Première restauration [en cours] : SERM CP 13

M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour passer le papier et ne pas déformer, moi j'enroule le papier sur un réglet comme ça ça reste bien plat, je ne sais pas si c'est pros, mais je trouve que ça fonctionne bien , avec du 220 carrosserie , ou bien du 320 , et avec un peu d'huile.
Marcus
 
B

bocopo67

Apprenti
Tu mets du marqueur noir partout sur le cône, t'emboîtes légèrement ton mandrin et tu tournes genre 1/4 de tour.

En blanc tu auras toutes les bavures qui gênent. Reste à trouver un outil pour les gratter, le mieux c'est un grattoir mais tu dois pouvoir te dépanner avec un foret : le bout ou le côté.

Tu recommences jusqu'à ce que tu n'ais plus de bavure.

Avec le papier de verre tu risques de tout déformer, tu vas attaquer autant le bon que le mauvais.

Merci pour tes précieux conseils :smt023

Le papier de verre je pensais surtout l'utiliser avec une calle rigide pour essayer au maximum de rester sur une surface plane.
je regarderai demain mais je pense quand même avoir du mal à appliquer cette technique, car j'ai l'impression que ce ne sont pas de réelles bavures, j'ai plus de "sillons" sur la surface que de bavures qui dépassent.
J'ai bien pris note de tes conseils, je vais voir demain comment ça s'annonce, surtout avec la technique du marqueur qui va me donner de suite la nature de la surface.

Pour passer le papier et ne pas déformer, moi j'enroule le papier sur un réglet comme ça ça reste bien plat, je ne sais pas si c'est pros, mais je trouve que ça fonctionne bien , avec du 220 carrosserie , ou bien du 320 , et avec un peu d'huile.
Marcus

Pro pas vraiment, à partir du moment où l'on prend du papier de verre sur une surface fonctionnelle comme ça je trouve que c'est du bricolage, mais bon si ça peut éviter de réusiner une pièce, je suis près à "bricoler" :mrgreen:
 
M

Milodiou

Compagnon
Les sillons ne sont pas gênants, c'est les bavures qu'il faut retirer.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
papier de carrosserie 220 ou 320 avec de l'huile(il ne faut pas prendre du papier de 80 par exemple, et pas du papier de verre) sur de l'acier un peu traité, je trouvait ça pas mal , mais il doit y avoir mieux c'est sûr, je le fait le plus souvent sur des pièces en xc 10 (pour ferrer les ânes!) c'est plutôt "tendre" c'est quand je veux bouffer 1 ou 2 /100 ème, ça marche, et l'état de surface est très correcte, il est vrais aussi que ça ne coulisse dans rien, la pièce femelle se trouve a 1 mm pile poil
Bonne journée
Marcus
 
B

bocopo67

Apprenti
Cela fait un petit moment que je n'étais pas passé, j'ai eu quelques soucis mécaniques avec une boite de vitesse cassée sur la voiture :smt017:smt017
Donc je n'ai pas vraiment eu le temps d'avancer grandement, mais j'ai quand même résolu quelques petits soucis.

J'ai monté mon mandrin pour tester le perçage, et je ne peux pas vraiment dire que ça tourne rond.. Je vais déjà tenter de finir tout le reste et je m'occuperai de cette parti plus tard, je n'ai pas besoin de percer précisément pour le moment. Je tenterai de changer de mandrin en premier, c'est peut etre seulement ça qui dérange.

Concernant le reste, j'ai retapé un coffret électrique que l'on m'a donné, il ne manque plus que l'arrêt d'urgence, un commut' pour changer le sens de rotation, et un potard pour régler la vitesse. J'ai commencé un support pour accrocher le coffret au socle de la perceuse : il me reste quelques renforts à faire puis fixer le tout.
Le bonus sera une petite lumière intégrée à la perceuse.
Je devrais avoir le temps d'y bosser sérieusement dessus le WE prochain, en attendant voila l'état de la machine :

IMG_4268.JPG


IMG_4270.JPG
 
F

Formul11

Apprenti
Super restauration, je n'aurai pas eu le courage d'entreprendre un tel travail.
Félicitation
 
B

bocopo67

Apprenti
Merci à toi, mais ce n'est rien par rapport à ce que tu es entrain de faire :)

A l'occasion, je posterai une photo avec le coffret complet, j'attends juste d'installer la lumière sur la perceuse :)
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
En effet elle rend bien! Félicitations! :!:
Cerise sur le gâteau : un coffret Téléméca bien sympa!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
B

bocopo67

Apprenti
Merci JP pour ce commentaire, ça fait plaisir venant de ta part, connaissant ton travail soigné :)

Voici quelque nouvelles : On peut dire que la restau est quasiment terminée, mais il reste encore un petit peu de boulot.
D'abord, voici la belle telle qu'elle est actuellement (j'ai juste rajouté un potard sur le coffret depuis)
IMG_4434.JPG

Il me reste :
- Ajouter un éclairage.
- Fixer correctement les câbles
- Remonter la plaque SERM
- Ajouter un tachymètre pour la vitesse de rotation
- Régler cette histoire de faux rond

En parlant de ça, je vous fait part de mon problème, et je souhaiterai avoir votre avis :

Page 2 du sujet, j'ai parlé du problème de faux rond de la broche. Broche qui a du être matraquée par l'ancien proprio, et qui ne ressemble plus à grand chose. J'ai souhaité faire un premier remontage avant de rectifier le cone pour voir comment tout ça pouvait fonctionner.
Un gros problème apparait : Il arrive que l'ensemble Broche + mandrin + roulement du bas se désolidarise de la colonne coulissante :
IMG_4526.JPG


La faute, je suppose, à la gorge de circlips complètement bouffée (je l'avais déjà constaté)

IMG_4528.JPG



Lorsque ça arrive, j'ai juste à appuyer sur le mandrin vers le haut pour reclipser le tout (j'avoue, ça fait un peu peur à lire)
Je pense que le clips s'est barré de la gorge et que je n'ai plus d'arrêt axial de la broche, elle doit juste tenir avec les emmanchements des roulements.

Je vais prochainement tout démonter pour corriger le problème, mais que faire ??
Voici une photo de l'ensemble, en rouge j'ai représenté le circlips.

IMG_4062-2.jpg


J'ai le choix :
Changer de circlips (par sur de contourner le problème)
Mettre une bague d'arrêt a serrer (il faut que je vérifie si j'ai la place)
Refaire la broche (Qui peut aussi résoudre mon souci de faux rond, elle est moche cette broche...)

Je voudrais résoudre ce soucis la avant de rectifier mon cône et monter le nouveau mandrin pour voir si ça tourne rond.
Voici le remplaçant, jolie cadeau du boulot !!

IMG_4529.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Romain,
C'est assez inquiétant que ta broche glisse du fourreau. Les portées des roulements doivent être usées et ne les retiennent plus. As tu essayé avec un bloc presse style Loctite pour régler ce problème? Je crois que pour les roulements, la bonne est la 603 (à confirmer). Ca pourrait aussi régler ce problème de faux-rond ou du moins le diminuer (en tout cas tel quel, ça ne doit pas aider c'est sûr).
Seul, je ne suis pas sûr que le circlips suffira à tout retenir, quand tu auras réussi à le fixer.
Pour le mandrin, sympa! Une valeur sûre!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
B

bocopo67

Apprenti
Merci Romain,
C'est assez inquiétant que ta broche glisse du fourreau. Les portées des roulements doivent être usées et ne les retiennent plus. As tu essayé avec un bloc presse style Loctite pour régler ce problème? Je crois que pour les roulements, la bonne est la 603 (à confirmer). Ca pourrait aussi régler ce problème de faux-rond ou du moins le diminuer (en tout cas tel quel, ça ne doit pas aider c'est sûr).
Seul, je ne suis pas sûr que le circlips suffira à tout retenir, quand tu auras réussi à le fixer.
Pour le mandrin, sympa! Une valeur sûre!
@ Bientôt!
Jean-Philippe


Merci pour ta réponse,

J'ai tendance à penser que les roulements sont montés sérrés dans le fourreau (l'arrêt en translation se font par des épaulement dans le fourreau), et plutôt glissant sur la broche avec des arrêts axiaux qui sont le fameux circlips, et l'écrou qui permet de regler le jeu.

Je crois qui si je "colle" le roulement du dessus (celui qui reste dans le fourreau, et qui pourrait aider à tenir la broche), je risque d'avoir des soucis de montage/Démontage.
Mais je vais réfléchir à ça, ce n'est peut être pas une mauvaise idée... :???:

Merci en tout cas8-)
 
B

bocopo67

Apprenti
Bonsoir à tous.

Je reviens à nouveau vers vous pour vous parler encore et encore de mes petits soucis de broche.

Suite aux précédents commentaires, notamment ceux de Milodiou, je suis en phase de sauvetage de la broche.

j'ai voulu commencer par attaquer le problème de faux rond. Je me suis donc servir d'un marqueur et d'un mandrin neuf pour trouver où gratter et essayer d'avoir un encrage correct. Malgré un cône très moche, cela me semble déjà mieux.
IMG_45500.jpg


IMG_4551.JPG


Je remarque en revanche qu'il m'est impossible de monter ce mandrin neuf : en essayant de l'emboiter dans le cône, le haut du mandrin vient buter contre l'écrou de serrage avant que le cône ne s'emboite. J'ai tenté de descendre la broche à fond mais je ne peux pas descendre plus bas car la gorge du circlips de retenu est à fleur du second roulement.
IMG_4553.JPG


IMG_4555.JPG



IMG_4562.JPG



J'ai fais quelques mesures rapides et je n'ai plus toutes les valeurs en tête mais le faux rond est réduit suite au grattage du cône : je me retrouve quand même avec 4/10 pris sur une tige en sorti de mandrin (à 3/4 cm des mors), autant de dire qu'il n'y a pas besoin de lunettes pour l'observer....

Je commence de plus en plus à m'orienter vers une nouvelle broche, si je trouve quelqu'un qui accepte de me faire ça, moyennant finances bien-sur. Je pourrais par cette occasion, agrandir la partie entre le cône et le filetage pour pouvoir monter le gros mandrin Rohm.
IMG_4587.JPG



Ca me fait surtout mal de passer du temps à retaper une machine et de laisser un morceau de ferraille pour faire office de broche. Autant aller jusqu'au bout, et je serai tranquille !
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Personnellement, avant de partir sur la fabrication d'une nouvelle broche, j'essaierais de trouver une broche d'occasion mais compatible. Et pourquoi pas en cône morse 1. Il faut faire les sites d'annonces, ça ne court pas les rues mais il y en a quand même.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, et un agrandissement de la gorge puis tournage d'une bague comportant la rainure de circlip, sciage mise en place des deux demi bagues et remontage, le tout se tiendrait sous le roulement?
J'ai une serm aussi, je l adore !
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 950
yvon29
yvon29
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 435
FB29
X
Réponses
7
Affichages
4 333
sébastien62
sébastien62
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
3 981
p.e.basile
p.e.basile
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
M
Réponses
36
Affichages
15 132
claude74
claude74
R
Réponses
14
Affichages
8 951
effix
E
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 006
Anto74
Anto74
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
Haut