Première fraiseuse : une Crouzet-Valence FC100...

S

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour faire écho à mon sujet "Premier tour" (qui date de 2010, wow, déjà!), voilà la petite dernière qui est arrivée à l'atelier, une Crouzet-Valence FC100!

Bon points :
- Le prix : trouvée sur LeBonCoin pour 300€, je ne pouvais pas la laisser passer!
- Ex aérospatiale, elle a peu tourné, elle est en bon état, peu/pas de jeu.
- Tête orientable

Moins bons points :
- Il lui manque les manivelles X/Y
- Manivelle Z cassée
- Tête W20
- elle avait été commandée à l'époque spécifiquement SANS avance auto. :-(
Mais bon, l'absence d'avance ne me dérange qu'à moitié, puisque j'ai en tête de la convertir en CNC...

D'autres photos à venir! :wink:

LeBonCoin2.jpg

LeBonCoin3.jpg

LeBonCoin1.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
- Le prix : trouvée sur LeBonCoin pour 300€, je ne pouvais pas la laisser passer!

on te comprend en plus les points négatifs, ce n'est pas grand chose, les manivelles ça se remplacent et la tête W20 n'est pas un obstacle.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
félicitations ! ça c'est une super bonne affaire !
pour les outils en W20 on trouve...
 
S

Sham

Ouvrier
Merci merci! :-D

Pour les manivelles, oui, je vais bien finir par trouver ça.... J'aurais voulu les verniers avec, mais je vais peut être devoir me résoudre à les fabriquer moi même au tour.
Pour les outils W20, je me suis déjà trouvé deux réducteurs CM1 / CM2, ce qui ouvre un peu plus de possibilités (même si j'ai bien conscience que le reducteur CM2 fait ressortir pas mal l'outil, au détriment du centrage). Et puis je peux utiliser les pinces que j'ai pour le tour...

A propos : j'étais surpris que bien qu'en W20, il n'y a pas de clavette dans la tête... Normal?
 
S

Sham

Ouvrier
Une fois rapatriée au garage, j'ai été contraint de la stocker couchée, en attendant de mettre la main sur une grue d'atelier pour la redresser... Pas idéal, mais je n'avais pas vraiment le choix. :-/

Enfin, après une grosse suée (j'avais d'ailleurs ouvert un sujet à propos du relevage de la bête ici : "Transport fraiseuse Crouzet : couchée, démontée?"), ayé, elle est debout et à sa place dans le garage!


IMG_1203_800x533.jpg

IMG_1210_800x533.jpg

IMG_1218_800x533.jpg

IMG_1224_533x800.jpg

IMG_1236_533x800.jpg


IMG_1244_800x533.jpg
 
J

jo69

Compagnon
Bravo pour ton acquisition surtout a ce prix j'ai sa petite soeur au même prix transformée cn
bonne restauration
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
en plus c'est une tête universelle! le plus couramment on les trouve en tête inclinable.
Vérifie que la broche n'a pas été réusinée pour du CM, ça expliquerait la disparition de la goupille.
Si jamais tu la remontais en classique, une avance "bout de table" doit s'adapter assez facilement et ça ne te bouffe pas 10cm de course.
@+
Xavier
 
B

bipbip30

Compagnon
super jo69 merci bien, je m'en vais lire ce sujet :wink:
 
E

Elvin

Apprenti
450 Kg je crois, pourtant j'aurai dit plus car elle a l'air très massive .

La table semble avoir des rainures normales et c'est une bonne chose, j'ai une Lebreton FG 1 un peu plus petite dont la table n'a que deux rainures de … 8 mm ! C'est galère pour trouver des goujons et des écrous qui passent et quand on en trouve c'est du M 6, un peu léger pour brider des pièces .
C'est le point faible de cette belle machine à mon sens.
 
S

Sham

Ouvrier
@jo69 : j'avais vu ton sujet sur ta conversion CN, le moment venu je me permettrai de ta poser quelques questions pour la mienne! :) Par contre, je n'ai vraiment pas vu de clavette pour bloquer les pinces en rotation...

@effix : non, a priori ma tête n'a pas été réusinée CM, c'est bien du W20, j'ai pu y mettre les pinces et le tire-pince du tour (l'avantage d'avoir les deux machines de la même marque!).

IMG_1482_800x533.jpg
IMG_1477_800x533.jpg


Désolé pour la qualité des photos, pas encore de lumière installée à cet endroit de l'atelier! :wink:
 
S

schum22

Compagnon
C'est un vieux sujet, mais tu as tenté la conversion vers la CNC?
 
S

Sham

Ouvrier
Salut,
Non, je n'ai pas pu m'y mettre, plus d'electricité à l'atelier depuis 2 ans... Mais j'ai le nouvel atelier en cours de construction en ce moment même, avec un peu de chance je vais pouvoir m'y remettre dans les prochains mois! :wink:
 
S

Sham

Ouvrier
4 ANS!!!

Il m'aura fallu 4 années avant de pouvoir accorder un peu de temps à ma fraiseuse!
Disons que la vie a été... Bien remplie durant cette période, mais ça devrait s'arranger! :wink:

Bref, je viens de ramener la petite Crouzet dans mon nouvel atelier (je ferai un sujet là dessus en temps voulu), et j'ai enfin pu prendre le temps de regarder d'un peu plus prêt et... Bon, va y avoir du taf. :eek:

Je pensais qu'il manquait les manivelles X/Y, mais en fait il semble que même les vis de ces deux axes sont un immonde bricolage, avec des supports mécano-soudés... Beuark. :smt088 A l'époque, tellement content d'avoir trouvé une fraiseuse à ce tarif pas loin de chez moi, j'ai sauté sur l'occasion sans regarder en détails...

En fait, je me demande s'il ne s'agit pas d'une fraiseuse qui à l'origine était actionnée par des vérins, comme celle de @jo69 . Ce expliquerait l'absence totale de vis trapézoïdales, moulinets/verniers, et avance auto... D'ailleurs l'axe du Y n'est pas dans le trou du haut, mais celui du bas (pas d'allusions graveleuses, c'est pas le genre de la boutique! :wink: ), cf. cette photo :
1594829571503.png


L'espèce d'écrou en L de l'axe Y pourrait être d'origine lui, on dirait pas que c'est bricolé... La vis soudée, et le support en acier à ferrer les ânes, par contre...
1594829601862.png

1594829753836.png

1594829767362.png


Et sur l'axe X, c'est pire :
1594829813949.png

Et le magnifique écrou d'entrainement :
1594829836134.png


Bon, du coup, vous me conseilleriez plutôt quoi? Adaptation de vis à billes ou trapézoïdales? Je suis preneur de tous les avis!
Ca va pas être simple cette histoire... :mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu que tu n'as pas les piece d'origine je vois 3 solution

1 tu retrouve un "kit" d'origine en trapézoidale (dur a trouver et surement pas donner encore plus le systeme d'avance auto )

2 tu monte des vis trap "au metre" + ecrou , roulement a butée , ect (simple a trouver , tarif a voir si tu te contente de "chinois" ou du "vrais"

3 tu part sur des vis a bille en prévision d'une future cncisation ( simple a trouver , coté tarif , chez les chinois ça devrais pas tapé plus que du trapzoidale ! )

apres reste le soucis des avance auto , donc pourquoi pas numérisé un ou deux axe selon le budget :)

perso je partirais sur un kit vis a bille 20 ou 25 , et pour l'avance auto si j'ai un peu de budget un axe numérisé , sinon un gros réducteur et moteur 200-400w DC :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui tu systeme d'ecrou etait peu etre les butée , en général il y avais les vérin et des butée mécanique pour limité la course :)
 
S

Sham

Ouvrier
Merci pour ton retour @Doctor_itchy !
Le kit d'origine, ça fait des années que je surveille les annonces, j'en ai jamais vu passer...

Quels sont les avantages/inconvénients des vis à billes versus les vis trapézoïdales? Côté tarifs ça se tient.
@jo69 avait monté des VàB de 16mm, tu penses que c'est trop juste, 20 ou 25 serait mieux ? J'ai peur de manquer de place sous la table pour la noix en 20/25, je vérifierai.

Numériser un ou deux axes, pourquoi pas, mais dans un second temps, je voudrais d'abord remettre en route la bête.

(Et bien vu pour la butée mécanique, c'est bien possible...)
 
T

tournele

Compagnon
vu que tu n'as pas les piece d'origine je vois 3 solution

1 tu retrouve un "kit" d'origine en trapézoidale (dur a trouver et surement pas donner encore plus le systeme d'avance auto )

2 tu monte des vis trap "au metre" + ecrou , roulement a butée , ect (simple a trouver , tarif a voir si tu te contente de "chinois" ou du "vrais"

3 tu part sur des vis a bille en prévision d'une future cncisation ( simple a trouver , coté tarif , chez les chinois ça devrais pas tapé plus que du trapzoidale ! )

apres reste le soucis des avance auto , donc pourquoi pas numérisé un ou deux axe selon le budget :)

perso je partirais sur un kit vis a bille 20 ou 25 , et pour l'avance auto si j'ai un peu de budget un axe numérisé , sinon un gros réducteur et moteur 200-400w DC :)
D'origine les vis sont des 16x4, donc des vis à bille en 16 pour le x et le y ça le ferait sans soucis, et du 20 pour le z.
pour motoriser tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait pour le x de la wgm67, ça va pas te coûter bien chéro...
Si tu décides de faire ainsi tu êux du coup avoir facilement 300m de course en X, et en modifiant la console gagner 30mm en y
 
C

coredump

Compagnon
Le soucis avec les vis a billes c'est qu'elles sont réversibles, il faut donc un blocage efficace des axes ou une commande via des moteurs.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est un des soucis des vis a bille , soucis qui peu etre contourné par un bloquage efficace des axes :wink:
 
S

Sham

Ouvrier
Aaaaah, bien vu, j'avais pas pensé qu'elles étaient réversibles...

Le Y a une manette de blocage d'origine, ça pourrait suffire pour commencer.
Le X, je me vois bien lui coller un gros moteur PàP Nema via une courroie crantée, dans un premier temps contrôlé par un arduino pour uniquement servir d'avance et de blocage... Et puis comme ça si je veux me lancer dans une numérisation plus tard, le boulot sera déjà fait.

Et le Z, je n'y touche pas parce que c'est le seul axe qui est complet d'origine. :mrgreen:

Bon, ben je vais commencer à regarder ce que j'ai comme stock et faire des plans... Va falloir être créatif, parce que j'ai bien un tour, mais pas de fraiseuse à dispo pour les pièces, les supports de roulements en bout de table ça va pas être évident. :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien tu a déjà une "fraiseuse" si c'est pour percer tu bloque les deux axe X et Y et tu utilise le Z , avec un peu d'astuce tu devrais savoir usiné les pièces par exemple posé un levier sur un axe pour le déplacer provisoirement ! (sinon pas grand chose a usiné , si tu prend un kit vab avec les noix usinée et les palier a bille , juste un peu d'adaptation ! ) , perso je partirais sur du 20 en diamètre pour les VAB :)
 
J

jo69

Compagnon
Pourquoi j'ai mis du 16 pour les deux axes xy toue simplement dans la table l'alésage doit faire 18 environ pour la réversibilité des vis ce n'est pas un pb car quand il y a le moteur pas a pas alimenté Je pense que personne même costaud ne peut faire tourner une vis a billes. Le z par contre est beaucoup plus gros je crois 20ou 25 de mémoire. Le choix par type d'axes manuelle et numérique ou tout numérique le deuxième s'impose car a part les vis a bille le reste ne coutera pas plus cher car souvent on trouve des promos ou il y a les 3 axes. Pour les vis a billes si tu les achètes pense a définir le sens de l'écrou sur celle ci car c'est galère de les retourner.Je ne me souvient plus des plans ou photo mises sur le site mais j'ai les plans.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Pour le z, tu peux ajouter une réduction roue/vis sans fin, ca supprime la réversibilité de la vis à bille mais attention l usure de la vis sans fin

@+
 
C

coredump

Compagnon
Aaaaah, bien vu, j'avais pas pensé qu'elles étaient réversibles...

Le Y a une manette de blocage d'origine, ça pourrait suffire pour commencer.
Le X, je me vois bien lui coller un gros moteur PàP Nema via une courroie crantée, dans un premier temps contrôlé par un arduino pour uniquement servir d'avance et de blocage... Et puis comme ça si je veux me lancer dans une numérisation plus tard, le boulot sera déjà fait.

Et le Z, je n'y touche pas parce que c'est le seul axe qui est complet d'origine. :mrgreen:

Bon, ben je vais commencer à regarder ce que j'ai comme stock et faire des plans... Va falloir être créatif, parce que j'ai bien un tour, mais pas de fraiseuse à dispo pour les pièces, les supports de roulements en bout de table ça va pas être évident. :wink:

On est voisin, donc si tu as besoin d'usiner des pièces on peut toujours s'arranger!
 
S

Sham

Ouvrier
Merci à tous pour vos précieux conseils!!

@Doctor_itchy : oui, tu as raison, je ne savais pas que l'on pouvait avoir les VàB directement avec les supports à roulements, je me voyais déjà devoir les fabriquer moi.... Aaaaaah, ils sont forts les chinois. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@jo69 , je confirme, tu as raison, l'alésage dans le chariot croisé de la table fait bien 18mm, pas possible de passer du 20mm. En tous cas pour le Y que j'ai mesuré, faut que je regarde le X mais ça va être la même à tous les coups. En avant pour du 16mm!

@coredump : merci beaucoup pour ta proposition d'aide, je te contacterai si j'ai besoin! :smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ça les chinois de maintenant c'est autre chose que leur début , y a du bon et du tres bon ( bon y a toujours de la daube aussi faut etre vigilant ^^ )
 
C

coredump

Compagnon
Autre inconvénient des vis a billes: difficiles a trouver en pas a gauche (et beaucoup plus chères).
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
B
Réponses
24
Affichages
4 739
tournele
T
Nauonauo
Réponses
8
Affichages
5 858
AlexKb
AlexKb
Haut