Première CNC PCB

  • Auteur de la discussion punky591
  • Date de début
P

punky591

Nouveau
Bonjour a tous,

Je me lance depuis quelques semaines dans la réalisation d'une CNC principalement pour la fabrication de PCB.
Tout d'abord j'avais fait plusieurs plan pour faire le moins cher possible avec des roulements a bille de rollers mais j'ai abandonné.

Autant faire directement avec des douilles a billes que j'ai commandé : Douilles Diamètre 16

Pour l'instant je les attends mais je voudrais votre avis? D'autant plus que j'ai trouvé ça vraiment pas cher.

De plus, comment puis-je attacher ça sachant que j'ai que des planches de 10mm d'épaisseur?

Et une autre question, vous avez déjà eu l'occasion d'utiliser des barres du brico du coin pour des douilles a billes comme celle-ci? parce que 35€ le mettre pour des barres spéciales ça fait cher quand même!

Pour les infos utiles, ma fraiseuse est prévu de faire 450 sur 350. ça devrait me donner une course utile a la louche de 400 sur 200 je pense.
Le matériau je ne sais pas ce qui c'est, on dirait un plastique mais du bois en même temps, enfin bref, je sais juste que c'est tres solide :-D

Si vous avez des questions n'hésitez pas :)

Merci pour vos futur conseil.
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Première CNC

Tu aurais du prendre ça en diam 16 au lieu de 20.
C'est tout de suite plus facile à fixer :wink:
Tu retrouves les mêmes douilles que tu as acheter à l'intérieur de la pièce alu. Ils sont souvent vendu séparément pour, en principe faire un remplacement, ou pour les plus experts, certain usine leur palier eux même, et y place ces douilles dedans. Dans ton cas, ça va être chaud

Oui, j'ai utilisé déjà des barres brico du coin pour faire des essais, attends toi à les poncer encore et encore pour les mettre bien à dimension, mais c'est vraiment du bricolage, et puis, au bout d'une semaine d'utilisation, il y aura les chemins des billes qui créeront une fente sur tes axes, jusqu'à usure rapide...

Je te donnerai des photos demain du résultat si tu veux.
 
P

punky591

Nouveau
Re: Première CNC

Bonsoir louloute :)

Merci pour les infos, je connais le lien que vous citez plus haut mais justement ce n'est pas le même prix, 3€87 pour 2 dans mon cas, et 26€29 pour 4 dans le votre, 3,3 fois plus cher malheureusement. Cela fait beaucoup pour moi. surtout s'il faut compter l'achat des barres a coté. :shock:

J'attends de recevoir les douilles avec impatience pour faire les mêmes test que vous, j'ai peur de ce que je vais découvrir avec ce que vous me dites. Je crois bien que je vais renvoyer le tout si ça ne fonctionne pas comme je le veux, je ne veux pas d'un systeme 'a peu pres fonctionnel!

Je veux bien les photos pour voir le résultat que ça donne. Comment avez-vous fait alors pour palier a ce problème de barres? Achat a 30€ le mètre?

Si jamais je ne trouve pas mon bonheur avec ces douilles a billes, je pensais prendre ce principe : Systeme a Roulement a billes (voir en bas de page) mais je préférerais quand même rester avec un système plutôt 'pro' comme les douille (ou palier) à bille.

D'ailleurs en parlant de ca, que pensez vous du système a douille a long terme? A roulement a bille?

Merci pour les conseils :smt002

Bonne nuit :smt003
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: Première CNC

Tu est en train de prendre la mauvaise voie.
Pour du Pcb , la fraiseuse doit être le plus rigide possible , sinon le résulta sera très médiocre et casse a gogo des fraise.
Donc exite les guide a roulement.

Les douille a bille doive être précontrainte et c'est justement le rolle du supourt proposé plus haut par Louloute30.

Qu'elle surface veux tu pouvoir usiné ?
 
P

punky591

Nouveau
Re: Première CNC

Bonjour a tous,

En effet, j'avais pas vraiment pensé a la casse des fraises pour le peu qu'il y aura une mauvaise rigidité.

Je vais voir ce que je peux faire pour faire tenir les douilles en fabricant des supports; Ce qui m’inquiète le plus c'est les barres qui vont avec, elle sont chères!
Louloute30, quand vous dites que vous avez déjà tenté avec des barres du brico du coin, c’était de l'acier? Alu? Autre?

Je ne sais pas exactement pour la dimension, 200*300 me parait très bien comme surface a usiner.

J'avoue que d'un coté je me dis que les roulement a billes, les barres du brico, le système qui va bien peut marcher pour pas trop cher, mais il y a aussi la solution plus chère qui fonctionnera a coup sûr mais pour beaucoup plus cher... A méditer parce que je fais ça pour me débarrasser du perchlo et compagnie pour faire des CI.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Tu n'es pas à 20 euros près, une CNC faite maison c'est facile 500 euros, voire beaucoup plus... Si c'est juste pour graver quelques circuits tu as peut-être intérêt à reconsidérer la chose.
 
P

punky591

Nouveau
Exact Tryphon, du coup j'ai pensé acheter directement les 3 axes en axes supporté avec paliers a bille tout fait.

J'ai trouvé ça pour un peu plus de 100 € : 3 axes

Je pense que ça vaut bien le coup, le seul hic, c'est la course pour le Z, 150mm serait suffisant?

Autre chose, avez déjà commandé sur ebay avec comme transporteur "FedEx International Economy"? Je lis un peu partout qu'il y a des frais de douanes et j'ai pas tellement envie :???:

Merci pour vos avis :-D
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Première CNC

punky591 a dit:
Louloute30, quand vous dites que vous avez déjà tenté avec des barres du brico du coin, c’était de l'acier? Alu? Autre?
Acier, mais le fait que les billes rentraient dans l'acier était du au fait que les billes sont en acier trempé, et la barre en simple acier.
J'ai indiqué que je l'ai fait, et assez testé, pour t'éviter de perdre ton temps dans cette voix ! (désolé, je vais penser à faire des photos demain de cette expérience) Sincèrement, mieux vaut éviter, surtout pour le prix en diam 12 d'une barre. Après hésiter entre diam 12 simple barre, et diam 12 supporté, là c'est coté prix que tout se décide, mais il y a une grande différence de rigidité entre supporté et non supporté, mieux vaut le supporté !
 
P

punky591

Nouveau
Bonsoir a tous :)

C'est vrai qu'elle est sympa la construction fredymilou, je crois que je vais bien suivre pas mal de ses plans 8-)

Merci louloute30 pour les infos, je confirme que j'abandonne l'idée. Mais je veux bien voir les photos par curiosité :mrgreen:

Comme je disais ci dessus je pensais acheter des axes supportés avec palier à billes en un lot sur ebay pour pas trop cher mais je me demande si 150mm d'axe Z est suffisant?


En fait j'ai le choix entre Y = 450 ; X=350 ; Z = 150 pour 105€ avec frais de douanes assuré ( Fedex ).

Ou Y = 450, X = 300; Z = 200 pour 116€ sans frais de douanes.

Directement, je dirais le deuxième pour le prix, mais l'axe X a 300 me gène un peu :|

Et l'autre c'est le Z plus la douanes :/

Vous feriez quoi a ma place?

Quelle surface utile pensez vous que je pourrais avoir dans les 2 cas? Je vous demande vous avez plus d’expérience :goodman:

Merci pour les tuyau, c'est sympa de votre part :prayer:
 
F

fredymilou

Ouvrier
Ci tu vise 200*300 sur le même principe que la CNC de Woufi en semi protique.
Il te faudra en gros X ( plateau) = 550/600 mm , Y = 350/400 , et Z= 200.

C'est simple a calculer, prend ta course utile e rajoute s'y l'entre axe extérieur des patins.
 
L

louloute30

Compagnon
350*400, ça te donne en gros 200*200 utile. C'est pas un peu juste ?
J'aurai pris un 500*500; Pour le Z, là, si tu fais que tu PCB, 200 c'est bien. D'ailleurs, je devrai en commencer une en janvier prochain en diam 20 ce sera pour de l'alu ou du PCB occasionnellement en 500*500 utile.
 
P

punky591

Nouveau
Salut les CNCistes,

En fait 200 sur 200 me va très bien, je sais ça peut paraître petit, mais on fait pas des cartes si grande très souvent. Surtout que je fais la plupart du temps des petit circuits. Donc ça me va très bien :)

J'ai commandé Du 350 et 450, je pense que ça ira très bien comme ça. Je peux pas faire trop grand non plus comme je suis en appartement :/

Cet aprem, j'ai pas grand chose a faire, je vais voir pour faire des plans :wink:

EDIT: Autant faire bien du premier coup, je pensais mettre des vis a billes pour la transmission, j'ai a dispo une vis de diametre 16 pour l'axe Z, ca fait pas un peu gros ca?

Merci pour vos conseils
 
P

punky591

Nouveau
Bonsoir :)

Vous pensez quoi des vis a billes de 16 finalement? 10 est suffisant non? C'est pas trop grand quand meme?

Merci :lol:
 
F

fredymilou

Ouvrier
Au vu de l'utilisation souhaité du 10 ferra amplement l'affaire.
 
P

punky591

Nouveau
Bonsoir fredymilou, merci pour la réponse :)

Mais 16 ne posera pas de problème quand même je suppose, qui peut le plus peut le moins comme on dit.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Oui de plus ils sont plus répandu sur le net .
Par contre ne va pas trop vite dans tes achat , médit bien sur ton schémas de la futur utilisation.
 
L

louloute30

Compagnon
Les vis à billes de petites tailles ne sont pas souvent de bonne qualité... Faire attention, 16, c'est bien.
 
P

punky591

Nouveau
Bonjour a tous,

Finalement j'ai commandé les paliers a billes avec les barres supporté qui vont avec et les vis a billes de diamètre 16, J'ai pris plutôt 16 que 10, juste pour dire de pouvoir faire plus que prévu, on ne sait jamais :)

122323IMG1478.jpg


Tout est correct, certain palier bloquait un peu mais une vis de réglage sur le coté permet de "donner du mou", parfais!

Un petit détail m’inquiète quand même, pour les vis a billes, comment les coupler au moteur? Parce que passer de 16 à 6.35, ça fait quand même un gros machin, et j'ai pas trouvé de coupleur qui vont bien pour pas trop cher. Si je perce sur le coté de la vis pour y mettre l'axe du moteur ça pourrait aller? ( je bloquerais l'axe avec une autre vis) vous trouvez ça risqué?

MErci :-D
 
F

fredymilou

Ouvrier
Fallait prendre de vis déjà usinée , car la tu n'as même pas les portées de palier.
Il y a un problème dans les dimension des rail ? il me semble trop court .
 
P

punky591

Nouveau
Bonsoir,

Les vis déjà usinée sont une bonne idée mais cela revenait plus cher malheureusement, même si je ne sais pas de combien, je n'ai pas pensé a demander.

Ce n'est pas réellement un problème, je connais quelqu'un qui pourra me les usiner comme il faut, j’espère juste qu'il aura le temps. Du coup m'a question sur comment accouplé le moteur n'est plus d'actualité.

Les rails sont court c'est vrai mais pas tellement, il me correspondent parfaitement a l'utilisation que j'en aurais. Comme j'avais expliqué, je cherche plus la précision que la grande taille, c'est juste pour des PCB a la base.

Les photos des plans arrivent bientot :-D
 
P

punky591

Nouveau
Bonsoir :-D

Enfin les plans sont la, pas totalement terminé, il me reste la transmission de l'axe Z et quelques bricoles mais le principales est la :!:

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez :)

*old link*

*old link*

Je commence bientôt les découpes, malheureusement je peux que bricoler les week end mais c'est déjà pas mal!

Merci :)
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Il n'y aurait pas comme un défaut dans la dernière photo ???? Je vois en effet que la fraise tombe au dessus de la plaque de base du portique. Il manque quelque chose au dessin, non ????
Stan
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

L'ensemble est fabriqué en bois ???

C'est un peu dommage vu le matériel déjà investi (douilles et vis à billes),

Penser aussi à la protection des vis et des glissières la poussière d'époxy/fibre de verre est très abrasive.
 
P

punky591

Nouveau
Bonjour a tous!

Merci pour vos avis, ça fait plaisir :)

@stanloc et @ellogo67 : Sur la grande photo on ne voit pas la plaque martyre mais sur la première on peut la voire ( Je ne sais pas pourquoi la première est minuscule d'ailleurs...). Ne vous inquiétez pas, elle est prévue cette plaque :wink:

@Rebus : Sur le dessin, j'ai mis couleur bois, mais ce n'est pas du bois qui sera utilisé; A vrai dire je ne sais pas ce que c'est, on dirait une espèce de bakélite, je sais juste que c'est vachement solide ce truc :mrgreen:

En ce qui concerne la protection des vis et glissières, c'est vraiment nécessaire pour les axes X et Z sachant qu'il sont au dessus? Je pensais mettre un aspirateur au plus près de la fraise, vous pensez que c'est pas suffisantpour l'axe Y?

Allez, me reste la transmission de Z, je pense que ça va être moins drôle ça... :roll:

Merci :smt003
 
P

punky591

Nouveau
Bonjour :)

J'ai fini le plan de la transmission mais j'avais pas pensé a la taille des moteurs qui a mon avis seront trop grand...

Bref, finalement, je me suis mis au choix des moteurs pour au moins pouvoir faire les perçages qui vont bien.

J'ai beaucoup lu le forum et j'ai décidé de prendre un kit 2M542 qui fait beaucoup parler de lui en très bien; qui permet de mettre jusqu’à 5 axes et avec 4.2A max qui est très bien.

Par contre, pour le moteur, que pensez vous de celui ci : http://www.selectronic.fr/moteur-pas-a-pas-modele-pap-3.html ?

Tension : 3V
Taille NEMA 23
Type : Bipolaire- Nombre de fils : 4 fils
Angle / pas : 1.8°
Pas / tour : 200
Couple de blocage : 9kg.cm
Courant par phase : 2.5A
Résistance : 1.1ohm
Inductance : 3.6mH

9kg/cm est largement suffisant non?

D’après les doc du moteur et celui du 2M542, il peuvent fonctionner mais je voudrais quand même votre avis avant d'acheter et/ou prévoir des trous de perçage .

Les plans finals vont pas tarder a arriver :)

Merci :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour punky591 :-D

On m'a toujours dit que dans les caractéristiques du moteur la résistance et l'inductance doivent toujours être le plus faible possible.
Dans ton cas, c'est parfait. :mrgreen:

Concernant le gabarit de fixation, quelque soit le moteur choisi et si c'est du NÉMA 23 ( qui est une norme ) les trous de fixation auront toujours le même écartement.
Donc tu peux déjà faire les trous quelque soit le moteur NÉMA 23 choisi.

Nema_23_drawing.gif
 
P

punky591

Nouveau
Bonsoir,

A vrai dire j'avais prévu du NEMA 17 pour les trous. Ce qui finalement ne va pas par rapport a la 'puissance' des moteurs de ce gabarit. Passez en NEMA 23 me pose quelque problème (de taille) mais je verrais ce que je peux faire :lol: au moins je suis sur de pouvoir utiliser ces perçages.

9kg/cm n'est pas trop peu ? Sachant que je souhaite prendre un peu plus large que nécéssaire au cas ou un jour j'ameliore la machine pour du métal par exemple?

Merci 8-)
 
E

ellogo67

Compagnon
Pour ma CNC, j'utilise des 57BYGH318 avec un Couple de blocage de 18 kg.cm et tu peux y aller, impossible de faire tourner l'axe quand le moteur est à l'arrêt.
Mes moteurs

Je ne pourrais te conseiller dans ce domaine car je n'y connais pas grand chose.
A l'époque, j'avais choisi ces moteur car le résistance et l'inductance étaient faible mais surtout leurs consommations étaient de 3,3 A.
Donc pour moi, c'était un signe comme quoi ces moteurs étaient "costaux".
Et finalement, je ne regrette pas du tout ce choix. :smt003
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
L
Réponses
26
Affichages
1 347
DDMIL
DDMIL
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 399
woodbike
W
G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
gustavox
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 380
Mecapower
Mecapower
C
Réponses
43
Affichages
1 724
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut