première petite réalisation

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
voulant affûter mes barreaaux HSS je me suis apperçu que les pierres était en trou de 24 mm, manque de bol, j'avais des adaptateurs en 14, 15, 17, 19 22 et pouf pas de 24 mm bien entendu :???:
alors je m'en suis fait un, j'ai ainsi du coup testé plusieurs outils HSS et à plaquettes carbure pour voir leurs fonctions en pratique.
pour les HSS, cela donne un bon résultat de surface, mais pour les plaquettes carbures, ma surface est striée (légèrement à l'ongle, à mon avis c'est ma vitesse qui n'était pas bonne mais bon).
quoiqu'il en soit, j'a fait un adaptateur diamètre 24 pour la pierre et diamètre 14,9 mm pour l'axe de la petite affûteuse (vive les alésoirs à main réglable j'ai pu en tester un comme ça) j'ai foré avec un foret 14,75 et j'ai aléser avec l'alésoir à 14,9 (l'axe fait 14,89 et ça rentre pil poil sans jeu et sans effort comme ça )
voici les photos :
vous, vous auriez fait pil poil le diamètre de l'axe 14,89 ou 14,9 c'est bon ? sinon faut rentrer avec force le truc et c'est pas évident alors à retirer du coup

pierre et adaptateurjpg.jpg
voici l'adaptateur sur la pierre, reste à faire le deuxième (quoique avec un la pierre ne bouge pas mais bon par plaisir je vais quand meme en faire un 2ème).

réalisation finie sans polissagejpg.jpg
voilà l'adaptateur fini (on voit l'état de surface qui n'est pas parfait mais pour son utilité ça suffira), l'autre morceau d'alu c'est pour le deuxième à faire demain.

photos outils cale redim.jpg
j'ai mis des cales pour faire ressortir un peu le rond sinon avec les mors du mandrin dur dur alors . et on voit en même temps le trou à 14,9 (fait avec alésoir à main réglable de 14 à 21 mm)
 
T

thomas

Compagnon
bonjour les adaptateur ne devrait il pas être en nylon? :oops:
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour
J'en ai fait aussi mais cela ne pose pas de problèmes, les adaptateurs en nylon ne serve cas centré la meule sur l'axe, ensuite viens les grosse rondelles de blocage, :)

Pour ma part j'ai tourner deux adaptateurs en alu qui servent en même temps de rondelles et aucun problèmes ça tourne rond.
Amicalement
Patrick 8-)
 
T

thomas

Compagnon
ok je me coucherer encore moin c... ce soir merci de tes explication.

thomas
 
C

cerber

Compagnon
oui ici c'est en alu l'adaptateur, mais j'en ai déjà fait des autres car j'ai des cloches mais elles, elles sont en 22 et pas en 24. suffit juste que l'adaptateur serre un peu dans la meule mais juste un poil comme ça t'es sûr que tu n'auras pas un faux rond avec ta meule.
 
C

cerber

Compagnon
au fait, pourquoi en nylon pour la matière ?? du moment que ça bloque convenablement la pierre.
moi j'ai fait en alu car j'avais pas de nylon (pas du bon diamètre) et ceux déjà existant que j'avais pour une autre pierre était aussi en alu alors je me suis dit pourquoi pas vu qu ej'avais un petit rond d'alu sous la main
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour :-D

Pour les adaptateurs nylon, en fait ils ne servent cas centrer la pierre mais en aucun cas a bloquer, c le rôles des large rondelles prévu a cette effet.

Amicalement
Patrick :supz:
 
C

cerber

Compagnon
ha ok, moi j'ai fait les 2 en fait sur la meme pièce, la rondelle et l'adaptateur pour le diamètre.
mais ça n'a aucune importance si ? et la matière que se soit du nylon ou de l'alu ? ou c'est une question de contact avec la pierre ?
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour Cerber

J'ai fait la même chose que toi, c a dire le diamètre intérieur et la rondelle en une seule pièce mais a la différence de toi j'ai fait qu'une seule pièce, je me suis servie de la rondelle de l'autre coté pour bloquer, et ça marche très bien que ce soit au niveau concentricité que blocage. :-D

Ta façon de procéder et bonne aussi, il faut juste veiller a ce que les deux canons ne se touche pas au milieu de la meule pour un bon serrage. :)

Amicalement.
Patrick :supz:
 
C

cerber

Compagnon
oui j'ai remarqué aussi qu'avec une c'était suffisant,la pierre ne bouge pas et ne vibre pas d'un poil, alors j'ai déjà modifié la deuxième pour l'adapter sur une pierre d'un autre diamètre :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 740
Yokogumo
Yokogumo
A
Réponses
31
Affichages
2 060
lebask
L
D
Réponses
16
Affichages
768
Dodore
Dodore
G
Réponses
22
Affichages
933
wika58
wika58
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 161
ramses76
ramses76
2
Réponses
7
Affichages
369
cancer49
C
K
Réponses
19
Affichages
892
rabotnuc
R
E
Réponses
17
Affichages
7 195
Edd51
E
Y
Réponses
16
Affichages
916
Y
P
Réponses
20
Affichages
11 996
Paulctx
P
F
Réponses
14
Affichages
798
FlorianVT
F
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
2
Réponses
18
Affichages
1 257
Vergobretos
Vergobretos
Haut