Premiere creation - conseil

  • Auteur de la discussion tiralarc03
  • Date de début
T

tiralarc03

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum je viens de la région Auvergne (allier) cela fait quelques mois que j'ai dans l'idée de construire ma propre CNC,

J'ai décidé de m'inspirer pour la base mécanique du site RAW CNC , il y a maintenant 1 mois j'essaie de réunir les composants.


Ma CNC doit être capable de fraiser :

Bois et plexi (essentiellement)
En option alu tendre
Le tout avec des passes (si possible) égales ou supérieures au millimètre.

Les caractéristique sont:

  • Structure profil alu (Motedis)
  • les dimensions sont faibles (légèrement supérieures au A4)

Mais j'ai quelques questions au niveau électrique , programmation et logiciel.

Au niveau électriques je ne sais pas sur quoi parti, j'ai acheté des moteur Nema 23 (2.8A) mais après je ne sais pas quoi prends comme carte (je penche pour une Arduino) pour le contrôle de ma CNC.


  1. Qu'elles sont vos conseils sur la partie électrique (matériel et schéma)
  2. quel logiciel utiliser vous? (je préférais utiliser du DWF ou DXF pour la partie dessin)
  3. Pour une programmation en arduino ou puis-je trouver un code de depart (base de travail)

Merci par avance de vos réponses.

 
A

adriboss

Ouvrier
bonjour

pour l'électronique la solution rapide simple et peu chere et avec plein d'infos sur le forum cest la carte 5axes bleue avec les drivers DM542 ou TB6600.
les branchements ont été vu et revus sur le forum, le prix de reviend et de meme pas 100E avec l 'alim en plus

tu peux faire des grosses passes doucement, des petites passes rapidement mais des grosses passes rapidement c'est pas la meme

donc pour avoir une cnc en profilé alu qui usine l'alu régulièrement le bon compromis pour la duree de vie de la machine cest des petites passes (0.5 a 1mm) assez rapidement

inutile de te dire que des rails prismatiques et des vis a billes (meme chinois) sont a privilegier
autant acheter bien du premier coup que de faire 5versions de sa machine parce qu'au final elle n'usine bien qu' a vide!

les logiciels : il y a logiciel de FAO et de CAO, mais tous permettent normalement d'utiliser divers format (step igs dxf ect)
pour la commande il y a mach3 ou linux cnc

bonne chance dans ton projet
 
C

chrisD

Ouvrier
Au vu des matieres a usiner, des rails SBR16 supportée feront largement l'affaire. Les rails prismatique sont chères et je les recommande pour une cnc qui usine dans de l'alu dur et autres métaux. Pour les vis a billes, c'est vrais que c'est le plus pratique. Surtout pour ceux qui n'ont pas de machines outis à disposition.
 
A

adriboss

Ouvrier
jai jetté un œil sur les cnc raw:

-guidage du Z non supporté
-X et Y : no comment
-epaisseur des paroies du portique faiblarde
.......ect ect

regarde sur le forum les cn qui ont abouties, qui usinent régulièrement et fait toi ton idée, il y a profusion de cn qui au final ne peuvent pas usiner grand chose ou encore des que l'on voit dans la categorie "conception" mais qu on ne voit jamais finies

si tu veux etre sur de ne pas te tromper pas sur des valeurs sures.
le pas cher est tjs trop cher!


ma cn correspond un peu a ton cahier des charges:(usinages alu et bois en A4)
jai une cn en profilés qui fait dans les 160kg pour usiner du A4, un portique fixe pour plus de rigidité, des vis a billes de 16 pas de 5 , des rails de 25 NSK, les plaques en alu ep 20 ou 25 vissées goupillées ,une broche Isel et avec ca j'usine l'alu convenablement avec des pas de 0.5 a 0.75mm et avec des outils assez chers
j'ai mis 3000 euros dedans pourtant jai fais pas mal de pieces au boulot qui m'ont rien coutées
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir tiralarc03,
pour t'aider ou t'orienter, quelques précisions sur le matériel dont tu disposes, tes "capacités" de réalisation, temps à y consacrer, faire ou faire faire certaines pièces, budget… ce serait bien !
Comme tu a pu "ou du" le voir sur le forum, il y a pas mal de paramètres à considérer pour se lancer dans une réalisation complète d'une machine :mrgreen:
Celle de ton lien… doit être pas mal pour détourer du carton… sans trop forcer…
ce type de guidages, (poulies en V sur l'axe X), à part sur des "grosses" machines bien lourdes n'est pas le top niveau précision et durée.
adriboss a bien résumé pour certains composants le minimum pour ne pas être trop déçu d'une première machine :wink:
Faut pas regretter tout de suite, c'est tellement bien quand ça marche bien plus tard !
 
T

tiralarc03

Nouveau
Bonjour à tous, merci pour vos réponses, tout d’abord je me doute que le budget sera élevé ensuite cette CNC me motive. je me suis inspiré de RAW CNC mais je pense l'avoir améliorer pour ma CNC d'ailleurs elle me servira essentiellement pour faire des découpes dans du contreplaqué en petit format et du bois tendre je pense.

J'ai déjà fait une imprimante 3D avec succès et j'aimerais faire une CNC pour le loisir.

Pour revenir a la partie électrique les drivers TB6600 me semble bien pour les nema 23 que j'ai mais en regardant sur le forum faut-il une "DB25-1205 breakout board" pour le pilotage moi je cherche un fonctionnement avec une arduino mais je trouve pas grand chose, quelqu'un peut-il m'aiguiller? ici peut-etre

J'aimerais partir sur 2 nema sur axe Y est-ce possible avec arduino (mega ou uno)

Au niveau du code que faut-il charger dans arduino? GRBL?

merci d'avance de vos réponses.
 
C

chrisD

Ouvrier
Pour nous donner une idée, dit nous quel est ton budget. A savoir que faire une cnc prend au moins 6 mois. tu peux donc mettre de coté au fur et a mesure
 
T

tiralarc03

Nouveau
Bonjour, au niveau du budget environ 1000 € voir un peu plus, mais j'ai pas mal de truc déjà en recuperation , c'est dire au niveau électronique carte Arduino uno ou mega , nema 23 2.8A , fin de course et j'aimerais savoir comment piloter ma CNC avec ces éléments la , je recherche un schéma électrique et la façon de programmer cela. (et surtout avec un axe X et Z et deux axes Y)
ce n'est pas trop la structure qui me bloque mais la partie électrique et programmation
 
C

chrisD

Ouvrier
Si tu veux, je peux te vendre (si j'enfreins une règle du forum, merci de me le dire), un transfo torique 48V 39A avec pont de diode et condensateur, et 3 moteur PAP Nema23 1.75Nm (2,3A). Le tout pour 100€ + frais de port. Tout est d'occas mais je teste toujours le matériel avant une vente. Si tu es intéressé je t'envois des photo et plus d'infos.
 
T

tiralarc03

Nouveau
Bonjour,
pour la vente passe moi un MP, mais avant toutes chose je recherche un schéma électrique pour le cablage d'un arduino avec moteur nema23 2.3A et la facon de programmer
 
B

bendu73

Compagnon
ce n'est pas trop la structure qui me bloque mais la partie électrique et programmation

C'est jamais le soucis mais c'est la que la plupart des gens se plantent, alors bon :roll:
J'ai encore pas vu de projet avec une mécanique aboutie et de l'électronique qui ne fonctionne pas (c'est à dire aucun asservissement, rien, pas de CNC). Ça semble simple mais ça ne l'est pas la mécanique.

Ensuite bien sur que tu peux utiliser un Arduino, mais le coût d'une carte CNC fonctionnant avec Mach3 ou Linux est tellement bas... La mienne m'avais coûté 20€ :smt033

Pour une machine A4, 1000€ me semble très bien et tu as largement la possibilité de mettre du prismatique/vis à bille. Il y a un site internet super ou tu peux faire découper des plaques à partir d'un DXF, le chiffrage est instantané et les tarifs sont abordables ( c'est le site John St*el)!

Quels sont tes moyens de fabrication?
 
T

tiralarc03

Nouveau
merci je connais bien le site John... (super utile au passage)

Les moyens de fabrications = bricolage :nananer:

arduino me pose pas trop de probleme mais comment faire pour avoir 4 axes avec des nema 23 avec une intensité de 2.3A??? :smt075
 
B

bendu73

Compagnon
merci je connais bien le site John... (super utile au passage)

Les moyens de fabrications = bricolage :nananer:

arduino me pose pas trop de probleme mais comment faire pour avoir 4 axes avec des nema 23 avec une intensité de 2.3A??? :smt075

Désoler mais on peu bricoler avec une scie à métaux et une lime comme on peu bricoler avec une fraiseuse de 2t. La tu nous aides pas...
 
C

chrisD

Ouvrier
Quelque chiffres pour t'aider:

Un Kit : Carte de contrôle et 3 drivers TBH6600 (version PCB sans boitier) --> 40€

3 moteurs PAP --> 100€

Une alimentation pour les moteurs PAP --> 50€

Un kit: rails SBR16 avec vis à billes diamètre 16 --> 350€

Une broche avec son alimentation, soit:

- Une petite broche 500W refroidie par air. Elle sont très bruitante avec faible capacités d'usinage.--> 150€

- Une broche d'1,5Kw (ou plus), refroidissement par eau avec un variateur. tu pourra usiner de l'alu et des matières plus dur en restant raisonnable. --> 350€

- Le bâtit de la CNC: Béton, résine époxy, IPN, profilé alu…

J'en oublis surement. J'espère que ça t'aide un peu.

Si tu à une fraiseuse à disposition, cela ouvre des possibilités et des économies substantielles.

ps: Les prix sont ceux d'ebay.com et aliexpress. Il faut penser à la douane.
 
T

tiralarc03

Nouveau
Bonjour,
au niveau outil pour bricoler cela reste plutôt des outils à main par exemple scie sauteuse , et perceuse à colonne mais je ne possède pas de fraiseuse.

Après plusieurs recherche j'ai fait un schéma de câblage pour une CNC, pouvez-vous me donner votre avis sachant qu'il manque le câblage de la broche et le câblage de la carte TB6600 ne doit pas être complet?
Pouvez-vous m'aider à le compléter? Voir la pièce jointe diagram.pdf
 
T

tiralarc03

Nouveau
Bonjour à tous
personne pour l'aider sur le schéma transmis précédemment
 
M

Momoclic

Compagnon
Dans mon esprit des fins de course doivent toujours être fermés au repos. Ainsi une coupure de câble fait s'arrêter la machine, ce qui offre une sécurité complémentaire.
Qu'en pensez-vous ?
 
R

RacingMat

Compagnon
on voit couramment les deux montages
mais les "normalement fermés" ont l'avantage que tu décris. Si le circuit est abîmé et n'est plus intègre alors la machine ne démarre pas.

Et je n'ai pas lu d'inconvénient à la solution normalement fermé...
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

pour aider et commenter le schéma, il faudrait au minimum les références des cartes utilisées, le nombre d' axes etc ...

(ma boule de cristal est en panne ....):-D

mais il me semble qu'il manque une alimentation entre Vin et gnd
 
T

tiralarc03

Nouveau
c'est une carte Arduino avec Driver TB6600,

Pour le pin "enable" de la carte Arduino comment le branche ton avec les drivers TB6600
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
T
Réponses
2
Affichages
22 373
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
4
Affichages
16 417
FTX
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
Haut