Première fonte en petit lingots et présentation.

  • Auteur de la discussion Quentin12000
  • Date de début
Q

Quentin12000

Nouveau
Bonjour à tous.

Il y a 1 an j'ai commencé à avoir un grand intérêt pour la fonderie notamment l'aluminium.

J'ai donc fabriquer un fourneau sur la base d'un chauffe eau :
IMG_20171125_152431.jpg


Et samedi j'ai coulé mes premiers petits lingots via des canettes et des pièces en alu diverses (tout en sécurité)
IMG_20180929_144337.jpg


Je suis assez content de mon résultat et je compte bien faire des pièces moulés mais je suis conscient du risque que cela encoure et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum afin de bien me renseigner sur les procédé.

Je tiens également à préciser que je ne suis pas pressé (quoi que ) de faire fondre, mais j'ai vraiment pas envie de prendre de risque inutile.

Au plaisir de partager avec vous.

Quentin, à Rodez, dans l'Aveyron.
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour,

C'est pas moi qui vais pouvoir vous aider pour la fonte de l’aluminium mais je vais suivre ce post avec intérêt, j'aimerai bien couler quelques lopins pour des usinages futur.
Quel genre de pièces voulez vous faire?

Cordialement BL
 
G

g0b

Compagnon
L'alu des canettes d'alu n'est vraiment pas le meilleur choix comme pour la fonderie. Je pense que tu t'en rendras vite compte dès que tu commenceras à couler des pièces. Essaye plutot de prendre des alus de fonderie (au silicium), en recyclant des pièces déjà moulées (typiquement, des pièces d'alu automobile, genre corps de pompe à eau, ...)
 
A

Aiwass

Compagnon
bonjour, et bienvenue, je suis pas fondeur, mais de se que j'ai lui ici, faut faire attention a la provenance de la matière première, éviter de mélanger pour éviter les problème lors des coulées.l'alu des canette est surement pas le même que celui d'autres pièces
 
Q

Quentin12000

Nouveau
@Zbanji en fait j'ai pour projet de faire des plaques personnalisés, genre plaque Harley pour vous donnez une idée. Je veux investir dans une imprimante 3D, mais je vais faire des essais avant.

@g0b oui en effet les canettes font énormément de déchet et je me suis fait avoir avec 2 qui voulait pas fondre, ducoup un coup d'aimant et j'ai fait le tri ^^
J'avais récupéré des chutes de plaques en alu je sais pas trop où de bonnes qualité qui n'ont fait que très peu de déchets.

@Aiwass peu être faudrait il que je sépare mes lingots selon leurs provenance ? Afin de ne pas les mélanger lors d'une coulé.

@tranquille oui j'habite à Druelle à 15 min de Rodez.
 
A

Aiwass

Compagnon
oui surement, un coup de marquer deçu pour dire se que c'est, et faire des test de coulée pour voir comment réagi tel ou tel lingot pour te faire la main et te faire une idée
 
G

g0b

Compagnon
@Quentin12000 : c'est pas un problème de "déchets" comme tu dis, mais le comportement à la coulée qui va poser problème (fluidité, retassures, retrait, criques...). Sur un lingot ca ne se juge pas. mais sur une pièce, si...
 
T

tranquille

Compagnon
Maitriser les températures avec du charbon de bois est trop compliqué, je trouve
 
J

jetpack2013

Compagnon
au charbon de bois il faut mini un sac et un bon tirage du foyer ,naturel je veut dire, la on est dans les 800 /850 ° mais il faut une masse thermique importante pour fondre vite (premiere regle en fonte alu ) ,le top ce sont de vieux carters de boites ou des culasses ,si on as des pieces compliquées a couler il faut rajouter un piston ou deux leur teneur en silicium fluidifie le bain tres efficacement (ici les fondeurs recuperent les chutes de fenetres alu c'est pas top c'est de l'alu pur et rajoutent des pistons pour que ce soit bon ...et ça marche )
les canettes les plaques ofset les copeaux pour etre fondables facilement doivent etres introduit dans un bain liquide et franchement c'est introduire beaucoup de crasses pour pas un tres gros volume utilisable (copeaux c'est 40 pour cent d'utilisable le reste c'est de l'alumine )
pour avoir de bon resultats il faut fondre de la matiere propre et seche ,de bonne epaisseur (ça fait moins de crasses ) fondre vite et pas surchauffer (750/ 820 ° c'est le top) et surtout potasser beaucoup sur les moules et leur conception c'est primordial
je fond a l'huile de vidange c'est tres efficace mais polluant et si je ne protege pas mon creuset j'ai souvent des porosités ,eviter les recettes de cuisines sur le degazage ...ça ne marche pas ! le seul reel systeme c'est d'injecter de l'argon dans le bain liquide et la oui ça marche tres tres bien ,je controle ma temperature de coulée avec un thermocouple k et j'ai rarement des soucis de compacité
 
Q

Quentin12000

Nouveau
Si j'ai bien compris il faut éviter de faire couler des pièces en alu pur ?

Hier j'ai fait fondre des câbles en alu.
Je travaille sur le réseaux électrique donc je peux récupérer beaucoup de chutes.

Une fois qu'on à un bain liquide sa fond très vite. Mais certain câble ont de la graisse et sa fait une petite flambée dans le creuser, est ce que sa peut être une cause de risque ?
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour,

Moi qui m'étais mis tout un tas de copeaux d’aluminium pour des futurs fontes. :???: En lisant Jetpack, je comprend que c'est pas si intéressant que ça..
Je profite de ce sujet pour poser une question:
Est-ce vrai que si on ajoute du zinc ou du plomb au moment de la fonte, ça améliore l'usinabilité ?

Cordialement ZBJ
 
G

g0b

Compagnon
Moi qui m'étais mis tout un tas de copeaux d’aluminium pour des futurs fontes. :???: En lisant Jetpack, je comprend que c'est pas si intéressant que ça..

L'alumine se forme par oxydation de la surface de l'alu en chauffant. Les copeaux ont une surface très grande par rapport à leur volume, donc il se forme une grande quantité d'alumine.

Je profite de ce sujet pour poser une question:
Est-ce vrai que si on ajoute du zinc ou du plomb au moment de la fonte, ça améliore l'usinabilité ?

Ce que tu veux, c'est améliorer la coulabilité, pas l'usinabilité. Pour faire simple les alliages qui s'usinent bien se coulent mal et réciproquement.
 
Z

Zbanji

Apprenti
Ce que tu veux, c'est améliorer la coulabilité, pas l'usinabilité. Pour faire simple les alliages qui s'usinent bien se coulent mal et réciproquement.

Dans mon cas, c'est améliorer l'usinabilité. :smileJap:
Par contre pour Quentin12000, ça doit être la coulabilité.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
C'est en mélangeant tout et n'importe quoi que les anciens "élaboraient" le célèbre Cochonium.
Après la guerre, face à la pénurie on balançait tout le dispo dans le creuset, casseroles, aile d'avion, vieux piston et puis sans doute un peut de Zamak qui passait par là.
Le cochonium était découvert!!
Fait pas ça.
Seul les alliages de fonderie sont à peux près identifiés ( silicium) mais le reste!!
Luc
 
G

g0b

Compagnon
Dans mon cas, c'est améliorer l'usinabilité. :smileJap:
Par contre pour Quentin12000, ça doit être la coulabilité.

Ah, pardon, je vous ai confondu :)
Oui, le plomb (et pas seulement dans les alliages d'alu) améliore l'usinabilité. D'où le 2030 (Au4Pb) qui est un vrai régal à usiner.
 
Z

Zbanji

Apprenti
Ah, pardon, je vous ai confondu :)
Oui, le plomb (et pas seulement dans les alliages d'alu) améliore l'usinabilité. D'où le 2030 (Au4Pb) qui est un vrai régal à usiner.

Il n'y a pas de mal. :wink:

Donc pour la fonte d'alu "fait maison", quelle serait le pourcentage de plomb a mélanger?
 
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi ne pas ouvrir 2 fils de discussion ?
 
Z

Zbanji

Apprenti
En fait j'ai profité de ce fil pour poser quelques questions, sans vouloir polluer ce fil.
Désolé:spamafote:
 
B

Bubar95

Ouvrier
Je vois que tu as utilisé un chauffe-eau "tel quel" sans enlever l'isolant autour : fait gaffe qu'en chauffant et (surtout) en brûlant la mousse de polyuréthane dégages des gaz hautement toxiques et mortels... (Cyanure d'Hydrogène, par exemple...:hang:)
 
T

tranquille

Compagnon
Chaque fil nous invite un petit donneur de morale :hang:
 
G

g0b

Compagnon
Hé hé hé.. Oui c'est impressionnant le nombre de toxicologues et de juristes qui fréquentent un forum d'usinage...
 
B

Bubar95

Ouvrier
Chaque fil nous invite un petit donneur de morale :hang:

Donneur de morale ! Bien loin de moi cette idée, et c'est vraiment très mal me connaître...! (en même temps on se connait pas du tout...:wink:)

La fumée de ces mousses est vraiment une saloperie, une seule profonde inhalation d'une bouffée bien noire de cette merde (une fois bien enflammée...) suffit à t'envoyer aux urgences sous oxygène, ça n'a rien à voir avec un quelconque coté "moralisateur", quand je le vois, je mets en garde, après, comme dit le célèbre Sketch : c'est vous qui voyez...!

Rien a voir avec la morale : très peu de gens connaissent cette particularité de la mousse PU (bien évidemment pas trop mise en avant par les fabricants de ce produit...) : je le signale au passage, au cas ou il l'ignorerait : pour le reste, c'est sa peau et il en fait ce qu'il veut !
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Ni morale, ni toxicologie.
Je ne trouve que 2 alliages contenant du plomb.
2011 0,2% et 2030 0,8%; Dans ces 2 cas la fragmentation des copeaux devient bonne et le soudobrasage devient impossible. le reste ne bouge pas.
Un élément d'addition dans l'alu ressemble à une impureté!
Regardez ce tableau. les additions à plus de 1% sont rares.
Sortir un alu correct en mélangeant plein de chutes diverses me semble aléatoire.
C'est pour ceci que je me limite à AlSi.
Luc
 

Fichiers joints

  • IMG_20181007_0001.pdf
    1.8 Mo · Affichages: 85
Z

Zbanji

Apprenti
Merci a la goupille,
Ça donne un idée de la quantité de plomb a mettre dans la fonte d'aluminium pour un essai.
Quand on fait de la récup, faut pas s'attendre a des miracles.
Cependant, on peut avoir de la "chance" et sortir un produit satisfaisant pour un usage amateur.
 
J

jetpack2013

Compagnon
je suis bien d'accord avec toi la goupille ,cependant et pour l'avoir fait des dizaines de fois mettre quelques piston (hypersilicés ) dans de la chute de fabrication de fenetres (alliage connu 6061) ameliore tres grandement la resistance et la coulabilité evidement il faut avoir un peu a l'idée les quantitées respectives ...le plomb jamais essayé !
en general je n'utilise que des carters de boites ou des culasses (ou autres fonderies )
attention a ceux qui serais tenté de refondre des carters de moto, tronçonneuses etc ...les 3/4 du temp c'est un alliage de magnesium si on ne sait pas faire ça prend feu et ça explose ....fort!!! (vecu )
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Merci Luc et Nico pour les infos....


Luc,que veux tu dire par :
C'est pour ceci que je me limite à AlSi. ?

Je croyais que AISI était quelques chose de très général....
 

Sujets similaires

D
Réponses
32
Affichages
1 722
slouptoouut
slouptoouut
N
Réponses
12
Affichages
2 803
philempreinte
philempreinte
C
Réponses
42
Affichages
3 351
p7m13
P
R
Réponses
18
Affichages
471
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
11
Affichages
1 325
Barbidou
B
Haut