Premiere realisation: une rambarde d'escalier

  • Auteur de la discussion mosfet
  • Date de début
M

mosfet

Nouveau
Bonjour,

Voila quelques photos d'un projet que je viens de terminer. Il y a du fraisage, du tournage, et de la soudure au TIG.

http://www.wiredhouse.fr/2010Projects/S ... index.html

Fabien

aa_P1030969.JPG


aa_P1030454.JPG
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D ,

j'en reste sans voix. :shock:

Félicitation !!! :)


:wavey:
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

Simplement magnifique, superbe. Par ailleurs, très beau reportage!

Bonne continuation,

Xavier
 
C

castel-forte

Ouvrier
Ben, si c'est une première réalisation, ce n'est pas celle d'un bricolo, il y a du savoir faire la dedans !
Une question toutefois. Pourquoi des angles articulés ?

André. :smt023
 
F

Fred8

Compagnon
Ah oui, c'est loin de l'amateurisme.
Je viens d'usiner une pièce en 316, et vu le mal que j'ai eu, je peux dire que moi, je suis un amateur.
C'est vraiment bien pensé et parfaitement réalisé.
 
M

mosfet

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.
Oui, c'est une premiere realisation, et je me suis équipé en machines outils à cette occasion en fait. Je n'avais aucune experience ni formation en usinage ni soudure (mon métier c'est l'électronique rf), mais j'ai trouvé réponses à toutes les questions sur usinages.com; c'est une mine d'or !

La clef du succès a été de valider l'assemblage de l'escalier sous solidworks avant d'attaquer quoi que ce soit. Apres, c'est du temps, du travail, des ratés, et des échardes dans les doigts. Le 316 n'est vraiment pas simple à usiner, mais vraiment pas... mais avec les séries de pièces j'ai appris, et maintenant l'alu est un vrai plaisir on va dire !

Pourquoi des angles articulés: au début je pensais que des coudes à 90° pouvaient convenir, j'ai modelisé sous solid et je me suis aperçu que cela n'allait pas être possible.
J'avais fait des essais en recoupant des coudes à 90 en 2 coudes à 45, ça fonctionnait mais cela representait un travail en soudure extrêmement délicat (pour un résultat parfait), or je nj'avais jamais touché à une torche tig à cette époque et surtout, je n'aime pas mais alors vraiment pas meuler ni finir à la lime (cordons exterieurs sur les coudes). Finition en usinage, et assemblage direct apres. C'etait l'une des lignes directrices du projet.

S'attaquer à un projet d'envergure lorsque l'on est novice dans le domaine est un challenge intéréssant, la courbe d'apprentissage et de découvertes techniques est vertigineuse, bref c'etait que du bonheur :)

Fabien


castel-forte a dit:
Ben, si c'est une première réalisation, ce n'est pas celle d'un bricolo, il y a du savoir faire la dedans !
Une question toutefois. Pourquoi des angles articulés ?
André. :smt023
 
F

Fred8

Compagnon
Tu as fais chromer ou nickeler tes raccords laitons ?
 
F

Fred8

Compagnon
Attend, les raccords présentés sur la première photo sont bien jaunes ?
C'est la lumière qui trompe à ce point ?

Edit : tu fais quoi en RF ? SOC? board custom ? Radar ?
 
M

mosfet

Nouveau
Oui, c'est ca !
Voici une photo avec le flash:

Fred8 a dit:
Attend, les raccords présentés sur la première photo sont bien jaunes ?
C'est la lumière qui trompe à ce point ?

aaP1030343.JPG
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Fabien (alias Mosfet) !
Je suis bien content que tu ai ouvert un post sur Usinage.com pour ton escalier Inox.
Un tel reportage méritait de s'y trouver.
D'ailleurs, dans la rubrique "éclairage, etc." tu devrais ouvrir un Post pour montrer tes Leds de broche de Fraiseuse (réalisées maison).
Aussi, dans la partie Atelier, tu pourrai présenter tes jolies machines et accessoires, car tu t'es bien vite équipé, avec des super machines.
Enfin, juste des suggestions...
Au plaisir de te rencontrer !
François
 
C

c.phili

Compagnon
Salut fabien
Qu’une chose à dire, FELICITATION :wink:
Les articulations me rappellent une de mes réalisations :lol:
En tout cas 100% pour le design et la fabrication et vu le prix de ce genre d'escalier, une grande partie de ton matos est amorti.
Encore bravo
Philippe
 
M

mosfet

Nouveau
c.phili a dit:
Salut fabien
Qu’une chose à dire, FELICITATION :wink:
Les articulations me rappellent une de mes réalisations :lol:
En tout cas 100% pour le design et la fabrication et vu le prix de ce genre d'escalier, une grande partie de ton matos est amorti.
Encore bravo
Philippe

Merci !
Pour le design, j'ai une experte à portée de main :)
Effectivement, tout le matériel est largement amorti, c'était prévu au programme.

Fabien
 
M

mosfet

Nouveau
vbidou a dit:
Salut Fabien (alias Mosfet) !
Je suis bien content que tu ai ouvert un post sur Usinage.com pour ton escalier Inox.
Un tel reportage méritait de s'y trouver.
D'ailleurs, dans la rubrique "éclairage, etc." tu devrais ouvrir un Post pour montrer tes Leds de broche de Fraiseuse (réalisées maison).
Aussi, dans la partie Atelier, tu pourrai présenter tes jolies machines et accessoires, car tu t'es bien vite équipé, avec des super machines.
Enfin, juste des suggestions...
Au plaisir de te rencontrer !
François

Hello François,

Oui, j'ai prévu de mettre quelques photos du projecteur de borche à leds, et une presentation de l'atelier, il faut juste que je trouve un peu de temps...

A tres bientot alors !
Fabien
 
C

cowboy

Nouveau
une premiere realisation. . . . .conception sous solidworks, fabrication de tout ca. . . .en inox :shock:

wow! !
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
494
Benji31110
B
J
Réponses
5
Affichages
1 665
pascalp
P
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 270
Robert66
C
Réponses
7
Affichages
1 263
Tymous
Tymous
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 753
philippe2
philippe2
dmin
Réponses
15
Affichages
1 814
dmin
dmin
L
Réponses
29
Affichages
1 334
champimatic
C
Haut