Première restauration [en cours] : SERM CP 13

B

bocopo67

Apprenti
Bonjour à tous.

Suite à ma récente inscription ici, je vais faire un petit sujet sur mes travaux du moment.

J'ai acheté il y a quelques temps une perceuse et son meuble, dans l'optique de lui remettre un petit coup de jeune...
Il s'agit donc d'une petite perceuse SERM, vendue comme une CP 13 (mais je ne trouve absolument aucune info dessus, aucun plan ni rien) avec son meuble. Elle tourne plutôt bien, silencieuse (mais je n'ai pas de tri, il va valoir intégrer un variateur). Apparemment pas de jeu, mais j'ai quand même un doute sur le fait qu'elle tourne parfaitement rond, mais on verra ça après démontage/remontage.

A l'achat :

IMG_3705.JPG


IMG_3889.JPG


IMG_3865.JPG


IMG_3866.JPG


IMG_3868.JPG


IMG_3869.JPG


IMG_3870.JPG


IMG_3890.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]


Et le meuble (plein de merte...)

IMG_3850.JPG


Pour la suite :
- Nettoyage du meuble et passage d'un coup de peinture
- Test du variateur que je viens d'acheter (ATV31) pour voir comment marche la bête (et commencer à imaginer le circuit de commande)
-Démontage de toute la perceuse, contrôle de l'ensemble et changement de poulie cassée.

Je suis novice dans ce domaine mais j'ai quelques connaissances en méca, mais rien ne remplace l'expérience, je suis à l'écoute de vos remarques :wink:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonne machine bien solide et bien francaise, cocorico. Le meuble est tres sympa aussi pour ranger les accessoires.
Bonne restau alors...
A+
 
B

bocopo67

Apprenti
Merci Yoda78 :wink:
C'était effectivement le premier critère d'achat : acheter un truc de qualité.
Une machine taïwanaise ou chinoise pourrait me suffire pour mon utilisation, mais j'avais surtout envie d'acquérir une vraie machine.

J'en profite pour poster les photos du nettoyage du meuble et de sa peinture :
J'ai essayé de redimmensionner en 800x600, j'ai vu que ça arrangeais pas mal de monde ^^

RD_IMG_3850.jpg
RD_IMG_3851.jpg
RD_IMG_3852.jpg
RD_IMG_3854.jpg
RD_IMG_3857.jpg
RD_IMG_3861.jpg
RD_IMG_3887.jpg
RD_IMG_3888.jpg


ll me reste à ajouter 4 vérins de réglages, et finir de fixer proprement le loquet de vérouillage.
Pour l'étagère intérieur, j'attends de rajouter du caoutchouc adhésivé que je vais récupérer au boulot.
 
B

bocopo67

Apprenti
Comme prévu, j'ai un peu avancé sur la perceuse.

Avant le démontage, je voulais tester mon ATV31.
J'ai donc raccordé ça vite fait pour tester son fonctionnement, je vois maintenant comment ça marche.
A ce variateur, je rajouterai un potard, un ARU et le sectionneur Marche/Arret.
Je ne sais pas encore ou placer le coffret, je vais fouiner un peu pour voir l'idée qui me parait la meilleure.

Photo du test :

RD_IMG_3886.jpg


Puis on démonte... :

RD_IMG_3892.jpg


RD_IMG_3895.jpg

Le support de la lampe que je vais devoir refaire :

RD_IMG_3903.jpg


La belle toute nue :

RD_IMG_3920.jpg


Maintenant je nettoie toute la mécanique, je vais aussi changer les roulements.
Le démontage du moteur est prévu également.
Une fois que la mécanique fine sera finie, je commencerai à démonter le reste du bati pour décapage et peinture.
 
U

Ubert

Compagnon
Bon courage pour cette restauration,
elle a l'air en bon état, c'est toujours appréciable quand c'est notre première machine-outil à restaurer.
Si j'ai un conseil à te donner, attention au ressort de broche et à la broche quand on démonte à l'aveugle, ça surprend et ça peut faire mal (pour l'opérateur comme pour la machine :wink: )
Mais après ça va sûrement te changer de la petite noire et rouge qu'on voit en second plan.
N'hésites pas si tu as besoin!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
B

bocopo67

Apprenti
Salut Jean Philippe :)

Merci du conseil, mais de quel ressort de broche parles-tu ? Je n'en ai trouvé qu'un (en spirale) au niveau du "cabestan" (si mon vocabulaire est correct)
Si c'est celui là dont tu parles, j'ai pris grand soin lors du démontage.
En revanche, je n'en ai pas ailleurs.
photo du ressort :

IMG_3905.JPG


D'ailleurs, lors du relaché de la manette de descente, la broche peine à remonter seule. Des avis sur l'éventuel problème ? Les roulements avaient l'air OK mais seront changés.



Quelques photos du meuble fini :

J'ai mis du caoutchouc antidérapant sur l'étagère du dessus, et des vérins de réglage en dessus (sol pas droit...)
Il me reste qu'une planche à fixer sur le niveau du dessous pour un peu plus de rangement
IMG_3939.JPG
IMG_3940.JPG
IMG_3941.JPG


Demain, décapage de la perceuse.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
C'était celui là :wink:
Quand la perceuse est remontée, si la broche ne remonte pas toute seule, c'est que :
- le ressort n'est pas suffisamment tendu.
- la broche a des bavures qu'il faut limer (généralement au trou oblong pour faire passer le chasse cône) ou à l'extrémité de celle ci.
- le ressort doit être remplacé.
Bon courage pour la suite
Jean-Philippe
 
B

bocopo67

Apprenti
Désolé du retard de la réponse, j'avais un peu laissé la restauration de coté, les WE étaient pas mal chargés !
Je contrôlerai cette histoire de ressort au remontage, en attendant je finis de décaper pour commencer la peinture.

J'ai pas mal avancé, mais le chemin est encore long !
Le plus gros est fait à la ponceuse excentrique, j'ai mis le métal à blanc à certains endroits. Pour le reste, j'ai pas mal décapé mais il y a une sacrée couche de peinture en dessous!!

Je finis le ponçage aujourd'hui (toutes les finitions à la brosse et à la main)

RD_IMG_4034.jpg


RD_IMG_4036.jpg


RD_IMG_4036.jpg
RD_IMG_4040.jpg
RD_IMG_4041.jpg
RD_IMG_4042.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Encore une belle " restauration, sauvetage " à suivre !
Félicitations !
 
B

bocopo67

Apprenti
Merci :-D

J'ai fini le décapage aujourd'hui, j'ai nettoyé le garage (plein de poussières du coup...)
J'attends que le reste retombe pour repasser un coup demain, puis nettoyage/dégraissage, et peinture (Hamerite gris ardoise)

Après je remonterai tout ce beau monde en dérouillant toutes les pièces.

Photos demain soir :wink:
 
A

abeille francis

Apprenti
super belle restauration et qui plus est du francais.
ca va te changer de la daube bridee qui innonde le marche de la machine outils
bonne continuation
 
B

bocopo67

Apprenti
super belle restauration et qui plus est du francais.
ca va te changer de la daube bridee qui innonde le marche de la machine outils
bonne continuation

Merci :)

En effet, j'ai un peu avancé.
Je n'ai pas mis le metal à nu, mais j'ai viré ce que j'ai pu.
Première couche, qui attend la deuxième demain.
RD_IMG_4043.jpg
RD_IMG_4045.jpg
RD_IMG_4046.jpg
 
B

bocopo67

Apprenti
Bonjour à tous !

Un peu de nouvelles de la mémère.
J'ai fini la peinture, et je commence le remontage.

voila quelques photos : (oui oui, la chinoiserie va jarter...)
RD_IMG_4058.jpg
RD_IMG_4059.jpg
RD_IMG_4061.jpg


J'ai commencé à démonter les parties de la broche pour changer les roulements, je suis bloqué car je n'ai pas encore de clé à ergot donc j'irai m'en acheter une demain, pour le moment je peux avancer sur le reste.
RD_IMG_4067.jpg

En démontant le mandrin, je me demande si je n'ai pas fait une connerie. J'y suis allé avec une méthode un peu brutale mais tout en essayant d'être le plus modéré possible pour sortir le mandrin du cone. Une fois démonté, je ne peux plus ouvrir ni fermer les mors du mandrin ? Je l'aurai niq** au démontage ? Ou ça peut vous paraitre normal ... ?
RD_IMG_4064.jpg

RD_IMG_4065.jpg


Pour finir, si quelqu'un aurait des infos sur cette machine : Un touret triphasé Wilhelm Simon que j'ai sauvé de la benne.

IMG_4073.JPG
IMG_4074.JPG
IMG_4053.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Chouette ta perceuse.
Pour ton mandrin tu peux peut etre le prendre dans un trois mors et le desserrer avec une pince multiprise ? Ca coince souvent ces trucs là. Rien ne vaut un mandrin à clé de toute façon.
Bien aussi le touret, il a l'air gaillard.
Cordialement
 
B

bocopo67

Apprenti
Chouette ta perceuse.
Pour ton mandrin tu peux peut etre le prendre dans un trois mors et le desserrer avec une pince multiprise ? Ca coince souvent ces trucs là. Rien ne vaut un mandrin à clé de toute façon.
Bien aussi le touret, il a l'air gaillard.
Cordialement


Je vais tenter cette technique, merci :)
Au pire, il sera changé pour un modèle à clé, comme suggéré, j'y ai déjà songé.

J'ai passé un peu de temps à remonter le moteur, puis à l'installer sur la machine. J'ai été un peu embêté avec le système de rotation/excentrique qui ne marchait pas déjà au moment du démontage. J'ai pris un peu de temps pour reprendre le diamètre du flasque en PE et pour bien régler le serrage, mais maintenant c'est top !

J'attends les roulements pour remonter le reste.


IMG_4076.JPG
IMG_4079.JPG
IMG_4081.JPG
IMG_4082.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Elle a déjà d'la gueule avec ce beau gris martelé.
Bonne continuation
 
B

bocopo67

Apprenti
Elle a déjà d'la gueule avec ce beau gris martelé.
Bonne continuation

Merci Yoda :) J'avoue qu'elle commence à bien me plaire.
J'ai également suivi ta technique pour le mandrin, ça a l'air d'être rentré dans l'ordre, même si je sens encore des points durs quand je tourne le mandrin.

J'ai reçu mes roulements pour la broche et le cabestan. J'avais pour objectif de déposer la broche et les roulements, pour tout remonter proprement.
Mauvaise surprise .... :smt013:smt013 Avant le démontage complet de la perceuse, je trouvais que le mandrin ne tournait pas très rond, j'avais l'impression de le voir à l'oeil...
En démontant, j'ai vu que un précédent démontage avait déjà eu lieu, et qu'un massacre était né. Pour finir le démontage, j'ai du un peu insister et forcément ça n'a rien arrangé, mais le mal était fait.
les portées de roulements sont mortes (je me demande comment ça a pu se passer !) et l'écrou / Filetage de la broche sont aussi mort.
Le cône B16 avait aussi une sale tête.

Je pense que je vais devoir trouver un tourneur pour me refaire la broche et l'écrou.
Qu'en pensez vous ?
IMG_4090.JPG
IMG_4091.JPG
IMG_4092.JPG
IMG_4093.JPG
IMG_4094.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
La broche est vraiment déformée, sais tu mesurer la flèche ? -> rédressage à la presse +vés et controle au comparateur.
Tu es certain que l'on ne peux pas récupérer les états de surface sur les portées ?
C'est domage de perdre une broche.
Bon après si tu trouvais une broche d'occasion...mais une broche neuve, ca va te couter un bras non ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Je suis de l'avis de Yoda78, autant essayer de la récupérer.
Bon courage et @ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Quand j'ai vu la poulie cassée j'ai pensé a un démontage de sauvage....

Peux tu essayer de faire un plan de de la broche ? au moins la longueur totale et le filetage arraché.
Quel est l'état des centres ?
As tu un pied à coulisse et un comparateur?
Où sont les roulements?

C'est peut être juste les bavures qui empèchent le mandrin à se mettre en place.
 
B

bocopo67

Apprenti
La broche est vraiment déformée, sais tu mesurer la flèche ? -> rédressage à la presse +vés et controle au comparateur.
Tu es certain que l'on ne peux pas récupérer les états de surface sur les portées ?
C'est domage de perdre une broche.
Bon après si tu trouvais une broche d'occasion...mais une broche neuve, ca va te couter un bras non ?

Salut 8-)
Certain, non. Mais vu l'ampleur des dégats, je pensais qu'il serait plus raisonnable de repartir sur une refabrication plutot qu'une tentative de sauvetage.
En finissant le démontage, je me suis tout de suite dis que j'allais en faire chiffrer une nouvelle pièces chez un usineur, ça couterai carrément un bras d'après toi?

Je vais passer un peu de temps dessus aujourd'hui à essayer de rattraper le filet. J'ai pas de matos de mesure ici, mais je peux avoir ça au boulot.



Bonsoir,
Je suis de l'avis de Yoda78, autant essayer de la récupérer.
Bon courage et @ Bientôt
Jean-Philippe

Merci de ton avis aussi !
J'ai surtout peur de remonter avec une pièce a moitié morte, qui m'obligerai un redémontage si jamais ça n'allait pas.
EN écoutant vos conseil, je vais quand même me prendre la peine de tenter de réparer.

:smt023

:smt039
Quand j'ai vu la poulie cassée j'ai pensé a un démontage de sauvage....

Peux tu essayer de faire un plan de de la broche ? au moins la longueur totale et le filetage arraché.
Quel est l'état des centres ?
As tu un pied à coulisse et un comparateur?
Où sont les roulements?

C'est peut être juste les bavures qui empèchent le mandrin à se mettre en place.

Salut Milodiou
J'ai commencé à faire un plan, je peux poster ça à midi avec quelques cotes.
J'ai un pied à coulisse sous la main, mais pas de comparateur (mais ce n'est pas un problème, je sais ou en trouver)

Possible, peut etre que la broche est droite, mais que l’emmanchement du mandrin a un défaut.

Je vous donne des nouvelles dans la journée.
En attendant, merci, ça fait toujours plaisir d'avoir des avis comme ça dans ce genre de situation :partyman:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bien sûr, tenter une récupération de la broche passe par une étape de l'état des lieux avec des relevés précis. Peut être que ce n'est même pas la peine d'y penser. Et si c'est possible, c'est plus de travail que d'en commander une autre, mais c'est forcément moins cher.
A vu de nez pour refabriquer cette broche il va falloir repartit d'un dia 50mm longueur 400mm mini non ? Si je ne dis pas de connerie tu es déja sur 15,5kg de matiere à 8euros/kg ce qui te fais 120e sans la main d'oeuvre et la marge de l'usineur....ca pique un peu, enfin pour certains c'est pas forcement un problème de lacher 300e comme ca et ca gagne du temps. Je suis peut être un peu pessimiste, faut faire faire un devis dans tous les cas. Si un gars te le fait pour 50 balles pourquoi s'emmerder ? Mais j'en doute un peu.
Cordialement
 
B

bocopo67

Apprenti
Bien sûr, tenter une récupération de la broche passe par une étape de l'état des lieux avec des relevés précis. Peut être que ce n'est même pas la peine d'y penser. Et si c'est possible, c'est plus de travail que d'en commander une autre, mais c'est forcément moins cher.
A vu de nez pour refabriquer cette broche il va falloir repartit d'un dia 50mm longueur 400mm mini non ? Si je ne dis pas de connerie tu es déja sur 15,5kg de matiere à 8euros/kg ce qui te fais 120e sans la main d'oeuvre et la marge de l'usineur....ca pique un peu, enfin pour certains c'est pas forcement un problème de lacher 300e comme ca et ca gagne du temps. Je suis peut être un peu pessimiste, faut faire faire un devis dans tous les cas. Si un gars te le fait pour 50 balles pourquoi s'emmerder ? Mais j'en doute un peu.
Cordialement


Il ne faut pas voir si gros en diamètre, le diamètre le plus important de la broche se situe au niveau du filetage, et c'est apparemment du M20*1,5.
Je n'ai pas vraiment envie de dire que tu dis des conneries, mais si ma calculatrice dis juste, pour du D50x400 on serait plutot sur 7kg environ.
Et si on part sur du D25x400, ça me ferait moins de 2kg, à moins que j'ai un peu trop forcé sur l'apéro ? :shock:

Voici un schéma à main levé de la broche, c'était juste pour reprendre les encombrements, rien de très technique.
Les deux portées de roulements sont en d17, le filetage semble être du M20x1,5.

IMG_4100.JPG


Je n'ai pas trop eu le temps ce matin, je vais essayer d'arranger la tête du filetage.
Le cône est quand même bien moche, et la gorge à coté de la portée de roulement a été meulée/limée, mais dans quel but ? :?::?: Des nouvelles plus tard.
 
M

Milodiou

Compagnon
Faudrait savoir si c'est voilé ou rayé et si les portées de roulement sont encore bonne.
Si c'est voilé faut voir où.

Je pense que c'est les rayures du cône et peut être bien du mandrin qui donnent ce faux rond donc un coup de grattoir aider par un mandrin neuf devrait arranger le tout.

Si les centres sont bons, c'est facile de baguer et de refaire le filetage, voir le cône.
Sinon c'est faisable aussi mais plus dur.

si c'est voilé au dessus du roulement ça me semble très compliqué de dévoilé, vaut mieux repartir sur une broche neuve, c'est pas hyper compliqué à refaire.

AMHA:smt039
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bocopo t'as raison, c'est moi qui ai dû abuser de l'apéro....! J'ai oublié la longueur dans le volume...oups.
Donc effectivement ça fait tout de suite deux fois moins cher...! Et tant mieux.
A plus ..hic..
 
B

bocopo67

Apprenti
Faudrait savoir si c'est voilé ou rayé et si les portées de roulement sont encore bonne.
Si c'est voilé faut voir où.

Je pense que c'est les rayures du cône et peut être bien du mandrin qui donnent ce faux rond donc un coup de grattoir aider par un mandrin neuf devrait arranger le tout.

Si les centres sont bons, c'est facile de baguer et de refaire le filetage, voir le cône.
Sinon c'est faisable aussi mais plus dur.

si c'est voilé au dessus du roulement ça me semble très compliqué de dévoilé, vaut mieux repartir sur une broche neuve, c'est pas hyper compliqué à refaire.

AMHA:smt039

Re.

Merci pour les conseils,
Je me suis improvisé un petit montage qui ne vaut pas un marbre, une paire de Vé et un comparateur mais j'ai essayé de faire comme si...
Je n'ai pas l'impression d'avoir un faux rond significatif en bout de cône (mais bon, un pouillème à ce niveau peut faire beaucoup en bout de forêt).
J'ai donc décider de tenter le remontage après limage des filets, passage un coup d'éponge abrasives sur les portées et le cône (un léger passage)

Puis, j'ai remonté la partie principale de la broche. Demain, je récupère un comparateur sur pied et je contrôle le faux rond au niveau du cône avant de remonter (ou non.. :???:) le reste des pièces.
Quelle valeur de faux rond serait-acceptable ? (au niveau du cône ou au niveau du mandrin, je me débrouillerai pour la conversion)
en tout cas merci de tes réponses

Bocopo t'as raison, c'est moi qui ai dû abuser de l'apéro....! J'ai oublié la longueur dans le volume...oups.
Donc effectivement ça fait tout de suite deux fois moins cher...! Et tant mieux.
A plus ..hic..

Me voilà rassuré :lol::lol: tu es tout pardonné!

Les photos de l'aprem :

IMG_4101.JPG
IMG_4103.JPG
IMG_4104.JPG
IMG_4105.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
Après tu grattes l'interieur de cône du mandrin, ou mieux, avec un mandrin neuf, tu controles ton cône et tu continu à virer les bavures....

Elle est belle ta machine....
 
B

bocopo67

Apprenti
Salut les gars

Après tu grattes l'interieur de cône du mandrin, ou mieux, avec un mandrin neuf, tu controles ton cône et tu continu à virer les bavures....

Elle est belle ta machine....

Dans mon cas, j'ai l'impression que le cône du mandrin est quasiment "neuf", c'est surtout au niveau de la broche que c'est la cata.

J'ai pris le temps de mesurer au comparateur, mais je n'ai pas un faux rond progressif, j'ai l'aiguille qui sursaute tout le long du tour de rotation. J'ai vu 4 ou 5/100 dans le pire des cas, mais je pense que ça vient des "rayes" qui me pourissent le cône.

Il serait possible de passer un coup de papier de verre sur le cône de la broche une fois que j'ai remonté le reste de la perceuse ? J'ai pensé la mettre en route et puis passer un coup de papier de verre pour "lisser" la surface et pouvoir mesurer correctement le faux rond.

Sinon, j'ai quasi terminé le remontage.
Il me reste :
- Remonter la courroie et régler la tension
- Refaire les plaques SERM pour refermer le boitier de cabestan
- Remonter le support de lampe et la lampe.
- M'occuper de la partie électrique.

Concernant l'alim électrique, j'ai récupéré un gros coffret télémécanique dans lequel je vais mettre :
Mon variateur, un sectionneur pour son alimentation, un ARU, un potard, peut être un inverseur pour le sens de rotation.
En attendant de repeindre le coffret, je vais faire un montage provisoire pour tester le fonctionnement de tout ça 8-)

Voici les photos :

IMG_4117.JPG
IMG_4118.JPG
IMG_4119.JPG


Il faudra aussi que je brosse les tables et que je passe un coup d'huile.

IMG_4120.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu mets du marqueur noir partout sur le cône, t'emboîtes légèrement ton mandrin et tu tournes genre 1/4 de tour.

En blanc tu auras toutes les bavures qui gênent. Reste à trouver un outil pour les gratter, le mieux c'est un grattoir mais tu dois pouvoir te dépanner avec un foret : le bout ou le côté.

Tu recommences jusqu'à ce que tu n'ais plus de bavure.

Avec le papier de verre tu risques de tout déformer, tu vas attaquer autant le bon que le mauvais.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 943
yvon29
yvon29
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 435
FB29
X
Réponses
7
Affichages
4 333
sébastien62
sébastien62
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
3 980
p.e.basile
p.e.basile
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
yvon29
M
Réponses
36
Affichages
15 132
claude74
claude74
R
Réponses
14
Affichages
8 951
effix
E
Anto74
Réponses
3
Affichages
16 998
Anto74
Anto74
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
Haut