Première CNC en/pour alu - entrée en la matière !

C

CmC

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Le post sur le sujet ne manquent pas mais j'ai décidé à mon tour de me construire une fraiseuse numérique. Ce n'est pas tout à fait ma première, un prototype en bois pas vraiment abouti (je passais mon bac S à ce moment, pas forcement la formation la plus adaptée pour ce genre de choses) à vu le jour il y a 5 bonnes années. Cette fois ci, l'objectif est de monter quelque chose de sérieux et de fraiser occasionnellement dans de l'aluminium.

CN_1.png


CN_2.png


CN_3.png


Le gros de la structure est faite à base d'extrusion aluminium, c'est pas forcement ce qu'il y a de plus rigide. Je prévois de me servir des profilés bosch (enfin surtout les rainures) comme moyen de fixer les futurs bruts à usiner.

Pour ce qui est de la mécanique qui s'occupe du déplacement, je suis parti sur des courroies pour l'axe X et Y et une vis à bille pour l'axe Z (budget oblige).

Je suis entrain d'usiner les dernières pièces dans l'atelier de mon école d'ingé, des photos ne devraient pas tarder :wink:.
 
A

Alex31

Compagnon
BJR,

s'il te plait, remplace les 2x4 goussets par 2x1 gousset sur toute la hauteur (ou 2x2)
ce sera plus simple et plus efficace
 
C

CmC

Nouveau
Étant donné la position des moteurs, il n'est pas forcement évident de mettre un gousset sur toute la longueur. Les deux goussets obliques servent essentiellement à amortir les vibrations de la machine, les côtés du portiques sont en alu 2017 d'épaisseur 10mm et donc déjà bien rigides.
Quelqu'un aurait une bonne adresse pour acheter du clinquant ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
Haut