Premier tour !

  • Auteur de la discussion Photom
  • Date de début
A

alex18

Compagnon
la prise non si tu es un bricoleur ( chose que tu dois être je pense ) c'est 4 fil a branché, la terre fil jaune et noir et après 3 fil de différente couleurs, tu branche comme l'ancienne prise et pas de soucis

alors oui le deuxieme lien c'est a un variateur de fréquence

sinon si tu peux éventuellement tomber sur un tour en 220v c'est a dire prise comme la tv la machine a laver.....mais c'est assez rare et surtout dans les dimensions que tu veux car pour un gros tour il faut un gros moteur et une gros moteur en 220v coute un bras et est extrement gourmand a puissance égal un moteur mono va absorber le double de puissance

regarde exemple de moteur 380v http://www.technic-achat.com/moteur-tri-220/380v-1500-tr-european-electric-company-2ec-,fr,4,MOT2EC4P.cfm#90L4 soit un moteur de 2cv va consommer 3.2amperes
et en 220v monophasé http://www.technic-achat.com/moteur-electrique-220v-monophase-european-electric-company-2ec-,fr,4,Motmono_2C.cfm un 2cv va consommer 9amperes

voila grande difference

le triphasé c'est 3x 3amperes (3 amp par phase) et le mono c'est 1x9amperes (9 amperes dans un fils)
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Photom

Nouveau
Donc un triphasé est plus progressive qu'un mono quand on demande de la puissance a la machine ?
Existe il des 220v en triphasé ?

En terme de puissance c'est mieux d'avoir un 380 qu'un 220 logique ? Mais si je continue dans cette logique un 380 est donc plus puissant donc demande plus d'électricité, donc la note chez EDF ne sera pas la même qu'avec un 220v ?
 
A

alex18

Compagnon
alors pour te répondre le triphasé a en général plus de couple de part son architecture et sa façon de fonctionné
ensuite oui tout les moteurs ou presque sont en 220/380 TRI et seulement TRI

ensuite la note sera la meme car la puissance en amp sera réduite en 380v

en 220 mono le disjoncteur général est calibré a 30 ou 45 amp si tu dépasse se chiffre en branchant X appareil, sa coupe.
en 380 du n'aura pas 45 amp mais 15 amp sur chaque ligne alors ton abonnement sera un peu plus cher mais par contre on te délivrera 15 amp et non 45 amp donc moins cher tu comprend?

donc les factures seront a quelque chose près pareil par contre si tu a le 380v l’inconvénient c'est d'équilibrer les phases, de maniere a ne pas brancher le four la machine a laver le grille pain ... sur la meme ligne car tu ne pourra pas faire marcher le tout en meme temps car pour faire simple sais comme si tu avais 3 ligne monophase de 15 amp alors que le monophasé 220v tu peux tout branché en meme temps car c'est 1 ligne de 45amp

je sais pas si c'est clair mais prend toi pas la tete si tu a le triphasé 380v tu change la prise pour 3 francs et 6 sous et si tu n'as que le 220v soit tu trouve un tour en 220 mono mais la c'est assez rare sinon tu achete un variateur de fréquence comme pas mal de monde sur le forum et la tu peux acheter un tour en 380v
 
A

alex18

Compagnon
regarde un peu sur le forum c'est très instructif #
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Photom

Nouveau
J'dééééééteste l’électricité !!!! :lol:

Merci pour les infos Alex !
 
P

Photom

Nouveau
Tu vas venir me brancher mon tour autour du bonne bière vu que tu es un expert :partyman: :-D
 
A

alex18

Compagnon
expert non mais si tu n'es pas a l'autre bout de la france on peut le faire
 
B

Benoit123

Compagnon
:lol:
non non en travaillant sur un compteur, j'ai perdu l'équilibre(palier haut d'escalier) et ma main est venu s'appuyer ou elle pouvait, sur les 3 bornes d'entrée d'un disjoncteur....
Mes doigts sentaient un peu le poulet.

Le gout est différent du mono, ça fait flipper quand même. :roll:
 
P

Photom

Nouveau
Ça doit piquer !

Sinon Alex j'ai trouvé une prise male et femelle sur ebay

Est ce que ça conviendrait sur un tour 380v ? Prises 380v
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
les prises que tu montre ne vont pas , il faut 4 fils trois phases plus une terre .

a bientot

apt
 
P

Photom

Nouveau
Ah mais c'est chiant jusqu'au bout l'éléc ! :lol:

Merci de ta réponse Apprenti !
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
non ce n'est pas plus "chiant" qu'autre chose ,cela peut etre tres danguereux si tu fais du hors normes pour toi et ton entourage ou le materiel , le temps d'appuyer , le moteur ou un circuit sont grilles .
comme tu ne maitrise pas du tout , attend que quelqu'un fasse le branchement a ta place .

a bientot

apt
 
A

alex18

Compagnon
en plus le gars qui vend ça n'y connais rien ces prises la sont des prises de 220v mais en 20a pour les plaque electrique les fours...
 
P

Photom

Nouveau
Oui heureusement que j'ai un ami électricien, mais c'est sur que j'allais pas m'aventurer dans quelque chose dont je ne connais pas un minimum, et surtout dans l’électricité j'ai pas envie de cramer la baraque !

@Alex18, ah.. et en plus le mec vend pas le bon matos c'est rassurant ces vendeurs !
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
T
Réponses
10
Affichages
3 295
M.Dufilet
M.Dufilet
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
Y
Réponses
1
Affichages
3 821
Gillou 63
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
B
Réponses
40
Affichages
2 015
B
Haut