Première cn ,besoin de conseils

  • Auteur de la discussion vogele
  • Date de début
S

spinstate

Apprenti
bonjour

il est bien chouette ton projet j'aime bien l'esprit recup. et en plus et ressemble a ce que j'avais en tête avant que je change d'avis pour partir sur des axes supporter et des vis a bille made in china :-D

donc a suivre

bye
 
F

fred250

Compagnon
Il ne risque pas d'y avoir un petit problème avec ton axe Z :smt017
Car lorsque ta broche est au plus bas elle ne dépasse pas du support des axes rectifié, tu aura donc uniquement la longueur de la fraise comme débattement ce qui t'obligerai a mettre ton support de l'axe Z a 4 ou 5 cm de la table et tu ne devra donc pas avoir de pièces qui dépasse cette épaisseur...

Tu devrait plutôt fixé ta broche au dos du support des barres rectifié du Z et l'emplacement actuel de la broche y mettre les douille a billes de l'axe X
Ce serait donc plus tes douilles a billes qui descendrais avec la broche mais les glissières.
A moins que je n'ai pas compris le montage de ta machine :wink:
 
J

JKL

Compagnon
fred250 a dit:
Il ne risque pas d'y avoir un petit problème avec ton axe Z :smt017
Car lorsque ta broche est au plus bas elle ne dépasse pas du support des axes rectifié, tu aura donc uniquement la longueur de la fraise comme débattement ce qui t'obligerai a mettre ton support de l'axe Z a 4 ou 5 cm de la table et tu ne devra donc pas avoir de pièces qui dépasse cette épaisseur...

Tu devrait plutôt fixé ta broche au dos du support des barres rectifié du Z et l'emplacement actuel de la broche y mettre les douille a billes de l'axe X
Ce serait donc plus tes douilles a billes qui descendrais avec la broche mais les glissières.
A moins que je n'ai pas compris le montage de ta machine :wink:

C'est juste ; mais 90% des cncistes font la même erreur.
 
F

fred250

Compagnon
C'est toi qui voit, mais tant que tout n'est pas finit ça te coûte pas grand chose d'inverser les choses, il te suffit de dévisser les quatre boulons qui tiennes les supports de broche et repercé quatre trous sur l'autre plaque puis revisser le tout, tu gagnera beaucoup en course ce qui est toujours intéressant car on finit toujours pas ce retrouvé limité, un jour ou l'autre tu aura besoin de travailler sur une pièce plus haute et tu sera coincé par les 4cm de course si ta pièce et plus longue que ta distance entre l'axe de la broche et sont support.

Sur le premier dessin de dessous on voit bien qu'avec ta configuration actuel tu sera obligé de fixé le supports des guides de l'axe Z (j'ai mit la flèche sur le support des douille a bille faut pas y faire attention) a 3 ou 4 cm pour que ta fraise puisse toucher la table, ce qui limite la taille des pièces supérieur a 4cm de haut a une largeur déterminé par la distance entre l'axe de broche et ton support, par contre si tu utilise la configuration du deuxième dessin en mettant ton support de douille a bille fixe a env 15cm de la table ça te permet de passé une pièce de 110mm de haut sous la fraise sur toute la surface d'usinage ce qui te permet plus de liberté pour un futur usinage imprévu
exp broche cnc vogele025.jpg
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si tu veux, je te prête mon coffret avec une carte Hobbycnc et l'alim histoire de faire tes tests à ton aise. :wink:
La limitation au sujet des moteurs, 3A par moteur et 6 ou 8 fils. Tu peux te choisir des moteurs pas trop cher comme pourquoi pas ceux que tu a proposé au début de ton post ou plus puissant.
Je te met une photo du boitier.
Le PAP 14 de sélectronic devrait mieux convenir, un peu plus puissant, de meilleures caractéristiques et pas trop cher.

Carte CNC HobbyCNC 6.JPG
Y a qu'à brancher tes moteurs et t'es parti.
 
F

Foxtrot

Compagnon
vogele a dit:
Bonjour Sylvain,
Merçi pour ton offre mais je vais d'abord voir pour acheter le matériel élèctrique dont j'ai besoin (moteur d'abord )
Puis je reviendrais vers toi .
Car il y à encore une grosse partie mécanique a faire ,l'axe X et le support du portique fixe .
Puis les supports moteurs et la transmission et le 4é axe .
Si tu passe dans le coin la porte est ouverte ,je suis en conger pour deux semaine .
En aout j'irrais surement dans ta région mais pour le boulot ,un petit crochet peut être .
@+ vogele

Bonjour Didier,

Avec cette carte, même si tes moteurs demandent plus de 3A tu pourras de toutes façons faire tes essais à ton aise. J'ai des câbles pour le moteur, il te suffira de faires 6 soudures.

Ce serait sympa un petit visu tu es toujours le bienvenu, seulement notes que je pars le 10 août et je reviens entre le 17 et le 20. :wink:

Sylvain.
 
F

fred250

Compagnon
Comme ça au moins tu aura plus de liberté sur la hauteur des pièces.
On attend la suite.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Didier, là tu commence sérieusement à m'intéresser :lol:
Faudra que je fasse un saut jusque chez toi un de ces jours :)
Comme tu le sais certainement, mon projet futur sera aussi une cn, pour l'instant je me renseigne, je m'instruis et je récupère et justement aujourd'hui en plus de la récup de la semaine j'ai récupéré un vérin hydraulique de 2,5m, l'axe doit a mon avis faire 2,20m, le diam de la tige est de 50mm et je me demandais si je ne pourrais pas m'en servir pour l'axe X, et là tu me donne la réponse :wink:
Par contre pour moi aussi le choix de l'électronique c'est un vrais casse tête :???:
Mais bon c'est pas pour tout de suite mais bien encré dans ma tête, mais j'ai encore autre chose à finir avant.
Déjà si je pouvais convaincre les politiciens de nous mettre des jours de 48h et des journées de travail de 4h, ça arrangerait bien mes bidons :lol:
Ben quoi? Eux, pour le peu qu'ils travaillent deux nuits de suite, (je ne sais pas ce qu’ils foutent la nuit, ils feraient mieux de mettre leurs salopettes pour réparer nos routes :mad: ) ils prennent 3 semaines de vacances a nos frais :mad:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous,
Ok Vogèle, faudra que je me décide à faire le voyage, ça fait un bail que je ne suis plus allé chez buitelaar, j'ai pris l'habitude de commander mon matos à l'étranger, surtout en Angleterre.
Mais là tes travaux sur ta cn m’intéressent bien.
 
F

fabrice c

Compagnon
salut vogele
pourquoi des poulies+ courroies, plutôt que de mettre tes moteurs en prise directes avec un accouplement flexible?
 
F

freedom2000

Compagnon
vogele a dit:
Mais après faudra s'y mêtre a l'élèctronique et la c'est pas gagner d'avance .

@+ vogele

Magnifique ta réalisation --> je bave d'envie

Pour moi l'électronique est la partie facile de la chose :-D
J'ai également commencé la carte de Mdog je pense qu'elle devrait sans problème driver tes moteurs.
D'ailleurs tu as pris quoi comme moteur ???

A+
JP
 
C

c.phili

Compagnon
salut vogele, tu les a pris chez selectronic tes moteurs? je viens de regarder leur prix et ils n'ont pas l'air d'être cher et en plus c'est encore une fois a 15km de chez moi :lol:
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Super!
ça mérite une ptite vidéos les premiers tests !!!
 
P

Pierreg60

Compagnon
9'est du bon taf ça quand wika passe te voir je pourra taper l'incruste ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
P
Réponses
20
Affichages
9 166
Paulctx
P
S
Réponses
101
Affichages
5 292
brise-copeaux
brise-copeaux
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 573
françois44
françois44
P
Réponses
2
Affichages
230
Paulinho
P
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 581
philippe2
philippe2
P
Réponses
11
Affichages
791
Patrick Boucault
P
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
Haut