premier usinage suite modif demultiplication broche

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
Suite a une premiere deconvenue https://www.usinages.com/threads/la-fausse-bonne-idee-du-week-end-variateur-qui-fume.129360/
j'ai revu mon projet , cette fois apres avoir acheter un nouveau VFD j'ai utilisé des courroies crantées et je suis assez content du resultat ( meme si cela demande a etre encore un peu affiné )
Apres les premiers test d'usinage je me suis decidé a faire une vrai piece ( masse de vilebrequin ) , usinage en trochoidal dans de l'acier XC38

20200402_191939.jpg
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pas mal ! ça te donne quoi en V min/max avec la démultiplication ?

edit: ok, je viens de voir les démultiplications sur la vidéo, donc 1:7.75, donc en gros de 775 à 3100 tr/min ...

Le trocho, c'est avec le plugin pour Cambam ?

si c'est le cas, tu peux speeder les choses en mettant une valeur égale (ou proche) de ta vitesse en rapide dans "Vitesse d'avance à la corde" afin que le retour au début d'un "arc" à usiner se fasse plus vite. (si à 0, ça utilise la V d'avance d'usinage)

++
David
 
F

franck67

Compagnon
Le trocho, c'est avec le plugin pour Cambam ?

si c'est le cas, tu peux speeder les choses en mettant une valeur égale (ou proche) de ta vitesse en rapide dans "Vitesse d'avance à la corde" afin que le retour au début d'un "arc" à usiner se fasse plus vite. (si à 0, ça utilise la V d'avance d'usinage)

salut David

merci , la plage des vitesses va en dessous encore en fait car il y a a l'interieure de la broche ( broche de mon ancien petit tour ) 2 pignons basse et haute vitesse ce qui fait que en selectionnant par un levier un de ces deux pignons je me retrouve avec une plage qui va de 350 ( et c'est ce que je voulais ) a 3000 tours
j'utilise Fusion360 et pas Camban , je vais regarder si il y a le meme type d'option pour le retour ....merci

franck
 
F

franck67

Compagnon
si c'est le cas, tu peux speeder les choses en mettant une valeur égale (ou proche) de ta vitesse en rapide

j'ai trouvé ou le faire dans Fusion360
1585992421550.png

merci pour ta remarque constructive !!
 
S

sfb

Ouvrier
salut,
je suis sur un projet un peu similaire au niveau de ta précision tu tiens le centième?
Romuald
 
F

franck67

Compagnon
je suis sur un projet un peu similaire au niveau de ta précision tu tiens le centième?

non je ne tiens pas le centieme meme tenir 5/100éme ca demande une preparation bien plus meticuleuse, dans la video l'operation n'a pas vraiment de cote serré juste en profondeur je voulais etre au 1/10 et pourtant il y a 3 phases d'ebauches et 2 de finitions
en fraisage pour le moment je n'ai jamais eu besoin de faire dans la grande precision , pour ce nouveau projet par contre je vais devoir faire certains alesages avec un IT de 3/100eme , pour ce faire j'utiliserais une tete a aleser ( ca s'apparentera donc plus a un travail " manuel " )
pour tenier le centieme il faudrait par exemple etre sur de la cote du diametre de sa fraise ... je ne saurais pas mesurer presisement cela ..
 
S

sfb

Ouvrier
tu n'as pas de micromètre intérieur 3 touches?
 
S

sfb

Ouvrier
c'est bien un portique que tu as? si oui tu dois avoir beaucoup de vibrations
 
F

franck67

Compagnon
tu n'as pas de micromètre intérieur 3 touches?

dans mon exemple je parlais du diametre de la fraise : par exemple tu as une fraise de diametre 10 3 dents , si en realité elle mesure 9.96 ( usure et autres ) ton centieme si tu ne peux pas mesurer ta cote pendant l'usine ( ebauche ) et que ton prgramme ne fasse pas la correction , tenir le centieme sera juste u coup de bol non ?
 
F

franck67

Compagnon
c'est bien un portique que tu as? si oui tu dois avoir beaucoup de vibrations

si j'avais tant de vibrations que ca tu les entendrais dans la video et j'aurais un etat de surface deguelasse .... hors j'ai ca comme etat de surface ( c'est le fond qu'il faut regarder , il reste encore a faire la passe de finition avec la fraise qui va bien pour le contour interieur )
20200404_190716.jpg
 
F

franck67

Compagnon
les alesages ont etaient fait au tour , ajustement serré ( maneton de bielle et soie de vilo )
brut avant fraisage :
20200205_172434.jpg
 
Haut