croisés mais une hélice simple suite à un bug sur la rodeuse.
Pas conforme aux habitudes et au manuel... Cela marchait aussi bien que des traits croisés, suite à différents essais au banc. Pas de grippage avec jeu de piston mini, pas d'écart de consommation d'huile.
La série de plusieurs centaines a été livrée en clientèle suite à ces essais.

Du moment que ces traits de rodage sont suffisamment profonds pour retenir un peu d'huile sur les parois, mais pas trop pour éviter les fuites aux segments et aussi une consommation d'huile excessive, ça marche avec beaucoup de tolérance sur l'angle des traits croisés.

Edit : j'aime bien toute cette restauration, y compris la couleur "chocolat au lait" de la partie cycle, très courante jusqu'au début des années 50.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

Quand j'ai parlé de mon "expérience" pour la finition en traits croisés pour les cylindres je n'ai fait que relayer les conseils d'une société qui dit qu'il est important de faire des traits croisés à 90° pour la finition d'un cylindre! Maintenant (comme d'hab) il y a toujours quelqu'un pour en dire le contraire en se basant sur "son" expérience moi cela ne me dérange pas trop, mais prendre tribune pour dire une une bêtise me gêne un peu plus.
Cette société "Bretille" me paraît donner les gages de sérieux?
Il est vrai qu'avant je ne respectais pas ça et je ne pense pas avoir eu de mésaventures de plus je suis incapable de dire ce que cela apporte de plus,
simplement "Brétille conseille" il est vrai aussi que l'on ne doit pas être nombreux à réaléser des cylindres sur le site.
Maxou
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Une question à 10 sous... Quelle matière utiliser pour la tringle de commande boite (et de frein AR) pour ma RG1 (comme sur la 3e photo)?
Il me faut aussi trouver un ressort de magnéto comme le tien. A voir dans les sécateurs à 1€ dans les bricoleries standard.
Avant de démonter tout, je commence par regrouper ce qui me manque.

Merci
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
C'est du C45 acheté chez ADD , j'avais pas mal de matière à acheter , j'en ai profité pour faire une commande groupée .
 
F

ferdi26

Compagnon
Ce week end j'ai fini de rayonner mes roues , maintenant je suis sur la boite qui est en très bon état à part les roulements que j'ai remplacés du moins les 2 plus courants , pour celui qui se trouve à la sortie , il est à double rangées de billes et en bon état mais j'ai quand même changé les billes du temps que j'y étais . j'en profite pour améliorer l'étanchéité quasi inexistante à l'origine en adaptant un joint spy à la sortie et des toriques pour la commande de vitesses et le kick .

20180516_185509.jpg


20180516_184550.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Pour ma part, je vais conserver les roues en l'état, j'en ai deux qui sont quasi neuves, le tout étant peint en origine.
Je vais commencer par le plus simple, la carrosserie :)
J'ouvrirai un fil dédié pour ne pas polluer le tien.
merci pour tes images, elles sont superbes et donnent une bonne idée des objectifs à atteindre :)
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Il y à longtemps que je n'avais pas posté de photos de ma machine , aujourd'hui j'ai profité du beau temps et comme elle est sur ses roues je l'ai sortie pour faire un peu de ménage dans mon petit atelier .
20181103_150559.jpg
 
M

MacPepR

Ouvrier
Ca c'est de la restauration ! Chapeau bas. Elle est peut-être encore plus belle que neuve car je ne suis pas sûr qu'à sa naissance elle ait eu une peinture d'aussi belle qualité.
 
F

ferdi26

Compagnon
Toute la difficulté est d'être au plus proche de l'origine sans en faire trop , pour la peinture c'est vrai qu'elle brille surement plus qu'à l'origine mais on à aucun moyen de le savoir et puis à la longue elle va se patiner .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Bien-sur que les peintures brillaient, elles se sont ternies avec le temps, donc il ne faut pas chercher a faire ancien , il faut laissé le temps passé, c'est comme le "blanc Louis XVI " ce blanc légèrement jauni, et bien ce blanc n'a jamais existé, ce sont les siècles qui l'on rendu ainsi, a l'origine c'était blanc de chez blanc:), comme les marbres de commode , ils étaient polie brillant, mais en restauration les gens veulent adoucie 220 -400 et ciré, c'est comme ça, ça fait anciens, et maintenant si on polissait , ça choquerait .
Les carters aussi vont prendre leur patine avec le temps (rapidement) pour moi c'est une restauration absolument parfaite , un grand bravo!!!!!!!!!!! et merci pour ces belles photos.

Marcus
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Merci pour vos encouragements et aussi un grand merci à " domino " qui m'a vendu son ressort de kick , c'était la seule pièce qu'il me manquait pour finir ma machine .
ferdi26
 

Sujets similaires

la bricole 76
Réponses
12
Affichages
7 099
la bricole 76
la bricole 76
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
387
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
6
Affichages
12 547
Bertitou
B
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 294
gustavox
gustavox
N
Réponses
9
Affichages
838
nico.monbaz
N
T
Réponses
27
Affichages
2 141
chabercha
C
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 290
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
20
Affichages
11 989
Paulctx
P
A
Réponses
50
Affichages
3 460
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
5
Affichages
437
petit_lulu
petit_lulu
D
Réponses
17
Affichages
1 683
Doctor_itchy
D
Haut