première trouvaille de l'année

  • Auteur de la discussion ferdi26
  • Date de début
F

ferdi26

Compagnon
Il y a encore du boulot. Hate de voir quand elle sera finie :)
Oui il y à du boulot mais rien d'insurmontable , elle est ultra complète c'est le principal . Après l'avoir fait tourner quelques minutes elle à repris une bonne compression et il n'y à aucun bruit suspect je vais pouvoir me lancer dans le démontage de la mécanique .
 
M

MacPepR

Ouvrier
C'est une chance que de l'avoir trouvé complète ainsi, parce que j'imagine que pour trouver des pièces, bonjour ...
Bon courage pour tous les travaux de dérouillage, polissage, peinture et cosmétiques divers.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
La restauration commence par le démontage du moteur , ensuite un gros boulot de nettoyage , l'huile d'époque brulée et mélangée à de la terre ressemble à une sorte de goudron durci très difficile à enlever .

20180111_173144.jpg


20180111_184715.jpg
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Tu as essayé le pétrole pour dégraisser ça va super bien?
 
F

ferdi26

Compagnon
Je le fais au diluant ça va bien mais j'essaierai au pétrole pour voir .
 
E

emlaserve

Compagnon
Tu seras surpris du résultat.
Mainteant je laisse le diluant de coté.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce qui est mieux, avant un démontage, c'est de nettoyer l'extérieur du moteur impeccablement et en prenant sois de boucher tout les trous avant.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le nettoyage .

ABNET contact@proxitech.com tèl 01 71 58 26 10.

Moi j'ai acheté ça a Bézier, en bidon de 5 litres , mettre 5 a 25 % de produit dans de l'eau, ce qui fait 20 et 100 litre de liquide de nettoyage, si j'ai bien calculé, je suis très vieux et je n'ai pas trouvé mieux , en plus ça ne pue pas et ça ne fait pas rouillé les pièces.
IL y a longtemps, je passais tout au fuel domestique , laissais bien imbiber un moment, et après jet d'eau froide, en pression, et tout était propre (sauf ma tronche:sad:, pour les pièces démontées c'était fuel domestique pure , c'était très efficace , et c'était moins mauvais et moins cher que les diluants.
Mon père et moi avons toujours fait comme ça, et jamais de problème après.

Marcus
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
J'en suis venu à bout , il m'aura fallu l'après midi , j'ai essayé le pétrole mais ce n'est pas aussi efficace que le diluant tellement cette graisse est dure et vieille . Le produit ABNET je connaît bien j'en ai aussi mais là ce n'était pas adapté .
Demain je vais faire un essai de microbillage au dos d'un carter caché pour voir si l'aspect redevient conforme à l'origine . En ce moment des pièces peintes et bien grasses trempent dans le pétrole car je doit les nettoyer sans abimer la peinture pour pouvoir retrouver la teinte d'origine .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
oui, le pétrole, c'est pas mal comme produit.
Le microbillage, personnellement, je ne ferais pas ça sur tout les moteurs? J'ai testé des carters moteur de Harley WLA , même en bouchant , ça se fout partout et pour le nettoyage une vrais galère , je connait un type qui a tué 2 moteur de WLA, il ne comprenais et accusait la pompe a huile, et comme par hasard il avait microbillé , pour tout les rabicoins ç'est dangereux, pour les carters simples , comme les boites wla, carter de petite bécane comme la tiennent , ou comme la vieille Terrot 175 2 temps , c'est très bien.
Si tu as l'habitude de faire ce travaille, tu doit connaitre les risques:-D

Marcus
 
F

ferdi26

Compagnon
Pour microbiller il faut être très méticuleux , boucher tous les conduits et aussi les filetages et ma manière solide , pas avec du scotch , ensuite il faut tout nettoyer de fond en combles pour chasser la moindre microbille dans les plus petits recoins .
 
M

mvt

Compagnon
Pour le nettoyage, j'ai fait un essai sur un carter de ma René Gillet avec du bicarbonate. Surpris du résultat.
C'était le premier essai.
J'ai fait de même sur des pièces de ma Guzzi (j'attaquerai la RG quand la Guzzi sera partie).
Intérêt : pas agressif. Rinçage à l'eau possible.

Belle acquisition en tout cas.
Je suis preneur d'une adresse pour les chaîne de magnéto et les galets de vilebrequin.
 
F

ferdi26

Compagnon
Pour les gallets il y à 123 roulements et pour la chaine tri distribution .
 
M

MacPepR

Ouvrier
Pour microbiller il faut être très méticuleux , boucher tous les conduits et aussi les filetages et ma manière solide , pas avec du scotch , ensuite il faut tout nettoyer de fond en combles pour chasser la moindre microbille dans les plus petits recoins .
Et ça ne se fait pas à la soufflette. Le produit de sablage arrive à s'agglomérer dans les conduits en étant bien tassé, un peu comme du mortier. Il faut l'attaquer à la pointe à tracer, au forêt, avec du fil de fer, etc ... Une vraie galère.
 
M

mvt

Compagnon
@ferdi26 Merci.
J'avais regardé rapidement chez 123roulements.
Pour la chaîne, il faut que je trouve un "vrai modèle" pour avoir les dimensions exactes. C'est du standard... de l'époque :)
Mais j'ai encore du temps.

Pour la peinture et les filets, avant on avait Carmouche à Clichy, top, mais je n'arrive pas/plus à le joindre depuis pas mal de temps déjà.
J'arrête ici le HS pollueur
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le nettoyage, j'ai fait un essai sur un carter de ma René Gillet avec du bicarbonate. Surpris du résultat.
C'était le premier essai.

Le bicarbonate, ça ne risque pas de faire une mauvaise réaction chimique avec le temps?comme l'eau de javelle sur l'alu par exemple , (une catastrophe) .
Je vais faire des essais sur des vieux carter pour voir, le problème c'est de trouver un très bon verni après, pour pas qu 'il ne s'oxyde a nouveau.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mvt

Compagnon
Bonjour Marc.
J'ai rincé "copieusement" le carter à l'eau claire puis séché à la soufflette. Pour le moment, rien n'a bougé. C'était pour un essai.
Pour ce qui est des vernis, sur une autre machine (350 CB), j'avais utilisé un vernis bi composant à "cuire" au four (carters moteur, fourreau de fourche, etc.)
Il donne un aspect satiné qui va bien avec ce type de machine.
Pour ce qui est des anciennes, avec l'alu à l'air, je ne sais pas si ce sera très esthétique.
Le vernis patine un peu dans le temps (environ 20000 km avec la moto si je me souviens bien, été comme hiver, par temps sec ou sous l'eau) mais est résistant (produit que j'avais acheté chez ALP)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir mvt (et les autres:-D)
Merci, je vais aller voir demain chez APL? 350 CB ! belle petite machine et très fiable en plus, plus maniable que la 450 , enfin , c'est mon avis.
a+
Marcus
 
M

mvt

Compagnon
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne traîne pas :)
Au final, tu l'as nettoyé avec quel produit ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
c'est beau le microbillage:-Det l'état de l'embiellage, il est comment?

Marcus
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Aujourd'hui pas de mécanique pour cause de réunion de famille , pour répondre à :
mvt , pour le premier carter c'était exclusivement au diluant de nettoyage + pinceau et brosse métalique fine , pour le second , c'était d'abord trempage dans le pétrole et finition au diluant + pinceau et brosse ensuite microbillage léger et finition à la paille de fer très fine imbibée de pétrole pour retrouver l'aspect granuleux mais brillant d'origine
marcus le gaulois et philippe2 , le vilebrequin à un très léger jeu , largement acceptable pour ce genre de machine . En ce qui concerne l'ensemble cylindre/piston , ils sont en côte réparation et en très bon état , un jeu de segments et un léger déglaçage suivis d'un bon sablage et d'une peinture HT les rendront comme neufs . Une petite question à ceux qui connaissent bien ces moteurs , le cylindre porte encore beaucoup de traces de peinture grise et pas du tout de noir , as-t-il été repeint lors du réalésage ou est-ce que c'est sa couleur d'origine ? Pour ma part je n'ai pas vu de peinture grise ni sur mes 2 autres Motosacoche ni sur les 3 moteurs que j'ai en stock et je ne me souviens pas en avoir vu d'autre de cette couleur .
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
La semaine dernière la moto à bien changé , elle est complètement démontée , ce qui m'a permis d'en sabler une bonne partie entre 2 séances de nettoyage . J'ai aussi travaillé sur la magnéto qui avait besoin d'une bonne révision , elle sera bientôt remontée . Maintenant c'est au tour de la boite qui est aussi crade que le moteur .
20180121_174132.jpg
20180122_184155.jpg
20180122_113531.jpg
 

Sujets similaires

la bricole 76
Réponses
12
Affichages
7 109
la bricole 76
la bricole 76
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
400
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
6
Affichages
12 694
Bertitou
B
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 364
gustavox
gustavox
N
Réponses
9
Affichages
843
nico.monbaz
N
T
Réponses
27
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 294
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
20
Affichages
12 137
Paulctx
P
A
Réponses
50
Affichages
3 657
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
5
Affichages
443
petit_lulu
petit_lulu
D
Réponses
17
Affichages
1 698
Doctor_itchy
D
Haut