Première montre en bois

  • Auteur de la discussion Christian67
  • Date de début
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Voici les photo du début de la fabrication de ma première montre en bois.
J'ai commencé avec de l’acacia. Un petit peu de ponçage, du vernis, du ponçage, du vernis,... et le boitier sera fini.

20190115_120028.jpg
20190115_120016.jpg
20190115_120003.jpg


Christian.
 
K

KITE

Compagnon
Beau travail, mais mets, sur la photo, un réglet ou un objet de taille connue pour que l’on puisse estimer le diamètre.
Superbe!
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il y a vraiment des artistes sur ce forum, compliments.
Tu peux nous en dire un peu plus sur la fabrication, conventionnel, CNC.........................?
Merci.
Bernard.
 
C

champimatic

Compagnon
Avec un diamètre qui va bien , ça fera une montre flottante , penser a une complication pour actionner des rames !
 
C

Christian67

Ouvrier
Beau travail, mais mets, sur la photo, un réglet ou un objet de taille connue pour que l’on puisse estimer le diamètre.
Superbe!
Merci. Tu as raison, je n'y ai pas pensé au moment de faire les photos. Le boitier fait 44mm de diamètre extérieur.

Bonjour.
Il y a vraiment des artistes sur ce forum, compliments.
Tu peux nous en dire un peu plus sur la fabrication, conventionnel, CNC.........................?
Merci.
Bernard.
Merci. Je l'ai faite sur ma CNC. Ensuite j'utilise une perceuse à colonne pour faire le passage de la tige et des axes du bracelet.

Christian.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu es sur un projet et tu sais que ça fonctionne par améliorations. Je me suis permis quelques remarques :

Le logement du verre (avec joint ?) n'est ni assez franc ni assez lisse.
En fait à l'intérieur il ne faudrais pas poncer sinon tu vas sacrifier la précision nécessaire au fonctionnel.
Il faudrait que tu ajustes tes paramètres de coupe pour avoir un bon état de surface sans avoir à poncer.
A l'extérieur il n'y a pas de problème mais l'intérieur doit être au dixième sinon tu auras beaucoup de mal à monter le verre, le cadran et le calibre sans que ça bloblote.

Les cornes sont trop à plat.
Prends une de tes montres et poses la sur une table, tu verras que les cornes sont plus basses que le fond pour épouser la forme du poignet.
C'est peut être juste un détail mais un fond de montre totalement plat fait que ta montre sera désagréable à porter.

As tu déjà fait le design fonctionnel avec le calibre, le cadran et les aiguilles ?
Sur photo c'est pas évident mais il me semble que la cote entre le cadran et le verre est un peu trop juste.
Remarques qu'avec un verre arrondi on peut gagner un peu mais il vaudra mieux vérifier si l'aiguille des secondes, la plus haute et la plus longue, passe sans aller toucher le verre.

Bonne route :supz:
 
C

Christian67

Ouvrier
Merci pour tes remarques, MegaHertz.
J'ai monté le verre et le mouvement récupéré sur une montre achetée 6€ au marché. Tout se monte à la perfection, en "forçant" un peu, ça ne "bloblote" donc pas. C'était pour faire un essai.

20190115_141104.jpg


Pour les cornes, j'ai justement pris les mêmes cotes de sur une montre en bois que j'ai achetée, et qui est agréable à porter. Mais je tiens compte de ta remarque et accentuais la profondeur des cornes la prochaine fois.

Il y a 2,8mm entre le cadran et le verre (plat et sans joint), le mouvement que j'ai monté passe largement.

Christian.
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour.

Je viens de finir l'usinage du couvercle. Il ne manque plus qu'une finition par ponçage.
Épaisseur totale : 2mm.

20190117_145658.jpg


20190117_145716.jpg


L'ensemble monté :

20190117_145927.jpg


Impossible de trouver des vis à tôle de 1mm de diamètre en magasin. Je vais devoir les commander sur le net. Ca va me couter plus cher en frais de port qu'en vis...

Christian.
 
C

Christian67

Ouvrier
Dans ce cas, les vis à tôle sont les mieux adapté.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Christian
Je suis très intéressé par ta fabrication, félicitation et bravo. C'est un but que je désir réaliser, depuis longtemps " faire des boite pour montre de poche" j'ai une CNC et compagnie, que j'avais acheté pour cette usage avec lequel je galère, Peux tu me dire plus, et me venir un peu en aide? Type de machine, logiciel, comment du dessine etc. cela m'aiderai beaucoup, et m' encouragerai Bernard (que je remercie au passage) a à la gentillesse de me venir en aide, peut en témoigner. J'ai réalisé un diviseur CNC grace à JPBB ( grand Merci que je salue)
Mon site si tu ne connais pas: http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
Merci de ton aide au plaisir de te lire et à charge de revanche
Bonne journée
D. L.
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour.
Ma CNC est visible Ici. Je dessine avec DraftSight (logiciel gratuit Dassault). J'utilise Cambam pour générer le Gcode, et je pilote la CN avec Mach3.
Quelles informations supplémentaires desires tu?
Christian.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re- Bonjour Christian
Merci de tés réponses, La réalisation de ta CNC est superbe, je te félicite. j'ai acheté une CNC 30x40 , CNCEST 4 axes en Allemagne , Provenance Chine, je crois, superbe bécane, mon soucis comme indiqué à de multiple fois c'est ma compétence!!! " muette depuis 14 mois!" tu me redonne un peu d'espoir. Comme je ne suis pas un habitué du dessin, et de l'usinage CNC tu as dessiné comment la boite de montre? faut faire du trois D?, DraftSight est en Français? qu' elles sont les outils ,fraises que tu as utilisé pour l'usinage.?
Merci de tès précieuses réponses
@+ et bonne journée
D. L
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Christian
Tu me donneras les cotes de tes bois utilisés et je regarderai ce que j'ai en stock
en bois . ( buis , abricotier , érable , cocobolo , bois de rose , violette, etc ...................)
et placages divers ...............( macassar , érable ondé , loupes diverses, marronnier , etc.....)
...
 
C

Christian67

Ouvrier
@sabeldom : je dessine en 2D, pas besoin de 3D. DraftSight est en français et se rapproche de AutoCAD. J'utilise unefraise de 6 pour le surfaçage du brut, puis une de 2mm pour tout le reste. Le perçage du couvercle a été fait avec un forêt de 1mm.

@Precis84 : j'utilise actuellement de la planche de 18mm d'épaisseur sachant que pour un boîtier, il me faut du 10 minimum en épaisseur, une largeur de 50, une longueur de 80. Pour le bracelet, je pense qu'un bloc de 130x50x14 est nécessaire. Merci pour ton offre, tu me communiquera ton prix par MP.
 
P

Precis84

Compagnon
Comme je ne suis pas un habitué du dessin,
Bonjour Dominique.
J'espère que tu vas bien. Sinon , il faut que tu te mettes au dessin de toute urgence :lol:
Solidworks est géant et tu trouves des tutos à foison .
Merci pour ton offre, tu me communiquera ton prix par MP.
Je ne te promets rien , mais si j'ai de tout façon mis à part les frais de cochon ce sera gratuit .
Tu as 1 dégau/rabo ?
Sinon , je dérive , mais perço , j'abandonnerai vite fais ton design classique au possible . Les cornes risquent de ne pas faire long feu.
Sur ce forum , il doit y avoir un 3D de la Lip rudy Meyer que j'ai dessiné .
 
M

MegaHertz

Compagnon
Quand tu as une CNC c'est tout de même assez facile de faire du plan non ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
1 078
CALCULATE
C
M
Réponses
4
Affichages
1 111
crapulatos
crapulatos
Miqs
Réponses
13
Affichages
706
chabercha
chabercha
B
Réponses
64
Affichages
9 306
burmanac
B
D
Réponses
1
Affichages
630
gpaulhac
G
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 940
Papygraines
Papygraines
P
Réponses
20
Affichages
11 626
Paulctx
P
G
Réponses
25
Affichages
994
pins
Haut