Résolu Première experience de soudure catastrophique

  • Auteur de la discussion koimeria
  • Date de début
K

koimeria

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, débutant complet, et j'ai vraiment besoin d'aide parce mes premiers essais de soudures hier ont été catastrophiques.
Je présente d'abord mon matériel et ce que je veux faire.
J'ai acheté un poste "inverter", en lisant ce forum j'ai eu l'impression que c'était pas mal pour débuter sans flamber son budget. Celui-ci :
J'ai le projet de souder des profilés carrés en acier 35*35*1,5mm (qu'on voit aussi su la photo dessous)
IMG_20180703_183430.jpg




J'ai essayé avec ces electrodes :
IMG_20180703_183441.jpg


J'ai branché l'éléctrode sur le - et la pièce à souder sur le +.

Après environ une heure d'essai, je me retrouve avec ça :
IMG_20180703_183414.jpg


Je ne comprend pas ce que j'ai mal fait :
- J'ai essayé différent réglages du potentiomètres de 40A comme marqué sur la boite à 80A, le max de mon appareil, et environ tout les valeurs intermédiaires possibles.
- Quel que soit l'ampérage, j'ai extrêmement de mal à initier la moindre étincelle. Je me rapproche doucement de la pièce, je n'ai qu'une micro étincelle au moment où je touche, et évidement l'appareil se met en court circuit dès que j'ai touché. C'est cela les centaines de micro bille que vous voyez sur le dessus.
- Imaginez que j'ai mis environ une heure à faire ce que vous voyez sur la photo, on voit que j'ai put faire quelque petit début de fusion sur le bord, mais impossible de maintenir suffisament longtemps pour commencer à me déplacer.
- Surtout ce qui m'inquiète c'est que en une heure, j'ai réussi, par un hasard complet, à n'initier que 3 début de truc qui n'était pas des ridicules microbilles, je ne sais pas pourquoi ni comment.
- J'ai aussi essayer avec des éléctrodes 1.6mm, 2mm et 2.5mm, c'est pareil.

Je suis bloqué, j'ai regardé des heures de vidéos sur youtube, écumer les forums, dont celui ci, mais je trouve pas de gens qui ont le même problème. En général les soudures moche de débutant ne ressemble pas à ça, et je n'ai pas l’impression qu'initier la fusion avec un inverter doivent être si compliqué.

En tout cas merci si vous pouvez me conseiller !
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Tu ne tremblerais pas par hasard ?

Tu nous a pas parlé des metaux que tu veux souder ?

J'ai l'impression c'est de l'inox qui est sérré à l'etau et une tole carré en acier au dessu. ( mais cela n'explique pas cette qualité de soudure).

J'ai plus l'impression que c'est la tremblotante :)
 
K

koimeria

Nouveau
Non, je ne pense pas que je tremble.
Tout est en acier. La pièce du dessus a été découpé dans le même profilé que le profilé du dessous, donc c'est le même matériau
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - T'es sûr du branchement de tes pinces ? En inversant les polarités, peut-être, sinon fais un essai, poste au maxi avec baguette de 1,6 ; normalement ça devrait cracher, plus que nécessaire même - Sinon, bien peur que ce soit le poste, par lui même - Mais attends d'autres avis -
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Koimeria, bienvenue sur usinages.com.
Je ne connais pas bien ces matériels mais le seul que j'ai utilisé c'était le branchement du porte électrodes sur le + et la pince sur le _
Pas sur que cela soit le seul problème à tes soudures mais tu devrais inverser les cˆables pour un essai.
Que dit ton manuel sur le branchement ?
A+Bernard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Si j’ai bien compris tes explications tu as inversé les polarités. Sauf cas très particuliers l’électrode doit être au + et le - à la masse. Normalement c’est écrit sur la boîte.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il n'y a pas de secret : il y a le coup de main, il faut faire des essais et de essais sur des bouts de ferraille……………………………………………….
il faut aussi penser aux électrodes, j'ai fait des essais avec différentes marques et certaines donnent de meilleurs résultats
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
Vérifier qu'il s'agit d'un enrobage rutile. Si c'est du "basique" c'est beaucoup plus difficile pour un novice (ce que je suis depuis toujours).
Souvent le problème quand on débute, c'est qu'on n'ose pas y aller vraiment, dès qu'il y a un amorçage on a le réflexe de retirer la baguette. Au bout de quelques tentatives, le bout est complètement à nu (plus d'enrobage sur >= 1mm de long) et donc c'est encore pire. Donc bien veiller à amorcer avec un bout d'électrode comme sur une neuve.
Il ne faut pas vouloir avancer trop vite, bien prendre le temps d'observer le bain de fusion. Penser à rapprocher l'électrode au fur et à mesure qu'on avance, puisqu'elle se raccourcit. Ça semble évident mais quand on n'a pas l'habitude....
Les électrodes doivent être bien sèches (et en principe n'avoir pas été humides). Pas de mauvais contact de masse , à la pince ou sur une connexion ? (si ça chauffe localement = mauvais contact).
Peut-être faire un essai d'abord sur un morceau plat, sans chercher à unir deux pièces. Ça diminue le nombre de paramètres.
Tu es en courant continu. On peut souder aussi en alternatif, mais as-tu cette possibilité avec ton inverter ? (en enrobage rutile c'est pareil, et ça supprime un paramètre...).
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Entraines toi sur une chute et fais des points et des cordons. Bosse pas sur la piece alors que tu ne sais pas encore souder :wink:
Une chose aussi, bride ta piece pour que le cordon sois bien a plat. Exemple, si tu veux souder deux bout en equerre, ne place pas la piece en "L" mais en "V". comme ca la soudure et le bain de fusion seront bien. Je sais pas si tu as compris.

Pour amorcer la soudure, il te faut "gratter", tapoter sur la piece pour que le metal de la baguette puisse faire contact avec la piece. Il faut vraiment instister et ne pas hesiter. Ensuite quand la soudure commence, il faut rapidement avancer la torche (car la baguette diminue).
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Le profilé n'est pas galvanisé? tu as bien décapé à l'endroit de la soudure?

C'est souvent ça qui pêche quand on débute.

@+
 
M

moissan

Compagnon
je ne vois qu'une seule explication : ton poste de soudure est en panne

les autres cause de defaut possible ne feront jamais un resultat aussi nul ! par exemple pince de masse sur une zone rouillé : ça fait un mauvais contact et rend la soudure difficile , mais ca fait des etincelle au niveau de la pince et le contact fini par se faire

autre defaut possible : electrode qui on pris l'humidité ... ça rend la soudure moins bonne mais ne rend pas la soudure completement impossible comme dans ton cas

le galvanisé n'empeche pas de souder

la meilleure solution pour etre sur : trouver quelqu'un qui sait bien souder : il te dira du premier coup si ton poste marche ou pas

quand tu dis que le reglage du courant ne change rien du mini au maxi , ça me fait vraiment penser que le poste ne marche pas : courant ridiculement trop faible
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,

De ma très maigre expérience , commencer avec des électrodes 1.6 mm c'est le plus difficile.
Evidement souder avec de la 3.2 des tubes de 1.5 mm d'épaisseur cela me parait pas possible , non plus.
 
E

Earthwalker

Compagnon
+1 avec @gégé62, il faut un bon contact de la pince de masse donc décaper , perso j'avais changer la mienne pour une en bronze , mieux que celles en tôle chinoise de M...e.
 
D

damien

Apprenti
Si je peux me permettre quelques idées.
Regler le courant comme indique sur le paquet
câbler comme indiquer sur le paquet
assurer une bonne masse
chauffer les electrodes au decapeur thermique( les utiliser chaudes)
gratter l’électrode sur la pince de masse en faisant des étincelles et lorsque celle ci devient continu se mettre a souder
Voila comment je procède.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ne pas oublier que la préparation fait 90 % de la qualité de la soudure. Décapage et préparation de la zone de masse et de la zone à souder.
Oh! Damien! la pauvre pince. Il vaut mieux utiliser un morceau de ferraille martyr pour amorcer l'électrode.
 
M

mika59

Compagnon
Hello
Deux trois trucs:
Bien blanchir tes deux pieces
Tes electrodes sont correctes mas pas les meilleures
Sont elles bien en seches ?
Elles se branchent au (-)
Fait des essais d'amorçage et des petits cordons sur r deux pieces a plat afin de maitriser le geste
Ne pas hesiter a cramer plusieurs baguettes ,jusqu'a ta matrise du geste
Mika
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour, on voit pas bien sur la photo, mais les deux pieces à souder doivent être "bloquées " en place et toute deux reliées électriquement!
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey: tout le monde
Comme je suis un peu curieux de nature je suis allé voir le prix de ce poste il est en ce moment à 80 € chez C.Disc est ce vraiment un poste a souder :smt017
Bonne journée .@+++.Henry.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
:wavey: tout le monde
Comme je suis un peu curieux de nature je suis allé voir le prix de ce poste il est en ce moment à 80 € chez C.Disc est ce vraiment un poste a souder :smt017
Bonne journée .@+++.Henry.
oui, a 80 Euros, il y a de grande chance pour que le problème vienne de là, que de prendre du neuf a ce prix autant prendre une occase de bonne qualité sur lbc , même si il a 30 ans, car a cette époque il y avait moins de ...
Marcus
 
M

M4vrick

Compagnon
n'en déplaise aux "vieux" du forum, les petits postes à moins de 100€ fonctionnent très bien. Le mini poste de Banggood a été testé par plusieurs personnes sur youtube et il fonctionne bien: il permet de souder correctement.
Pour du bricolage ponctuel c'est largement suffisant.
Un exemple:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
n'en déplaise aux "vieux" du forum, les petits postes à moins de 100€ fonctionnent très bien. Le mini poste de Banggood a été testé par plusieurs personnes sur youtube et il fonctionne bien: il permet de souder correctement.
Pour du bricolage ponctuel c'est largement suffisant.
Un exemple:
.

Merci pour ton avis, au moins on sait que c'est un poste qui est capable de fonctionné, heureusement que les vieux sont là pour se poser la question:wink: .comme ça on peu chercher ailleurs d'ou ça peu venir
Marcus:smileyvieux:
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour koimeria , bizarre ,est ce que tu a du fer a béton des petit bout (20 cm environ ,la tu est sur que c'est de la ferraille ) ,tu l'a nettoie avec la meuleuse ,tu fixe ta masse "ton sens est bon " ( ce n'est pas tout ou rien entre le sens de branchement porte électrode/masse ,du moins pas pour un essais ) , et quand tu soude il faut pas qu'il y a d'étincelles entre la masse ,et la pièce a souder (contrôle aussi que les deux grosses cosses sont bien mises dans le poste ) ,tu prend ta baguette ,tu la met dans le porte électrode ,tu la tourne un peu sur elle même dans le porte électrode afin qu'elle fait bien contact dans le porte électrode ,tu allume le poste ,tu mets le règlage aux 3/4 (s'il a juste 80 AMP ) ,tu mets ton masque ,et tu essaie sur ton bout de fer tor (fer a béton ) et la il FAUT que ça marche ,et si non tu explique Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
n'en déplaise aux "vieux" du forum, les petits postes à moins de 100€ fonctionnent très bien. Le mini poste de Banggood a été testé par plusieurs personnes sur youtube et il fonctionne bien: il permet de souder correctement.
Pour du bricolage ponctuel c'est largement suffisant.
Un exemple:


J'avais également présenté l'essai d'un poste royal kraft qui n'est qu'une copie et il fonctionne très bien....
 
S

serge67

Compagnon
tu fait l'essai sur 1 bout ,tu met la masse a un bout propre ,et tu essaie sur le rond que tu a un peu nettoyé :supz:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
en plus des bons conseils précédents vérifie les connexions cables coté porte electrode et pince de masse et aussi coté poste. UNe connexion mal serrée suffit à foutre le bazard.
Sinon t'embêtes pas plus; ramène le poste
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà eu ce genre de problème, ça colle, "ça ne prend pas", des gouttelettes mais pas de cordon,
ça me rappelle mes déboires avec un inverter GYS (finalement pas en cause): je me suis senti "humilié!" comme disent les rugbymen...
J'ai appris que les profilés vendus en GSB sont vernis (pour éviter la rouille) mais ça ne se voit pas.
En ponçant ("blanchir") ce vernis, on retrouve l'acier dans sa vraie nature, ça prend!
On (toutes les bonnes volontés) va trouver... :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Pour bien souder, 3 choses
1/ le poste
2/ la méthode
3/ le coup de main
Le poste, il devrait le faire(pour du bricolage, le facteur de marche c'est pas important)
Le coup de main, il viendra avec le temps.
La méthode, un petit dessin.
soudure.png

Sans la jonction mécanique, A se barre
Sans la jonction électrique, l'arc ne se forme que sur B
Avec les deux, ça va bien!
Au vu de la photo, il n'y a ni l'un ni l'autre
Dans ton cas, l'espace entre A et B n'est pas indispensable.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Avez vous au moins eu un collage de l'électrode ce qui devrait arriver quand on débute si tout est ok et que l'on n'est pas assez rapide pour écarter la baguette ? (Il y a bien une protection anti collage mais même avec sur un inverter j'ai déja collé depuis ça va mieux)
Au contraire avez vous percé du fer plat en prenant du 3.2 mm avec 110 A sur du fer de 1.5 à 2 mm ?
C'est souvent un passage obligé quand on débute et cela prouverait un fonctionnement en puissance du poste.

Vérifiez qu'il n'y a pas de voyant signalant une anomalie de fonctionnement sait on jamais.
Sinon débutez donc comme dit :
- sur de la ferraille épaisse décapée à la meuleuse,
- des câbles bien verrouillés sur le poste à souder,
- un bon contact de masse,
- une soudure simple à plat et sur de la ferraille d'essai et pas sur votre ouvrage que vous risquez de saboter,
- des électrodes séchés au four ou chauffés par un collage au moins au début, ensuite il faudra faire plus professionnel !,

Comme on m'avait conseillé il est bien de faire un cordon sur une pièce martyr puis d'aussitôt faire la soudure que l'on veut quand l'électrode est encore chaud.
La soudure MMA de faible épaisseur est à réserver dans un second temps.
cdlt lion10
 
B

Bubar95

Ouvrier
Je ne vois rien dans ce que tu décris qui aurait pû t'empêcher de souder hormis une défaillance du poste...! :spamafote:
Le courant de soudage théorique, ainsi que la polarité a appliquer a celles-ci, sont mentionné sur le paquet d'électrodes (là, c'est électrode a la borne négative...).

Je connais cette marque et j'en ai déjà utilisé : rien de particulier, pas les meilleures, mais très loin d'être les moins bonnes

Une inversion de polarité n'empêche en aucun cas de souder en MMA, c'est même un effet recherché si on veut augmenter l'étalement et diminuer la pénétration sur tôle mince, par exemple (soudage CCEP/DCEP) ça n'est pas la cause du problème!

Les électrodes 1.6 ne sont pas les plus facile pour apprendre.:neo_xp:

Suis les conseils de "Lion10", qui t'a tout résumé de façon simple, mais si ça n'amorce toujours pas, vois avec le SAV du vendeur (si c'est possible...?)

PS : normalement la grande force des "inverters", c'est justement leur facilité d'amorçage... :sad:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 283
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
30
Affichages
1 525
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Z
Réponses
19
Affichages
911
gégé62
G
dmin
Réponses
15
Affichages
1 814
dmin
dmin
françois44
Réponses
173
Affichages
4 609
jacounet
jacounet
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
S
Réponses
1
Affichages
359
scrollsawpuzzles
S
L
Réponses
29
Affichages
1 334
champimatic
C
D
Réponses
32
Affichages
1 882
slouptoouut
slouptoouut
Haut